Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller

AuteurMessage
PLEF
Maître
Maître
PLEF

Navire préféré : Navires civils de préférence

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Empty
MessageSujet: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyLun 04 Fév 2019, 17:14

Bonjour à toutes et à tous.
Comme je l’avais annoncé il y a quelques temps, j’ai commencé le montage du voilier école allemand Gorch Fock au 1/150 de chez Heller. Jérôme avait fait une ouverture de boite donc je ne vais pas refaire ce qui a été parfaitement fait. Voici quelques photos de ce démarrage de chantier :

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9974

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9975

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9976

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9977

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9979

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9980

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 100_9981

Vous pouvez constater que le "vieux" est déjà à bord et surveille aux jumelles l'avancement des travaux. Cool Laughing J’ai eu quelques déboires pour peindre les différents liserés, je dois encore finir ceux de l’arrière en jaune et retoucher quelques petites bavures du liseré bleu.
Ensuite, la peinture des œuvres mortes, le collage des ponts qui ne va pas être très facile car l'ajustage des coques Heller est souvent délicat, j'en dis pas plus  Rolling Eyes  Laughing et le "gros morceau" qui m'inquiète un peu, le gréement affraid .

Ce voilier sera présenté en diorama. La suite bientôt.
A+, PLEF.

32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyLun 04 Fév 2019, 17:36

Très bon choix ce modèle, et qui change des habitudes. J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois à Bordeaux.

Pour le gréement ça va être sportif, mais je suis certain que tu vas t'en sortir.

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyLun 04 Fév 2019, 18:03

Bonsoir PLEF Very Happy  j'aime la ligne de ce voilier , pour le gréement je pense que tu devrais bien t'amuser  clown tu vas lui mettre des voiles ou elles seront roulées  scratch Bonne suite et pour tes liserés je les trouve très bien  Wink

Lionel Wink
PLEF
Maître
Maître
PLEF

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptySam 09 Fév 2019, 10:08

Quelques "tits" photos (j'espère que Lionel ne va pas prendre des droits d'auteur, sinon nous allons être quelques-un à passer à la caisse) Razz Wink de l'avancement du chantier. Ces "grands couillongs" Laughing Wink de chez Heller ont moulé le mât d'artimon en plastoc blanc, donc du coup il n'a pas la même teinte que les autres. Rolling Eyes La ligne de flottaison est en partie faite et j'ai mis la mâture juste pour le fun comme disent les jeunes. Le pont du coffre est collé mais pas les deux autres, le gaillard d'avant va être "sportif" a tenir en place pendant le collage.

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 101_0024

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 101_0025

Je pense Lionel le faire en route au largue ou grand largue, donc avec une bonne partie des voiles déployées. J'aviserai lorsque je serai à cette partie du montage, cela peut encore changer.
Bientôt la suite.
A+, PLEF.

Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptySam 09 Fév 2019, 11:17

Smile 
Une "belle bète" pas facile à faire mais je sais que le resultat final sera àla hauteur Exclamation 
J'ai vu ce kit de chez Revell dans une expo,ç'est "une autre maquette" comparée à Heller et je préfère Heller.
Ah,le gréement...courage,ce n'est pas à toi que je vais dire "qui va piano va sano".
J'attend la suite impatiemment.
Smile
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptySam 09 Fév 2019, 12:16

Largué ou grand largue..... La j'ai plutôt l'impression qu'il est réglé pour un vent arrière "plein cul". scratch

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
DAGORNSON
Amiral
Amiral
DAGORNSON

Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptySam 09 Fév 2019, 18:36

Hello Patrick,
Je m'installe... Wink

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Avarta10
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

SURCOUF
http://www.navires-maquettes.com/
jerome v
contre-amiral
contre-amiral
jerome v

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 07:01

Superbe travail Plef (touts mes excuses j'étais passé, jusqu'à présent, à côté de ton sujet), de plus on le voit rarement avec sa "nouvelle" livrée... Vivement la suite bounce

Maître
Maître
PLEF

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 08:26

Bonjour Jérôme.

Ne t'inquiète pas, moi aussi je passe souvent à côté de beaucoup de sujets, je remercie d'ailleurs les membres du forum qui font remonter des sujets que l'on rate/oublie. Je passe un peu moins de temps sur le forum qu'avant, déjà que je ne suis pas très rapide, je me suis rendu compte que je passe beaucoup de temps à écrire et donc le temps passé ici... Cool Laughing Wink Et puis il y a tant de d'activités intéressantes à faire lorsqu'on a "échoué" sa "carène" et surtout avant de "filer la chaîne par le bout' " et de partir pour des horizons lointains et inconnus, lire, papoter avec les amis, les voisins, faire la sieste, glander en regardant les oiseaux...
A+, PLEF.

migou31
Major
Major
migou31

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 11:39

PLEF a écrit:
Bonjour Jérôme.

Ne t'inquiète pas, moi aussi je passe souvent à côté de beaucoup de sujets, je remercie d'ailleurs les membres du forum qui font remonter des sujets que l'on rate/oublie. Je passe un peu moins de temps sur le forum qu'avant, déjà que je ne suis pas très rapide, je me suis rendu compte que je passe beaucoup de temps à écrire et donc le temps passé ici... Cool Laughing Wink Et puis il y a tant de d'activités intéressantes à faire lorsqu'on a "échoué" sa "carène" et surtout avant de "filer la chaîne par le bout' " et de partir pour des horizons lointains et inconnus, lire, papoter avec les amis, les voisins, faire la sieste, glander en regardant les oiseaux...
A+, PLEF.

Holà, Patrick, je te trouve bien sombre ! N'oublie pas que nous avons une expo commune à Bayonne au mois d'avril Smile
Ceci dit, je trouve les couleurs de ton Gorch-Fock un peu exotiques ! J'ai construit le modèle Heller en 1977, date de sa sortie, et à l'époque les couleurs étaient nettement différentes, plus "classes" pourrait t'on dire! Quelles sont les références de tes couleurs ?
A bientôt,
Jean

Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 11:51

PLEF à écrit
Et puis il y a tant de d'activités intéressantes à faire lorsqu'on a "échoué" sa "carène" et surtout avant de "filer la chaîne par le bout' " et de partir pour des horizons lointains et inconnus, lire, papoter avec les amis, les voisins, faire la sieste, glander en regardant les oiseaux...

Cela s'appelle "La Vie"  Razz Razz
Pour les tits droits d'auteur pas de soucis j'ai légué mon dico perso au forum  clown clown
En voyant tes mats j’imagine déjà les mètres de fil pour tout cela  Rolling Eyes Bonne suite  Wink

Lionel Wink
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 13:41

Le bonjour te va,
j'ai loupé tous les débuts de ce beau voilier, rassurez vous j'en suis coutumier !
Le rendu est sympathique.
Pour tes liserets je pense et c'est juste mon avis que tu aurais pu utiliser de la bande Tamiya...

Maître
Maître
PLEF

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 15:24

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas dépressif ! Laughing Je voulais simplement indiquer qu'il ne faut pas négliger certains aspects de la vie, parce qu'on a l'impression d'avoir des priorités qui n'en sont pas.
Jean, voici le Gorch Forck au début, il était dans les tons vert, j'ai voulu changer un peu et je le fais plus près de sa refonte, une sorte de "pot pourri" à ma façon car je ne vais pas mettre certains apparaux de pont et en mettre d'autres. Exemple, il n'a plus les baleinières sur la dunette, elles sont remplacées par des conteneurs de radeaux gonflables, je vais sans doute les mettre quand même. Première photo, comme il était au début de sa carrière :

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Gorch-10

Maintenant il est plus dans les teintes bleues.

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Deposi12

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Deposi10

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Deposi11

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Post-610

Si je peux et si mon niveau me le permet, j'aimerai bien faire un diorama comme la photo ci-dessous, je suis peut-être un peu présomptueux (beaucoup). Rolling Eyes Laughing Wink Même pas peur ! Razz

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Sturm10

A+, PLEF.

migou31
Major
Major
migou31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:19

Salut Patrick,
Tes photos sont superbes, je ne connaissais pas le Gorch-Fock sous ces couleurs !
Voici quelques photos de "mon" gorch-fock" acheté en 1977 et monté à cette époque, j'étais à l'armée et il m'a fallut pas mal de temps pour le monter.
Depuis ce temps là, mon modèle a pris la poussière et les couleurs ont virées ! Mais à l'époque, le gréement était complet grâce au plan Heller super complet!

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller LlAcuy

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller MLwiin

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 2BZWJx

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller P4DJSF

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller BLLwTD

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 4APu6W

Bref, tout cela ne me rajeunit pas Rolling Eyes 
Jean

Major
Major
migou31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:22

Hé bien, il ne reste plus qu'à un modérateur de supprimer ce message sur numéraire ! Rolling Eyes Very Happy
Voila à l'époque la boîte Heller du Gorch-Fock!

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller CsqbKi
Une photo ebay à supprimer au besoin !
Jean

Maistrancier
Maistrancier
HenriF83

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:52

Bonjour Plef

Beau montage en perspective Very Happy

Je rejoins la remarque sur le jaune qui semble un peu flashy sur tes photos.
Sur les photos du voilier réel, les mats semblent plutôt beige ou brun clair pastel ?

En tous cas, un très beau 3 mâts cheers
Marin13
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Marin13

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 17:04

Bonjour Plef

Beau début,on attend la suite avec impatience.

@+Michel
Glénans
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 17:24

Bonjour Plef,

Content de voir qu'un de nos membres s'est lancé dans la construction de ce superbe voilier.

Comme je viens de découvrir ton dossier, je vais le suivre petit à petit, surtout avec le gréement.

Cela m'a rappelé la maquette en bois que j'avais faite en 1968, il y a un peu plus de 50 ans, et que j'ai toujours.
Voici le lien qui vous permettra d'aller le voir :

Gorch-Fock construit par Glénans en 1968

Elle n'est pas extraordinaire, mais c'était ma première maquette en bois !

Voici une image d'elle :

- Photo DSCN0568 :

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Dscn0510

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Dscn1911
migou31
Major
Major
migou31

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyJeu 28 Fév 2019, 17:56

Hé bien, mon cher PLEF, te voila équipé pour l'été, l'hiver, le printemps et l'automne! cheers 
Jean

Maître
Maître
PLEF

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyMer 20 Mar 2019, 11:29

Merci pour vos commentaires toujours sympas malgré ma lenteur Rolling Eyes .
Jean et Bertrand, vos œuvres commencent à dater (non non, je n'ai pas dit que vous aussi vous commenciez à dater Cool Laughing Wink ) mais sont encore de belles réalisations qui ont fière allure, Jean, faudra quand même penser à un "petit" dépoussiérage dans un avenir plus ou moins proche pour lui redonner un peu de "lustre" .
Des nouvelles de l’avancement des travaux. La plaque qui va recevoir le voilier école est découpée, les ponts sont collés, presque tous les apparaux de pont sont en place, les derniers seront disposés avant ou après la mise en place du gréement selon la facilité d’accès.
Oui Henry, le jaune est un peu « pétant », mais c’est une sous couche, je vais repasser une couche qui sera plus proche du jaune/beige, bien qu'à certaines époques de sa carrière, le jaune de la mâture était bien "jaune".  Laughing Wink

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Gf-00410

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Gf-02110

Je pense le présenter comme dans la photo ci-dessous, je n'ai pas un assez bon niveau en maquettisme pour réaliser un diorama dans le gros temps comme dans la photo de mon précédant message.

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Gorch_10

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 101_0032

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 101_0033

Le «Vieux » est toujours là à surveiller le chantier !

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller 101_0031
Bientôt le démarrage du gréement et là cela va être une toute autre affaire ! Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==
A+, PLEF.

DAGORNSON
Amiral
Amiral
DAGORNSON

Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller EmptyMer 20 Mar 2019, 11:40

Cool! on va se régaler!  Very Happy

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Avarta10
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

SURCOUF
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller   Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller Empty

Voilier école allemand Gorch Fock 1/150 Heller
Page 1 sur 1