La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?

Aller en bas 
+4
Jean-Claude 59
fabco
lionel45 †
Fred P.
8 participants
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 15:14

Bonjour,
Tout est dans le titre. Il est tombé par terre alors qu'il était branché et depuis il ne chauffe plus. J'ai essayé de le démonter sans succès et je l'ai lâchement abandonné dans la poubelle No 
J'ai cherché un nouveau compagnon de soudage et je voudrais votre avis sur les fers à souder à gaz, notamment le monogaz ROTHENBERGER Hot pen piezo (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fer-a-souder-monogaz-rothenberger-hot-pen-piezo-e1401024196#avis-details)
Avez-vous déjà utilisé ce genre de fer ?
Est-ce que c'est mieux qu'un fer électrique ?
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 17:21

Bonjour Fred P Acheter pour acheter reste sur l’électrique mais part plutôt sur une station genre ceci 

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Star-tec-st501-profi-station-de-soudure-50-watt
Produit très fiable et surtout "flexible" en utilisation  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 18:20

Tu fais quoi avec ton fer à souder ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 18:44

Ne jamais utiliser de la graisse hampton avec une panne de fer à souder traitée, cela va la tuer.

Il existe des flux adapter à cette tache.

Choisir un matériel avec la possibilité d'avoir des pannes de différents types.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 18:53

La station de soudage est ce qu'il y a de mieux, et il y a des prix intéressants.
Température réglable jusque 450°
une panne fine et une panne large.
Une puissance suffisante.
j'ai franchi le pas il y a peu de temps avec une station de 50W à température régulée.
C'est le top pour le modélisme.


_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 19:07

Tout dépend ce que l'on veut faire avec.
Avec une puissance de 50w, tu es vite limité.La température ne fait pas tout.
Elle doit être adapté à la panne pour ne pas la détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 19:30

Moi j 'ai opté pour une station de soudage numérique HAKKO T12
j ai choisi ce modèle à température réglable  qui me permet de souder des composants électroniques et aussi tout ce qui est câblage prises ect....
C'est très agréable et confortable utiliser. La chauffe est instantanée et le fer en lui même très léger
J'ai différentes pannes qui ce changent en 10 secondes en fonctions des travaux .
C'est un excellent produit facile à monter et d'un rapport qualité prix imbattable .
Mais comme dit fabco tous dépend de ce que tu veux faire.

Je l ai commandé en kit sur ce site ainsi que le boitier .

https://www.banggood.com/fr/STC-T12-Digital-Soldering-Iron-Station-Temperature-Controller-DIY-Kits-for-HAKKO-T12-Soldering-Iron-p-1146578.html?cur_warehouse=CN

autres infos ....

https://www.fer-a-souder.fr/

https://www.gotronic.fr/cat-fers-a-souder-169.htm
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyJeu 26 Avr 2018, 20:15

Pour ceux que ça intéresse le kit complet avec notice de montage .

https://fr.aliexpress.com/item/QUICKO-STC-T12-LED-Num-rique-Souder-Station-DIY-kits-Temp-rature-Contr-leur-nouvelle-version/32834505634.html
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyVen 27 Avr 2018, 13:45

Le bonjour me va bien l'ancien.
Tu a raison pour monter ce kit il faut un petit fer à souder de 25 30 w.
Pour faire de bonnes soudures  il faut utiliser  un bon fil contenant un mélange étain et plomb .
Le montage n' est pas compliqué ce n'est que du câblage ; l'alimentation et la carte sont montées .
Il faut un peu de soin et de patience .
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyVen 27 Avr 2018, 21:27

bonsoir
achète du Weller c'est increvable (mais un peu cher) même en cas de chute.
Pour la puissance il faut un 80W et le bon jeu de panes.Une bonne brasure doit se faire vite!
JR
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyVen 27 Avr 2018, 22:28

+1 pour le weller mais la station 80 n'est pas donnée
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=8386&color=9&id=0&act=0

dans l'industrie j'ai utilisé cette marque que du bonheurs.

Aujourd'hui en retraite je me suis pris du weller 40 et 80 mais pas en station
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptyVen 27 Avr 2018, 23:34

Bonsoir,
Merci pour vos avis. Le Weller est bien trop cher pour l'usage que je veux en faire (souder à l'étain des fils de laitons de temps en temps). J'ai utilisé jadis un Weller (j'ai fait des études d'électronique) et c'est vrai que pour un usage intensif, c'est le top.
Mais pour dix fois moins cher je me suis commandé une petite station de soudage surement chinoise
https://www.amazon.fr/dp/B07B96BC8H/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1

Ça durera ce que ça durera, on verra bien. Je vous dirai si ça marche bien (ou pas).
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 00:44

sympa cette station

Très bon choix et à ce prix tu risque rien .
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 08:05

et on trouve des pannes de rechange ?
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 11:50

Bonjour,

C'est une bonne question !
Lorsque j'ai voulu changer la panne de mon fer, cela ne se faisait plus (il n'avait que 4 ans...), et donc matériel qui s'approche de la poubelle, alors qu'il fonctionne encore très bien Evil or Very Mad
Pour changer, je vais attendre la réponse de Fred sourire

Steph
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 14:40

c'est pourquoi en choisissant une marque réputée, on n'a pas cette surprise.

j'ai un fer JBC depuis 30ans voir plus et je trouve encore les pannes.
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 16:01

JBC j'en ai un depuis des années et on trouve des panne de 1mm très bon produit le fer des pro.Le fer a gaz j'ai aussi très gourmand en gaz et les cartouche se trouvent pas partout dons j'ai abandonné.

_________________
Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Robots007Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 21:32

Pour parler de marque réputée j'ai moi même un ANTEX 25 W que j'ai acheté à l 'age de18 ans .
Ce qui lui fait aujourd'hui 44 ans. Il marche comme un neuf et j 'ai changé 3 fois la panne. L' année dernière  encore.
Ce modèle existe toujours ainsi que les pannes de rechange .

Comme le temps passe..............

https://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder-xs25-363.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? EmptySam 28 Avr 2018, 23:15

fabco a écrit:
et on trouve des pannes de rechange ?
 Bonsoir,
J'ai commandé aussi un pack de 10 pannes de rechange :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00UFME2U2/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?   Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser des fers à souder à gaz (e.g. monogaz Rothenberger Hot pen piezo) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: