Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
gege45
Matelot
Matelot

Navire préféré : bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Ven 10 Aoû 2018, 15:53

Tout à fait d'accord avec toi Doc. Pour ma part, je courbe, cintre, voile mes listeaux à la vapeur (méthode rapide), sans jamais mastiquer la coque ce qui gâcherait le travail. C'est ainsi que j'ai procédé pour mon Bounty et le SJ Nepomuceno, où certaines courbes étaient durailles a réaliser.
Pour le Belem pas question de laisser la coque brut, donc sauf bordage plus que parfait……….
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Matelot
Matelot

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Lun 13 Aoû 2018, 16:36

Encore 2 ou 3 ch'tites éraflures à reprendre avec un chouïa de Putty et l'affaire est dans le sac. Ensuite montage du beaupré, des sorties d'hélice, de l'étrave, de l'étambot et de la quille. Puis peinture ...

gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 15 Aoû 2018, 14:15

Tout cela semble plus que prometteur, j'ai hâte de voir la suite. Cette maquette n'étant que peinture la réussite en dépend.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Mer 15 Aoû 2018, 14:59

Le bonjour te va,
ce que je vois est vraiment nickel chrome, la coque est vraiment d'un lisse comme une peau de bébé !

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Hier à 09:51

bj Terminator,

la page 55 de la notice indique qu'il faut couper le haut pointu des couples après installation du bordage.
Donc plus rien ne soutient les lattes. Comment as tu résolu ce problème? Même avec un collage sur la tranche cela me semble un peu fragile une fois les pointes coupées.
Terminator26
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Hier à 10:30

Sur le coup, çà m'avait aussi étonné ! Rien pour maintenir le bordage au-dessus du pont. Après vérif sur des photos du Belem, effectivement il n'y a pas de goussets de maintien du bordage. Seule solution (que j'ai mise en œuvre), encoller très soigneusement le chant des virures en évitant d'en mettre sur le haut des couples, les maintenir fortement contre ces dernières et surtout bien les plaquer les unes sur les autres (il n'y a que trois lattes + un barreau 2x2). Une fois tout çà sec, découpe des pointes et ponçage soigneux extérieur-intérieur du bordage. C'est effectivement une phase délicate du montage. Ensuite, éviter de manipuler et de maintenir la coque par les bordages (en les pinçant ou en les tirant !). Çà tient relativement bien mais çà reste fragile !
Dans la suite du montage, on doit border le pont par des lattes fines passées à la lasure et plaquées contre le bordage. On peut déroger à la réalité et utiliser des lattes de bordé (5x2) à la place des lattes fines pour renforcer cet endroit. A voir ...
Quant au plat-bord qui arrive bien plus tard, faut pas compter dessus pour rigidifier l'ensemble, c'est purement décoratif !
gege45
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Hier à 12:36

cela promet du plaisir!!!
Terminator26
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   Hier à 12:48

Mais c'est pour çà qu'on maquettise, pour le plaisir ... même s'il est un peu maso !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le BELEM en chantier en Drôme Provençale   

Le BELEM en chantier en Drôme Provençale
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5