Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 15 Nov 2017, 19:33

bonsoir Fred
je fais le tour des sujets et donc visite aussi le tiens. peu de commentaires à rajouter sur ce qu'ont déjà dit les collègues. en tout cas au niveau des adjectifs justifiés pour qualifier ton pas à pas ...
belle construction pleine de maitrise, vivement la suite comme on dit généralement.
amitiés
rafael

Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 16 Nov 2017, 19:58

BONSOIR UN SUPERBE TRAVAIL !!!! mais il est vrai que ce bâtiment , a eut de très nombreuses modifications , mais tu nous a fait une très jolie maquette , il reste beaucoup de boulot a faire !! par compte si tu as des problemes pour accastillage de mature demande moi !! bonne soirée  cheers

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 16 Nov 2017, 23:12

Merci à tous, je fais de mon mieux mais il y a tellement mieux encore...
Voir ce site allemand qui présente Le Superbe fait à partir du kit de Mantua : http://www.arbeitskreis-historischer-schiffbau.de/mitglieder/modelle/le-superbe/
C'est hallucinant mais 24 années de travail, c'est au dessus de mes forces !
Sans parler bien sûr du modèle d'arsenal de Jacques Fichant fait d'après les plans de Jean Boudriot et qui a servi de modèle à... Jean Boudriot pour les illustrations de sa monographie ; mais je suppose que tous les modélistes connaissent ce chef d’œuvre: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/74/74-1.htm
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 16 Nov 2017, 23:57

+1000 !
Il faut simplement continuer à se faire plaisir...

Si on commence à se faire du mal avec -tu as raison- ces chefs-d'oeuvre, on ne se lance jamais... ou on ne finit jamais rien !
Mais rien n'empêche d'admirer : je regarde souvent, en bavant, tous ces maquettistes d'exception ou certains sites russes, ukrainiens pour chopper des idées, mais je ne compare jamais, ils jouent dans une autre cour que la mienne.

Bref, je vais regarder ce Superbe se construire et écrire sincèrement ce que je pense ! Wink

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : 74 CANONS XVII eme siecle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 17 Nov 2017, 07:01

hello
merci pour le lien allemand.... Very Happy
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 17 Nov 2017, 13:35

Le bonjour te va mon cher Fred,
tu sais dans mes nombreuses réalisations je n'avais rien que des notices plus ou moins farfelues et donc je ne me suis toujours fié qu'à moi même sans m'occuper des vérités des maquettes.
J'ai toujours été le freelance du modélisme.
Je pense que toutes réalisation est magnifique car elle est le résultat d'un travail.
Voilà tu nous fais une belle maquette ! Ton Superbe est beau !

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Sam 18 Nov 2017, 15:42

Le bonjour te va,
oh la vache (expression familière) il y a un sacré boulot sur cette table.
C'est magnifique !

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 19 Nov 2017, 00:15

Bonsoir à tous,

La potence de cloche fournie dans le lit est vraiment trop moche. Je l'ai donc refaite en entier. A gauche la pièce fournie, au milieu et à droite les travaux :

Le tout terminé et posé provisoirement. La cloche est mobile. Désolé pour la poussière :

J'en entends déjà qui disent : qu'est-ce que c'est que ces épontilles !! Je l'ai lu sur un autre sujet. Ce sont les épontilles en noyer fournies et cette forme en colonnade est bien celle qui figure sur la monographie de l'AAMM. Je n'ai pas trouvé de vue de J. Boudriot sur les épontilles de ce pont.

Le frontal en cours de réalisation :

Le même posé :

Enfin une vue sur l’îlot et le banc de quart définitivement collés :

A bientôt...

Fred
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 19 Nov 2017, 02:15

Cet îlot est définitivement une réussite !
Pas de commentaire sur les montants de la cloche par rapport au kit, c'est le genre de pièces où l'on voit la différence avec un kit de base.

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Dim 19 Nov 2017, 07:30

hello
j'aime se style de mpdif bravo jolie taf Shocked Shocked
Fred P.
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 20 Nov 2017, 00:42

Bonsoir,
Je me suis mis dans la tête de réaliser la cambuse ! Armé de ma naïveté, je suis allé voir mon Bounty (sous forme anatomique) qui contient une sorte de piano de cuisine et je me suis librement inspiré de cet objet pour faire une sorte de cuisinière en fonte tout droit sortie de mon imagination.

Voici l'objet susnommé avant et après peinture :

Mine de rien ça m'a pris du temps. Avant de poster fièrement ces photos je me suis dit que je pourrais quand même vérifier si c'était bien comme ça qu'étaient les cambuses sur ce genre de navire. Et là, cruelle déception, ça n'avait rien à voir. En fait la cambuse ressemblait plutôt à une sorte de gros barbecue entouré de briques réfractaires. J'ai donc tout refait.

Voici le nouveau avant vernissage :

Normalement il y a une cloison en briques au milieu pour faire deux foyer (d'où les deux cheminées qui dépassent du pont) mais j'ai eu la flemme de faire cette cloison qui ne se verra pas. Il faut que j'ajoute les grilles au dessus du foyer, peut-être les marmites et les supports de broche. Mais n'est ce pas un peu la course à l'inutile car en situation, on ne voit pas grand chose :

J'ai aussi construit la pompe de cale qui est un peu étrange mais bien comme ça sur la monographie du Superbe :

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai commandé des caillebotis plus fins que ceux fournis dans le kit. Ce sera pour bientôt, pour boucher ces gros trous noirs.

Amitiés.
Fred
chris33
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 20 Nov 2017, 06:56

hello
tip top Very Happy
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Lun 20 Nov 2017, 18:44

Le bonjour te va,
Superbe tentative de réalisation de cuisine et très originale pompe à eau !
Voici la cuisine du bounty :

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 21 Nov 2017, 22:11

Bonsoir à tous,

Dans la grande conquête de l'inutile annoncée précédemment je vous présente ma cambuse !! (La pièce de monnaie à l'envers est une pièce de 1 centime). J'ai préféré refaire le revêtement en briques avec de la peinture (peinture couleur cuivre dans laquelle j'ai gravé les joints avec une pointe sèche, puis ajout d'un peu de noir pour faire la suie). Les supports de broche m'ont occupé un bon moment (pointe tournée et crochets soudés à l'étain).

Du coup j'ai ajouté la cloison médiane que j'avais la flemme de faire. Les foyers rendent presque mieux en photo qu'en vrai  Wink :

La grille du barbecue. J'ai honte de mes soudures. Mon fer à souder est trop gros.

Le gabarit pour faire les deux grilles identiques, dans une chute de contreplaqué :

Là, la cambuse est terminée, avec les anneaux de levage (la cambuse pouvait être déplacée)

Vue du côté broche. Je suppose qu'ils posaient une gamelle par terre pour recueillir le jus de cuisson Smile :

Vue côté marmite. C'est un petit bloc de noyer peint couleur cuivre avec un cerclage en fil de laiton :

Par dessus viendra une sorte de hotte qui se termine par les deux cheminées en arrière du petit cabestan. Je laisserai cette hotte amovible pour pouvoir apercevoir la cambuse.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Sur les plans de Jean Boudriot, il y a un poulet sur la broche Cool

Amitiés.

Fred
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 21 Nov 2017, 22:26

Très belle réalisation !

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 21 Nov 2017, 23:16

Vraiment superbe
A+JC
Fred P.
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mar 21 Nov 2017, 23:59

Merci Smile 
Allez, encore deux photos. J'ai bien cru que je n'arriverai pas à faire rentrer ce truc à sa place ! A cause des supports de broche, ça ne passait plus par le haut, et par le pont c'était un poil trop haut Evil or Very Mad
Heureusement que j'ai pu compter sur l'élasticité des ponts !

Pour bien montrer l'inutilité, voici ce qu'on voit depuis 2ème pont. L'appareil photo est à peu près là où se trouveront les chaloupes et canots !

Bonne soirée...
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 22 Nov 2017, 00:27

Sauf si le cailleboti est amovible comme réellement, en reposant sur un cadre. Je suis sûr que c'est ton idée... Wink

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 22 Nov 2017, 07:02

hello
super Very Happy
le principale tu sait comment ces fait Very Happy
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 22 Nov 2017, 08:59

Pour bien montrer l'inutilité, voici ce qu'on voit depuis 2ème pont. L'appareil photo est à peu près là où se trouveront les chaloupes et canots !"

C'est ce qui rend ton travail encore plus somptueux . Encore bravo
A+JC
Cédric
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 22 Nov 2017, 10:07

Elle est magnifique cette cuisine !
Ce qui est autour aussi d'ailleurs.

Smile

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Mer 22 Nov 2017, 12:00

Le bonjour te va,
elle est pleine d'idées !

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Jeu 23 Nov 2017, 23:34

Bonsoir à tous,
Le temps de monter la cuisine et mes caillebotis sont arrivés cheers 
Rapporté au prix au kilo, on ne doit pas être loin du caviard...
En voici 2 une fois montés et vernis (une couche de vernis pour coller les morceaux entre eux). J'ai ai commandé 3 en tout.
Les trous font 1,2mm et le lattes 0,8, soit un pas de 2mm.

Le cadre du premier caillebotis est réalisé :

Avec le caillebotis à sa place :

Une fois vernis la couleur est un peu plus dorée :

En fait, l'ordre de construction n'est pas celui des photos. J'ai commencé par faire un caillebotis qui s'emboite juste dans le trou, puis je lui ai collé un cadre fin pour créer un épaulement. Ensuite j'ai fait le cadre plus épais autour. J'ai mis le tout en place et percé les trous pour insérer les clous en laiton. Enfin j'ai retiré le caillebotis (qui restera amovible) pour faire la première photo.

J'ai commencé par ce caillebotis car c'est le plus simple et le plus accessible.
Bientôt les suivants...

Amitiés.
Fred
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 24 Nov 2017, 00:05

Ah ouais, joliment fait !
A quoi servait le "clou noir" (?) devant la pompe ?
C'est juste une fixation ?

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    Ven 24 Nov 2017, 00:12

Oui c'est une fixation mais mes clous sont un peu trop gros. Ce n'est pas collé donc si je trouve mieux je les changerai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications    

Le Superbe au 1/75ème - Mantua avec modifications
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant