La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)

Aller en bas 
+20
michgir
WAG07100
Lostiznaos
fred
malva62
amiral 65
Ekis
Stephane80
griZ
amiral 71
Pierre66
philiparus
LA VEILLE
PLEF
Poupou33
lionel45 †
THIMARIE
BROMURE
fred 44
Dyphrologue
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2018, 13:52

Bonjour mes amis,
merci de vos messages encourageants. Je ne fais pas de fausse modestie, car j'ai plus de 45 ans de maquettisme plastique derrière moi (et j'espère autant devant Very Happy ...). J'admire les réalisations sur ce forum, et ne peux que me confronter et me maintenir au niveau!

Donc avant de passer aux catapultes, il faut terminer le rail de lancement, en particulier la portion amovible qui se trouve sous le chemin de roulement de la porte du hangar.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 182_i-10
La pièce de base est posée, avec la plaque perforée bien visible sur les photos d'époque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 183_i-10
On ajoute le reste des rails dans la continuité du rail principal, en veillant au bon alignement en largeur et en hauteur pour que l'oeil ne détecte pas d'anomalie entre le rail dans le hangar et son raccord à l'extérieur. En revanche nous avons un peu exagéré l'écart vers le rail principal pour faire comprendre, sur un modèle statique, que cette pièce est amovible. La porte n'est pas encore collée.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 184_i-10
Un coup d'oeil sur les deux ouvrages utilisés pour la partie avions.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 185_i-10
Pour manipuler les chariots de catapulte (uniquement en carte, profilés plastique et fil plastique étiré) nous utilisons en guise d'étau miniature, un outil destiné à la manipulation des mécanismes de montres, dit "porte-mouvement" (environ 10 à 15 Euros). Cet outil est parfait pour assurer l'équerrage des petits montages. Il est ici utilisé sur sa tranche.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 186_i-10
Les deux catapultes: version repliée dans le hangar (sur mon doigt) et version déployée pour le lancement.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 187_i-10
La confirmation que les dimensions sont bonnes se fait sur le rail. Noter les différents "trous", reproduits selon photo.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 188_i-10
Idem pour vérifier que l'avion est à la bonne hauteur et bien horizontal.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 189_i-10
Même opération pour le Seiran qui sera présenté en configuration de stockage. On note ici l'intérêt d'avoir peint au fur et à mesure, les parties qui sont rendues de plus en plus inaccessibles par la construction et l'empilement des détails!

Prochaine étape: je ne sais pas encore, mais on approche du début de la fin!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2018, 14:49

Bonjour Dyphrologue,

premièrement, ce sous marin n'est pas  commun, deuxièmement, quelle précision dans la réalisation. C'est magnifique. Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 2184292159

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2018, 14:51

Bonjour Dyphrologue,

premièrement, ce sous marin n'est pas  commun, deuxièmement, quelle précision dans la réalisation. C'est magnifique. Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 2184292159

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2018, 12:44

Bonjour Thierry,
Tant qu'il n'y a que les chevilles qui gonflent, c'est moins grave que les doigts pour nous maquettistes! Merci de tes compliments. Donc je m'y remets, en construisant les tubes des périscopes etc ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 190_i-10
En m'appuyant sur le plan au 1/200, je réalise les 5 embases à partir de grappe plastique ou de profilé du diamètre voulu, poncé pour donner une forme conique.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 191_i-10
On détaille patiemment ... le socle en carte plastique fine permet de garder les bons écartements tout au long du travail de détaillage ultérieur.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 192_i-10
On réunit les embases, et on peut alors faire disparaître la languette de plastique. Un peu de photodécoupe de la boîte à rab ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 193_i-10
Essai de positionnement "à sec", les embases commencent à recevoir leur couleur définitive.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 194_i-10
L'ensemble complet, prêt à être peint avant fixation définitive dans la baignoire à la fin des opérations. On note les ajouts successifs. Evidemment, nous trouvons que les tubes en position sortie sont plus sympa qu'en position de plongée.

A plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyLun 09 Avr 2018, 15:33

Plus tard c'est maintenant!

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 195_i-10
Vue générale de la portion centrale. On a continué à ajouter des détails, notamment à l'intérieur de la baignoire avec les pieds des binoculaires, et collé le cadre dans lequel sera écrit "I-400".

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 197_i-10
Réalisation en plastique étiré, des joints entre les plaques de la proue, très visibles sur les photos.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 198_i-10
Aperçu de la même proue après application d'un apprêt en bombe Tamiya, gris, pour détecter les défauts de ponçage et les repren dre.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 199_i-10
Aussitôt repéré, aussitôt poncé avec un papier de verre très fin. Une dernière couche d'apprêt sera pulvérisée après cette étape intermédiaire, y compris sur les hydravions.

Prochaine étape: terminer les hydravions Seiran.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyLun 09 Avr 2018, 20:11

bonsoir

je n'ai qu'un seul mot..... superbe cheers par contre une petite chose me chiffonne depuis le debut de ton montage ....c'est le "nous " vous êtes plusieurs sur le projet , ou plusieurs dans la même personne , ou un petit coté "Jupitérien" ...rayer les mentions inutiles Very Happy Very Happy
bonne continuation
cheers
Nicolas

_________________
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyLun 09 Avr 2018, 23:28

Merci de tes compliments, et j'apprécie le niveau de ce forum.
Non, rien de jupitérien ... ! juste une habitude d'écriture acquise il y a plus de 45 ans (depuis j'ai écrit nombre d'articles ...) qui fait que je n'aime pas dire "je" ... encore que cela m'échappe même dans cette description. Donc je confirme que "nous" = "on" = "je"! sourire
A bientôt,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018, 17:09

Quel talent, mais quel talent !
En plus tu nous fais vraiment "vivre" ton aventure, c'est magnifique. affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018, 15:57

Merci de vos compliments. Un post très court, pour parler des hydravions SEIRAN.

Un des hydravions complets est destiné à être présenté à part, l'autre sur le chariot de lancement. Le SEIRAN plié rejoindra le chariot abaissé et la sortie du hangar. La peinture est fastidieuse et processionnelle mais finalement facile, et la méthode peut s'appliquer à toutes les maquettes, notamment de petite taille.


Pour les avions au 1/200°, en scratch ou du commerce, voici ma méthode de peinture :
 
1-pulvérisation d’une couche d’apprêt.
2-passage de la première teinte : ici, le vert (plus le brun de la casserole d’hélice)
3-après séchage, passage de la deuxième teinte : le bleu ciel, en soignant la limite entre les teintes.
3-bis : retouche éventuelle du vert s’il est trop transparent. Idem pour le bleu ciel.
4-pulvérisation d’une couche de vernis brillant ou mat.
5-peinture des teintes secondaires : jaune du bord d’attaque, rouge des bandes de danger sur les flotteurs, blanc des bandes de calage sur les chariots, brun-rouge des pipes d’échappement, bleu-argent de la verrière, noir du fond des prises d’air etc …..
5bis- après séchage, reprise des petits défauts, dépassements de peinture, reprise des structures de la verrière, etc …
6-pose des decals.
7-pulvérisation d’un vernis MAT impérativement.
8-dessin à la mine de criterium fin des toutes les lignes de structure (d’où le vernis mat).
9-éventuellement réalisation des salissures, fumée d’échappement etc …
10-application finale d’un vernis semi-mat ou mat qui fixera tout.
 
Ensuite, finir de coller les parties séparées (ailes etc …)
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 200_i-11
Ici, les flotteurs du premier plan seront montrés en cours de sortie sur le pont. D'où le tube qui les prolonge, dont le diamètre extérieur permet de s'emboîter dans les tubes installés sous le pont (Voir le post du 20 février)

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 201_i-11
Ici, les câbles radio reliant le cockpit et l'empennage ne sont pas encore collés, ni les tubes Pitot.

A bientôt pour s'occuper de la peinture des ponts et de la coque.
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptySam 21 Avr 2018, 10:20

Dyphrologue a écrit:
Merci de tes compliments, et j'apprécie le niveau de ce forum.
Non, rien de jupitérien ... ! juste une habitude d'écriture acquise il y a plus de 45 ans (depuis j'ai écrit nombre d'articles ...) qui fait que je n'aime pas dire "je" ... encore que cela m'échappe même dans cette description. Donc je confirme que "nous" = "on" = "je"! sourire
A bientôt,
Paul

bonjour Paul

je comprend Very Happy mais moi par exemple a l'inverse, j'ai aussi écris des articles dans plusieurs revues , j'avais du mal avec le" on " et le "je " et je me torturai le cerveau pour éviter ces formules Very Happy Very Happy bon trêve de pollution , les hydravions sont terribles cheers cheers j'imagine que ces touches de couleur vont bien trancher avec le coté uniforme de la peinture du sous-marin....hate de voir la fin
encore bravo pour ce travail phénoménal:cheers:
cheers
Nicolas

_________________
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018, 13:07

Re-bonjour!
Effectivement, la teinte vert des hydravions va bien relever la relative grisaille de l'ensemble. Ce sera aussi le rôle de la teinte du pont, objet de cette petite suite, avec le début de son traitement. Ici pas de recette particulière: j'ai utilisé une teinte de base très diluée pour qu'elle se répande bien partout et surtout entre les "planches". Ensuite, ce sera au "feeling", en variant les nuances jusqu'à obtenir un résultat correct et surtout esthétique.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 202_i-10
Application uniforme d'un marron clair/terre de sienne, en réservant plus ou moins les zones métalliques, mais à ce stade, ce n'est pas encore un problème si on déborde. (La toile cirée n'a aucune intention de remplacer la mer ...  sourire )

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 203_i-10
J'ai déjà peint grossièrement une première couche du rouge de la coque et collé les petits systèmes de fermeture des coffres à munition étanches sur les ponts.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 204_i-10
J'en profite pour ajouter un détail à la proue. L'ensemble devient de plus en plus fragile lors des manipulations.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 205_i-10
Vue en gros plan. Il va falloir dégager le trop plein de peinture entre certaines planches.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 206_i-10
Idem vers la proue.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 207_i-10
A ce stade, avant de poser les couches suivantes du pont, il faut commencer à peindre en couleur métal l'intérieur des différents logements.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 208_i-10
Gros plan de la même zone.
A partir de maintenant, toute application de peinture va se faire en respectant les délimitations entre couleurs. Ce sera la suite dans un ou deux jours!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2018, 11:21

Comme annoncé, un peu d'avancée sur la peinture du pont.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 209_i-10
Préparation d'un "jus" très dilué plus foncé que le précédent, avec des tonalités de brun rouge et de noir. Le but est de faire ressortir à la fin, les structures en surface comme les planches.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 210_i-10
Suite sans commentaires ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 211_i-10
Pour la peinture de la coque dans toutes les positions sans abîme la maquette, mon arme secrète est la boîte d'oeufs, taillée à la dimensions exacte de la coque, et dont la matière n'abîme pas la peinture.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 212_i-10
Application avec la peinture rouge de base et début du vieillissement: on note les traces volontaires de pinceau dans le sens vertical ... Plusieurs passages sont encore nécessaires.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 213_i-10
Puis le vieillissement, en posant aux endroits judicieux la teinte de base assombrie, dont on évacue le surplus avec un pinceau légèrement humide de White-Spirit. Le sombre reste au fond et fait ressortir le relief, qui sera plus tard accentué par un frottage à la teinte de base légèrement éclaircie cette fois.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 214_i-10
Masquage de la ligne de flottaison pour appliquer la teinte grise de la coque.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
fred



Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2018, 11:52

Le rendu des jus est top

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2018, 17:56

Bonjour, voila le I-400 de retour!

Quelques avancées, non photographiées, mais très classiques: la peinture de la coque et la préparation de la pose de la photodécoupe, le tout avant les opérations de vieillissement ("weathering")

;Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 215_i-10
La photodécoupe est posée sur le kiosque côté bâbord et sur le poste de tir antiaérien. Elle est en préparation côté tribord, avec les découpes qui s'adaptent aux surélévations. J'utilise des chutes de la planche Gold Metal Model au 1/200° du Yamato/Musashi. Je les pose avant de passer la deuxième couche tant de la coque que du pont. On peut peindre la photodécoupe avant sa pose, avec un apprêt qui facilite le maintien de la peinture.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 216_i-10
La photodécoupe est maintenant posée, y compris sur le pont.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 217_i-10
Vue du côté bâbord. Noter le volant de fermeture de la porte de hangar à gauche, ainsi que le crochet.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 218_i-10
Vue d'ensemble de la coque, avec la photodécoupe peinte. Je viens de poser le gond supérieur de la porte du Hangar, et de dégager le sommet des pylônes destinés aux binoculaires pour leur collage. Noter l'antenne circulaire sur le kiosque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 219_i-10
Pose des ailerons de plongée.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 220_i-10
Sur la poupe, les quatre emplacements grattés sont destiné à loger les pieds du support de câbles d'antenne. Le canon a été "scratché" évidemment. On devine le volant de pointage, qui provient d'une planche destinée aux chemin de fer (échelle "N" = 1/160°)

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 221_i-10
Vue de l'autre côté. Un petit coup de papier de verre sur le gouvernail horizontal a été nécessaire pour l'ajuster correctement.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 222_i-10
Gros plan sur la partie la plus intéressante du sous-marin, qui regroupe une belle mécanique. Noter les deux rampes qui encadrent les échelons: j'ai percé les trous sur le pont et sur les flancs, puis mis en forme de la corde à piano fine (on peut aussi utiliser des chûtes de photodécoupe) que j'ai entrée dans les trous après avoir posé une goutte de colle cyano.

Prochaine étape, l'installation des flotteurs dans leur hangar et le vieillissement de la coque.

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2018, 16:47

De retour sur le forum après une longue absence professionnelle, ce qui ne veut pas dire que je suivais pas les superbes réalisations régulièrement postées.

Comme promis, nous suivons les étapes du vieillissement de la coque, ainsi que l'ajout des détails.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 223_i-10
Installation des flotteurs dans leur logement. C'est davantage pédagogique que réel, cela permettra de montrer l'étape intermédiaire du montage du Seiran hors de son hangar.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 224_i-10
Idem, on commence aussi à voir le vieillissement par touches simultanées de gris plus clair frotté de haut en bas sur la coque, et de rouille, formée de nuances variables, posées avec un pinceau, et brossées avec un autre pinceau humide de diluant (ou de white-spirit).

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 225_i-10

Vieillissement de la proue. On accentue les éraflures de la coque.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 227_i-10
Travail poursuivi sur les flancs. On évite de le faire avec les canons et autres détails en place. L'attache avant des câbles radio est déjà fixée sur la gauche du Kiosque. Bon, ce qui est loupé et évident avec le gros plan, c'est le mauvais alignement des "points" sur le côté, censés représenter des orifices que je n'ai pas osé percer car la matière sous la peinture est du mastic.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 228_i-10
Autre vue ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 226_i-11
La proue en cours de détaillage. La surface où seront collés les quatre câbles radio est laissée libre de peinture. Noter qu'il n'y a aucune rambarde en arrière du kiosque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 229_i-10
Vue tribord. Les optiques sont en place.

Prochaine étape: la pose des câbles radio. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2018, 21:08

Bien franchement je ne sais que dire devant un tel travail!
Un immense bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2018, 21:21

Super travail bravo Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 2184292159

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 16:33

Merci pour vos encouragements. Sur ce forum, la concurrence de qualité est telle qu'on n'a pas le choix: il faut être au niveau!
Donc un court post, sur les câbles radio.

J'utilise du fil de pêche le plus fin possible, en nylon. Son collage se fait à la cyano, d'abord d'un côté (kiosque dans notre cas) puis après séchage, en tirant chaque câble vers le cadre arrière.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 230_i-10
Veiller à bien respecter le parallélisme.Il vaut mieux être patient et ne coller qu'un fil à la fois, en passant au suivant après séchage complet.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 231_i-10
Pour être certain de la bonne tension (ni trop ni trop peu ...), nous avons enroulé momentanément les quatre fils autour du gouvernail supérieur.

Après séchage, on les coupera à ras du portique et on peindra dans la teinte générale de la coque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 231_2_10
Support des câbles à bâbord. (photo prise après collage de détails ultérieurs).

Courage, on approche de la fin: prochaine étape, les derniers accessoires et la peinture des câbles. A la prochaine mes amis!
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 17:56

Bonsoir.
C'est un sous-marin réalisé avec des mains d'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 18:13

Bonjour, j'aime bien m'épargner du travail (un peu ...) quand une forme existante me donne la forme générale et la rigidité nécessaire tout au long du  processus de construction. Le GATO était parfait pour cela! Merci de vos commentaires qui m'encouragent à aller toujours plus loin dans les défis!

Ci dessous quelques photos de la suite du travail.Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 232_i-10
Après fixation définitive du I-400 sur son socle, mise en place des hydravions SEIRAN qui donnent effectivement une touche de couleur sur un ensemble discret. Egalement, mise en place de la grue déployée (c'est illogique dans cette configuration, mais permet de montrer les divers accessoires du sous-marin).

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 233_i-10
On colle les périscopes, les affûts triples de DCA

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 234_i-10
Gros plan sur le kiosque. Le drapeau donne aussi une intéressante touche de couleur (drapeau réalisé à la main).

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 235_i-10
Autre gros plan. Noter la lanterne tribord.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 236_i-10
Gros plan sur bâbord. Dans les deux cas, nous avons peint les lettres I-400 à la main.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 237_i-10
Vue générale de notre I-400 presque terminé.

Rendez-vous pour le prochain post, qui clôturera le montage et la présentation de notre sous-marin.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
fred



Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 18:16

Il est superbe

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 18:55

Bonsoir.
+1 avec FredSous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 2_3910
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2018, 11:11

Bonjour!

Merci de vos commentaires. En fait il y avait 3 hydravions qui tenaient tous repliés dans le hangar. Le troisième a aussi été construit et destiné à "poser" à côté du I-400.

Nos approchons de la fin: vous avez remarqué que les quatre câbles d'antenne étaient restés de couleur nylon transparent, pas vraiment la réalité. Nous leur avons donc appliqué une teinte noire. Deux solutions: la peinture ou le stylo. La peinture (ou plutôt un apprêt, ou "primer"), par expériences précédentes, a tendance à se grouper sur le fil et former des petites grosseurs très inesthétiques. Nous avons donc décidé de teindre les fils avec un stylo feutre permanent,  destiné à écrire sur les surfaces lisses (plastique, verre etc ...) Les photos qui suivent se passent de commentaires, on voit la différence "avant" et "après".

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 238_i-10
Moitié teinté, moitié clair! Pas terrible encore!

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 239_i-10
Les câbles dans leur jus d'origine.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 240_i-10
Application de la teinte en pressant légèrement sur chaque câble, et en le parcourant plusieurs fois, y compris par dessous. La pointe du stylo est  de taille moyenne, la pointe épaisse risque de nous faire toucher les autres parties du navire.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 241_i-10
La différence entre les parties teintés et non teintées est évidente.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 242_i-10
Les câbles ont bien meilleure allure!

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 243_i-10
Dommage, j'ai loupé la découpe des extrémités: les photos agrandies sont impitoyables!

Le modèle est maintenant fini, je vais faire quelques photos d'ensemble pour le plaisir, et les poster.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018, 16:01

C'est un très beau soum. Et la méthode de fabrication est top aussi. 
J'ai suivie du début et j'ai bien aimé.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018, 17:47

Bonsoir.
Que ton sous-marin est super bien fait.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 1_4310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: