La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionZ24 : L’histoire d’un destroyer Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Z24 : L’histoire d’un destroyer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty
MessageSujet: Z24 : L’histoire d’un destroyer   Z24 : L’histoire d’un destroyer EmptySam 24 Oct 2020, 16:34

Bonjour a tous

Je viens partager l’histoire d’un bateau qui recoupe, mes passions, St Jean de Luz sous l’occupation, le militaria seconde guerre mondiale, les blockhaus et les marins allemands.

Tout commence en 2001 ou 2002, je pars avec un ami a Soulac sur mer en Gironde pour faire les blockhaus du secteur, tres connu pour les durs combat qui y ont eu lieu en 1944/1945. Ce jour la il y a une brocante, je trouve une caisse allemande trouvée par le pere du vendeur dans les blockhaus apres la guerre. Je l’achete, la voici 

Z24 : L’histoire d’un destroyer 905a7b10

Z24 : L’histoire d’un destroyer 1f52ae10

Le début de l’histoire s’arrête là. Caisse rangée lors d’un déménagement et j’ai oublié que je l’avais.
Cet été, a la recherche de photos prises par des soldats allemands à St Jean de Luz durant l’occupation, je tombe sur un lot de photos faites par Bruno Kelling, marin a bord du destroyer Z24, lors de son passage a St Jean de Luz en 1941. A force de discutions  avec le vendeur je récupère l’album entier ou presque car des photos ont deja été vendues malheureusement. En faisant des recherches, je finis par apprendre que ce destroyer a coulé au Verdon (estuaire de la Gironde) le 25/8/1944. Il a été endommagé lors d’une attaque de Beaufighter, amarré pour récupérer un maximum de choses (l’armement entre autre), puis a fini par casser ses amarres et a chavirer. La libération de Bordeaux rendant impossible le repli des marins, ils restèrent dans la forteresse Gironde qui capitula en 5/1945. 

Le seul hic dans tout ca, est que Bruno Kelling lui est mort le 12/12/1945 lors du naufrage du Z35 ou du Z36 dans le golf de Finlande. En bref, je cherche a savoir quand il a été transféré de bateau??

La semaine dernière  en rangeant, je tombe sur la caisse et découvre qu’elle est marquée comme appartenant ou plutôt ayant appartenu au Z24!!! Vous imaginez bien ma joie.... Album d’un marin ayant navigué dessus, caisse du bateau, bref une super coincidence pour un bordelais comme moi!!

Pour finir je vous partage la maquette de ce bateau que j’ai fait. Je suis parti du modele Z25 de 1944 de trumpeter au 1/350, que j’ai modifié pour faire le Z24 tel qu’il était lors de son passage à St Jean de Luz en 1941. 

Z24 : L’histoire d’un destroyer F9bc7f10

Z24 : L’histoire d’un destroyer F19e3710

Z24 : L’histoire d’un destroyer B2407610

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty
MessageSujet: Re: Z24 : L’histoire d’un destroyer   Z24 : L’histoire d’un destroyer EmptySam 24 Oct 2020, 16:49

Belle coïncidence pour un collectionneur comme toi  drunken ça doit être génial. 
Quand on sait en plus que le Z-23et le Z-25 ont été récupéré par la France et rebaptisés Léopard et Hoche.
Ce qui nous ramène à ce récit https://www.laroyale-modelisme.net/t17265-24-aout-1944-la-fin-du-z24-et-du-t24-devant-royan-et-le-verdon

Il y a de quoi faire quelques recherches, je suis sur qu'il y a des membres que cela intéresse  bounce Bravo... moi la premier Very Happy

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty
MessageSujet: Re: Z24 : L’histoire d’un destroyer   Z24 : L’histoire d’un destroyer EmptySam 24 Oct 2020, 19:12

Belle histoire!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Z24 : L’histoire d’un destroyer Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty
MessageSujet: Re: Z24 : L’histoire d’un destroyer   Z24 : L’histoire d’un destroyer EmptySam 24 Oct 2020, 22:21

Voilà un trouvaille exceptionnelle. Je suis en contact avec des fils de marin des deux navires coulés ce jour là  Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty
MessageSujet: Re: Z24 : L’histoire d’un destroyer   Z24 : L’histoire d’un destroyer EmptySam 24 Oct 2020, 22:37

32Dundee a écrit:
Voilà un trouvaille exceptionnelle. Je suis en contact avec des fils de marin des deux navires coulés ce jour là  Wink

C’est extra ca aussi, tu as le lien humain qui suit l’histoire !!! 

Malheureusement je ne sais pas si Bruno Kelling a eu des enfants avant de mourir. Mais je crois savoir qu’il a servi jusqu’en 42 sur le Z24.

Concernant cette caisse, je sais qu’elle est en rapport avec un chalumeau, mais j’ai jamais pu savoir a quoi correspond le marquage IA 2D/25 scratchscratchscratch

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty
MessageSujet: Re: Z24 : L’histoire d’un destroyer   Z24 : L’histoire d’un destroyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z24 : L’histoire d’un destroyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: