La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 14:51

Une très bonne idée à réaliser !

https://www.laroyale-modelisme.net/t23096p200-titanic-au-1-200-trumpeter#573455

Coutillier a écrit:
Bonjour,

Une question.
Le Titanic possédait un badge identifiant son fabricant sur l'avant du pont B.
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) 2910

J'ai trouvé des reproductions de ce badge mais elles sont différentes.
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) 710x5212
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) 74567011

Est-ce que quelqu'un a une photo ou représentation du badge original qui se trouvait sur le Titanic?
Christophe sans doute.

Bonne soirée

J'ai pris comme modèle cette plaque originale, je l'ai redressé numériquement pour qu'elle puisse me servir de canevas à mon propre dessin:

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) 005

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-13-23-21-101

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-13-24-00-900

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-13-28-08-317

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-13-29-09-152

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-14-17-33-621

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-14-42-56-774

A suivre..

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 15:57

Hey, pas mal du tout  Bravo... Quelle taille fera t'elle au final ?

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 16:38

Comme on veut! Very Happy

Celle utilisée pour modèle, c'est celle du "HMS Belfast" (C35).

http://www.dday.center/preserving-history-historic-ships-hms-belfast.html

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 17:03

Très joli.
Ta réalisation va probablement être meillleure que celle que j'avais repérée.

Bonne fin de WE.

Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 17:51

Je pourrais t'en imprimer une si tu veux, il faut me donner la largeur que tu souhaites.

Historique du chantier, impressionnant!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harland_and_Wolff

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 19:56

Bonsoir,

Voilà qui est très sympa! J'osais pas demander.
Je réfléchi pour la dimension et je te recontacte en MP pour la suite.
Un jour je me lancerai peut être dans l'impression, en attendant j'adrmire ce que tu fais.

Bonne soirée

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyDim 11 Oct 2020, 22:17

Ok, de rien! Wink

Au moins elle sera juste, il manque un truc sur celle de Shapeways.

Voilà c'est un fini, un peu de boulot avec le lettrage, lettres que j'ai rectifié une par une et aussi apposé, car je n'ai pas la fonte exacte, d'ailleurs suivant les tailles de lettre c'est différent. C'est tout bêtement l'Arial classique bold qui s'en rapproche.

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-22-03-04-134

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-11-22-11-10-203

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Iceman888 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 07:43

Rapide, précis et joli.
Je suis impressionné.
A ton avis est-ce qu'il y a une taille minimale pour que les détails soient correcemment visibles?

Bonne journée, je pars travailler.

Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 09:37

Je suis en train de faire des tests.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
rgr004
Matelot
Matelot
rgr004


Localisation : Sainte Adresse

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 11:39

Très belle réalisation Pascal, une petite remarque, dans la majorité des cas, mais cela n'est pas une généralité, la plaque du constructeur (builder's plate) fait mention du numéro de coque ainsi que l'année de construction. J'ai dans mon "laboratoire", une plaque de chantier récupérée à bord d'un vieux caboteur de construction hollandaise qui terminait sa carrère au Cameroun. Cerise sur le gateau, je possède également sa cloche ...

Roland

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Builde10
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Ship_s10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 12:39

Effectivement Roland, normalement c'est souvent comme ça. Mais dans ce chantier, je n'ai pas vu de plaque avec le nom ou n° de construction du navire, du moins pas encore en tout cas.

Il y a quelques autres plaquettes pour des appareils fabriqués probablement au chantier également.

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Handwsign

Ici la plaque d'un moteur 2 temps Burmeister & Wain, fabrication sous licence? Année 1930:

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-12-12-08-48-934

Ici une plaque d'alternateur, ca doit être assez récent, le courant continu a été utilisé très tard dans la marine marchande., le triphasé est plutôt récent (1960)

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-12-12-13-40-530

Parfois sur cette plaque récente, il n'y a que l'année de fabrication. Photo perso:

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-12-12-36-42-765

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 12:44

Un premier exemplaire, de 71 mm de large:

Vraiment hâte de recevoir l'imprimante 4K de chez Phrozen, ça ne devrait pas tarder normalement.

Il faut je réduise la hauteur des lettres du haut, phénomène connu à l'impression résine.

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-12-12-42-08-011

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 18:24

Bonjour,
Si je comprend bien il faut imprimer en plus grand ou attendre la nouvelle imprimante pour de meilleurs détails.
De toute façon je ne suis pas pressé, ce n'est pas tout de suite que je vais pouvoir faire ma vitrine.
Intéressant la recherche sur les différentes plaques.

Remarque : Je n'ai jamais réussi à voir si la plaque est toujours présente sur l'épave, à priori elle ne devrait pas s'être détachée toute seule. Si quelqu'un a une image.

Bonne soirée,

Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 18:47

Salut,

Le concepteur chez shapeway a du voir ton travail.
Il propose une nouvelle verion avec les détails en plus (Limited et les vis à la bonne place).
Son modèle a une taille de 12,25 cm.

Bonne soirée,

Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyLun 12 Oct 2020, 21:48

12 cm c'est très grand, enfin tout dépend de qu'on en fait. J'ai fait une 7 cm comme lui.

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) 710x528_32842358_17368964_1602224676

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) 710x528_32860047_17378359_1602416838

Je viens de sortir une 3 cm pour voir, mais il faut la re-travailler pour cette échelle, le relief doit sortir plus. Mais c'est trop petit pour le support du navire, entre 5,5 et 6, ça serait pas mal.

Les vis ne sont pas tout à fait à la bonne place quand même si tu regardes bien.. Mais mettre Titanic 1912 sur la plaque, c'est plus vendeur, je doute que ce modèle de plaque est existé.

Après, il faut voir une fois peint, noir et bronze, c'est en cours, cette 7 cm peut peut être aller.. On a le temps comme tu dis.

Bismarck au 1/200, quasi la même taille.

7cm de large:

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-12-21-31-16-959

3 cm:

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-12-21-31-45-460

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyMar 13 Oct 2020, 14:01

Essai de peinture sur ma plaque de 7 cm, la première que j'ai imprimé.

J'ai choisi le Revell 92 pour le bronze, et le Revell SM 302 satin, pour le noir, à l'aérografe, ça rend bien.

J'ai trouvé une technique acceptable pour appliquer la peinture bronze, avec le tampon mousse ça ne le faisait pas, j'ai utilisé un cotton tige imprégné de peinture, mais pas trop, en le tournant, je met d'abord la peinture sur un sopalin.

Pour l'application, mettre de coton tige parallèle à la plaque,  faire par petite touche, et etoujours aller dans le sens ou vous vous avez enroulé les fibres de cotton.

J'ai peins les vis au pinceau.

La deuxième plaque modifiée devrait être mieux, inscriptions et peintures, celle-ci a servi de cobaye.  Very Happy

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-13-13-49-42-990

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-13-13-50-08-011

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Screenshot-2020-10-13-13-48-15-670

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) EmptyMar 13 Oct 2020, 17:45

C'est dèjà trés bien pour un essai.
En plus sur ta dernière photo on dirait un tampon à cacheter.
Pour la taille, 12 cm cela parait effectivement grand pour aller avec la maquette.
Il s'agit bien d'apporter une décoration supplémentaire à la maquette et non l'inverse.

Bonne soirée

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty
MessageSujet: Re: Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)   Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception plaque de construction Harland & Wolff, Belfast (Titanic)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: