La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142

Aller en bas 
+4
andraud 13780
dakota59
PLEF
gribeauval83
8 participants
AuteurMessage
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyMer 29 Aoû 2018, 11:02

Salut à tout,
C'est bien connu, les vieux n'ont que des vieilleries... Monsieur de La Palisse n'aurait pas dit autrement.
La veuve de mon copain Frédo, qui m'avait accueilli au club des Arcs-en-Provence, vient de nous apporter son restant
de maquettes, d'outils et d'accessoires.
Entre autres choses, parce que je suis actuellement le seul à maquetter un peu  "Marine" (voir ma corvette 
Bluebell), il m'est échu une vieillerie que mon pote avait dû oublier dans un coin et qui devait avoir accumulé
plusieurs décennies de poussière.
Son box art vieillot, sur un carton à l'impression un peu jaunie, devait témoigner de son âge, proche du vénérable.
Ma première préoccupation a été de rechercher l'échelle de ce petit bateau de 0,372m de long.
J'ai eu beau tourner et retourner la boîte dans tous les sens, impossible d'en trouver la moindre mention.
Cette maquette de 56 pièces m'apparaît relever plus du jouet élaboré que de la maquette à proprement parler.
C'est pourquoi, j'ai décidé de la monter sans tarder, pour m'amuser... 
C'est simple et même simpliste, dépouillé, sans détail inutile, sommaire et n'exige pas de documentation compliquée.
Le plastique est dur et prend mal le collage au trichlo pur, ce qui est étonnant. Alors, place à la cyano,
avec des assemblages un peu limite qui nécessitent, du coup, des serrages bien arrimés. 
Inutile de chercher la photodécoupe, à l'époque, elle n'était pas encore inventée...
Les rambardes sont probablement hors d'échelle, mais bof... Je la produis tel quel, "from the box"...

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha18

Le box art.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha10

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha11

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha12

Les grappes. Rien de trop comme on peut voir.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha14

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha13

La notice de montage. Difficile de faire plus basique, sommaire et expéditif.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha16

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha17

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha15

That's All, Folks !!!
A+
Armand ..... dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyMer 29 Aoû 2018, 11:30

Bonjour Armand.

Juste pour t'apporter quelques renseignements concernant cette maquette, voici un lien vers le forum, plusieurs d'entre nous l'on déjà montée.
https://www.laroyale-modelisme.net/t16376-northsea-fishing-trawler
Je vais suivre ce montage, même si cela te parait être un "jouet", on peut en faire un montage intéressant, mais il faut rajouter beaucoup "d'accessoires".
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyMer 29 Aoû 2018, 13:57

je prend place  bon montage  Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 2184292159 Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyMer 29 Aoû 2018, 15:56

Merci à vous trois.

D'abord, je remercie l'anonyme qui a mentionné l'échelle de ce chalutier, probablement un modérateur, bien plus
au courant que moi, qui n'ai rien trouvé sur la boîte. Ce sera donc le 1/142e. Soit. 

Ensuite, je te remercie,  PLEF, pour les renseignements que tu me donnes. Le Northsea fishing trawler est, à coup sûr, beaucoup plus récent que la vieillerie qui est tombé dans mes mains. Pour du succinct et du sommaire, il est difficile de faire mieux que cette antiquité. Si tu fais remonter cette maquette à 1970, tout s'explique, elle atteint l'âge du vénérable. 
Le Northsea a un boîtage tout à fait moderne qui en fait une maquette relativement récente. Sa notice de montage semble bien mieux présentée que la mienne. 
Bref, tu as parlé d'accessoires. Comme je suis une buse en marine (j'étais pousse-cailloux, je suis capricorne, donc signe de terre, j'ai tout contre moi), j'aimerais que tu m'indiques les fameux accessoires à fournir, ou à créer, en scratch, si c'est à ma portée. N'hésite pas à m'énumérer tout ce qui pourrait améliorer ce truc curieux. Je suis assez
impatient de me frotter au scratch de cette petite échelle dont j'ignore tout et, par ce que tu laisses entendre,
qui commence à m'intriguer. 
Merci d'avance, PLEF et à +.
Armand ..... dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyJeu 30 Aoû 2018, 12:14

Bonjour Armand.

Ta maquette, le chalutier Kandahar est exactement la même que la boite du North sea fishing trawler que Revell a re-sorti il y a peu de mois/années, ils ont simplement remis au goût du jour, la boite, la notice et sans doute les décalcomanies.
Comme cette maquette est au 1/142 qui est très proche du 1/144, tu peux déjà voir pour des personnages, des fûts d'huile (le site L'Arsenal en vend en résine), voir aussi dans les accessoires pour avions, car c'est une échelle courante en maquette avion. Tu peux aussi réaliser un filet/chalut en gaze médicale, à toi de trouver la bonne échelle de maille et les flotteurs, plus les panneaux divergents. Les petits picots/tenons sur le pont le long des panneaux de cale, servent à sectionner à l'aide de planches le pont pour faire des parcs de triage, un peu comme dans la photo ci-dessous, attention, c'est un chalutier pêche arrière :

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 18564410

Tu peux aussi rajouter les funes/câbles de traction du chalut, des aussières et cordages un peu partout. Et surtout utilise internet pour trouver des images de maquettes, de vrais chalutiers et des schémas, internet est une "mine", il faut varier les mots clés pour les recherches.
Cette maquette a une très belle ligne, mais est un peu "nue", il faut "meubler"...
Voilà Armand, n'hésite pas à demander des renseignements, poser des questions...
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyJeu 30 Aoû 2018, 13:20

bon commencement  il est pas mal ce petit chalutier prend plaisirs a le monter et de l'améliorer
bonne continuation
Amicalement
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyJeu 30 Aoû 2018, 14:43

Courage Armand, en t'appliquant et avec du soin, tu vas nous faire une bien belle maquette, j'en suis sûr. Very Happy

Bonne continuation.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyDim 23 Sep 2018, 11:14

Salut à tous,
Me revoilà avec mon petit chalutier assez avancé maintenant. 
Tout en remerciant à nouveau ceux qui m'ont manifesté leur intérêt pour ce modèle, je destine principalement ce post à PLEF qui m'a soufflé pas mal de suggestions pour meubler un peu ce bateau assez vide,
tout le monde a pu le constater. 

Gros pépin, les photos comme d'habitude. J'ai commis une fois de plus une bourde énorme en voulant faire
des gros plans de certains des détails que j'ai réalisés en scratch ou amélioration si on peut dire.
Le rendu est laid car il amplifie les détails en grossissant exagérément ce modèle au 1/142e et je n'ai
pas de mal à affirmer que, vu au réel, ce chalutier paraît bien mieux que les photos ne le représentent.

J'ai voulu en faire un navire qui a bien servi et qui aurait peut-être besoin d'un radoub si c'est le terme correct.
Donc, la coque est chargée en sel et incrustations minérales diverses et il y a de la rouille un  peu partout. 
Mais surtout, je plaide non coupable parce que c'est la première fois que je me risque à une échelle aussi
petite et j'ai transpiré plus d'une fois d'appréhension. 
Si les rambardes du fabricant sont manifestement hors échelle, on pourra peut-être aussi me faire ce reproche
que j'accepte car je n'étais pas très à l'aise (je n'ai l'habitude que des blindés au 1/35e, c'est dire...).

J'ai encore à améliorer la patine deci delà et à poser le modèle sur des bers valables, ceux du fabricant
étant minables.
Passons aux photos, pour lesquelles je demande en conséquence votre indulgence.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha19

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha20

Vue d'ensemble de tribord.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha23

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha24

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha25

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha28

La passerelle. Le modèle présentait une façade où les ouvertures vitrées étaient simplement délimitées par une fine gravure  en relief mais complètement aveugles. Je les ai percées et limées soigneusement pour les ouvrir. Travail assez fastidieux car le moindre geste de travers pouvait entamer le cadre de ce plastique trop épais à cet endroit et déformer la baie. Sur les côtés, je me suis contenté de hublots circulaires. Derrière cet ensemble, j'ai collé une bande de rhodoïd pour faire bien. Le résultat est mitigé. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha38

J'ai imaginé que le canot sur ses bers très étroits pouvait basculer par forte mer et qu'il méritait d'être arrimé au pont au lieu d'être suspendu à la flèche de la grue comme une breloque. Je l'ai donc immobilisé avec 4 câbles. En cas de besoin, il est facile à l'équipage d'accrocher le câble de suspension en même temps que la bâche de protection est ôtée. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha30

Compte tenu des deux micro-personnages fournis dans la boîte, j'ai estimé (peut-être me suis-je fourvoyé)
que cette grue devait être manoeuvrée à la main (panne électrique par exemple). J'ai donc posé une manivelle pour commander sa rotation pour la mise à l'eau du canot. Et comme cette manivelle (hors échelle, bien sûr hélas) est trop haute, j'ai imaginé deux marches pour accéder à la plateforme de manoeuvre. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha21

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha22

Canot et poupe de tribord.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha29

J'ai placé une grille sur la cheminée, comme je l'avais vu sur certains navires, plutôt que de laisser ce trou béant.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha34

Pour passer du pont à la dunette de proue, le fabricant ne s'est pas trop foulé en représentant une simple échelle en gravure sur le flanc de la paroi. J'ai fabriqué comme j'ai pu un escalier mais à cette échelle.... Suis-je hors échelle, c'est possible. Là, je nage complètement. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha35

A babord comme à tribord, même remarque en ce qui concerne l'accès à cette plage depuis le pont. J'ai bricolé un escalier de chaque bord, comme le précédent. Ca a l'air de coller une fois mis en place mais est-ce réel et à
l'échelle ? 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha37

Autre vue de l'escalier, de la grue et du canot arrimé.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha39

Les bidons sont au nombre de 6, placés contre la paroi de la dunette. J'ai essayé de détailler le petit mât de charge de manoeuvre du chalut. Au pied, j'ai ajouté un treuil spécial pour cette manoeuvre. Ca vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire pas grand chose et je suis encore hors échelle probablement. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha25

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha26

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha27

Le treuil et l'ensemble du pont pêche.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha31

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha32

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha33

Les carrés sont des parcs de tri du poisson, de même que les paniers ronds. Pas facile à faire. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha42

Le chalut, avec des flotteurs (ratés...), est en gaze chirurgicale avec des mailles inférieures au millimètre, peut-être 8/10es. C'est ce que j'ai trouvé de plus fin dans mes bricoles de réserve. 

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha36

Les marquages sont corrects mais, trop vieux, ont eu besoin de vernis brillant pour être appliqués valablement
sur la coque. Pas un problème.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha40

Je préfère le voir comme ça qu'en gros plan...

 Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha41

Sur la dunette, devant le treuil de relevage (je suppose), il y a avait deux chaînes gravées en relief et c'est tout. 
J'ai limé cette gravure et l'ai remplacée par deux vraies chaînes ( j'espère à l'échelle...), bien qu'il n'y ait qu'une seule ancre. A ce propos, j'ai refait -hors échelle, je le sais - une véritable ancre en remplacement de la petite 
merdouille du fabricant qui ne ressemblait à rien sinon à du foutage de gueule. 

 Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha43

Vue arrière par babord. A propos du bloc passerelle-cheminée, j'imagine qu'il y avait un accès intérieur à la passerelle mais aussi des portes d'accès de l'extérieur. Le fabricant ne les a pas fait figurer même en gravure.
Ne connaissant pas le navire, je ne m'y suis pas risqué pour éviter les critiques. Trop d'imprécision.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha44

Vue d'ensemble avec la coque bien abîmée par babord.

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha45

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha46

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 40-cha47

That's All, Folks !!!
Encore merci pour les conseils. J'ai fait de mon mieux mais, je reconnais volontiers mes limites. On peut faire certainement mieux mais c'est pour des plus habiles que moi.

A+ pour bientôt avec la finition achevée.
Armand     dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyDim 23 Sep 2018, 12:30

très chouette  Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 2184292159 Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 2184292159 Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyDim 23 Sep 2018, 13:35

Tu veux que je te dise Harmand, tu es doué et peut-être ne le sais-tu même pas ! Very Happy

J'adore l'effet vieillissement de ta coque ! Vraiment c'est bien fait et cela rend super bien. sourire

Bien sûr, le fabricant a "saccagé" certaines parties dont les rambardes...

Bravo à toi ! cheers

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyDim 23 Sep 2018, 15:30

Un grand merci à dakota59, à  Amigo54, et à l'ancien. 
Je reste étonné de votre compréhension sur cette réalisation.
Il doit bien y avoir des choses qui clochent tout de même.
Pour l'heure, merci encore.
Armand..... dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyDim 23 Sep 2018, 18:57

Elle est sympa cette maquette, avec pas mal d'ambiance!
Tu est tout à fait dans l'esprit je trouve!

Au rayon des remarques, visiblement beaucoup de pièces mériteraient d'être sérieusement affinée pour se rapprocher de l'échelle mais c'est un gros travail.

Au niveau de la peinture, je pense que les surface auraient mérité un bon ponçage/lustrage avant la pose des teintes  et il serait intéressant de fondre davantage tes coulures et autres effets d'usure en employant par exemple des filtres huile/essence.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyDim 23 Sep 2018, 20:38

Merci l'ancien pour cette analyse de texte!

Surtout pour le remplacement de "critiques" par "remarques" qui est tout à fait à propos et dans l'esprit de ce que je voulais dire!

Je fais partie des gens qui, sur les forum, font des "remarques". J'essaie d'être toujours modéré dans le fond et la forme et surtout constructif, mais je le fait surtout parce qu'il me semble que l'intérêt d'un forum quand on choisit d'y poster est de recevoir en retour des avis et surtout des informations dont on pourra ou pas tenir compte si on le souhaite.

Un forum sur lequel on ne lit que "bravo" ou des "super" accompagnés des émoticônes qui vont bien est toujours assez triste.

Mais il ne s'agit jamais de "casser" ni de juger.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyLun 24 Sep 2018, 00:15

Bonsoir, 

Remarques non seulement acceptées mais tout à fait bienvenues et fondées. 
Comme je l'ai écrit, je n'ai pas été à l'aise à cette échelle, c'était la première fois que je me 
risquais sur quelque chose d'aussi petit. 
La production du fabricant étant, il faut bien le reconnaître, assez grossière précisément pour cette échelle,
je ne pouvais pas faire de miracle avec mes timides "améliorations". 
Pour la peinture, c'est vrai, je peux améliorer des trucs mais, je le répète, les photos en gros
plan exagèrent beaucoup en les grossissant les effets de rouille
car, au réel, l'aspect est tout à fait différent.
Ce sera quand même une bonne et, somme toute, "amusante" expérience.
A+ chers collègues.
Armand ..... gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyLun 24 Sep 2018, 09:32

Bonjour
Il est vachement sympa ce chalutier avec La patine tout à fait typique cheers

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyLun 24 Sep 2018, 12:04

Bonjour Armand.

Je trouve le résultat très satisfaisant, les deux premières photos sont bien représentatives d'un chalutier qui est ne l'oublions pas, un outil de travail et les conditions de travail des chalutiers sont éprouvantes pour le navire et pour l'équipage.
Bien sûr lorsque l'on fait des gros plans les défauts apparaissent, mais pour quasiment nous tous c'est pareil, même si certains d'entre nous font dans "la finesse, la dentelle", il y a toujours des petites "bavures, défauts". N’oublie pas Armand que c'est ton premier bateau et à une échelle dont tu n'as pas l'habitude ! Donc tu t'en sors très bien.
Si tu veux continuer à faire des navires, il faudra bien sûr affiner les effets de peinture, nous serons là sur le forum pour te conseiller, "mettre le doigt là ou ce n'est pas tout à fait bon". Wink
Bonnes finitions, nous attendons la suite avec impatience.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 EmptyLun 24 Sep 2018, 12:22

Bonjour Gribeauval,
C'est vrai ce vieux kit Revell reboîté par d'autres marques n'est pas la meilleure reproduction d'un chalutier que l'on puisse trouver!
Les vieux kits Heller sont nettement meilleurs mais au 1/200.
En tous cas, ta représentation de la coque et de son usure est excellente! Pour les superstructures l'état des vrais chalutiers est parfois bien pire que ce que tu as représenté. Les photos sont toujours de bons points de références, ce qui n'existait pas à l'époque Napoléonienne Very Happy  !
Continue de nous envoyer de beaux modèles . . . cheers 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty
MessageSujet: Re: Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142   Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour m'amuser... Chalutier Kandahar - Revell - Echelle1/142
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: