La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTout sur l'impression 3D Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tout sur l'impression 3D

Aller en bas 
+33
0582..574 Richard
TENEZE Alain
Bernard Huc
Alain Siksik
pastaga
kerezou
etienne62
Stéphane POTTIER
xa
Ekis
chrislgs56
LongBow
sarthois
albatros55
Dvs95
patrick67
LE BARBENCHON
Yves31
Grenouille1954
horos
32Dundee
Pierre66
Eric78
IsKor
migou31
LA VEILLE
Poupou33
rom1
BROMURE
bgire
lionel45 †
Umibozu
Iceman29
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 12:05

T
J'ouvre un sujet concernant l'impression 3D et les logiciels de 3D.

Je pense qu'on parlera principalement de l'impression avec de la résine ici, adaptée à notre loisir, mais pas que, le fil est bien venu également.

Vous pouvez exposer vos problèmes, conseils, créations, liens, poser des questions, afin de partager ce mode de création qui se démocratise largement avec des imprimantes de base maintenant à des prix très abordables.

Fonctionnement des imprimantes 3D résine:

Le fonctionnement de l’impression par stéréolithographie trouve son origine dans le même procédé que la technologie FDM par la superposition de couches successives afin de créer une pièce physique.

Là où le dépôt de filament consiste à faire fondre un fil plastique pour être déposé par une buse, les imprimantes résine se basent sur un laser ou un écran UV LCD parcourant  la surface d’un bac de résine liquide pour en solidifier des couches les unes après les autres. Le plateau de fabrication est quant à lui inversé et remonte donc au fur et à mesure de la construction de la pièce.

Tout sur l'impression 3D SLA-technology

Là où la technologie par dépôt de filament est limitée en terme de précision par le diamètre de sortie de la buse (généralement de 0.4 mm), la technologie SLA sera avantagée par l’utilisation d’un laser très fin orienté jusqu’au bac de résine par un jeu de miroir.

En effet il est assez simple de différencier à l’œil nu une pièce imprimée avec une épaisseur de couche de 25µ sur une imprimante résine et la même pièce sur une imprimante par dépôt de filament. La qualité de l’état de surface, à épaisseur de couche égale, sera toujours supérieure sur une pièce imprimée en SLA. La résine, dans son traitement, présentera en effet moins d’effet de strie que la superposition de couches à partir de matériaux fondus. Cela est dû au fait que le plastique extrudé a besoin d’être étalé pour obtenir une bonne adhérence inter-couche, ce qui n’est pas le cas sur une technologie employant un laser où le traitement sera beaucoup plus fin et concentré.

La différence est également notable pour les détails fins généralement altérés lors de l’impression par dépôt de filament fondu, lorsque la buse de laquelle émane une chaleur permanente aura fortement tendance à refondre le plastique précédemment déposé et ainsi créer un effet de bavure et de coulure sur les parties en pointe notamment.

Précautions d’usage liées à l’utilisation d’une imprimante résine

Les imprimantes par stéréolithographie emploient des matériaux assez chargés en composés et additifs chimiques (notamment les activateurs, permettant le durcissement des méthacrylates). Il est alors essentiel de manipuler les différents matériaux à l’aide de gants (de préférence en nitrile, ou à défaut en latex)......

La suite de l'article ici: https://www.makershop.fr/blog/fonctionnement-performance-application-imprimante-3d-resine/

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 17:32

Bonjour Pascal,

Un sujet qui commence à me passionner. J'ai découvert en suivant ton post sur le Hornet CV-8 la sortie la nouvelle génération d'imprimantes résine 3D à des prix abordable pour les amateurs.

Je fais actuellement une formation (e-formation) accélérée sur le modeleur 3D Blender. L'avantage de ce dernier étant d'être en open source.

Je vais essayer de dessiner avec Blender des pièces en 3D donc j'ai le plus besoins pour mes montages (des bidons, des caisses, des bouteilles pour des soudeurs, des cloches, des haut parleur, des armoires, etc..).

Si j'arrive à dessiner ces dernières, je ferais après l'achat d'une imprimante 3D résine. Par contre en voyant mes besoins je pense qu'il me faut un matériel permettant des couches relativement fines (environ 2 voire 3 centimes).

Je surveille donc ton post sur ce thème de l'impression 3D.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 17:38

c'est toujours tentant Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 17:39

Merci Pascal pour l'explication et le lien en suivi, qui est d’ailleurs super intéressant.  Pour moi qui suis très loin de cela (incompétent notoire) Razz  j'admire ceux qui maîtrisent et j'aime bien aller à la découverte visuelles de ces nouvelles technologies de demain  Je retiens les adresses des possesseurs d'imprimantes .... Au cas ou  clown Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 17:40

on est sur prix conséquents quand même...
Tout sur l'impression 3D Imp3d10

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 19:08

Bonsoir,

Quand je parle de de prix abordables. Je pense à ce type de machine :

https://www.amazon.fr/ANYCUBIC-Imprimante-Photon-LCD-dimpression/dp/B07X2JD28K

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 19:35

pour débuter ca me plait plus Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 05 Juin 2020, 22:26

Je remets ici le test de la Photon de base d'Anicubic qui au prix moyen de 215 euros, la S est à 340 pour 1 cm de plus en hauteur, on est sur le prix d'un imprimante photo.

https://www.ebay.fr/itm/303134547336

Un demi-litre de résine verte cristal est fournie avec l'imprimante, je vous conseille pas de prendre l'option +500 ml de résine, car on en choisit pas la couleur..

Donc prendre tout de suite 1 litres de gris, la plus adaptée aux maquettes que nous montons, de plus on obtient une meilleur définition qu'avec la verte et elle est moins cassante.

C'est un peu la pénurie à cause du COVID en ce moment:

https://www.amazon.fr/ANYCUBIC-imprimante-Photon-R%C3%A9sine-dimpression/dp/B07RPNGTPX/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ANYCUBIC%2B1L%2Bresine&qid=1591388617&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzMTJTRlM2WFUwN05HJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDQ4MzQ5RUcxR0NZR1VaQk4zJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA1NzA0NzVaVUNYNUUzVUpQWVEmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

Le site d'Anycubic:

https://www.anycubic.com/collections/anycubic-photon-3d-printers

A noter qu'il y a d'autres imprimantes 3D dans cette gamme, Horos (Philippe) pourra peut être nous parler de son modèle tout aussi performant, le prix est sensiblement le même.

https://www.youtube.com/watch?v=5rcPsQhJ3vA

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 16:17

Bonjour,

J'ai acheté une Elegoo Mars pro. J'ai lu plein d'avis et de compte rendu sur le net sur cette imprimante et tous les avis étaient unanimes: c'est une bonne petite imprimante 3D. Elle coûte 299€ chez 3Djake qui est une société Autrichienne.

Pour le moment je ne peux pas encore en dire grand chose. Je suis toujours dans la phase de tests et mise au point mais je peux déjà dire que le niveau de détails est impressionnant.

Tout sur l'impression 3D Dscn2297

Je vais continuer la mise au point et vous montrerai quelques photos des résultats.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 17:05

C'est plutôt très bon à première vue, impressionnant le rendu des rambardes.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 17:12

Je suis un peu limite...je suis a 0.24 mm d'épaisseur.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 17:13

Tu as fait le dessin ou tu l'as récupéré?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 17:19

Bonjour,
Très intéressant et utile, cette nouvelle rubrique !
Je pense que la gamme Anycubic et la gamme Formlabs ne jouent pas dans la même catégorie, ce qui explique la différence de prix.

Elles sont quasi-équivalente au niveau du rendu des pièces qui est très chouette, même pour du 700e (alors au 32e je ne vous dis pas !)

Une impression au 72e :

Tout sur l'impression 3D 96895-72-MF-40-2

Une impression au 700e :

Tout sur l'impression 3D 579417-DSC01376

Une impression au 48e. En blanc les jambes de train d'atterrissage d'un Hercules C-130 imprimées dans une résine haute résistance pour supporter le poids de la maquette :

Tout sur l'impression 3D 816248-C130H-07

A mon avis les Anycubic sont très bien adaptées (budget) à une utilisation personnelle et occasionnelle.

Leur avantage est leur rapidité : en effet chaque couche est polymérisée d'un coup (l'animation en début de sujet montre l'autre système comme sur les Formlabs).
Cet avantage est plus important qu'on ne croit : une couche (une "tranche" du modèle) est imprimée d'un seul tenant et il n'est pas nécessaire d'incliner la pièce sur deux axes pour éviter l'effet de "vague" propre aux imprimantes "à balayage" comme la Formlab.
La mise en place de la pièce et la génération des supports n'en est que plus rapide.
Par suite la rapidité d'impression est constante et toujours la même, quel que soit la forme et la taille qui sont dedans : 24mm par heure.

Leur défaut principal, pour moi, est "qu'on doit mettre les mains dedans". Il faut recompléter le niveau de résine à la main (gare quand on réalise une impression de grande hauteur ou grand volume)
Cette imprimante ne semble pas connectée et c'est dommage : quand on lance une impression qui va durer (24mm/heure ça chiffre vite) on est condamné à rester à proximité en cas de pépin.
La dégradation (inéluctable) de l'écran LCD se fait uniformément, chaque pixel de cristal liquide recevant sa dose d'UV à chaque flash pour chaque couche... même celui qui est rendu opaque.
Ce qui veut dire que si vous imprimez une toute petite pièce au milieu, c'est l'ensemble de l'écran qui se dégrade à chaque fois.
Il faut donc rassembler plein de pièces pour essayer de "constituer un plateau", c'est à dire utiliser la plus grande partie de la zone d'impression à chaque fois, et ceci dans le but de prolonger la durée de vie de l'écran.
Heureusement pour votre carte bancaire, un écran LCD standard n'est pas trop cher et on peut en trouver une paire pour moins de 30€... mais l'écran se dégrade de façon continue, pas d'un seul coup.
Il faut donc surveiller de près l'évolution de la qualité d'impression.
Le changement de l'écran n'est pas très pratique car il faut démonter la carrosserie de la machine, manipuler des pièces avec en mémoire que l'écran ne doit pas être souillé, empoussiéré ou sali.
Enfin, comme toutes les imprimantes SLC la cuve doit être changée quand le fond siliconé devient adhérent. Ici aussi le cout d'une cuve tourne autour de 30 euros.

Toutes ces manipulation près de la résine imposent le port de gants en nitrile et d'un masque pour ne pas respirer les vapeurs qui sont toxique, ou du moins allergènes.

Les imprimantes Formlabs sont très bien adaptées à une production plus soutenue (artisan, club, micro-entreprise etc).

Leur avantage est le niveau d'ergonomie très poussé :
- Remplissage automatique de la cuve avant et pendant l'impression
- Chauffage préalable de la résine pour utilisation à sa température optimale (31°)
- Suivi en ligne de l'imprimante : vous pouvez vous absenter et la machine vous prévient par SMS si il faut changer la cartouche de résine, si l'impression est terminée, etc...
Quand on lance une impression d'un objet de 10 à 12cm de hauteur (18cm au maximum) avec la résolution maximale (25µm) cette tâche peut durer 24h... je me vois mal rester à portée de la machine tout ce temps.
- Le suivi en ligne vous fournit après chaque impression une image infrarouge du fond de la cuve qui vous permet d'apprécier la progression de sa dégradation.
Cela permet de prolonger la durée de vie de la cuve en plaçant les pièces sur des endroits moins dégradés quand le fond se fait vieux.
Ici l'image infrarouge d'une cuve de Formlabs. On visualise les zones dégradées et on comprend la nécessité de gérer les emplacements des pièces pour prolonger la durée de vie :

Tout sur l'impression 3D EGAHJb-2019-05-12-Cuve-no4

- Le suivi en ligne calcule à chaque fois la quantité de résine utilisée (avec une précision de 15%) et vous informe avant de lancer une impression si la réserve est insuffisante.
Chaque cartouche de résine, chaque cuve ont une identification par code barre lue lors de l'insertion et on peut permuter cuves, cartouches ou les deux avec d'autres qui contiennent des résines différentes, le suivi en ligne gère chaque élément séparément et automatiquement.
- La manipulation des éléments "sales" (cuve, racloir, plateau d'impression) est tellement bien conçue qu'avec un minimum d'attention on peut imprimer sans mettre une seule goutte de résine sur ses gants.
Les plus téméraires risqueront même une impression sans gants. D'expérience, on se salit plus avec une session d'aérographe.

Les défauts de ces imprimantes (elles en ont, bien sûr), outre leur prix :
- L'impression se fait par balayage par un rayon laser de la surface de chaque couche.
Comme celle-ci se fait progressivement et pas instantanément sur toute la surface, les parties qui sont en porte-à-faux au-dessus de la couche précédente ne sont pas bien maintenues et sur les surfaces horizontales on voit apparaitre un effet de vague, très faible, mais tout de même visible en éclairage rasant.
Pour l'éviter on positionne la pièce inclinée sur deux axes (X et Y), ce qui allonge le temps mis pour préparer l'impression. Une fois incliné, les surfaces sont impeccables.
- Si la résolution verticale est la même (25µm, soit 0,05mm) que sur le type Anycubic car résultant de la vis sans fin qui déplace le plateau entre chaque couche, la résolution horizontale (selon X et Y) dépend du diamètre de la buse... pardon, du rayon laser.
Sur les imprimantes à fil fondu, la buse mesure 0,4mm de diamètre et la résolution est donc au moins de 400µm.
Sur les Anycubic, la résolution est la taille des pixels de l'écran LCD, soit 40µm (0,04mm).
Pour les Formlabs le diamètre du rayon laser dépend de la puissance de la diode laser. Le fabricant a opté pour une puissance donnant un rayon de 80µm (0,08mm).
Si on augmentait la puissance on pourrait "descendre" à 40µm mais la résine ne serait peut-être plus compatible.

Cela vous parait tout petit, voire insignifiant, mais cela a des implications si vous voulez représenter des lignes de structure en creux sur une pièce, par exemple au 350e, voire au 700e.
Un exemple : une ligne en creux de 0,3mm n'apparaitra pas sur une surface horizontale, là ou la résolution sur XY compte, mais sera impec sur une surface oblique ou verticale, là ou la résolution sur Z joue à plein.
Concrètement, et comme nous sommes sur un forum marine : si vous voulez imprimer une coque de navire avec un excellent rendu des détails, vous devrez l'imprimer verticalement... et là, vous tombez sur des temps d'impression qui font le tour du cadran...
Mais la machine est stable, endurante et très autonome comme indiqué plus haut. Mon record actuel est de 3 765 couches pour 24h10 d'impression.

- Enfin, comme chaque couche est balayée progressivement, le temps d'impression dépend de la surface cumulée de chaque couche et non de la hauteur de l'ensemble (nombre de couches).
Par conséquent selon que la pièce est étalée ou très étroite le temps va varier et de toute façon au final il sera bien plus grand qu'avec une Anycubic.

En conclusion, si un jour vous vous décidez à sauter le pas il faut bien cerner vos besoins avant :
- utilisation occasionnelle, pas le temps d'attendre, cout raisonnable : Anycubic ou équivalent
- utilisation soutenue, pièces plus grandes : Formlab ou équivalent
- ergonomie poussée pour moins s'embêter (gestion des consommables et propreté d'utilisation) : Formlabs. Si ça ne compte pas : Anycubic

Dans le cas d'un achat pour un club, je recommande sans hésiter la Formlabs dans le cadre d'une utilisation collective.
J'ai suffisamment fréquenté des clubs photo pour me méfier des gens qui nettoient mal.
Pour un particulier propre et soigneux (un maquettiste, cela doit bien être propre et soigneux, non ?) : Anycubic.

Bien s'informer aussi au sujet de la résine :
Dans les deux cas les pièces imprimées sont dégoulinantes de résine qu'il faut nettoyer à l'IPA (alcool isopropylique)... après les avoir laissé s’égoutter une bonne heure (y'a pas de petites économies de résine chère)
Hi hi : en période de pandémie ce produit est réquisitionné pour fabriquer du gel hydroalcoolique et on commence à voir des artisans s'arrêter d'imprimer faute de produit.

Ensuite certaines résines nécessitent une cuisson aux UV :
- Soit vous vivez au soleil toute l'année (veinard) : vous exposez vos pièces deux ou trois heures au soleil
- Soit vous utilisez un four à UV, mais attention : il faut des UV d'une longueur d'onde d'au-moins 405 nanomètres... et manque de bol les mini fours pour faire sécher le vernis à ongle de Madame sont limités à 390nm.
Il vous faudra soit acheter (cher) un four spécial, soit en bricoler un à partir d'un ruban de LED UV achetées sur eBay, ce que j'ai fait pour une trentaine d'euros tout compris.

Si en revanche vous pouvez trouver une résine qui ne demande pas ce post-traitement, c'est tout bénéf, en coût et en temps !
Formlabs a changé sa formule l'an dernier pour sa résine grise standard : la version V4 ne demande plus de cuisson.

Pour terminer, le volet environnemental qui est important :
- Tout ce qui a été contaminé par la résine doit être mis en sac fermé et porté à la déchèterie avec une étiquette dessus :
"Contient des objets souillés avec une faible quantité de monomères et oligomères méthacrylate (résine plastique non polymérisée) et des traces de photo-initiateur."
- L'IPA peut être filtré une couple de fois pour prolonger sa durée d'utilisation, mais au final il faut le porter en déchèterie avec la mention :
"Contient de l’IPA avec une faible quantité de monomères et oligomères méthacrylate (résine plastique non polymérisée) et des traces de photo-initiateur."
En déchèterie il est souvent indiqué de déposer ces déchet au stand des produits chimiques.

_Bruno

_________________
Tout sur l'impression 3D TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 17:37

Bien le bonjour 

intéressant tous ça

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 17:45

Iceman29 a écrit:
Tu as fait le dessin ou tu l'as récupéré?
Non je dessine tout moi même

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 21:15

Merci Bruno pour ces éclaircissements Wink

c'est hyper tentant de s'y mettre mais il faut apprivoiser le dessin 3D.

Tu ne recommandais pas Blender ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 22:53

Yuth a écrit:
Merci Bruno pour ces éclaircissements Wink

c'est hyper tentant de s'y mettre mais il faut apprivoiser le dessin 3D.

Tu ne recommandais pas Blender ?
Le dessin "en amont", c'est là que la bât blesse.
Comme dit Horos, ce sont des heures de dessin, et c'est très chronophage, sauf pour des petits éléments de détaillage comme fait Iceman. Dans ce cas c'est envisageable assez vite.

Le logiciel :
Il y a les payants (très chers) et les gratuits, assez inégaux mais corrects dans l'ensemble.
Et en dehors des considérations de coût il y a ceux qui sont très ergonomiques : faciles à prendre en main (intuitifs) et bien organisés... et les autres qui accusent souvent leur âge et nous obligent à dépenser 80% de notre énergie à comprendre comment ça marche.
D'autre part, certains d'entre nous sont tellement habitués à un logiciel pas du tout ergonomique qu'ils se débrouillent parfaitement bien avec : je ne vois pas pour eux de raison d'en changer.
Tout dépend donc de notre expérience préalable.

Mon expérience personnelle, qui n'engage que moi est celle-ci :
J'ai débuté il y a environ 18 ans avec SolidWorks, puis j'ai brièvement utilisé Catia (le top) en même temps que Sketchup (en classe). je me suis frotté à 3dmax et Blender qui ne m'ont pas laissés un bon souvenir. Enfin, en 2010 j'ai découvert Rhinoceros 4 que j'ai rapidement adoré pour son intuitivité et son ergonomie en même temps que sa puissance. Dix ans après je ne peux plus me passer de Rhino 6, et bientôt 7. En classe, j'ai utilisé 123D Design mais à présent on nous demande de passer à FreeCAD que je n'aime pas du tout.
Pour les formes organiques (figurines) j'apprends laborieusement à me servir de ZBrush mais il semble que les nouvelles fonctions du futur Rhino 7 vont rendre ce très beau logiciel un peu moins intéressant.
Avec Rhino j'ai sorti mes premiers dessins simples (missiles et fusées) après une trentaine d'heures d'apprentissage, mais il m'a fallu plus de 500h pour sortir un premier bateau. Ensuite, avec l'expérience c'est comme pour tout : on va de plus en plus vite.

Pour moi un bon logiciel permet de dessiner sans dépenser beaucoup d'energie à comprendre comment procéder pour en garder le plus possible pour la conception des volumes.

En résumé, chaque utilisateur possède une expérience différente et tous les chemins mènent à Rome.
_Bruno

_________________
Tout sur l'impression 3D TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 06 Juin 2020, 23:29

horos a écrit:
Iceman29 a écrit:
Tu as fait le dessin ou tu l'as récupéré?
Non je dessine tout moi même

Tu te débrouilles très bien! Bravo...


@Bruno, merci pour ces explications claires. Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 12 Juin 2020, 12:33

Bonjour à vous,


Je viens d'abandonner Blinder pour la modélisation 3D. Après 3 semaines, son apprentissage me prend trop d'énergies. Trop compliqué, avec 2 pages A4 de raccourcis à mémoriser et de menu et sous menus à appréhender.


J'ai aussi essayé le logiciel Tinkercad. Lui à l'inverse de Blinder, il est trop succinct et offre une gamme de fonctions plus que basique.


Donc le chois final va être FUSION 360. La licence est gratuite pour des personnes comme nous qui avons des besoins personnels pour nos maquettes sans commercialisation.


Je vous posterais mes essais ultérieurement. Ceux fait avec Blinder et Tinkercad sont à oubliés. Mais bon , les bases de l'apprentissage sont là.


Amicalement
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 12 Juin 2020, 14:42

Bon choix, de plus il y a plein de tutoriels bien fait sur youtube pour apprendre rapidement Fusion 360, c'est un très bon programme assez convivial, il faut juste s'accrocher un peu au début comme tous programmes professionnels, si tu as des questions, n'hésites pas.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
rom1
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Dijon
Navire préféré : Bismarck, Kirov

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 12 Juin 2020, 19:02

Bonsoir,

Je m'y suis mis le mois dernier. Impression Résine MSLA.

Il me manquait une conversion pour un Phantom grec:
http://fighters.forumactif.com/t94214-f-4e-aup-grec-rom1-et-tassin

Du coup quelques heures passée sur Fusion360 pour le dessin et cassage tirelire pour un Creality LD002R.
Mon premier choix était la Elegoo mars Pro mais difficilement dispo.

Je pensais que c'était cher, mais la LD002R vaut 250€. Ça a fait mon cadeau d'anniv sourire

Pour comprendre l'impression résine MSLA:
https://www.youtube.com/watch?v=2IGBceKTZWk

Il s'agit d'une résine photosensible qui est durcie couches par couches sur un écran LCD masquant le flux UV venant d'en dessous.
Les détails sont très fins, les couches pouvant être aussi fine que 20-50 micromètres.

Un guides des imprimantes actuelles:
https://all3dp.com/fr/1/meilleure-imprimante-3d-resine-sla-dlp-stereolithographie/



Mon installation, avec la Washncure Anycubic à gauche, qui permet de rincer les pièces puis de les insoler aux UV.
A droite l'imprimante:


Tout sur l'impression 3D Img_2169




Quelques heures de dessin:

Tout sur l'impression 3D Sans_t13
Tout sur l'impression 3D Sans_t14




Le fichier est passé dans le Slicer ( trancheur en François), pour l'orienter, le supporter et surtout le découper:

Tout sur l'impression 3D Receiv30




Et quelques essais plus tard. C'est un panache de nouvelles techniques à comprendre et maitriser. Passionnant.

Tout sur l'impression 3D Img_2157
Tout sur l'impression 3D Img_2156
Tout sur l'impression 3D Img_2164





D'autres pièces:

Tout sur l'impression 3D Img_2166


avec juste un voile Tamiya et un jus:

Tout sur l'impression 3D Img_2165




On trouve facilement sur le net plein de fichiers gratuits comme sur Thingiverse, ou payant sur des pages Patreon de sculpteurs:

Tout sur l'impression 3D Img_2163
Tout sur l'impression 3D Receiv29
Tout sur l'impression 3D Img_2162
Tout sur l'impression 3D Save_210
Tout sur l'impression 3D Img_2170
Tout sur l'impression 3D Img_2168
Tout sur l'impression 3D Img_2167


Bref depuis quelques semaines mes montages n'avancent plus trop...


A+

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptyVen 12 Juin 2020, 21:16

whaou, super sujet. 
c'est quoi le format d'impression, comme pour le fil du STL?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 13 Juin 2020, 01:25

Merci Romain, impressionnant!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 13 Juin 2020, 06:11

impressionnant sourire

en particulier la tête du T-800 sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D EmptySam 13 Juin 2020, 10:33

bonjour a tous

vous voyez ...même moi je suis intéressé par la 3D…...et oui pas forcement pour un usage pour le maquettisme , car je reste sur le fait qu'après nous ne somment plus maquettistes ….pour moi le maquettiste sera toujours doué de ces main et non un dessinateur Very Happy Very Happy je pense a des utilisations moins conventionnelles ……...donc je vais essayer de m'y mettre , je dois avouer  que si cela me prend la tête …….zou je retourne au tradi Very Happy Very Happy Very Happy je demanderai aux "grosses tètes" des conseilles ,et pour cela je prendrais un cas concret et par exemple savoir quel logiciel conseiller a un béotien a tendance gros nul
cheers
Nicolas

_________________
Tout sur l'impression 3D WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur l'impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: