La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionbesoins d'aide pour choix bateaux  Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 besoins d'aide pour choix bateaux

Aller en bas 
+5
halfelin
Fred P.
amiral 71
Ekis
gun4045
9 participants
AuteurMessage
gun4045
Matelot
Matelot
gun4045



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMar 26 Déc 2017, 20:23

salut

j'aurais besoins de conseille pour une première construction
je regarde partout sur le net et les plus beaux sont vraiment les plus complexe a construire

quelqu’un a une id d'un beaux modèle pour débuté

et comme dis dans ma présentation j'ai fait toute mes étude en menuiserie donc le travaille du bois ne me fait pas peur

par avance merci pour votre aide

j'ai cherché sur le forum une section débutant mais je n'ai rien trouver donc je poste ici

a+

nico
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMar 26 Déc 2017, 20:34

Bonsoir et bienvenue !
Pour t'aider, il faudrait déjà que tu précises ce que tu aimes comme type de bateaux (frégate, vaisseau amiral, chalutier, galion, viking, antique, siècle, etc...), ton budget, la taille fini, tout ça... sourire

_________________
besoins d'aide pour choix bateaux  Tete50px-56522c4 besoins d'aide pour choix bateaux  Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
gun4045
Matelot
Matelot
gun4045



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMar 26 Déc 2017, 20:49

salut

navire de guerre de préférence  What a Face
mais j'aime vraiment les coques avec tout les couples comme sur les vrais aussi
il y a quelque kit pas mal sur le net ,mais cela ma l'aire vraiment complexe
pour le budget bha pas trop de souci a voir bien sur
j'ai vus le black pearl qui fait 1170 mm finis mais la qualité du kit ne me plais pas c'est vraiment dommage

j'ai aussi vu ceci qui a l'aire très sympa mais aucune id si il est complexe ou pas

besoins d'aide pour choix bateaux  P110

tiens je vois que tu a construit un blériot aussi
j'en ai construit un aussi qui vole Wink

a+

nico
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMar 26 Déc 2017, 23:49

bonsoir , je te conseillerais de partir sur la maquette du renard ou d'un voilier pour pêcher en bord de littoral ou un chalutier tout simple , en tout cas les anciens du forum sont là pour t' aider et surtout ne pas hésiter à poser des questions si tu n' es pas sur de toi et aussi à regarder dans trucs et astuces et surtout bienvenue sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
gun4045
Matelot
Matelot
gun4045



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMer 27 Déc 2017, 00:42

salut

merci pour tes conseille j'en prend note Wink

je crois que je vais essayer le jolly boat il est recommandé pour des débutant de ce que j'ai lu sur le net

ce que je cherche aussi en modélisme c'est être le plus réaliste possible 

a+

nico
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMer 27 Déc 2017, 01:06

Bonjour,
Les kits ne sont pas toujours très réalistes, hélas !
Pour débuter, il faut avant tout se faire plaisir et ne pas galérer pour ne pas tout laisser tomber. Je pense qu'il faut opter pour une construction assez rapide.
Une option importante à choisir dès le début : peinture ou vernis. Ce ne sont pas les mêmes kits. Le vernis ne tolère pas le mastic, la peinture ne tolère pas les bavures. Les bois des maquettes vernies sont en général plus nobles que ceux des maquettes peintes.
A bientôt pour tes futures photos de construction.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
gun4045
Matelot
Matelot
gun4045



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMer 27 Déc 2017, 09:10

salut Fred P

je suis plus pour le vernis car comme tu le dis plus nobles
pour tout se qui est peinture et vernis pas de souci je connais bien certaine technique

bien sur je ferais un sujet de construction

a+

nico
Revenir en haut Aller en bas
halfelin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
halfelin


Localisation : Belgique

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyMer 27 Déc 2017, 11:14

Salut,

Si tu aimes bien les voiliers, il y a le Golden Star de Mantua.
Il est petit et ne coute pas trop cher (pour commencer il ne faut pas voir trop grand et trop chéro comme ça si tu n'aimes pas tu ne perds pas grand chose)
Pour ma part je l'ai assemblé (c'est mon premier) en suivant la notice tel quelle car je ne connaissais pas encore le forum et tous les bons conseils que l'on trouve ici.

Si tu es doué de tes doigts tu pourra sans soucis l'améliorer.

Pour te donner une idée tu trouverras les plans de découpe ainsi que la notice dans le lien suivant (ce sont des documents que j'ai trouvé sur le site de mantua, ce ne sont pas les miens)

[url=https://www.dropbox.com/s/n6rcwtek6em4390/Golden star.zip?dl=0]https://www.dropbox.com/s/n6rcwtek6em4390/Golden%20star.zip?dl=0[/url]
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 29 Déc 2017, 12:25

Salut gun 4045 , je te donne se plan par mp  que j'ai trouvé sur le net , tu verras c'est un joli plan , simple et et largement faisable .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
gun4045
Matelot
Matelot
gun4045



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 29 Déc 2017, 12:56

salut

merci amiral 71

j’attends sa avec impatience

j'aime beaucoup l'albatros de chez mantua 

a+

nico
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 29 Déc 2017, 13:37

Bonjour je te conseille un bateau a pendre , pas trop grand , Santa maria dans se style

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 29 Déc 2017, 14:09

c'est juste pour te faire la main , bonne constructions .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
gun4045
Matelot
Matelot
gun4045



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 29 Déc 2017, 14:44

merci pour tout

au cas ou j'ai commencer le Joly boate Wink

si vous avez des conseille je suis preneur 

a+

nico
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 03 Mai 2019, 10:48

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet en vu de me remettre sur une maquette de bateau en bois.
Pour ceux qui se souviennent ou qui vont un peu chercher, j'étais déjà sur le forum il y a quelques années pour la construction de mon 2ème bateau.
Me revoici car j'ai envie de reprendre les maquettes et surtout, d'aller cette fois jusqu'au bout!

Petit historique:
Mon premier bateau fût le HMS endeavour. Beau bateau mais maquette abandonnée par faute de temps et qui fût fort dégradé suite à un mauvais stockage (humidité, choc, déménagement, etc...)

J'avais quelques années plus tard découvert ce forum et je m'étais lancé sur l'hermione de Artesiana. J'ai revendu cette maquette car je l'avais abandonnée, un peu par manque de temps, mais au fond, le temps est plus une excuse qu'autre chose je crois car quand on se lance dans une telle maquette, il faut pas être pressé. L'autre et principale raison est la peur du bordage de la coque. Cette étape me fait peur et me bloque dans mes maquettes, toujours peur de casser des lattes, d'abimer des couples ou autre.

Le projet:
Je souhaiterais donc, comme dit en introduction, me relancer dans une maquette bois afin de faire cette fois les choses dans l'ordre: apprendre et vaincre ma peur du bordage de la coque :twisted:. Et cela en vue, un jour futur, de réaliser une maquette d'un magnifique 3 mâts avec "quelques canons", comme le sovereign of sea, soleil royal ou autre.

Pour ce faire, je fais appelle a votre aide et votre expérience pour le choix d'un modèle qui me permettra de progresser et enfin arriver a terminer un bateau en bois! J'aimerais un voilier, avec un bordage facile (afin d'y aller doucement dans mes craintes avec cette étape), de guerre ou non cela m'est égal. Le but de ce modèle sera vraiment d'apprécier avancer dans la construction et prendre un peu de confiance pour la réalisation de plus gros et complexe plus tard. Le but numéro étant de finir le modèle de façon propre et précise. Refaire à l'identique n'est absolument pour objectif pour l'instant. Niveau dimensions, j'aimerai quelque chose où il est facile de travailler dessus dans un premier temps, donc je pense qu'une coque d'environ 50cm me semble un bon compromis. Niveau budget, je suis plutôt ouvert, même si je préfèrerais éviter les gros investissement pour les faire dans le futur sur un gros projet de navire qui me motivera à fond lorsque que je serait capable de maitriser et finir les modèles plus simple.

J'ai donc fouillé un peu de partout sur le forum et regardé les modèles qui m'ont tapés dans l'oeil. J'ai donc repéré l'Endeavour 1934 classe J de Amati. Ce qui m'attire bien sur ce modèle, autre que le visuel, c'est surtout le double bordage qui du coup sera plus tolèrent aux erreurs, mais est-ce une bonne idée d'avoir une maquette tolérence aux erreur pour apprendre? Je sais que ce qui plait n'est pas forcément la meilleur façons d'apprendre, car souvent les modèles qui plaisent sont les plus complexes. Je fais donc appel a vos connaissances pour avoir votre avis sur ce modèle, et avoir des propositions d'autres modèles qui pourraient correspondre à mon projet.

Merci à tous pour votre lecture et votre aide
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 03 Mai 2019, 11:42

Pour te répondre rapidement, et simplement un avis perso.

Je ne crois pas que la coque d'un yacht début 20è soit un truc plus simple qu'un bateau historique plus ancien. Ces bateaux sont l'héritage d'une longue histoire de charpentier de marine...

La carène est très travaillée, fuselée, répond à des courbes très précises. Le pont est vraiment difficile à faire si tu veux en respecter le sens, le gréement très rigoureux pour être performant !
Le double bordage est une fausse bonne idée. C'est un moyen de mettre une essence de bois pour sa couleur et sa texture sans avoir à la travailler. Mais ça ne pardonne aucune erreur en dessous : le moindre trou ou relief se verra.

A ta place, je commencerais par une embarcation plus facile et modeste type goélette américaine Virginia (Schooner) de chez Artesania Latina ou l'Albatros de chez OcCre par exemple.
Tu verras que c'est déjà largement un défi pour une coque bois et un gréement qui demandent pas mal d'attention.

Le tout pour un budget raisonnable.

Mais pour se prouver que tu peux aller plus loin, il faudra aller au bout sans se précipiter ; quitte à refaire ce qui est mal fait. Ce qui est vraiment la plus grosse difficulté pour prendre plaisir à construire et que le résultat soit à la hauteur de tes attentes. Wink

_________________
besoins d'aide pour choix bateaux  Tete50px-56522c4 besoins d'aide pour choix bateaux  Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 03 Mai 2019, 11:57

Bonjour,
J'ai été grillé par Ekis sur ce coup mais voici ce que je voulais dire, qui est très proche des arguments d'Ekis :

Les voiliers du genre classe J sont en général difficiles à réaliser car les oeuvres mortes de la coques sont vernies en brillant et ne tolèrent aucun défaut. L'Endaevour a de plus les oeuvres vives en bois seulement vernis, ce qui ne permet pas d'utiliser du mastic.
Le pont de ces voiliers est aussi particulièrement complexe à réaliser pour que le rendu soit beau.
Je te conseille de partir sur un modèle plus simple. Personnellement j'ai recommencé le modélisme avec le SWIFT 1805 d'Artésania Latina (l'ancienne version non peinte). L'échelle (1:50) permet des détails intéressants comme les charnières des portes des roofs qui sont fonctionnelles.
L'ancienne version est à double bordage verrni, la nouvelle est à simple bordage peint.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 03 Mai 2019, 12:12

Bonjour Ekis, bonjour Fred P

Merci pour vos réponses.
Je n'avais absolument pas pensé au côté historique des yatchs qui on profiter des évolution de la  charpenterie. Je n'aurais jamais pensé que le double bordage soit un piège. mais en y réfléchissant, ça parait logique. du coup je passe mon tour pour ce modèle. Je verrais peut être quand j'aurais fini quelques modèles plus simple.

Mon but est vraiment d'apprendre et de finir à 100% un modèle (puis d'autre) afin de progresser et d'être capable de me lancer sur un gros projet de 3mâts qui sera a définir plus tard. Je suis donc très motivé et la patience n'est pas un problème. C'est plus la peur de tout endommager si je fais mal mon problème.

Les 3 modèles que vous me proposez me plaisent bien. Je me les notes en attendant d'autres propositions et je ferais mon choix d'ici quelques semaines parmi cette liste, une fois que j'aurais étudié chaque modèle. Je veux prendre mon temps car je tiens a faire le bon choix cette fois pour enfin arriver au bout du projet afin d'apprécier cette passion que j'ai depuis tout petit et progresser petit à petit! Comme on dit, on s'assagit avec le temps sourire
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 03 Mai 2019, 19:18

bonjour au depart il faut bien choisir ,c'est vrai pas facile ! pour ma part j'ai monte les echelons comme ça ! j'ai commence par l'Enterprise en kit a voir sur le forum apres le superbe ! construction avec les plans d'un super copain et aide camp ! et maintenant j'en suis au modèle arsenal !alors là c'est très très chaud (L'amarante )mais avec de la patience et beaucoup d'aide c 'est bon !! a voir sur le forum c'est trois bateaux !!
une seule ! chose avoir de la patience surtout et demander beaucoup de conseils (mais ceci ne manque pas sur ce SUPER forum ) je suis comme tous les copains dispo pour tout !! conseils !! bon choix et bon départ !! A BIENTÔT JE PENSE ??

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 03 Mai 2019, 20:44

Bonsoir Papy Biquet,

Merci pour les conseils. Je viens d’aller voir tes navires. Vraiment beau. On voit bien l évolution du petit Enterprise à la grosse Amarante.
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptySam 04 Mai 2019, 07:14

bonjour ! l'amarante n'est pas tres gros  c'était surtout le superbe 1.30 <de long  !!!bonne journee

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyJeu 09 Mai 2019, 23:41

Bonjour snowzz,

Pour un premier essai de bateau bois, j'avais choisi la bisquine "La Cancalaise" de Artesania Latina, au 1/50.
Le bordage de la coque est plutôt simple, pas beaucoup de lattes ! L'échelle 1/50 est facile à travailler. Et le gréement un bon exercice pour débuter (pas de haubans). Et le bateau a une belle allure avec une dimension sympa.
Je n'avais pas fait un chef d'œuvre, mais j'en étais venu à bout ! Je crois que c'est le plus important.
Si tu sais déjà travailler le bois, tu pourras améliorer les pièces du kit.
Il y a plusieurs montages de bisquine sur le forum pour t'aider, notamment ceux-ci :
https://www.laroyale-modelisme.net/t14276p125-la-cancalaise-1-50-artesiana-latina
https://www.laroyale-modelisme.net/t14577-bisquine-sur-la-base-la-cancalaise-billing-boats-1-40

Bon choix et bon montage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  EmptyVen 10 Mai 2019, 06:59

Bonjour HenriF83,

Merci pour ton partage d’expérience. Je vais etudier ce modèle.
Je me laisse encore une 10aine de jours pour repérer d’autre modèle adapté pour mon cas (modèles débutants avec un bordage pas trop compliqué a faire) et choisir. Je sauterais le pas à ce moment là.
Pour l’instant mon choix balance entre le virginia d’AL et l albatros de occre. L albatros a l air quand même un peu plus complexe au niveau du gréement.
Je continue d’être à l’ecoute de vos conseils et vos propositions en attendant de faire mon choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins d'aide pour choix bateaux  Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour choix bateaux    besoins d'aide pour choix bateaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'aide pour choix bateaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: