La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBrocheteuse de virures - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brocheteuse de virures

Aller en bas 
+37
psfaure
parellum
Argo
Marcalfred
guibole
Glénans
papy biquet
patalisa
barbeblonde
renard-laurent
Restater
Steckmeyer
solenango
Cédric13
jacques13
Jean VEILLON
julien29
jeanbauduen
guillemaut CapCoeurdemiel
Daniel S le Vendéen
orion-p87
Tasdebois
grominau
raphael
VCDNDA
a.piot
marinyves
Zithoun
Geo60
Black-Crow
yoda83
Pinuche
miel
oxi81
BROMURE
didier
pneros
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014, 12:08

on pourrait utiliser un maillage avec des clous sur une planche horizontale comme le montre le plan que je viens de réaliser :

Brocheteuse de virures - Page 4 Cintra10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014, 12:50

renard-laurent a écrit:
on pourrait utiliser un maillage avec des clous sur une planche horizontale comme le montre le plan que je viens de réaliser :

Brocheteuse de virures - Page 4 Cintra10

re: Non tu vas marquer le bois avec les pointes sunny

_________________
Brocheteuse de virures - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014, 13:30

OK miel

solution définitive : les 2 mâchoires
efficace et facile a faire , gabarit facile a comprendre et à faire et pas de fer a souder :pirat:
cordialement ,

laurent
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014, 15:02

RE STECKMEYER/

pourrait me donner les dimensions de ton outil (longueur,largeur,épaisseur) afin d'acheter le bois ce soir ,,

2 petit panneaux de bois que je façonner

d'autre part sur la photo dite serrées j l'impression que as mis 2 lattes ça veut qu'il faut prévoir une double épaisseur Donc quelle est la distance entre le haut de la partie femelle et le socle car sur la photo cette partie femelle est surélevée

mes lattes font 5 mm de largueur X 450 mm de longer

je trouve ton idée bonne et voudrais faire le montage ce soir


mes lattes font 5 mm de largeuur
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014, 21:59

renard-laurent a écrit:
RE STECKMEYER/

pourrait me donner les dimensions de ton outil (longueur,largeur,épaisseur) afin d'acheter le bois ce soir ,,

2 petit panneaux de bois que je façonner

d'autre part sur la photo dite serrées  j l'impression que as mis 2 lattes ça veut qu'il faut prévoir une double épaisseur  Donc quelle est la distance entre le haut de la partie femelle et le socle  car sur la photo cette partie femelle est surélevée

mes lattes font 5 mm de largueur X 450 mm de longer

je trouve ton idée bonne et voudrais faire le montage ce soir


mes lattes font 5 mm de largeuur

Bonsoir Laurent,

J'ai l'impression d'arriver à la fin de la bataille !

Rien à redire sur les réponses de Michel. Je suis d'accord avec lui en tous points.

A propos de ta remarque sur le gabarit constant : une fois cintrées, tes lattes peuvent encore être travaillées, le bois gardant une certaine élasticité.

Dimensions des mâchoires : j'ai utilisé un déchet de frisette, épaisseur 1 cm. Sur le socle est clouée la partie femelle de 1 cm d'épaisseur contre laquelle est serrée la partie mâle de 1 cm d'épaisseur également. L'outil fait 15 cm de longueur sur 6,5 cm de largeur. A toi d'adapter. Il n'est pas nécessaire d'acheter du bois pour cela. Tu dois bien avoir des chutes chez toi !  
Le point délicat : au moment où tu vas serrer les deux mâchoires les lattes auront une tendance à se relever. Il faut que tu les gardes bien à plat pour les cintrer transversalement. Bonne chance.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014, 22:36

Bonsoir,

Merci pour ta réponse je te donne la façon dont je vais le réaliser.

J'ai, mis le pont cas encore coller sur une feuille papier .je trace un trait qui un peu avant le début de la courbure puis j'englobe le dessin de la courbe dans rectangle en l'inclinant de façon à ce qu'il entierrement et j obtient le dessin de "Miel"

Les mesures faites sur le renard sont les suivantes
Épaisseur 10 mm ==> cintrage de latte de 5 mm en les mettant l'une sur l'autre dans le sens de l'épaisseur
Longueur : 100 mm
Largeur 65 mm
Largeur gauche femelle :45 mm et gauche mâle : 20
Largeur droite femelle : 35 et droite mâle 30

J'ai trouver une plaquette de 10 dans laquelle je vais découper les 2 éléments
1 pour mâle et femelle
1 pour support femelle et mâle femelle fixe malle mobile

Sans oublier une scie à meteau de 10 d'épaisseur pour pouvoir y mette 2 virures perpendaires à ce montage l'une sur l'autre sur leur partie épaisseur

Qu'en penses tu ?

Cordialement

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
barbeblonde
Matelot
Matelot



Localisation : grenoble
Navire préféré : La Jeanne

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014, 17:03

Bonsoir tous,

Personnellement j'utilise du placage de 7/10 em que j'encolle sur un moule constitué avec des petits plots de bois cloués sur une planchette. le nombre de plis devant être impair. ainsi toutes les épaisseurs sont possibles a partir d'un seul matériau. je fais de même mon CP mais en croisant le fil du bois. Pour cela la colle blanche est possible, mais l'utilisation de la PPU donne de bien meilleurs résultats car cette colle est une imprégnation et le CP ensuite se travaille bien mieux, surtout pour les pièces chantournées.

A++++
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Saint germain en cogles
Navire préféré : Le renard

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2014, 21:11

Re barbeblonde:

Bonsoir

En fouillant sur de forum et en en parlant au travail , j'ai vu cet outil de cintrage moi j'ai construit celui de l'ancien et je vais l n'utiliser ce we peut être car si le temps est favorable ce sera saint malo

Je mettriez sur ce forum mes premiers virures cintrées avec l'outil de l'ancien

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014, 00:01

Très intéressant sujet car le problème ne se pose pas seulement pour la coque.
Mon prochain projet (j'en suis à l'étude du plan et des méthodes) est un yacht dont le pont est latté avec fougère, donc avec cintrage à plat des lattes, comme décrit dans ce post.
Deux solutions: comme ici ou en lamellé collé. J'hésite encore....

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Fabriquer un cutter pour découper soi même ses virures    Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyDim 04 Jan 2015, 11:27

Bonjour à tous

ci dessous en vidéo

How to make a Wood Strip Cutter : https://youtu.be/rk1ZR9g9W2M

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Brocheteuse de virures - Page 4 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyDim 04 Jan 2015, 13:57

Pas mal je déplace dans trucs et astuces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyLun 05 Jan 2015, 12:07

Mais ce systéme ne permet de découper que du bois tendre, genre balsa..assez peu utilisé en modélisme naval

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyLun 05 Jan 2015, 22:32

Bien le bonsoir

ça marche aussi pour les placages de bois nobles

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMar 06 Jan 2015, 08:42

Bonjour
J'ai fait le montage (super simple) comme le dit black crow ça ne marche qu'avec du bois tendre de faible épaisseur 1m/m max et surtout bien dans le fil, je ne sais ce que le gars coupe dans la vidéo, surement pas du bois ou alors du balsa
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Brocheteuse de virures - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2015, 08:17

bonjour! l'astuce est très bonne mais comme disent les camarades 1mm et du bois tendre , du dur ??? faut voir ou améliorer le système !mais a retenir quand même MERCI ;:!!!!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMer 08 Avr 2015, 15:21

Bonjour à tous,

Suite à une proposition de Michel (Miel), je vous présente ma manière de plier une virure à chaud.

En ce qui concerne le traitement des virures pour les plier, voici une petite explication que j'applique depuis que j'ai débuté l'installation des bordés (Vous pouvez la trouver Page 10 de mon Post le 25/10 2014 à 17h06) :

C'est quoi cette boite de conserve et sa bougie ? Ah ! Ah ! Curieux !!!

Et bien je m'en sers et m'en suis beaucoup servi, pour cintrer mes bordés quand je les ai collés sur les couples pour la construction de la coque.
 
Je laissais tremper mes baguettes de bambou dans de l'eau pendant une petite heure (ou plus, quand je n'avais pas le temps de m'en occuper immédiatement), cela les ramollissait, puis je les cintrais en fonction de l'emplacement demandé sur la boite chauffée par la bougie (utilisée pour photophore ou chauffe-plats).

Voici quelques photos :

La boite et sa bougie allumée, attention les doigts, c'est très chaud : Photo DSCN0602 :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0614

Pose de la baguette sur la boite : Photo DSCN0603 :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0615

Mise en forme de la baguette, à deux mains, c'est plus facile : ATTENTION C'EST TRÈS CHAUD ! (ici qu'une main pour la démo et la photo) quitte à prendre un petit chiffon pour se protéger le doigt : Photo DSCN0604 :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0616

La baguette garde à peu près sa forme, s'il le faut le faire plusieurs fois en plusieurs endroits en fonction de la courbure demandée : Photo DSCN0606 :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0618

Et voilà une baguette courbée : Photo DSCN0607 :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0619

Dans le cas présent ce n'est qu'un exemple, mais outre la courbure, on peut la vriller plus ou moins, quelque fois jusqu'à 90° : Photo DSCN0609 :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0620



Fin de la manipulation.




Quand le bois est refroidi et bien sec (mais il sèche vite), j'installe ma baguette et après contrôle de la bonne position, je la colle et la maintien avec de l'adhésif pour masquer et mes petits doigts pour bien les tenir au début. J'utilise aussi des punaises fixées d'une façon provisoire sur les couples au ras des virures (Attention de ne pas éclater le couple).
 
J'ai fait la même chose pour accentuer la légère courbure du tableau arrière de ma maquette. Vous pouvez voir la photo ci-dessous :

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn0510


Amusez vous bien et bon courage. C'est faisable avec de la patience et du temps. Mais ne pas oublier que nous construisons des maquettes pour notre plaisir !!!

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 08 Avr 2015, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMer 08 Avr 2015, 18:22

bonjour,
très intéressant mais avec quelle epaisseur de baguette?
as tu essayer du 3m/m ?

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyMer 08 Avr 2015, 18:29

Bonjour Guibole,

Accepterais tu de me donner ton prénom, si cela ne te gène pas, je trouve que c'est plus conviviale.

En ce qui concerne l'épaisseur, j'ai travaillé sur les virures de bambou de 2 x 5 x 300 mm, qui sont déjà assez rigides.

Pour du 3 mm je pense qu'il faut être patient et le faire plusieurs fois. A tester si j'ai besoin un jour de le faire pour mon SotS.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2015, 17:51

pas de problème je testerais bientôt avec du châtaignier pour mon yacht hollandais
GUY

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2015, 17:57

Excellente idée, une autre, Bertrand pour ne pas te brûler, ta Dame n'a pas un gant de protection pour sortir des plats du four ?
Ben voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2015, 18:32

Bonjour à tous deux,

Merci Guy pour ton prénom. Tu nous diras ce que ça a donné avec ton châtaignier.

Bernard, c'est une bonne idée, mais je trouve les gants de cuisine un peu gros pour faire ce job. Personnellement, j'utilise un feuille de sopalin pliée en 4, et c'est une protection suffisante pour moi.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 08:19

Bien le bonjour

au temps des peniches en bois le bois était cintré avec cette methode et c'était de fortes sections

je vais chercher j'ai peut être quelque part une photo de l'appareil

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 17:53

bonjour,
voila j'ai fait un essai après trempage dans de l'eau froide de 1/2 heure
baguette châtaignier de 3m/m
Brocheteuse de virures - Page 4 <a href=Brocheteuse de virures - Page 4 Dscf5010" />
Brocheteuse de virures - Page 4 <a href=Brocheteuse de virures - Page 4 Dscf5011" />
temps de mise en forme 5 minute par baguette et l'avantage c'est que l'on peut pratiquement coller de suite

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 18:26

Bonsoir,
Cintrage à chaud... lorsque j'habitais dans le sud (canalde La Robine ), j'allais voir le chantier de la Marie Thérése...regardez c'est pas du bricolage...costauds les gars !


Ils chauffaient avec un bruleur à gaz et balançaient de l'eau dans un nuage de vapeur ...
Brocheteuse de virures - Page 4 841405Autosbateauxmaison810

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 EmptySam 11 Avr 2015, 18:23

Bonjour à tous,

Super, Guy, Je vois que cela a fonctionné et j'en suis ravi. Bonne continuation.

Merci Daniel pour tes photos; j'en ai dans un bouquin, mais elles sont à La Teste et ça fait loin pour les chercher. Je verrai à partir de fin Mai.

merci Michel pour ton petit mot.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocheteuse de virures - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocheteuse de virures
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: