La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56

Aller en bas 
+5
Jean-Claude 59
Marin13
amiral 71
Ekis
MARSOUIN56
9 participants
AuteurMessage
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Oct 2017, 14:33

Bonjour à tous,
 
Je viens de m'abonner à "LA BRETAGNE" d'Altaya tout en ayant l'HERMIONE d'AL sur le feu.
Pour "la bretagne" je n'ai reçu que 2 nos pour l'instant donc pas trop de commentaires.
Pour l'hermione, mise en stand-by au vu des différents posts sur le sujet dont la qualité et la vitesse de réalisation ont coupé net mon élan.
 
Après avoir lu ou relu beaucoup de posts j'ai acquis la conviction que quelque soit la qualité du montage avec un minimum de soins, de justesse technique et de recherche historique, (je pense aux derniers posts où je me suis exprimer) l'important est de terminer son travail sachant que je suis en admiration avec beaucoup de sympathies pour tous ceux qui réalisent de fabuleux modèles avec autant de précisions.
Je m'attache, pour ma part, à toujours essayer de lier des recherches historiques à mes constructions.
Voilà, grâce au forum, je me suis dit qu'il fallait continuer.
Ceci étant dit c'est parti pour mon post de l'hermione.
Cela a plus ou moins bien commencé (trop vite peut-être) avec des erreurs commises, par exemple les sabords avec le gabarit AL dont j'ai sous-estimé la nuisance.
Des problèmes de cintrage avec le bordage.
2 bois différents visiblement dans la boîte, donc j'ai commencé par le plus foncé (du sapelli ?).
Coucou pour le cintrage avec trempage dans l'alcool et fer à cintrer.
J'ai changé de bois (le plus clair) : plus de casse.
Conclusion: j'ai utilisé le bois clair pour les parties à cintrer.
A la lecture de différents posts du forum j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une précédente Hermione avec le bordage en sapelli, la question que je me suis posé, AL aurai-t-il écoulé dans ses nouvelles boites un restant de sapelli ou alors il y a une utilisation particulière pour chaque sorte de bois ?
Aucune précision dans le guide de montage AL.
 

Puis le miroir "explosé" (2 fois); donc il va rester comme ça pour l'instant voir la photo ci-dessous :


Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Dsc_0512


La proue du navire (ça a l'air d'aller ?):


Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Dsc_0513


La proue du navire (ça a l'air d'aller ?):


Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 13r10


A plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Oct 2017, 16:43

Ca commence bien  pale  
Au dessus la notice AL il faut lire "Le guide de montage AL correspondant à mon avancement des travaux"

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Oct 2017, 17:06

Ce qui m'étonne, c'est que la notice AL elle-même préconise l'utilisation de mastic (ou pâte à bois) de façon automatique pour terminer la coque...
Je pars du principe que la pâte à bois est la solution extrême quand on n'arrive pas à redresser un défaut, mais pas border sans regarder en se disant "m'en fous, y a la pâte qui va tout recouvrir..."
Voilà, c'était simplement une réflexion en direction de Artesania, rien à voir avec ton montage.

Sur ta coque, côté poupe, tu as appliqué de la pâte alors que les virures semblent encore ressortir les unes par rapport aux autres, tu ne pouvais pas poncer un peu plus pour lisser ?
Désolé pour le miroir (plutôt le tableau pour L'Hermione) explosé 2 fois, y a des fois où la chance n'est pas là ! Tu vas pouvoir le refaire ?
Bon courage pour la suite Wink

_________________
Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Tete50px-56522c4 Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Jeu 05 Oct 2017, 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Oct 2017, 18:50

Marsouin 56 bonjour , tes lattes de bordées sont super bien posées , joli travail , je vais suivre ton montage et bon courage pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Oct 2017, 21:00

Bonsoir
Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Pour la poupe c'est pas fini, je compte encore poncer car j'ai été un peu vite au démarrage et il y a encore du travail de finition.
Ekis tu as raison j'ai voulu faire styl' en disant miroir alors que sur l'hermione c'est un tableau c'est pas glorieux de ma part vu le nombre de documentations que je possède sur cette frégate avec visite sur le site à Rochefort.
C'est en ponçant, quille en l'air, en m'appuyant sur le tableau (les 2 fois) qu'il a cassé, j'ai gardé les morceaux pour le refaire quand la coque sera finie (je l'ai refait déjà une fois).
Amicalement
Patrick

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyLun 02 Avr 2018, 09:12

bonjour Patrick
Merci pour ton commentaire sur mon hermione,j'ai cassé aussi le tableau (très fin) après réparation j'ai mis un bois sur le pont pour ne plus qu'il touche le tapis de travail.pour l'encadrement de sabord voir photo . Acheté sur internet .

amicalement MichelFrégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Amati-10

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyLun 02 Avr 2018, 09:27

bonjour Patrick ton hermione commence bien bravo . Moi pour poncer j'ai utilisé des bouts de verres cassés (coté de la cassure attention très coupant) ,cela fait genre rabot, ces plus rapide , ensuite papier pour fignoler.

amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMar 03 Avr 2018, 10:12

Bonjour Michel (Marin13),
Merci pour tes renseignements et tes encouragements Very Happy .
J'ai attaqué plein pot le "la bretagne" et du coup délaissé l'hermione.
Mais je vois que tu as bien avancé sur ton hermione en utilisant les produits du kit sans modification (par exemple le caillebotis).
Peux-tu me confirmer cela ?
Merci

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMar 03 Avr 2018, 11:16

Bonjour,
ton Hermione est bien commencée et le masticage donnera une belle coque pour la peinture.

Tu peux faire les deux en même temps car la Bretagne t'emmène au moins pour trois ans.
Pour les caillebottis, comme dans toutes les boites (et ce sera aussi valable pour la Bretagne) tu peux les remplacer par d'autres plus fins.
C'est ce que j'ai fait pout la Toulonnaise.
Je les ai trouvé chez Cap Maquette avec une maille beaucoup plus réaliste.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMar 03 Avr 2018, 14:03

Bonjour Patrick
En effet tout sur mon hermione est d'origine kit, en formation sur maquette bois j'évite les gros risques.
 Comme dit Jean Claude les caillebotis pas trop à l'échelle. Je verrais tout cela quand je ferais le SR dans quelques mois.Je vais suivre ta Bretagne.

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMar 03 Avr 2018, 20:15

bonsoir Patrick
je visite l’Hermione en escale a Marseille le 14 avril 2018 (billets réservés) 
si il y a des photos de points particuliers qui intéresse sur le bateau dis le moi, je les posterai.
bonne continuation sur ta maquette
amicalement
thierry
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMar 03 Avr 2018, 22:58

Bonsoir Thierry,
Merci pour cette attention  Laughing
Je n'ai pas en ce moment de besoin précis de vues de l'hermione car je suis sur le "la bretagne" mais si j'avais une idée d'ici la fin de la semaine prochaine je posterai ma demande sur ce sujet.
Encore merci sunny
J'en ai visionné pas mal sur le net, sur le forum et à ROCHEFORT, mais tu pourras toujours ouvrir un sujet avec tes photos si tu le souhaites.

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Solfig57
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Moselle (57)
Navire préféré : Beaucoup !

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMer 04 Avr 2018, 09:28

troyti a écrit:
bonsoir Patrick
je visite l’Hermione en escale a Marseille le 14 avril 2018 (billets réservés) 
si il y a des photos de points particuliers qui intéresse sur le bateau dis le moi, je les posterai.
bonne continuation sur ta maquette
amicalement
thierry

Bonjour tout le monde !

Troyti,

Suite à la manifestation "Escale à Sète" du WE dernier, mon épouse est tombée folle de l'Hermione, et me pousse à faire ce magnifique bâtiment : c'est bien la première fois en quinze ans qu'elle me réclame une maquette !

Habitant la Lorraine pour deux ans encore (après je pars en retraite dans l'Hérault), je ne suis pas près de me déplacer pour la voir en vrai. Aussi, si tu te proposes de faire des photos, je suis preneur ! Je n'ai pas d'idées particulières, tu peux "mitrailler" à tout va !

Je t'en remercie par avance.

PS : En Lorraine, j'écoute France Bleu Hérault sur Internet, et c'est comme ça que j'ai appris que l'ensemble des navires étaient accessibles à la visite pour 10 euros. Cependant, la visite de l'Hermione "bénéficiait" d'un tarif particulier. Les billets étant prévendus depuis des semaines, je n'ai pas pu savoir le prix exact. Si tu ne trouves pas ma demande trop indiscrète : combien as-tu payé tes billets pour l'Hermione ?

Merci à toi et bonne visite.

Amitiés à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMer 04 Avr 2018, 11:04

Bonjour à tous,
Je me permets de remettre ici un lien vers les photos de l'Hermione que j'ai faites l'été dernier à Rochefort.

https://www.laroyale-modelisme.net/t19992-hermione-a-rochefort-aout-2017


Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyMer 04 Avr 2018, 12:30

Bonjour,
Ces 2 liens sont excellents pour la construction de l'hermione ainsi que le sujet de Fred P. (le top!!!)

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Solfig57
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Moselle (57)
Navire préféré : Beaucoup !

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Avr 2018, 11:53

Bonjour tout le monde !

Merci pour ces liens et leurs magnifiques photos ! La prochaine fois, je penserais à utiliser la fonction Recherche...

Petite question : puis-je les enregistrer pour mon usage personnel (aide pour le montage) ?

Merci et bonne journée à toutes et à tous !

Amicalement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Avr 2018, 15:19

Solfig57 a écrit:

Petite question : puis-je les enregistrer pour mon usage personnel (aide pour le montage) ?

Bonjour Solfig57
On a toujours le droit d'enregistrer des images pour son usage personnel Wink
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyJeu 05 Avr 2018, 16:04

bonjour Didier

A Marseille les billet de l'hermione sont à 5€ la demie heure.

@+michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 EmptyDim 12 Aoû 2018, 15:46

a la place de ce mastic blanc (et a base de plâtre) je te conseille de faire ton propre mastic en mélangeant de la colle a bois avec de la sciure tres fine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty
MessageSujet: Re: Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56   Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate hermione (Artesania Latina 1/89°) de MARSOUIN56
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: