La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir

Aller en bas 
+46
dorémifa
Grenouille1954
PADOU35
Geo 31
dakota59
Dvs95
Nico3317
a.piot
kerezou
Charles Qc
Iceman29
64ch
Sailingboy
Djodjo
cyrilthbt
yoda83
Leyab
troyti
THIMARIE
papy biquet
michel bernard
Vidda
Fred P.
Ekis
Marin13
Yves31
MarcL
jojo la bricole
Alex45720
Clément Lenoir
miel
dark83000
Lostiznaos
Tancrède
lafleur
Michael lepreux
Amigo54
amiral 71
migou31
Docgillou
ofencer29350
Chevreuil
jpern
aman-rê
Pelikan
Jean-Claude 59
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019, 08:28

Il sont très beau tes apôtres. Tu démarres très bien.
Après pour ton pont j'ai rapidement réfléchi mais tu peux le laisser aussi épais, il faut juste que ta virure de livet soit posé par rapport à ton pont et tes pavois seront automatiquement à la bonne hauteur.
Il faut je crois poser le livet à 3.5mm du pont. A toi de faire tes calculs.

Ca éviterait d'entamer une étape de ponçage longue et pas forcément utile pour le reste.

Amicalement.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019, 10:36

Bonjour!!

Merci dark pour ton avis concernant les tasseaux, je pense que je vais les poser....mieux vos prévenir!

Merci Leyab pour tes encouragements (ça fait toujours plaisir).

Et merci Alex! En effet tu as raison, je laisserai un peu d'épaisseur (j'ai déjà enlevé environ 1mm) cela ne gêne en rien la suite des évènements. Je me garde un peu de matière au cas où il arriverait quelque chose de malencontreux lors de la pose des clous (rayure ou coup de marteau....)

Bien à vous tous! Et bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019, 11:14

Tout ça a l'air parfaitement rigide, même sans le pont. A mon avis, tu n'as pas besoin d'en rajouter. Le pont est très beau également. Pour les clous, c'est vraiment selon les goûts et envies de chacun sur sa maquette ! Wink

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Tete50px-56522c4 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019, 18:32

Bonjour à tous!

Je profite d'un petit moment pour vous montrer les petites avancées sur mon Renard (je prends grandement mon temps pour chaque étape).

Ekis, pour une fois, je vais te contredire quand à la rigidité de l'ensemble la structure. La pose des tasseaux me permet de bien maintenir l'ensemble; mais en plus, ils sont d'une grande aide pour la mise en place de la première virure. Entre les apôtres et ces tasseaux, (pour ce modèle) je trouve que ce sont des "détails" indispensables pour un bon résultat.

Voilà pour la structure:

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4823

Mise en forme collage des première virures (livet):

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4822

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4824

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4826

Et pour finir, mise en place des premiers clous sur le pont:

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4825

Voilà pour l'instant!!! Bien à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019, 20:59

Pourquoi les tasseaux t'ont aidés ? Les couples font combien d'épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2019, 23:10

Les clous.........bien envisagé sauf que les charpentier ne clouent pas de cette manière, et les planches sont décalées ,il ne peuvent donc former une ligne

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2019, 18:14

Bien le bonjour!

Donc pour te répondre Ekis, les couples et la quille sont en 4 mm d'épaisseur. Les entailles qui constituent les assemblages quille/couple avaient un peu de jeu (j'ai bien essayé de charger en colle mais, résultat pas super). C'est pourquoi les tasseaux aident à rendre l'ensemble bien rigide et à conserver un bon équerrage des couples par rapport à la quille lors de la pose des premières virures.
En plus c'est bien pratique pour les pinces lors de la mise en forme et du collage de ces dernières.

Ensuite pour ofencer, je n'ai pas encore de grandes connaissances en charpenterie navale mais pour ce qui est des planches décalées et des clous, je me base sur ce plan du Renard....

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4827

Bien à vous et à bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2019, 19:43

Quel est la source du plan?
Le mieux serait de se baser sur la mono du cerf ou autre cutter,j'ai de sérieux doutes sur ton plan.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:41

Re-bonjour ofencer,
J'ai acheté ces plans à l'association qui s'occupe du Renard.
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2019, 23:03

De toute façon il est un peu tard pour changer....
Les plans d'associations tel le renard ou la recouvrance sont truffés d'erreurs, c'est d'ailleurs pour cela que l'aamm a éditée un nouveau plan avec l'aide d' André miossec le décorateur de la recouvrance.... Pour le renard regarde ce qu'à fait jpern ou Alex pour leur pont.....
On ne peut te blâmer tu as suivis ton plan

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 07:46

Salut clément,

Pour la pose de tes livets, as-tu bien pris en compte l'épaisseur de ton pont dans le calcul ? Car la source d'un problème d'altitude des sabords vient précisément de cette étape, car les pavois s'appuient dessus et figent le reste... Dans l'instruction AL, leur méthode est pas mal mais on a tendance à oublier le pont parce-qu'à cette étape on fait le choix de ne pas coller le pont et ni les pavois en premier.

Soit vigilent mais je doute que tu te soit trompé.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 13:22

Bonjour ofencer,
Pour les clous, je continue sur ma lancée. Je regarde régulièrement la réalisation des autres Renards sur ce forum pour anticiper au mieux les différentes étapes de construction. Mais pour ce qui est du pont...et bien je l'ai fait différemment.
Merci aussi pour les références!

Bonjour Alex,
Pas de soucis pour les livets, j'ai utilisé la technique proposée dans la notice AL avec un montage à blanc du pont...donc (normalement) il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises pour la hauteur des sabords.
Mais merci pour le rappel, mieux vaut prévenir!

Bien à vous!!


Dernière édition par Clément Lenoir le Mar 23 Juil 2019, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 14:17

Hello,
je n'ai jamais remarqué que le Renard avait les lattes du pont qui suivaient les pavois.
Mais tu as posé le pont avant les bordés.
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 16:26

Salut,
Pour le pont, je rejoins ofencer. Génralement, on ne les fait pas figurer sur un model. Déja parce que bien souvent, la tête du clou ramenée à l'échelle n'est pas correcte (1mm à l'échelle 1/50=50mm donc 5cm, ce qui est énorme...), puis parce que cette tête était masquée.
Je les avais posé sur ma bounty en suivant les instruction de AL, mais je le regrette beaucoup.
Pour ce qui est de l'alignement des planches: il faut aller voir sur le WzM. Généralement du 3 passants. Tu peux aussi passer la tranche de tes lattes de ponts avec du crayon de papier. Ca rend pas mal...
Il faut juste faire attention à ce que ton pont ne ressemble pas à un parquet Ikéa...
Si le coeur t'en dit, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon topic sur l'Agamemnon. J'ai tenté de respecter ces règle de charpenterie de marine.
Bon courage pour la suite...
Doc
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 17:05

Bonjour Docgillou!

Merci également pour ton intervention. Pour ce qui est du diamètre des clous sur mon pont, j'utilise du 0.2mm ce qui reste tout à fait cohérent (enfin je pense), 1cm pour la tête du clou dans la réalité. Après, je sais que la tête est masquée, mais j'ai choisi de faire le clous apparents.
Pour ce qui est de l'alignement des planches, j'ai suivi le plan que j'ai; par contre je n'ai pas travailler la tranche des lattes du ponts (ça, je le regrette un peu).

Bien à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 19:40

Bonsoir.
Ça va faire combien de rangées de clous ?

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 19:41

Bonsoir.
Doublon

_________________
Faire avec !


Dernière édition par Chevreuil le Mer 24 Juil 2019, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2019, 00:02

Salut Clément. Ça bombarde un peu mais je dis : Bravo!
P'tite question : envisages-tu un traitement pour ton parquet et si oui, lequel ?


Dernière édition par Yves31 le Mer 24 Juil 2019, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2019, 16:19

Bonjour Chevreuil,
Normalement autant de rangées que de baux devrais-je répondre, donc 28, pour le moment je divise par deux (je suis un peu faignant), mais je verrai en fonction du rendu. Si tu as un avis (ou si vous avez un avis), je suis preneur!

Bonjour Yves,
Merci pour ton message, et pour répondre à ta question sur le parquet, je pense à un vernis mat (couche très légère) ou un fondur (je ne connais pas encore ce produit, mais j'ai lu que cela se faisait).

Bien à vous tous, et encore merci pour vos interventions et/ou votre suivi!!!

Petite photo de l'avancement du pont:
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4828
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2019, 20:29

Salut Clément,
Tout d’abord, loin de moi l'idée de « bombarder ». Je souhaite juste te donner quelques conseils, quelques trucs,  dans la mesure de mes capacités, et en toute bienveillance. 
Un point de vocabulaire, tu va clouer sur des couples et non sur des baux. Les baux sont de véritables « poutres » respectant le « bouge » du pont et reposant sur les bauquières, lesquelles sont fixées à babord et tribord. Les couples ne sont pas pleines comme dans les kits. En arsenal, il a beaucoup plus de baux que ce que les kits nous donnent (c’est une raison de plus pour ne pas faire figurer les clous... le pont deviendrait une vraie cible de fléchettes. Lol). 
Passer la tranche des lattes de ton pont au crayon à papier fait figurer le calfatage. C’était un joint en cordage goudronné qui permettait d’obtenir une étanchéité. 
Pour ce qui est des clous, puisque tu as décidé de les faire figurer (c’est ton choix, et seul toi choisis ce que tu veux faire!), je te conseille de consulter les pages 98 et 99 de l’encyclopédie navale des modèles réduits, que nous appelons couramment le WzM (j’ai vu que tu l’avais acheté: c’est un très bon achat, mais encore faut il l’ouvrir...). 
Enfin, j’en viens à la question de Yves: (juste un truc, mon dieu, ne parle pas de parquet! Un bon nombre de charpentier de marine se retournent dans leur tombe!!!). 
Le fondur est une finition particulièrement appréciée en modélisme. C’est un bouche pores utilisé comme après, avant de vernir. Bon nombre de modéliste l’utilise mais sans le vernir ensuite. C’est ce que j’ai réalisé sur le pont de batterie de l’Agamemnon et le rendu m’a beaucoup plus! Ceci dit, 2 mises en garde:
1/ une fois appliqué le fondur, tu ne pourras plus coller qu’avec de la cyanoacrilate (superflue): la colle à bois, classique, ne tiendra pas. 
2/ il existe une technique pour le passer et éviter un effet brillant inesthétique: tu appliques sur une petite surface, puis avec un chiffon non pelucheux, tu frottes. Puis tu renouvelles. Ça nécessite un peu d’entraînement, c’est long, ça donne du plaisir... mais c’est beau et jouissif une fois terminé.  Razz 
Bref, que ce ce soit, fondur ou vernis, ils n’interviennent que tardivement!
Pour terminer, et sans vouloir « bombarder », avant de te précipiter dans ta réalisation, consulte le WzM. Il est bien fait, bien que comportant quelques erreurs (dont je suis incapable de préciser la sorte et le nombre sans l’aide précieuse d’amis). Et puis n’hésite pas à demander. Certains membres de ce forum pourront t’aider à éviter les erreurs. Les forums, c’est fait pour ça!!! Sinon autant rester dans son coin. 
Pour ma part, je n’ai pas la science infuse, quelques années d’expérience et surtout beaucoup de conseils (pas toujours agréables à recevoir...). 
A ta disposition, et que la force soit avec toi!!!
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2019, 11:55

Bonjour Docgillou,

Merci pour ta réponse très détaillée, mais nous sommes bien en accord question vocabulaire.
Je parle des 28 baux du vrai (enfin réplique) Renard

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4829

et non des 9 couples de ma maquette en kit.
Les clous que je pose, ne viennent se planter dans aucun couple de la maquette, ils ne sont que purement décoratifs et ne font que suggérer l'emplacement des baux.

Pour ce qui est de l'emplacement et la disposition des clous j'ai encore une fois suivi le plan que j'ai, je trouve cela cohérent, esthétique et qui est somme toute une variante de ce que propose le WzM.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Img_4830
 
Je te remercie d'orienter mes lectures vers WzM mais, tu peux me croire je l'ouvre assez régulièrement (attention à la courtoisie Wink )

Pour ce qui est du fondur, j'ai encore le temps de voir venir.

Bien à toi!!! et n'hésite pas à "bombarder" je ne vois aucun mal à cela au vu de la qualité des conseils même si ce n'est pas toujours agréable à entendre, mais c'est ce qui fait avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2019, 15:47

Salut Clément,
Oui, c’est vrai mon post était limite... excuse moi!
Mais j’avoue avoir été décontenancé par ton travail (agréable à l’œil). Je dois avouer, avoir trouvé cela dommage au vu de tes dispositions à faire bien (achat de plans, du WzM, changer les clous d’AL par du fil de 0,2mm, etc...). Je me suis dit: « mais c’est pas possible!!! ». Par ailleurs, quand on commence à avoir un peu d’expérience, il est difficile de dire: « oh, c’est beau », alors que l’on pense « oui, mais... » (le fait de passer la tranche de tes lattes de pont est, par exemple, évoqué dans le WzM...). 
D’où la « rudesse » de mon post... 
je trouve que l’avantage d’être sur un forum, c’est de pouvoir profiter de l'expérience des autres. Ne pas hésiter à fréquenter plusieurs forum.
Pour ma part, et le plus souvent, je montre ce que j’ai fait, puis évoque ce que je vais faire. Ceci laisse le loisir à des membres d’intervenir: de faire des remarques, de donner des conseils où tout simplement d’attirer mon attention sur une difficulté. En plus, cela me paraît être très pédagogique pour quelqu’un qui consulte ton topic parce qu’il commence le même model. 
Nous cherchons tous des trucs, des idées, des connaissances, des tours de main. C’est grâce à cela que nous progressons (même si cela n’est pas agréable à entendre...). 
Bref, après toute cette philosophie, et pour ma part, je te conseillerais de reprendre ton pont. 
Houlah, ça va faire causer dans les chaumières!!!
Je motive:
1/ point peut être le plus important, ce pont sera visible dans son intégralité une fois ton model terminé. En ayant conscience de ses défauts, tu ne verras plus que ça quand tu l’admireras (pas les autres, mais toi, oui! Cela est mon cas pour ma Bounty...). 
2/ Est ce que cela te paraît réalisable? Qu’elle colle as tu utilisé? Te reste t il suffisamment de bois? Peux tu en recommander? Ou tout simplement, en as tu envie? Bien souvent, les modélistes recommencent ce qu’ils ont fait parce que le résultat ne leur convient pas, et il vaut mieux le faire en amont, parce qu'en aval, c’est plus compliqué voir impossible (c’est aussi mon cas...). 
3/ que souhaites tu faire de ton model? Suivre les instructions d’AL, ou partir de ton kit, et l’emmener vers quelque chose de mieux, mais plus contraignant?
In fine, seul toi décide.
Une fois de plus, avec bienveillance, je te souhaite bon courage pour la suite et je suis la progression de ton travail. Si tu le souhaites, n’hésite pas à demander des conseils. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2019, 17:14

Bonjour Docgillou,

Le principal, c'est que çà lui plaise.
Vu la difficulté qu'il a eu à réaliser la courbure de son pont, je doute qu'il le refasse et il est allé bien au-delà des Renard que j'ai pu voir. Tous on un lattage droit, moi par exemple.
La représentation des clous est affaire de gout, certains kits, comme Korabel (kit de haute qualité) ne laisse même pas le choix, en plus d'être au 1/72..., c'est représenté...
Au delà des conventions de certains, je trouve que ça habille un pont et il a su le faire sans que cela soit agressif aux yeux.
Il manque, je te l'accorde, la représentation du calfatage qui ne ferait que ressortir son travail.

Je suis d'accord, un forum sert à partager, conseiller, écouter. Il est d'autant plus difficile de satisfaire tout le monde.
Défaire et refaire, oui, dans la mesure du possible (moralement) même si le modélisme est une affaire de patience. Dans son cas, refaire son pont n'est pas à l'ordre du jour, laissons le le finir et même si après coup, les clous ne lui conviennent plus, il sera toujours possible de les masquer avec de la patte à bois en les enfonçant au préalablement.

Il est quand même bien équipé ce Renard, les éléments de pont, l'armement, les manœuvres, en masqueront une bonne partie.

Cordialement.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2019, 19:33

Docgillou a écrit:
Génralement, on ne les fait pas figurer sur un model. Déja parce que bien souvent, la tête du clou ramenée à l'échelle n'est pas correcte (1mm à l'échelle 1/50=50mm donc 5cm, ce qui est énorme...), puis parce que cette tête était masquée.
...
En arsenal, il y a beaucoup plus de baux que ce que les kits nous donnent (c’est une raison de plus pour ne pas faire figurer les clous... le pont deviendrait une vraie cible de fléchettes. Lol).

Doc, d'où sort cette affirmation ?
Je regarde quelques maquettistes débutants comme

Michael Bezverhniy avec Le Rivoli
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 1_b11

Aleksey Baranov et son CUMBERLAND :
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 19_b10

Ou bien encore le Friedland du Musée de la Marine
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 M5026-11

Et je m'arrête là, mais je pourrais à l'infini multiplier les exemples... Wink

Docgillou a écrit:
Certains membres de ce forum pourront t’aider à éviter les erreurs. Les forums, c’est fait pour ça!!! Sinon autant rester dans son coin.
Pour le moment, de mon point de vue, il n'y a pas d'erreur, mais le choix d'un maquettiste. sourire
Je ne suis pas sûr qu'il faille toujours aveuglément suivre les habitudes de certains. Sinon, personne n'innoverait...  
Et on deviendrait tous de simples copistes, certains avec plus de talents (et/ou de moyens) que d'autres simplement.

Alex45720 a écrit:
Le principal, c'est que çà lui plaise.
Vu la difficulté qu'il a eu à réaliser la courbure de son pont, je doute qu'il le refasse et il est allé bien au-delà des Renard que j'ai pu voir. Tous on un lattage droit, moi par exemple.
La représentation des clous est affaire de goût, certains kits, comme Korabel (kit de haute qualité) ne laisse même pas le choix, en plus d'être au 1/72..., c'est représenté...
Au delà des conventions de certains, je trouve que ça habille un pont et il a su le faire sans que cela soit agressif aux yeux.
+1000 !  cheers
J'ajoute une certaine contradiction, Doc, dans le raisonnement :
tu préconises de se rapprocher des méthodes dites d'"arsenal" pour ne pas faire figurer les clous sur le pont, mais par ailleurs recommander la lecture du WzM qui est la bible même des modélistes les plus expérimentés (y compris ceux qui revendiquent l'héritage de l'"arsenal", et même si les mêmes y trouvent des failles, sans toutefois être capables d'en écrire et dessiner le 100è !). Cool

Citation :
Je suis d'accord, un forum sert à partager, conseiller, écouter. Il est d'autant plus difficile de satisfaire tout le monde.
On n'a pas à satisfaire qui que ce soit sur un forum, à part soi-même. Le reste est un partage d'expérience sans imposer ses choix et ses goûts.

Ce n'est que mon avis.  Saint
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019, 01:59

Je n’ai pas grand chose à dire. J’étais certains que mes propos allaient faire réagir. 
Je prends une place, au fond, et je suis.. 
dommage, mon intervention...
Je la boucle, et suis persuadé que Ekis saura 
 Te guider au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: