Sujet: La triste fin du RMS Queen Elizabeth Dim 17 Jan 2021, 00:14
Le 9 janvier 1972, le navire Seawise University (anciennement le RMS Queen Elizabeth) coule dans le port de Hong Kong malgré un effort massif de lutte contre l'incendie pendant deux jours.
Le Queen Elizabeth, qui porte le nom de l'épouse du roi George VI, est lancé le 27 septembre 1938 ; à l'époque, c'est le plus grand navire à vapeur à passagers jamais construit. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Queen Elizabeth a été envoyé à New York pour le protéger des bombes allemandes. Là, il était amarré à côté du Normandie et du Queen Mary, les deux autres plus grands navires à passagers de l'époque.
Plus tard, le Queen Elizabeth a été mis en service comme navire de transport de troupes, transportant près d'un million de soldats pendant la guerre. Après la guerre, le navire a repris son service commercial et est devenu l'un des principaux transporteurs transatlantiques, transportant des milliers de personnes entre l'Angleterre et les États-Unis. En 1968, le propriétaire du navire, la Cunard Steamship Company, a vendu le Queen Elizabeth à une société qui cherchait à le transformer en une attraction touristique et un hôtel à Philadelphie. Cependant, le navire vieillissant a été considéré comme un risque d'incendie et deux ans plus tard, il a été vendu à l'homme d'affaires de Hong Kong C.Y. Tung, qui voulait utiliser le navire comme une école flottante. Il a été rebaptisé Seawise University et envoyé au port de Hong Kong pour y être réaménagé.
Le 8 janvier, un incendie s'est déclaré sur le navire et la quasi-totalité des pompiers de Hong Kong se sont mobilisés pour tenter de le sauver. Malgré des efforts héroïques pendant deux jours, le vieux navire s'est retourné sur le côté et a coulé au fond du port. Heureusement, personne n'a été tué. Deux ans plus tard, l'épave a servi de toile de fond à une scène clé de L'homme au pistolet d'or, un film de 1974 mettant en vedette Roger Moore dans le rôle de James Bond.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: La triste fin du RMS Queen Elizabeth Dim 17 Jan 2021, 09:39
Hi Pascal. Danke very much pour le rappel de l’histoire de ce magnifique paquebot dont j’avais oublié la fin façon Normandie. J’apprends aussi qu’il fut dans la « distribution » d´un 007 (avec une superbe James Bond’s girl suédoise ...). PS : Au train où tu publies, tu seras bientôt à court de sujets
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
michel bernard Second Maître
Localisation : sarzeau 56
Sujet: Re: La triste fin du RMS Queen Elizabeth Lun 18 Jan 2021, 20:11
merci pour cette page Michel
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: La triste fin du RMS Queen Elizabeth Lun 18 Jan 2021, 20:50
Sujet: Re: La triste fin du RMS Queen Elizabeth Lun 18 Jan 2021, 22:02
chris a écrit:
Qu'en reste-t-il maintenant, parti à la ferraille ?
_________________ Renaud.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: La triste fin du RMS Queen Elizabeth Lun 18 Jan 2021, 22:47
Une entreprise de démolition à enlever le maximum de ferraille qu'elle pouvait, mais une partie est restée au fond, on ne voyait plus rien à part une bouée indiquant un danger.
Puis l'aéroport de Hong Kong c'est agrandi en gagnant de l'espace sur la mer, Hong Kong, c'est petit, et les restes du navire ont été enlevé et ont servi pour les fondations d'une des pistes où décollent et atterrissent les avions.
Quelques photos ici: https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cruiseserver.net%2Ftravelpage%2Fships%2Fcu_qe.asp
"La cause exacte de l'incendie n'a jamais été fermement établie, bien que des rumeurs d'incendie criminel ou de fraude à l'assurance aient été citées par les amateurs au fil des ans. L'épave est restée dans le port de Hong Kong pendant un certain nombre d'années et a figuré en bonne place en tant que quartier général du MI6 dans le film de James Bond, The Man with the Golden Gun.
La plus grande partie de l'épave en surface a été découpée pour être mise à la ferraille et la partie sous-marine restante a posé un tel problème de navigation qu'elle a finalement été enlevée et repliée dans la décharge utilisée pour servir de fondation à l'une des pistes du nouvel aéroport international de Hong Kong."