Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Le camaret kit Constructo au 1/35e

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Second Maître
Second Maître
Yves31

Navire préféré : France

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019, 21:28

Salut Xavier.
Les galbord et tribord sont effectivement le premier et le deuxième bordés de la carène.
Ma remarque est pour comprendre la non jointure à l'étambot de ces 2 virures. J'observe aussi qu'elles ne s'appuient pas toujours sur l'arrondi des couples. Mais peut-être est-ce normal pour que ces virures filent tout droit.
Je n'ai construit qu'une coque et je me garderais bien de donner des conseils.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019, 22:45

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 100_3879

Voila mon objectif. L’étambot s'arrête avant les couples. C'est cela qui te gêne... ou je te comprend mal ?

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 100_3880

Premier maître
Premier maître
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019, 22:50

Belle coque fine et délicate bravo Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Yves31
Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019, 23:14

XavARBO a écrit:
Voila mon objectif. L’étambot s'arrête avant les couples. C'est cela qui te gêne... ou je te comprend mal ?
Non finalement, les courbes de la carène par rapport à la quille sont effectivement très naturelles. Bien vu. Bravo Xavier !
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 07:51

Charles Qc a écrit:
Belle coque fine et délicate bravo Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Icon_cool
Je te remercie de la part de guillemaut CapCoeurdemiel

Yves31 a écrit:

XavARBO a écrit:Voila mon objectif. L’étambot s'arrête avant les couples. C'est cela qui te gêne... ou je te comprend mal ? Non finalement, les courbes de la carène par rapport à la quille sont effectivement très naturelles. Bien vu. Bravo Xavier !
C'est pas simple, chaque maquette a ses difficultés.
J'ai étudié la vingtaine de Camaret trouvé dans la fonction recherche, c'est l'hécatombe niveau abandon, et je n'en ai pas vu encore avec des virures respectant les conseils de l'Ancien. Le Camaret que l'on peut classé dans les maquettes de bateau "débutant", me parait pour moi débutant, compliqué niveau coque.
J'espère que je ne vais pas grossir les statistiques d’abandons du Camaret. Very Happy 

Merci Yves.

Maistrancier
Maistrancier
HenriF83

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 20:28

Bonjour XavARBO,

Le Camaret a une coque effectivement difficile à border avec son cul de poule ! Je fais partie de ceux qui ont abandonné... avant d'avoir commencé Shocked . J'avais acheté le kit et quand j'ai vu les réalisations j'ai changé pour plus simple !
Mais ne désespère pas pour autant. Les deux photos que tu as exhumé montre la marche à suivre. Il ne faut pas chercher à avoir des virures qui fassent toutes la longueur de la proue à la poupe, mais compléter entre les virures hautes et basses par des virures de plus en plus courtes.
Tu peux t'aider avec du bristol pour mesurer ou faire des essais.

Boone continuation Very Happy
Yves31
Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 21:12

XavARBO a écrit:
J'espère que je ne vais pas grossir les statistiques d’abandons du Camaret. Very Happy
Xavier, après une telle coque, tu ne peux plus abandonner ! Et puis, a l'instar de mon Pourquoi Pas, c'est dans la difficulté et l'erreur qu'on s'acharne sur la bête avec patience... Et puis il y a les forumeux qui poussent Smile
Marin13
Maistrancier
Maistrancier
Marin13

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 21:37

Beau travail félicitationsss.
@+Michel
Alex45720
Quartier-maître de première classe
Alex45720

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019, 23:01

Salutation,

Belle coque, prochaine étape les pavois ? Smile
Tu comptes peindre ou laisser au naturel ?

Alexandre

XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 07:26

Marin13 a écrit:
Beau travail félicitationsss.

Alex45720 a écrit:
Belle coque, prochaine étape les pavois ? Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Icon_smile
Tu comptes peindre ou laisser au naturel ?
Désolé de vous induire en erreur, j'ai repêché une PHOTO QUI N'EST PAS MON CAMARET pour donner des explications.
Je m'empresse de remettre des photos de l'évolution de mon chantier.

HenriF83 a écrit:
Le Camaret a une coque effectivement difficile à border avec son cul de poule ! Il ne faut pas chercher à avoir des virures qui fassent toutes la longueur de la proue à la poupe
Je suis trop avancé, je ne peux plus changer.

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2011

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2110

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2210

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2410

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2510

Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 09:24

Ok Xavier, pas de problème ; ça reste une bonne idée d'avoir présenté ce que va être la coque de ce cotre une fois terminée.
En scrutant tes dernières photos, il semble apparaitre des cassures de courbure (ovale rouge) et un manque de contact de virure sur couple (ovale vert). J'ai eu la même chose et j'ai dû décoller pour corriger (e.g. en interposant une cale d'épaisseur adaptée sur le couple ou en compensant par un léger ponçage sur le(s) couple(s) voisin(s)). La clé est, avant pose de chaque virure, de contrôler par un montage "à blanc" ou une baguette souple, la courbure naturellement naturelle en vérifiant son bon contact sur chaque couple et le bon chanfrein du chant des couples. Oui, je sais, c'est facile à dire !
Et puis, tu peux, je pense, facilement corriger la trajectoire du tribord bâbord (triangle bleu).

Enfin, ce n'est que mon humble avis !
Bon courage, ça progresse bien. Yves

PS : je pense préférable d'utiliser des épingles super-fines ou des vis à border plutôt que clouter.

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Xav_ca12
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 09:57

Smile 
Ca continue plutot bien yout ça Smile 
Petites erreurs,mais qui n'en fait jamais,surtout pour le montage d'une coque en bois Exclamation 
Bonne continuation Smile
Il suffit de voir le nombre de montages de coques différentes pour connaitre le nombre de "solutions" que chacun fait.
Et faire un montage de coque comme "un vrai" c'est "du boulot" Exclamation
michel bernard
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 19:12

Bonjour XavARBO,
tu peux utilisé une ponceuse orbitale comme celle ci  à pas cher chez LD  .
ça aide super pour les virures 
A+ Michel 

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Img_3826
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019, 19:45

J'aime l'ambiance sympathique de la Royal.
Beaucoup de soutien tout en gentillesse. Bien 

J'ai même droit a un tuteur attentionné, hein Yves. C'a va je suis pas trop cabochard. Very Happy 
Je vais régulièrement sur ton chantier du Pourquoi pas.

Effectivement il y a cassure au niveau du couple.
Pour ce qui est entouré en vert: J'ai coupé la baguette a bâbord comme a tribord suite a une casse pour revenir sur la partie arrière.
Du coup j'ai cassé le nerf car plus de contrainte. Je vais trouver une solution.
Pour l'entourage en bleu, j'ai pas le choix, je vais mettre un morceau de virure...Cela s'appelle un "thon"

michel bernard a écrit:
tu peux utilisé une ponceuse orbitale
Bof, poncer une petite baquette de 1.5mm me coûte guère. J'ai du bon papier abrasif 80 et 120.
Merci pour l'idée.

Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019, 00:26

XavARBO a écrit:
J'ai même droit a un tuteur attentionné, hein Yves. C'a va je suis pas trop cabochard. Very Happy 
Je vais régulièrement sur ton chantier du Pourquoi pas.
Xavier, que veux-tu, ton sujet m'intéresse bounce et c'est la rançon du succès Bravo... mais promis, je me calme Embarassed . Venge-toi sur le mien et mes erreurs qui corroborent avec mes remarques ! Smile
Clément Lenoir
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019, 17:21

Bonjour XavARBO,
Superbe travail sur ta coque malgré quelques petite cafouilles (et vraiment rien de grave); en plus avec le brochetage de tes virures, c'est vraiment du beau boulot.
A mon avis, quand tu vas attaquer le ponçage, ça va être un régal pour les yeux.
Bien à toi, et bonne continuation!!!
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 16:31

Clément Lenoir a écrit:
Superbe travail sur ta coque malgré quelques petite cafouilles (et vraiment rien de grave); en plus avec le brochetage de tes virures, c'est vraiment du beau boulot.
A mon avis, quand tu vas attaquer le ponçage, ça va être un régal pour les yeux.
Merci du soutien Clément.
Ta Marie Jeanne est très belle. Tu as un bon coup de patte pour la peinture.

Yves31 a écrit:
Xavier, que veux-tu, ton sujet m'intéresse Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Icon_bounce et c'est la rançon du succès
Et j'en suis honoré.

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2610

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2710

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2810

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit2910

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3010

Pour l'instant, je suis assez satisfait. En théorie, au pire endroit j'ai un écart maxi de 8/10.
On verra après ponçage.

Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 17:10

Ok Xavier. Je pense que l'épaisseur des virures est de 1,8 à 2mm (?)
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 20:52

Yves31 a écrit:
Ok Xavier. Je pense que l'épaisseur des virures est de 1,8 à 2mm (?)
Non, 1.5mm.

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3110

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3210

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3310

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3410

Après un bon dégrossis, l'aspect est pas trop mal. Avant de peaufiner plus, je pense qu'il est préférable de fixer les pavois, l'étrave, la quille et l'étambot.

Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019, 22:49

Bonne avancée Xavier !
Y-a-t-il encore des bosses à éliminer (en plus, semble-t-il, sur les virures fuyantes vers le gouvernail) ? As-tu observé des creux à combler versus la courbure de la carène ?
De mon point de vue, c'est vraiment dommage pour les trous sinon apparemment, rien à dire que du bon.
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 07:58

Yves31 a écrit:
Y-a-t-il encore des bosses à éliminer (en plus, semble-t-il, sur les virures fuyantes vers le gouvernail) ? As-tu observé des creux à combler versus la courbure de la carène ?
De mon point de vue, c'est vraiment dommage pour les trous sinon apparemment, rien à dire que du bon.

A mon avis, tu relèves des points qui pour moi me semble des détails insignifiants. Une fois enduite et doublé...
Moi, je suis bluffer par les résultats qu'on peut obtenir.
Autant je suis stressé quand j'attaque le bordé; tendu pour la mise en place des pavois, l'étrave, la quille, l'étambot qui demande un ajustement extrêmement soigné; inquiété lors de la pose du doublage qui va signer l'aspect définitif de la coque, autant les mini-aléas que tu mentionnes ne méritent une quelconque inquiétude. Very Happy

Second Maître
Second Maître
Yves31

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 15:21

Ce n'était que des questions. Pour les trous , je n'avais pas capté que la coque sera doublée.
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019, 22:42

Tout cela avance pas trop mal.
Cependant, je n'ai pas suivi les instructions pour le tableau arrière.
Normalement il aurait du être pris sous les virures.
Je ne sais pas trop comment rattraper ç'a... Evil or Very Mad 
Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3510

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3610

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3710

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3810

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit3910

Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Kit4010

Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 09:39

Smile 
Quoiqu'il en soit c'est du beau travail Exclamation 
Quand au tableau arrière quand ton Camaret sera fini tu seras le seul à savoir qu'il n'a pas été collé à la bonne place...
Smile
Clément Lenoir
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 10:27

Bien le bonjour XavARBO!
Très belle coque,et bonne continuation pour le double bordé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le camaret kit Constructo au 1/35e   Le camaret kit Constructo au 1/35e - Page 2 Empty

Le camaret kit Constructo au 1/35e
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant