La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26

Aller en bas 
+16
gavouot 06
gege45
Pelikan
Docgillou
caputsyl
guibole
MTworld
bulledo
falconwars
amiral 71
aman-rê
ours_blanc
Ekis
Fred P.
HenriF83
Terminator26
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:12

les renforts des sorties d'arbres en bois, cela m'avait échappé. De faire en une seule pièce, judicieux cela aurait été (comme aurait dit maître Yoda).
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:12

Certes, Maître Gégé45, mais çà aurait enlevé tout le piquant (et le chiant !) de la chose ...

@Amigo54 : longueur (hors beaupré) 707 mm et un peu moins su tu ponces violemment le tableau arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:40

Hé, déjà 1 belle bête, dis-donc ! sourire
On doit être proche de l'échelle 1/100ième, non ?



Merci pour tes infos. Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 14:37

Exactement 1/75 d'après AL. Je n'ai pas vérifié :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:07

Et hop, un p'tit coup de minium because les tôles d'acier, çà rouille ! Pas trop bosselée, la coque, juste pour faire comme pour le vrai (sans les bernacles et les arapèdes ...).

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 P1020620
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 P1020621

Pas facile, cette coque, avec ses hublots, ses sorties d'hélice, ses quilles anti-roulis... vivement le Cutty Sark !
Revenir en haut Aller en bas
MTworld
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
MTworld


Localisation : Douai
Navire préféré : Bismarck - Titanic - Georges Leygue

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 19:09

Pas de défauts apparent, très bon travail félicitations .
Ta coque est superbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 19:11

+1 : parfaitement lisse ! sourire

_________________
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 23:03

Terminator26 a écrit:

Pas facile, cette coque, avec ses hublots, ses sorties d'hélice, ses quilles anti-roulis... vivement le Cutty Sark !

Très beau rendu.
Le Cutty Sark n'a pas d'hélice ni d'anti-roulis mais les œuvres vives sont simplement vernies donc mastic interdit ! Les œuvres mortes ont des défenses soit en sapelli, soit peintes en blanc ou en doré, des hublots, des sabords, des dalots et ce n'est pas facile non plus surtout pour masquer les défenses Wink
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:50

@Fred P. : bon, je vais peut être me contenter d'un petit pointu marseillais de pêche à la palangrotte ...
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptySam 1 Sep 2018 - 9:32

Foutriquet !!! J'ai salopé mes ponts en essayant de les griser de façon réaliste. Voile de peinture grise sur vernis, no good !! Me reste plus qu'à poncer l'ensemble et recommencer dans l'ordre : voile de peinture grise puis vernis transparent mat. Sur des lattes de 0.5 d'épaisseur, travail d'orfèvre en perspective ...
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptySam 1 Sep 2018 - 12:03

Peut être que le ponçage sera suffisant pour donner une patine réaliste, non ?

_________________
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptySam 1 Sep 2018 - 12:54

J'ai essayé, mais çà ne donne rien de bien homogène, il subsiste des taches disgracieuses. Dont acte !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptySam 1 Sep 2018 - 13:55

Je te conseille de mélanger un peu de noir à du vernis et de passer ce mélange au pinceau. Ça permet de faire des essais de teinte et le rendu offre une bonne profondeur.
C'est ce que j'ai fait pour le pont de mon Hermione.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptySam 1 Sep 2018 - 15:11

Merci du tuyau, j'essaye et je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptySam 1 Sep 2018 - 17:15

Les œuvres vives terminées à la bonne couleur (la précédente était du vrai minium carrosserie, un peu trop sombre !). la suite : le blanc en superstructure et le noir pour les œuvres mortes... A suivre.

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 P1020624
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 P1020626
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 P1020625
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyLun 3 Sep 2018 - 16:34

En attendant que la peinture sèche, j'ai commencé à m'intéresser aux mâts et vergues et à débiter les rondins fournis par AL conformément aux photos du CD. Et là je tombe sur un os. Non seulement les diamètres sont plus ou moins précis (à plusieurs 1/10ème près) mais il me semble que le nombre de rondins en 5mm n'est pas correct, il en manquerait au bénéfice de rondins en 6mm. Sur la liste des pièces, le nombre de chaque diamètre n'est pas précisé.
Avant de déclencher une action au pénal, je questionne les forumeux qui ont œuvré cette maquette : qu'en a-t-il été de leur fourniture respective ? Merci de m'éclairer (j'ai peut-être fait une boulette en débitant mes rondins ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyLun 3 Sep 2018 - 23:28

Pas de panique, on trouve des ronds en hêtres dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, et de tous les diamètres.
Si tu as des 6mm à la place des 5mm, tu peux aussi les réduire.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 6:14

Bjr Terminator,cette coque est magnifique malgré les aléas lors de son montage,pour les ronds comme Fred P magasin de bricolage tout diamètre long 1m
cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 10:23

Je vais encore mettre à contribution les pros de la maquette du Belem. AL, dans toute sa magnificence, nous gratifie d'une feuille de papier qu'il faut découper pour se confectionner le pochoir des faux sabords peints sur la coque. Découpage, ok. Mais comment fait-on tenir ce pochoir au moment de peindre ? Colle, scotch, salive, prière ... Franchement, ils se seraient fendus d'un pochoir autocollant, voire d'une décalco, çà m'aurait bien satisfait ! Alors, des avis ...
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:04

bj Termi,

voici, sauf erreur de ma part, la liste des rondins fournis avec mon kit, de diamètres réguliers d'après mon pied à coulisse de compétition:

2 de diamètre 8, 8 de d 6, 1 de d 7, 4 de d 5, 2 de d 4, 1 de d 2.

En ce qui concerne le pochoir, contrairement aux instructions AL, comme le dit  l'Ancien le tout noir semble tout à fait indiqué. Puis reporter le patron sur une bande de cache suffisamment large et après découpe la coller sur la coque. Bien respecter les emplacements sur celle-ci sera surement duraille. Pour le moment je ne vois pas d'autre solution. 

cdt
GG
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:05

bj Termi,

voici, sauf erreur de ma part, la liste des rondins fournis avec mon kit, de diamètres réguliers d'après mon pied à coulisse de compétition:

2 de diamètre 8, 8 de d 6, 1 de d 7, 4 de d 5, 2 de d 4, 1 de d 2.

En ce qui concerne le pochoir, contrairement aux instructions AL, comme le dit  l'Ancien le tout noir semble tout à fait indiqué. Puis reporter le patron sur une bande de cache suffisamment large et après découpe la coller sur la coque. Bien respecter les emplacements sur celle-ci sera surement duraille. Pour le moment je ne vois pas d'autre solution. 

cdt
GG
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 19:15

Bon, j'ai fait comme dit AL et ce fut une kata de première. J'en suis quitte pour reponcer le bazar et recommencer. Çà sera moins pénible car je n'ai fait que le babord qui sera donc seul à reprendre.
@gege45 : très bonne suggestion. Je me botterai le cul de ne pas y avoir pensé d'entrée de jeu ! D'autant que j'avais réussi un noir de première, satiné à la perfection... Merci pour les diam qui confirment que dans mon kit, j'ai 9 de 6 et 3 de 5. Ah ces chinois !
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:42

Voila pourquoi j'ai pour habitude de ne jamais apporter une quelconque touche de peinture sur mes bateaux bois. Cela cache la qualité du travail effectué, même si le look serait peut être plus agréable. Je garde cela pour mes maquettes plastique. Pour le Belem, outre la coque, peindre toute l'infrastructure ne va pas être triste non plus. Gare aux mauvaises surprises..............
Heureusement que nous aimons les difficultés et les prises de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMar 4 Sep 2018 - 22:47

Et moi qui ai commencé par le Belem qui me semblait plus fastoche que le Cutty Sark !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 EmptyMer 5 Sep 2018 - 13:42

Tu vas y arriver T800, rassures-toi ! sourire
Tout n'est que patience, volonté et temps.

Bon courage. cheers

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: