La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMoonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55

Aller en bas 
+10
fred 44
erik77
Akula
jcbeynarbonne
jacques13
BROMURE
Nicolas42
32Dundee
patdxfr
albatros55
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyDim 07 Mai 2017, 19:40

Bonjour,
avec 1 an de retard, je vous raconte la construction jusqu'aux premiers essais du Moonraker d'après le plan de Marc Spitals
tout d'abord le chantier de construction

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1310

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1312

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1410

pour la propulsion, 2 turbines KMB de 28mm

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1411

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1412" />

pas de booster de prévu. Les 2 turbines doivent suffire.
Les moteurs: 2 brushless de 120KV et 1600W sous lipo 6S.
Je prévoie de les alimenter avec 2 Lipo 5S, donc moindre puissance. Mais ça va le faire quand même.

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1611" />
On voit ici les culasses de refroidissement, de fabrication artisanale (manchons PVC de 40mm et joints toriques directement sur le corps du moteur de 38mm.
Ce système a été abandonné car les moteurs ne chauffent pas au point de les refroidir par circulation d'eau.

En fait, le circuit de refroidissement, préalablement prévu très complexe, a été simplifié et comme je n'ai pas voulu placer d'écope sous la coque, ce circuit se referme sur un radiateur ventilé (thermo-commandé à +50°C) de fabrication artisanale aussi (j'aime ça !) fabriqué avec un ESC marine défectueux.
La timonerie a été revue également à la simplification et les tiges d'acier que préconise KMB sont tellement souples que la commande des 2 pelles de marche arrière peut être regroupée sous la même borne de servo.

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_2415" />

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_2416" />

Bon. maintenant que la motorisation est faite, voici la superstructure

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1513


Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1514" />

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1515" />

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1516" />

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1517" />

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_1518

16 LED équipent le Moonraker (4 pour la navigation et 4 pour le poste de pilotage. le reste pour les salons)

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_2330" />

Voilà la bête fin prête pour les 1ers essais

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 <a href=Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Img_2331" />

Enfin....Allo.
Euh pardon: A l'eau !



Et bien voilà. Mes calculs étaient justes une fois encore.
Je vais maintenant peaufiner les détails.
A +
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Invité
Invité
Anonymous



Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyDim 07 Mai 2017, 20:22

bonsoir Albatros

très belle réalisation du moonraker
il est magnifique sur l'eau, il a une belle vitesse de pointe

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyDim 07 Mai 2017, 20:37

Vraiment belle ligne sur l'eau sourire
Au niveau températures (moteurs / accus), ça donne quoi ?

Pat_2b

_________________
Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyDim 07 Mai 2017, 21:18

Merci de l'intérêt que vous portez à ce Moonraker.
Pour répondre à la question sur la température, le ventilateur du radiateur, thermocommandé à 50°, ne s'était pas mis en route à l'arrivée au port.
Le circuit interne et fermé est d'une capacité suffisante pour que les ESC soient maintenus à <50°.
reste maintenant à vérifier cette température au bout de 1/2h de navigation.
Ce sera l'objet d'un autre épisode.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyDim 07 Mai 2017, 22:00

Belle réalisation, il a l'air bien posé sur sa ligne de flottaison. De plus en navigation, je le trouve très sein.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyLun 08 Mai 2017, 10:56

Bonjour,

Très belle réalisation dont le comportement sur l'eau me semble très sain.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyLun 08 Mai 2017, 22:11

Bien le bonjour 

bravo il est superbe sur l'eau la position est bonne bien équilibré et en navigation a grande vitesse 
c'est superbe 

j'ai une question ou se situe ton plan d'eau ?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMar 09 Mai 2017, 08:51

Bonjour,
je réponds à Bromure:
pour les essais filmés et présentés, j'ai navigué sur un canal des VNF, juste en amont d'une écluse (que l'on peut deviner dans la vidéo).
L'avantage de l'étroitesse de ce plan d'eau est que on voit de près l'évolution et le comportement du bateau à toutes les vitesses choisies.
Les autres navigations se situeront sur des plans d'eau de plus grandes dimensions.

Merci pour vos compliments, mais ma modestie me force à vous dire que le bateau possède de nombreux petits défauts d'esthétique. Je ne suis qu'un modeste modéliste. Pas un maquettiste.
Et pas outillé de surcroit. (scie à ruban, perceuse, lime, papier de verre et huile de coude.
A +
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMar 09 Mai 2017, 21:52

Bonsoir albatros 55,

Pour une petit modéliste, quelle modestie...
Chapeau pour la qualité de ton travail compte tenu des outils "basiques" (mais indispensables) dont tu dispose.
Encore une fois BRAVO !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMar 09 Mai 2017, 22:04

Bien le bonjour 

j'avais reperé l'écluse qui a éveillé ma curiosité 

c'est sur quel canal?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 08:14

Réponse à Bromure
Le canal est celui de la Marne au Rhin dans sa partie meusienne. L'écluse est le Pont d'écluse de Revigny sur Ornain situé entre les écluses n° 52 et 53.
Ce n'est pas la partie du canal la mieux adaptée à notre pratique, mais c'est la plus proche de chez moi.
Je connais une autre écluse où l'aval est très large, et j'irai y naviguer certainement plus tard
Les quais bétonnés des écluses sont pratiques pour les mises à l'eau (voir le départ du Moonraker)
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 11:20

Merci à toi aussi, Papylolo.
Mais une fois encore, je reste la tête froide car les détails du Moonraker ne sont pas du 1er soin.
Néanmoins, mes calculs sont exacts.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 11:32

Bonjour
Peut tu me dire où a tu trouvé les propulseur et quelle dimension font - ils merci d'avance.

_________________
Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Robots007Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 12:10

Oui
Chez Kehrer Modelbau ou bien KMB si tu préfères.
Voici le lien
http://www.kehrer-modellbau.de/kmb-jet28/antriebe/
il faut choisir le monel "nach KaMeWa" ave le système de "pelle" pour la marche AR.
Il y a aussi d'autres accessoires à prendre si on ne veut faire qu'1 commande.
Ils ont un diamètre de 28mm.
Nota, si on ne maitrise pas la langue allemande, il faut se faire traduire le bon de commande car ça ne doit pas être évident.
Ou bien utiliser Google Traduction.

Le Moonraker de Graupner possède en plus un Booster, mais je l'ai jugé superflu et je pense avoir eu raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 12:16

Merci pour ces éclaircissements j'avais abandonné le projet a cause des propulseurs.

_________________
Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Robots007Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 14:15

Pour Jacques13
voilà donc ce que peuvent donner 2 hydrojets KMB (je ne touche pas de royalties !!!) dans une structure Moonraker
Il faut seulement respecter certaines règles qui ne doivent pas t'échapper.
mais ces hydrojets ne donnent pas toute la solution au problème.
Il faut aussi calculer les moteurs TRES judicieusement (car trop, c'est trop et pas assez....)
pour compléter mon info, j'ai placé des moteurs brushless Inrunner 1100KV 1600W sous 30V (attention car sous une alimentation inférieure, la puissance sera réduite.)
Mes 2 Lipo 5S donnent donc une puissance unitaire de 800W environ.
Maintenant, chacun fait comme il veut.

Pour l'Ancien
Merci de l'analyse d'un autre connaisseur. Le mix entre positionnement des turbines, le choix des moteurs, le choix des batteries est un passage étroit. Son calcul était malgré tout à ma portée.
le profil de la carène se prêtait avantageusement à la propulsion (coque planante en V) et la stabilité en virages est pas mal obtenue grâce aux virures de la coque).

dans la vidéo, le bateau souffre d'un manque de maintenue de cap (on pense que c'est un effet de navigation mais j'ai réellement du mal d'aller droit). ceci est du à du jeu dans la timonerie. J'ai corrigé ce défaut depuis, mais je préfère avouer car on me pardonnera à moitié.
En fait j'ai été un peu vite (sans doute trop pressé d'effectuer les 1ers essais) dans la mise en place de la timonerie. C'est déjà un vieux souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 14:32

Et au passage, je dis un grand MERCI à mon ami caméraman qui a fait du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 18:37

Et un grand merci a toi Albatros 55 pour toutes ces infos.Quand le Norway sera terminé je pense que ce sera le prochain.Mais j'envisage la résine  plutôt que le CP pour la super structure.

_________________
Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Robots007Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 20:15

J'ai pu traduire de l'allemand en français la doc des turbines ainsi que la notice d'installation.
Elle est à ta disposition quand ton moment sera venu.
Pour limiter les frais de port il est judicieux de commander tous les accessoires spécifiques à ces turbines en une seule fois. Je peux aussi les lister.
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 20:27

Merci  avec grand plaisir.

_________________
Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Robots007Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 21:07

Bien le bonjour

les bajoyers pour mettre à l'eau c'est sur c'est le top et en canal en general il n'y a pas trop de problème d'algues bon faut pas refuser la priorité à une péniche

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyMer 10 Mai 2017, 22:14

Oui, face à une péniche nos maquettes ne font pas le poids.... lol!

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyJeu 11 Mai 2017, 08:12

j'ai l'autorisation des VNF pour naviguer sur les canaux de France, à une condition: ne pas gêner la navigation des péniches (de fret et de plaisance).
Alors quand j'en vois une, je lui demande de se garer pour que mon bateau puisse évoluer tranquillement. (non je blague)
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyLun 15 Mai 2017, 11:54

Très beau bateau ce Moonraker!!!!!!!!!!!!!!
Bravo
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 EmptyLun 04 Sep 2017, 10:54

Bonjour,

Quelques clichés de la bête pris hier au lac de la Madine lors d'une très belle journée de navigation.

Merci Alain (Albatros55) d'avoir participé avec de très belles démos, et pour ta sympathie.

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 21246410

Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 21248510


Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 21272810


Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 21316310


cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty
MessageSujet: Re: Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55   Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moonraker RC [plan 1/25°] de albatros55
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Liners & Marine marchande-
Sauter vers: