La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.

Aller en bas 
+38
Amigo54
Steckmeyer
Cap'taine coeur de miel
rico67
Ericalain
Mika01
bgire
gun4045
halfelin
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
caputsyl
PERRIN Michel
lafleur
Stilgart
Magellan
christian 2
dakota59
Gérard KLEIN
Le bruxellois
amiral 71
brunolalanne
Ekis
romilly
miel
didier
Pégase XX
ghostidem2003 †
gavouot 06
Cédric
michgir
chouan1793
papy3
Ronan
papy biquet
jpern
Fred P.
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyDim 28 Jan 2018, 23:53

Bonsoir à tous et merci à tout ceux qui suivent mon montage.
Je n'ai pas posté de photos depuis une semaine car je n'avais pas grand-chose d'intéressant à montrer. Occupé à la fois par des déplacements et par les quelques 1300 nœuds de cabestan de mes enfléchures, rien que pour les bas mâts, je n'ai pas progressé beaucoup. Néanmoins voici quelques photos de l'avancement. Les haubans de hune sont mis en place. Plus qu'à faire les enfléchures !

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super252

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super253

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super254

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super255

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super256

Les mâts de perroquet sont presque prêts mais pas encore leurs chouquets. Ils ne sont donc pas encore présentables Wink.

Amitiés,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2018, 03:09

Fred P. a écrit:
Les mâts de perroquet sont presque prêts mais pas encore leurs chouquets. Ils ne sont donc pas encore présentables Wink.
Pfff, je suis décu ! Tant pis, on va se contenter de ça... Laughing Laughing Laughing

Trève de plaisanterie, ce navire reçoit un gréement à la hauteur du travail déjà fait sur la coque...
Bon courage pour tes noeuds ! Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2018, 07:29

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 2184292159 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 2184292159 Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2018, 07:46

Courage pour tes enflechures !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Monter10
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2018, 07:56

Belle avancée et bon courage pour la suite.
C'est un très beau résultat.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2018, 08:51

Bonjour Fred.

Superbe, ça avance bien quand même, bon courage pour les enfléchures.

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine coeur de miel
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cap'taine coeur de miel



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyLun 29 Jan 2018, 11:18

Chantier que je vais suivre assidument, bravo!!

_________________
A+
Cap'taine cœur de miel ou Lolo pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 02 Fév 2018, 16:15

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du chantier : les plans de gréement de Mantua sont pourris, la monographie au 1/150e de l'AAMM est illisible car trop petite donc je galère un peu pour trouver les informations !
J'ai posé les mâts de perroquet et leurs haubans. Je vais m'attaquer aux étais. Ma meilleure source d'information reste le Protecteur de Pégase XX, merci à lui Wink.

Les mâts de perroquet ont une sorte d'épaulement octogonal qui sert à bloquer les capelages des haubans et à inclure la poulie de drisse de la vergue de perroquet. Pas très évident à faire, d'autant que cet épaulement doit pouvoir passer dans le trou du chouquet puisqu'on insère les mâts par le dessous. Pas très facile à voir non plus sur la photo.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super257

Une vue élargie des mâts de hune et de perroquet. Encore pas mal d'enfléchures en perspective...
Sur la photo, on dirait que les mâts penchent vers l'arrière mais c'est un effet de perspective je pense.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super258

Et l'ensemble :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super259

D'autre part, le ber de la chaloupe ne me plaisait pas car du fait des caillebotis, il était trop en avant. Je l'ai donc modifié un peu à mon idée pour le reculer en passant au dessus du caillebotis arrière. Je ne sais pas si c'est très académique mais vous ne me bannirez pas pour ça (j'espère) Wink


L'ancien ber est visible sur cette photo :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super260

Là, on le devine plus qu'on le voit mais je n'ai pas d'autre photo de l'ancienne implantation. Il est placé juste entre les 2 caillebotis :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super261

Voici le nouveau ber. En fait l'ancien est collé sur des arceaux et retravaillé au niveau des courbes :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super262

Maintenant il passe au dessus du caillebotis, sans empêcher l'ouverture de celui-ci :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super263

Avec la chaloupe dessus, on ne voit pas trop de changement à part une hauteur supplémentaire :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super264

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 02 Fév 2018, 17:38

Toujours très bien fait !
Est-ce que tu veux que je te prête la mono au 1/75 de l'AAMM, tu me la renverras après ?

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 02 Fév 2018, 17:45

Joli travail.
Sur ta mon tu dois avoir à la suite de la description le détail du gréement.
Ca devrait t'aider.
C'est ce que j'ai fait pour mon thonier.
Bien sûr c'était beaucoup plus petit.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 02 Fév 2018, 18:33

bonsoir Fred
très bien cette modif du ber. elle améliore grandement le visuel de cette partie de pont. perso, j'aurais réduit un peu les dimensions de la chaloupe. mais bon, ce n'est que mon avis et il est parfois nécessaire de respecter les échelles de l'époque.
en tout cas cela avance bien et je vais continuer à suivre, avec intérêt, ce pas à pas ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 02 Fév 2018, 21:43

Ekis a écrit:
Est-ce que tu veux que je te prête la mono au 1/75 de l'AAMM, tu me la renverras après ?

C'est gentil mais j'ai peur de trouver, du coup, trop d'anomalies sur ma construction sourire. Là je vais bientôt attaquer les vergues et j'ai de la doc là-dessus.
En tous cas, pour ceux qui voudraient construire ce kit (que je ne conseille pas), il vous faudra la mono au 1/75e.

ghostidem2003 a écrit:
perso, j'aurais réduit un peu les dimensions de la chaloupe.

Oui, moi aussi sourire C'est surtout la largeur qui m’interpelle. Le mode de construction sur un moule a tendance à aboutir à une coque qui s'évase, car les flans ne sont pas maintenus par des couples. Si je trouve le courage, je la referai... Ou alors j'opérerai celle-ci pale

Jean-Claude 59 a écrit:
Sur ta mon tu dois avoir à la suite de la description le détail du gréement.

Oui, il y a tout ! 641 références. Il y a même beaucoup trop de gréement puisque sur la mono il est présenté avec toutes ses voiles et toutes les cargues. Le mien sera sans voiles.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptySam 03 Fév 2018, 08:26

Joli travail.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 09 Fév 2018, 22:55

Très belle réalisation Fred ! Comme on dit "j'en ai pris plein les mirettes" ! 
Tu maîtrises parfaitement les différentes étapes du gréement que tant d'autres abordent avec beaucoup de circonspection ! C'est un vrai régal pour les yeux.
Je trouve que tu as été très discret sur l'étape fourrage des haubans. Quelle recette/machine as-tu utilisée ?
Au plaisir de suivre la progression de ce Superbe.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptySam 10 Fév 2018, 17:51

Bonjour,
Merci Jean-Claude Wink
Pour le fourrage des cordages, j'ai bricolé une petite machine en Lego que j'avais montré là : https://www.laroyale-modelisme.net/t20683-machine-a-fourrer-les-cordages#457999
J'ai mis la manivelle sur le grand pignon et ça permet d'aller très vite. J'utilise du fil polyester Gütermann n°40 qui est très lisse et glissant que je tiens simplement entre les doigts pour régler à la fois la tension et le déplacement latéral.

Je n'ai pas posté beaucoup de photos, toujours emmêlé dans mes ficelles sourire
Le kit de Mantua ne propose qu'une paire de galhaubans pas mâts (un de chaque côté) alors qu'il en faut 4 paires (2 paires sur les mâts de hune et 2 paires sur les perroquets). Comme je voulais installer tous ces galhaubans, il me fallait plus de caps de moutons. J'ai essayé d'en faire une trentaine au tour mais ils ne ressemblaient pas assez à ceux qui sont déjà installés. Du coup j'en ai commandé dans le commerce.
Mais avant d'installer les galhaubans, il me fallait faire les enfléchures des haubans de hune pale.
Enfin, c'est fait, sauf pour l'artimon qui est toujours en chantier.
Voici quelques photos de la chose...

Ca devient difficile de trouver un fond neutre qui permette de voir les cordages. Mon Chébec a prêté son étagère pour l'occasion :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super266

Vue sur les étais du petit hunier :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super267

Une vue un peu plus grossie. On voit les tendeurs des étais du grand hunier qui sont fixés au pied du mât :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super268

En gros plan... Au passage, j'ai aussi ajouté les taquets de la bosse de bossoir (les bossoirs ont une bosse, comme les bossus Wink )
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super269

Le haut du grand perroquet. Il manque encore un étai. Les deux cosses sont destinées aux balancines de la vergue de perroquet :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super270

Une vue d'ensemble pour finir. Désolé pour les brillances mais j'ai pris la photo au flash :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super271

Je ne sais pas s'il faut mettre des enfléchures sur les haubans de perroquet. Il n'y en a pas sur la monographie de l'AAMM mais sur le 74 canons de J. Boudriot, il y en a.
Ca m'arrangerait qu'il n'y en ait pas Wink

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMar 20 Fév 2018, 19:03

alors la BRAVO ! tres tres joli ceci me rappelle des souvenirs !!!!et la maîtrise du gréement !! SUPERBE

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMar 20 Fév 2018, 19:39

Comme je te comprends Fred,
        la fabrication de ces enfléchures est la phase la plus rébarbative à mon sens pour ce type de navire.Des centaines de noeuds qui ne doivent pas par leur tension, venir étriquer les haubans. Ce qui serait d'un très mauvais effet.
         Tu t'en sort très bien, il est vraiment joli ton bateau. Je suis revenu sur l'élaboration de ta machine en légos, Hyper simple mais visiblement hyper efficace. Nous avions conversé de cela sur ce forum à l'époque.
          Revenons aux enfléchures: Elles existaient bien jusqu'à la pomme de mât mais cela peut être dans le but de ne pas alourdir le gréement on peut sans doute s'en passer sans faire un sacrilège.
        En tout cas félicitations, voilà des "post" que l'on suit avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMar 20 Fév 2018, 22:25

Merci Magellan, merci papy Biquet, merci à tous ceux qui suivent mon montage et que j'oublie ici Wink

Je n'ai pas pris de nouvelles photos pour l'instant. J'ai terminé ou presque le gréement dormant et j'ai bien avancé sur la grande vergue. J'ai eu un problème de peinture qui m'a un peu retardé (car je veux faire des vergues noires) et depuis vendredi j'ai choppé la grippe et je suis couché 21h sur 24 pale. J'espère que ça ira un peu mieux demain et je ferai des photos. Comme j'ai un peu que ça à faire, je potasse les documentations sur le gréement à la recherche de la méthode de fixation des étriers de marchepied et je ne trouve cela que sur les photos de l'Hermione :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 1612maintenance3__080667800_1506_09122016

On voit bien sur la photo ci-dessous le détail de ce cavalier qui sert à fixer l'étrier et la main courante. Je ne sais pas du tout si c'était fait comme ça au XVIIIe siècle. Je crois qu'à cette époque il n'y avait pas de main courante, qui sur l'Hermione sert à attacher les mousquetons des harnais de sécurité (le mot sécurité existait-il vraiment au XVIIIe siècle ?)
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 1612maintenance2__076057500_1506_09122016
 
Je suis en train de tester un système de fixation par cavalier mais c'est un peu galère...
Mon autre problème est le ridoir au milieu du marche-pied. Il est normalement constitué de deux petits caps de mouton. Pour que ça soit joli, il faut que le ridoir soit un peu tendu mais si je tends, ça tord les étriers qui ne sont pas rigides scratch. La solution que j'envisage est de raidir le ridoir (ça fait un peu pléonasme) avec de la colle diluée pour faire croire qu'il est tendu.

Si vous avez mieux, je suis preneur... La grande vergue essuie les plâtres comme on dit, après ça ira tout seul Wink.

Amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2018, 08:02

Bonjour, je pense pouvoir répondre à ta question mais pas tout de suite car j'ai un RDV dans moins d'une heure. je reviens dès mon retour.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2018, 14:36

Me revoilà comme promis,
je te mets ici un croquis du tomme 3 du vaisseau de 74 cannons.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Dscn0188

Ce dessin explique comment sont attachés les marchepieds sur les vergues.
Une photo du livre de Francis Jonet montre la même chose.
A cette époque on ne parlait pas de sécurité. Mad
Bon rétablissement à toi, soigne toi bien.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2018, 18:15

Bonjour Jean-Claude,

Ce n'est pas tant le ridage des marche-pieds qui me pose problème mais la fixation des étriers sur la vergue. Voici le prototype, inspiré des photos de l'Hermione mais c'est un peu chiant à faire : le cavalier est tout petit (environ 4 x 1,5mm) avec deux gorges. Le longueur de l'étrier dépend du diamètre de la vergue car il fait un tour, et il faut faire deux boucles fourrées, plus la ligature qui passe dans la boucle !! Si je pouvais trouver plus simple ça serait bien car il y en a 6 ou 8 par vergue !
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super272

Concernant le ridage des deux marchepieds, J. Boudriot parle effectivement d'un ridage par cosses (même principe que le ridage par moques) mais Daniel Lescallier dans son "Traité Pratique du Gréement des Vaisseaux, et autres Batimens de Mer" parle de caps de moutons. Quant aux étiers, ils sont simplement frappés sur la vergue :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super273

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super275


NB : Ce traité est libre de droit et disponible sur Google
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2018, 18:48

Oui, c'est cela.
Les supports sont simplement frappés sur la vergue.
Un tour mort et un nœud.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyJeu 22 Fév 2018, 11:59

Bravo pour la recherche de la réalité, mais quel boulot en perspective.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyJeu 22 Fév 2018, 23:37

Bonjour à tous,
Merci JPG mais tu as raison c'est trop de boulot et un peu trop gros pour du 1/75e donc j'ai changé d'avis et voici ma grande vergue presque terminée. Il reste quelque retouches de peinture à faire ainsi qu'une couche de vernis final.

Je n'ai pas fait de pas à pas car j'ai un peu tâtonné et ma grippe ne m'a pas laissé beaucoup de temps mais je je ferai pour la vergue de misaine si vous le souhaitez.

Voici la vergue dans son ensemble. Sachant que le vaisseau sera présenté sans les voiles, il n'y a pas non plus les poulies associées à ces voiles (cargues, écoutes, etc.)
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super276

La partie centrale de section octogonale avec les deux poulies triples de drisse. Il n'y en avait pas dans le kit. J'ai donc dû les faire moi-même. La ride des marchepieds est faite avec des cap de mouton de 3mm.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super277

Les étriers de marchepieds sont frappés sur la vergue par un nœud constricteur, ce qui donne un aspect assez régulier. Ils ont fait en fil de lin puis peint en noir, et ensuite un peu raidis à la cyano.
Les cerclages de la vergue sont en papier Canson.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super278

Les étriers des vergues de bonnettes (ou bout-dehors) sont en cuivre soudé. Ces vergues seront simplement vernies. Il manque encore les liures.
Le marchepied qui a cette forme "festonnée" simulant le poids du cordage est en fait un fil de laiton de diamètre 0,4mm fourré (avec ma machine à fourrer en Lego Wink ), ce qui permet de le mettre en forme, bien qu'il se débatte le bougre...
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super279

En bout de vergue, on trouve la boucle du marchepied, une poulie double "bec de canard" pour la balancine et l'écoute de hunier, et le pendeur de brassage. La section carrée est rapportée et collée.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Super280

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Quand je pense qu'il me reste encore 12 vergues et cornes à faire, ça me fatigue déjà... Heureusement, plus on monte et plus elles sont simples.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2018, 03:01

Juste remarquable de précision et de justesse... Moi aussi, ça m'angoisse d'avance ! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: