La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment choisir une radio commande ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment choisir une radio commande ?

Aller en bas 
+6
Pelikan
jacques13
fabco
kagou
patdxfr
erik77
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 00:20

bonsoir à tous ,
bon je voudrais savoir quelles sont les marques de radiocommande pour bateau , je recherche une radio pour mes 3 bateaux ,
il y a tellement de marque et d'avis ,que je n'arrive pas à faire mon choix.
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 10:02

Si tu as un bateau avec beaucoup de voies :
https://www.tecnimodel.com/carson/8014-radio-carson-reflex-stick-multi-pro-14voies-recepteur-14voies.html
(pas de retour perso sur la fiabilité)

Une radio par bato : (à 26€, ça le fait)
https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-6ch-tx-rx-v2-mode-2.html
Ne pas oublier le cordon usb pour la paramétrer (super facile)

Après, tu as des radios programmables, mais c'est plus compliqué ...

Pat_2b

_________________
Comment choisir une radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 11:51

Hello

Tout dépend de ce que tu as besoin en nombre de voies , une radio à manches ou à volant ?
Si c'est pour du simple pat à raison inutile d'aller chercher du compliqué les radios chinoises font le job pour un budget très abordable .Prendre aussi en compte le prix des récepteurs Wink .

Perso à volant : Radio Flysky (GT3 C ) super simple avec les fonctions/réglages essentiels .En plus les récepteurs coutent 5 euros .J'ai aussi une Graupner X8N mais là on n'est plus tout à fait dans les mêmes budgets

Pierre

_________________
Comment choisir une radio commande ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 12:01

J'ai toujours eu des radios Robbe et Futaba mais les prix se sont envolés.
J'ai essayé une radio Turnigy 6 voies en 2.4Ghz
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy-i6-afhds-transmitter-and-6ch-receiver-mode-2.html
Elle a été expédié depuis les pays-bas.

Pour l'instant elle fonctionne bien.J'ai opté un récepteur avec 2 antennes qui assure une meilleur réception qu'avec une seule antenne.Mais il faut faire attention à la position des antennes, elles doivent être à 90° l'une de l'autre.C'est valable pour toutes les radios avec un récepteur 2 antennes.

Niveau qualité ce n'est pas une Futaba, Graupner ou Multiplex.Rien que pour les manettes les potentiomètres sont très légers et petits.mais bon pour le prix pratiquement 6 fois moins cher qu'une Futaba.
La programmation n'est pas compliqué et pas toujours utile suivant la maquette.
Je l'utilise sur un voilier, la programmation m'a permis de réduire la course de  treuil et l'action du manche.

J'utilise des piles pour alimenter l'émetteur, il consomme peu.En 30h de navigation c'est toujours le même jeu.Le regret, le système à ressort pour connecter les piles, je finirais par mettre un pack d'accus en externe pour éviter les problèmes de mauvais contact.

En occasion , j'ai acheté un Futaba FC16 pratiquement neuve en 40mhz programmation spécial bateau en 8 voies, elle fait le même travail mais je pense qu'elle devrait résister au temps.
Je l'utilise pour un bateau avec 2 hélices indépendantes an niveau variateur.J'aurait pu faire la même chose avec la Turnigy.

Je possède encore des radios Robbe en 27mhz Am et FM ainsi qu'une 41Mhz qui fonctionnent comme au premier jour.Elles ont 40 ans.

Attention pour un sous-marin, il ne faut pas de 2.4Ghz.
Attention aussi au coque en fibre de carbone, le 2.4 ne passe pas très bien voir pas.Il est préférable de sortir les antennes qui ne sont pas longues 2 cm.

Avantage des 2.4ghz , tu n'as pas à te préoccuper des fréquences comme avec le 41Mhz.
Mais comme aujourd'hui la tendance est au 2.4Ghz, il y a moins de souci de fréquence avec le 40/41 et encore moins avec le 72Mhz.

Je viens de voir que Futaba relance la F14 et que les modules sont de nouveaux disponibles à des prix plus avantageux.

Si tu as besoin de nombreuses fonctions la Carson semble être une solution économique par rapport à la F14.

bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 12:19

bonjour et merci à vous trois ,
je voudrais une télécommande voir deux pour faire naviguer mes trois bateaux .
une vedette sport un seul moteur avec marche av,ar ,gauche ,droite un éclairage et peut être un bruitage.
un brigand deux moteur avec marche av,ar ,gauche ,droite, éclairage ,bruitage descente et montée des deux ancres.
et un monte carlo idem.
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 12:51

La turnigy 6 voies convient.

Pour le bruitage tu comptes faire cela comment ? sachant que cela ne va pas s'entendre très loin.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 13:14

je ne sais pas comment ,il faut que je fasses des recherches sur le forum je voudrais le son corne de brume ou klaxon ?
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 13:23

merci Fabco pour tes conseils ,donc une turnigy 6 voies et pour les recepteurs il m'en faut deux mes bateaux sont en bois ?et au niveau servo tu conseilles quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 13:49

Si tu prends une seule radio (à mémoires donc), tu navigueras tout seul ...
si tu comptes prêter un boat à un pote ou des enfants, c'est raté sourire

Pat_2b (quelques radios en fonction ...  FC18, FX18, 3030, Laser4, ER9X, toutes en FRSKY)

_________________
Comment choisir une radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 18:48

Moi j'ai opté pour ÇA.J'en suis très contant très fiable 8 voies et 16 modèles mémorisés.

_________________
Comment choisir une radio commande ? Robots007Comment choisir une radio commande ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 19:34

je te remercie Jacques13 elle me plait bien ,pas besoin de double antenne ,elle a une porté de combien a peu près? 
donc tu mets un récepteur a chaque bateau ,comment ça fonctionne ?
et pour les servos tu prends quelle marque?
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 20:55

Très bon choix également sourire
Si ta réception est bien installée, tu perds ton modèle de vue avant la radio ...

Pat_2b

_________________
Comment choisir une radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 21:11

Un récepteur coute 10 euro donc faut pas se priver un par bateaux.Les servo je prend ÇA

_________________
Comment choisir une radio commande ? Robots007Comment choisir une radio commande ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyDim 02 Juil 2017, 22:28

donc il me faut une télécommande avec un récepteur , un servo pour le gouvernail ,j'ai deux moteurs 540/1 de chez conrad mais je les branche comment ? pour mon petit moteur qui commande les deux ancres je fais comment?
désoler de mes questions ,mais se sont mes premiers bateaux en rc
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 09:55

Un récepteur par bateau = un seul émétteur avec mémoire.
Sinon il faut démonter a chaque fois le recepteur et le monter dans le nouveau bateau que tu utilises.
La portée d'émission quant à moi c'est pas indispensable qu'elle soit énorme,un bateau rc de 1 métre de long c'est "petit à voir" à plus de 50 mètres,et encore...
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 10:10

Ce n'est pas obligé d'avoir un émetteur à mémoire quand on l'utilise avec plusieurs récepteurs.
On peut également avoir plusieurs récepteurs sans démonter.
Je possède une radio robbe avec 5 récepteurs .La fréquence est la même pour les 5 récepteurs.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 10:43

et pour les moteurs je les branche comment ? il n'y a pas un schéma sur le forum ,en clair car ça devient un peu complexe pour moi .
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 10:45

donc quand tu dis un récepteur par bateau ,jusque la ok mais si un autre gars à côté à la même télécommande ,il peut faire naviguer ton bateau?
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 12:05

Impossible c'est l'avantage du 2,4ghz pas d' interférences possibles.

_________________
Comment choisir une radio commande ? Robots007Comment choisir une radio commande ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 12:16

erik77 a écrit:
et pour les moteurs je les branche comment ? il n'y a pas un schéma sur le forum ,en clair car ça devient un peu complexe pour moi .
merci à vous
Ce n'est pas trop compliqué.

Tu connectes une prise qui va du variateur au récepteur comme pour un servo.
Ensuite tu connectes 2 fils sur l'alimentation et 2 fils pour le moteur.

Quand tu auras ton variateur , tu auras le plan de câblage.

Suivant le type de variateur tu peux avoir un système BEC qui permet d'alimenter le récepteur avec l'alimentation du moteur.

Soit tu l'utilises, soit tu mets une alimentation pour le récepteur, à ce moment là, tu dois couper le fil positif souvent rouge au niveau de la prise qui va au récepteur.

Si tu as 2 moteurs classics, tu as le choix d'avoir un variateur par moteur et donc d'utiliser 2 voies de la radio soit tu connectes les 2 moteurs sur le même variateur.

Il reste le choix du variateur en fonction de la puissance du ou des moteurs.

Dans le cas d'un moteur brushless , il faut un contrôleur par moteur.
Revenir en haut Aller en bas
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 12:35

oui je vais prendre deux variateurs mais comment savoir lequel et le mieux pour les branchements c'est quoi?
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 13:13

Pour le branchement, c'est identiques pour tous les variateurs.

Pour les caractéristiques techniques, il faut d'abord déterminer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 03 Juil 2017, 13:37

Bonjour Eric,

Tu trouveras des réponses à toutes ces question en parcourant le web, il y a d'excellents sites sur le modelisme naval ...
Par exemple :
http://navi.modelisme.com/
http://p.loussouarn.free.fr/
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html

Tu as déjà quelques heures de lecture et pleins de trucs à apprendre !
A+

pat_2b

_________________
Comment choisir une radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
erik77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : seine et marne
Navire préféré : yacht

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 17 Juil 2017, 11:33

bonjour à tous , je viens d'acquérir d'une radiocommande Turnigy 9XR avec un module transmetteur orange et il n'y a pas de notice ,j'ai regardé un peu sur le net ,mais je n'arrive pas a trouvé un site ou notice simple pour pouvoir me servir de cette radio que je voudrais installer sur mes bateaux en récepteur il y a de fourni un redcon cm-921 9ch volia,
j'attends vos conseils ,mais je crois qu'il va falloir que je trouve un club ou je vais pouvoir apprendre,je suis perdu ,je ne comprends pas grand chose
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? EmptyLun 17 Juil 2017, 23:41

Pas facile à t'expliquer comme cela, lire peut-etre les discussions sur le modelisme.com :
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/172527-turnigy-9xr.html

Bonne lecture !

Pat_2b

_________________
Comment choisir une radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment choisir une radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une radio commande ?   Comment choisir une radio commande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir une radio commande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: