La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBrocheteuse de virures - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Brocheteuse de virures

Aller en bas 
+37
psfaure
parellum
Argo
Marcalfred
guibole
Glénans
papy biquet
patalisa
barbeblonde
renard-laurent
Restater
Steckmeyer
solenango
Cédric13
jacques13
Jean VEILLON
julien29
jeanbauduen
guillemaut CapCoeurdemiel
Daniel S le Vendéen
orion-p87
Tasdebois
grominau
raphael
VCDNDA
a.piot
marinyves
Zithoun
Geo60
Black-Crow
yoda83
Pinuche
miel
oxi81
BROMURE
didier
pneros
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptySam 03 Nov 2012, 16:17

Salut Julien, je t'ai déjà dit combien j'admire ton travail. Ce que tu montres confirme ce que je pense : La différence des développés entre maître couple et couple 1 ne doit pas être comparable à celle qui existe sur le Bluenose ; la vocation des bateaux n'est pas la même bien sûr. Amitiés. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013, 00:21

Tirer des baguettes dans des frisettes de pin, je pense que, compte tenu de la différence de dureté des veines du bois, il doit être difficile d'avoir un ponçage parfait. J'ai une scie circulaire d'établi et j'utilise des profilés (plinthes, tasseaux) de samba, sipo ou peuplier (sans noeuds) du Bricotruc du coin, et j'ai d'excellents résultats surtout avec la dernière machine PROXXON très précise qui permet de travailler au 1/10 sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013, 08:36

Moi j'utilise du ramin que j'achète en latte de 9x45 2.5m

_________________
Brocheteuse de virures - Page 3 Robots007Brocheteuse de virures - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Matelot
Matelot
Cédric13


Localisation : Rognac

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2013, 22:44

J'en suis bientôt a ce stade la et je ne sais pas si j'ai tout compris lol, surtout pour le vocabulaire qui ne m'est pas très familié, j'espère que je ne ferais pas de conneries Wink

_________________
« Les corsaires des uns sont les pirates des autres. »

Brocheteuse de virures - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 00:33

Bonjour à tous  Very Happy 
Pour ceux que le brochetage rebute, et dans la mesure où les virures ne participent pas à l'esthétique finale, il y a une méthode que j'ai utilisé il y a une dizaine d'années. Un lamellé collé à plis croisés.
Exemple: bordé prévu à épaisseur 3mm = 3 épaisseurs de 1mm. Lattes étroites, 5mm, voire moins.
D'abord une préceinte puis un premier bordé en oblique, un deuxième à 90° du premier et le dernier à 45° du deuxième.
Avec des lattes minces et étroites (épinglées bien sûr)  ça file tout seul.
Ponçage après chaque couche (doucement, c'est mince Laughing ) et finition comme pour un bordé classique, G4, Sintofer de finition etc...
C'est d'une incroyable solidité !

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Matelot
Matelot
Cédric13


Localisation : Rognac

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 08:54

C'est la solidité de la coque qui est mise à partie si le boulot est mal fait ? ou l'alignement des lamelles ?

_________________
« Les corsaires des uns sont les pirates des autres. »

Brocheteuse de virures - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 15:56

Solidité et légèreté, c'est le lamellé-collé
Evidemment, quelle que soit la méthode, si le boulot est mal fait ce sera une coque mal faite!

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Matelot
Matelot
Cédric13


Localisation : Rognac

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 10:07

Une question bête peut-être, avant de mettre en place lamelles, ils faut toute les taillés et les courber c'est bien ça ?

_________________
« Les corsaires des uns sont les pirates des autres. »

Brocheteuse de virures - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 11:01

Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Matelot
Matelot
Cédric13


Localisation : Rognac

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 12:31

Oui merci ça fait plusieurs fois que je le lis, je le trouve super ce topic d'ailleurs merci l'ancien, mais le nouveau il met longtemps à comprendre lol Wink

_________________
« Les corsaires des uns sont les pirates des autres. »

Brocheteuse de virures - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Matelot
Matelot
Cédric13


Localisation : Rognac

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 12:34

Je vais essayer de mieux poser ma question.

les virures recouvrent la carène tout en s'appliquant à plat sur les
rebords des couples sans forcer ,ni vriller, on voit tout de suite
qu'elles doivent être effilées à l'arrière (poupe) et encore davantage à
l'avant ( proue)


Est-ce que je dois d'abord toutes les effilées ? au couple avant et arrière. Ou est ce que je le fait au fur et à mesure ?

_________________
« Les corsaires des uns sont les pirates des autres. »

Brocheteuse de virures - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 12:48

Fais le au fur et à mesure, pour deux raisons
1) c'est moins fastidieux
2) tu verras mieux où tu vas. En faisant des marques sur le champ des couples tu pourras te repérer et vérifier à chaque virure, avant collage, si ton effilage est bon.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 22:50

Il faut prendre son temps et s'appliquer en essayant de respecter au mieux le tracé des virures sur les couples

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: cintrage transversal de lattes   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014, 23:38

Une proposition pour cintrer des lattes dans le sens de leur largeur. Une proposition parmi bien d'autres. Je n'ai pas inventé l'eau chaude !

Compte tenu de la complexité des courbes d'une coque, la réalisation du  bordage avec de simples lattes rectilignes exige de les cintrer à la fois dans le sens de la longueur (longitudinalement) et dans le sens de la largeur (transversalement). Si le cintrage longitudinal semble naturel et facile à réaliser, le cintrage transversal l'est moins, la largeur de la latte offrant plus de résistance à la courbure que son épaisseur.

Comment procéder ?

La proposition est de construire un gabarit et d'y enserrer les lattes préalablement plongées dans l'eau chaude (15 min). Le gabarit est constitué de deux mâchoires, une mâle et une femelle, la mâchoire femelle étant fixée sur un socle. Les lattes sont introduites entre les deux mâchoires, une lame de scie à métaux étant placée entre la mâchoire femelle et les lattes de façon à accompagner la courbure des lattes lorsque les deux mâchoires sont serrées l'une contre l'autre.

Brocheteuse de virures - Page 3 Cimg0428

En position et serrées :

Brocheteuse de virures - Page 3 Cimg0429

Je laisse sécher pendant 24 heures au-dessus d'un radiateur. Le résultat final (les lattes ayant été préalablement effilées) :

Brocheteuse de virures - Page 3 Cimg0430

En espérant que ces conseils vous soient utiles. Les lattes ainsi courbées peuvent l'être à nouveau dans le sens longitudinal, mais à chaud (sèche-cheveux ou autre source de chaleur sèche), surtout pas plongées dans l'eau chaude, auquel cas elles perdraient leur courbure !

Amicalement.
Jean-Claude
 

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014, 09:07

aussi simple si ton bordage est de 3mm d'épaisseurs tu déligne ta baguette a 1,5 tu met 2 épaisseur avec de la colle blanche et tu utilise ton gabarits tu presse et 2 h après ta baguette est cintrée.Cela s’appelle du lamé-lé collé.Le principe est le même mais c'est plus rapide pour le séchage.

_________________
Brocheteuse de virures - Page 3 Robots007Brocheteuse de virures - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014, 10:59

jacques13 a écrit:
aussi simple si ton bordage est de 3mm d'épaisseurs tu déligne ta baguette a 1,5 tu met 2 épaisseur avec de la colle blanche et tu utilise ton gabarits tu presse et 2 h après ta baguette est cintrée.Cela s’appelle du lamé-lé collé.Le principe est le même mais c'est plus rapide pour le séchage.

Bonjour jacques13
Bien vu la technique du lamellé collé, mais là c'est sur le plat de la baguette
qu'il faut la cintrer  Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Brocheteuse de virures - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2014, 07:48

raphael a écrit:
hello,

Au club, on a le MRB de fevrier et la machine à faire des virures est tout con à faire et à utiliser. Je récupère la revue mardi pour la scanner pour moi.

Si des personnes sont interressées envoyez vos mails par MP.

Cordialement
Raphael

Bonjour,


je suis intéressé par ces infos

merci,cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2014, 08:32

Démat

j'ai supprimé ton adresse
Il n'est pas prudent de mettre son url sur ton message cela évite des ennuis Donnes lui tes coordonnées en MP sunny

_________________
Brocheteuse de virures - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2014, 11:02

Petite question en passant:
On brochète couramment les virures d'un seul côté, l'autre restant droit.
Mais ne serait-il pas plus logique, question géométrie, d'amincir des deux cotés. Mais ce serait évidemment plus compliqué, et la machine évoquée précédemment ne marcherait pas. Wink

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014, 09:23

bonjour

la méthode est intéressante mais comment calculer le gabarit ?

la courbure de la machoire est calculée à partir de quoi ?


merci

cordialement

laurent
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014, 10:13

a partir du plan ou tu taille un gabarit en carton jusqu'à que ça cadre avec ta forme souhaitée.

_________________
Brocheteuse de virures - Page 3 Robots007Brocheteuse de virures - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014, 10:36

re:jacques13

Bonjour

désolé mais je ne comprend pas réponse concernat le calcul de la courbure des 2 mâchoires


je suis un débutant cela explique peut etre mon incompréhension


cordialement


laurent
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014, 11:25

RE:

Brocheteuse de virures - Page 3 Gabari10

Tu as cela aussi:

Brocheteuse de virures - Page 3 Cintra11  sunny

_________________
Brocheteuse de virures - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014, 11:38

re MIEL:


une fois de plus ta réponse est pertinente et bien présentée


c'est ce type cintrage que vais utiliser en partant du la pièce du pont fourni par atesania ou bien je retourne le bateau a l’envers afin de surfacer son emprise, je ne pense pas qu'il y au beaucoup de différence


je constate qu'avec ce gabarit l'angle est contant pour tout les virures ce qui ne doit être toujours le cas ( ?)

ce gabarit facile a faire est une constante pour une maquette donnée


Je ne peut que te dire que grand merci une fois de plus

cordialement

laurent
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014, 11:42

re MIEL ,

Précision : le seconde solution est intéressante mais plus compliquée a metre en oeuvre le choix se porter su le plus efficace (laquelle ?) et non sur la plus difficile

merci

cordialement Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocheteuse de virures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocheteuse de virures
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: