La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGlossaire des termes de modélisme naval Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Glossaire des termes de modélisme naval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eyguians
Matelot
Matelot
eyguians


Localisation : hautes alpes

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyMar 07 Nov 2017, 18:31

Bonjour à tous. Je poste ici car je ne savais pas quelle rubrique utiliser. Il y a quelques temps, j'ai demandé sur un post la signification de P.E que je voyais revenir régulièrement et dont j'ignorais la signification. J'ai eu ma réponse mais je pense que quelque part j'ai du polluer un peu le post de l'intéressé que je remercie encore par la même occasion..
     Je me demandais donc s'il serai possible de créer une rubrique genre index ou glossaire pour que les nouveaux arrivants comme moi puisse comprendre plus facilement les explications que l on trouve sur le forum mais qui ne sont pas toujours claires pour nous.
     C'était juste une idée en l'air, peut être que cela pourrait s'avérer utile, ceci dit sans vouloir vexer ni forcer personne.

Amicalement

gérard
Revenir en haut Aller en bas
eyguians
Matelot
Matelot
eyguians


Localisation : hautes alpes

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyMar 07 Nov 2017, 18:59

Bonsoir l'ancien. Oui je me doute bien de l'ampleur de la tache mais c'était juste une idée qui m'a traversé la tête. Effectivement, la recherche sur internet peut palier à tout ça, je vais donc tenter de me faire un petit répertoire perso et je demanderai à l'occasion si je ne trouve pas par ailleurs. Merci de ta réponse et bonne soirée à toi

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyMer 12 Jan 2022, 20:15

Bonjour, petit déterrage de sujet !!

Je me demande si il existe peut être un livre qui regroupe le vocabulaire utile pour le modélisme ?, je construit ma maquette sans savoir parfois les noms des équipements sur le ponts et des pièces dans le gréement. Le forum aide beaucoup en lisant les sujets de construction rubrique "arsenal gréements" mais parfois c'est pas facile.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyMer 12 Jan 2022, 20:35

Hi Nico.

S'il s'agit d'avoir la définition des termes de la marine dont la construction des navires anciens et actuels, il suffit de frapper "glossaire naval" ou équivalent sur le web, notamment illustré par des croquis et gravures, e.g. Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

S'il s'agit d'avoir les ficelles d'utilisation de La Royale Modélisme, e.g. pour poster des photos, voir alors la rubrique "Forum".

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyJeu 13 Jan 2022, 08:40

Il existe bien un glossaire sur la toile.
ici : Glossaire des Termes de Marine et plus particulièrement de Construction Navale - Dicos / Lexiques  | Voiles-Aventures |
Il est téléchargeable et peut être imprimé.
Si tu as des questions sur un sujet n'hésites pas à poser des questions.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Nico02
Matelot
Matelot
Nico02


Localisation : Saint-Quentin
Navire préféré : Anciens voiliers

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyVen 14 Jan 2022, 14:02

Super, merci beaucoup pour le lien, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval EmptyVen 14 Jan 2022, 15:58

Et une autre solution Wikipédia en se basant sur la catégorie dédiée.
Jusqu'ici j'y ai toujours trouvé le nécessaire côté vocabulaire maritime, pas concernant le jargon modéliste.

Le fichier mentionné par Jean-Claude m'aide beaucoup aussi.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glossaire des termes de modélisme naval Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des termes de modélisme naval   Glossaire des termes de modélisme naval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glossaire des termes de modélisme naval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: