La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016, 23:50

bonsoir bertrand
..."la coque est un peu fragile et il va me falloir la consolider" ...
ta coque est un peu comme nous mais si tu as la bonne recette pour nous consolider, je suis preneur ! malheureusement je crois bien que c'est sans espoir car il n'y a que le bon vin qui vieillisse bien !
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 00:17

Ah ça, mon bon Rafael ! tu as bien raison ! 
Mais que veux tu,  c'est la vie ! 
Alors autant profiter de ces vins qui vieillissent bien.
Atrès bientôt.
Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2016, 17:50

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu la semaine dernière un plan tout neuf sur papier blanc et lisible de la part de "Soclaine" qui me l'a offert. Je les ai remercié pour leur professionnalisme et leur gentillesse.

Je n'ai plus de raison, à part la préparation du déménagement, pour ne pas me lancer dans la suite de cette construction !

Je vais donc commencer à m'y atteler.

Voici quelques images du nouveau plan :

- Photo DSCN5186 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5110 :


- Photo DSCN5187 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5111


- Photo DSCN5188 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5112


- Photo DSCN5189 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5113


Et celles du petit dossier livré avec, donnant l'historique de la maquette, l'échantillonnage des matières, des conseils et la conclusion :

- Photo DSCN5192 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5114


- Photo DSCN5193 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5115




Je vous avoue qu'il m'a fallu un certain et même long moment pour comprendre le plan et l'organiser pour que je puisse l'utiliser à la construction de la maquette !!!
En effet avec le SotS d'Altaya, on est vraiment tenu par la main et tout (ou presque) est expliqué dans les fascicules, ce qui n'est plus le cas ici.
Bon et bien, il va falloir que je m'adapte !

Mais heureusement que Daniel (Doulos 54) m'a envoyé ses images avec le plan et les instructions qui sont plus détaillées que ce que j'ai, et me permettrons de mieux comprendre ce montage.
Merci encore Daniel.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2016, 18:35

Je te suis et t'aiderai au maximum ! t'inquiete pas ça va le faire ...

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2016, 18:43

Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour ton aide, qui me sera utile si je rame un peu !

Je suis en train de comparer les 2 plans, l'ancien et le nouveau :

- L'ancien a été imprimé sur une seule page avec des détails différents que le nouveau,

- Le nouveau, lui, a été imprimé en recto-verso, avec quelques photos et autant de textes que l'ancien, c'est-à-dire peu !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 17:43

Bonsoir Michel,

Merci pour ton gentil mot.
En effet, je suis ravi que Soclaine ai fait le nécessaire.

C'est sympa de ta part de m'avoir redonné ce lien qui va m'aider. je pense que je vais l'imprimer quand je serai à la maison (pour le moment je suis dans la voiture à attendre Madame qui se fait friser la tête chez le coiffeur).

A très bientôt.
Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 03 Fév 2017, 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 18:57

Bonsoir à tous,

Bon pour le moment et pour commencer, je vais re-poncer un peu la coque et boucher certaines erreurs de jeunesse, puis attaquer le pont avec les lattes du plancher, après avoir choisi quelles baguettes je dois prendre : en effet j'ai 3 paquets de lattes de largeurs et couleurs différentes.

Voici ces  3 paquets :

- Photo DSCN5194 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5116


- Photo DSCN5195 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn5117


Le problème pour moi est de savoir à quel bois correspond ce que j'ai encadré sur le guide fourni ? Là est la question ???car, pour le moment je n'ai pas encore repéré quoi est a qui ???

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Thonie10



Mais j'y arriverai, et plus vite si vous pouviez me donner quelques idées !

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 20:59

Salut Glénans normalement le lattage du pont, c'est le bois blanc de 1mm x 3, comme indiquer dans la liste, si tu as un pied à coulisse c'est plus facile, qu'un réglet pour avoir la bonne dimension ! Le rouge 0,6 x 5 c'est si tu fais le double bordé, et les préceintes, idem pour l'autre blanc 1 x 1 c'est les préceintes ! Autour de la coque extérieur !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 0034
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptySam 03 Déc 2016, 21:19

Bonsoir Bertrand,
Je voudrais pour commencer te donner un conseil TRES IMPORTANT, (ce n'est que mon humble avis)
ne te précipite pas, lis et relis les notices il y a des complémentarités entre elles et sa donne souvent des solutions.
Ensuite pose sur le forum toutes les questions concernant l'avancement de ton travail même les plus bêtes ... parallèlement apprends bien les termes "marine" pour faciliter la communication. Un chat est un chat !!! prévoir un glossaire à portée de bureau et puis tu attends les réponses, çelà peu prendre du temps mais c'est à cette condition que tu pourra valider ton travail.
N'hésite pas à mettre des photos soit pour illustrer une interrogation soit pour la réalisation en cours.
Allez on attaque ... bon courage !
Avant le pont ... la coque prévoir un reponçage fin avec enduit si nescéssaire ...
Les baguettes pour le pont seront les plus clairs possible et leur long/larg peut être variables mais à l'échelle c'est 6 cm de long pour 3 mm de larg acvec une mise en oeuvre qu'on te reprécisera.

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 02:09

Bonjour Laguigne (dont j'aimerai connaitre le prénom, si cela ne te gène pas et c'est surtout plus convivial),
Bonjour Daniel,

Merci à tous les deux pour vos bons conseils que je vais tenter d'appliquer.

Laguigne, comme tu le proposes :
- Le bois blanc de 1 x 3 mm serait donc le filet de samba pour le lattage du pont, ce qui me semble normal.
- Le bois rouge de 0.6 x 5 mm est donc le filet de bété prévu pour les préceintes (quand je regarde sur Internet, je le trouve plutôt gris-roux ? Enfin je ne vais pas chipoter, vu son âge : plus de 30 ans, la couleur a pu changer). Ce qui me gène est qu'il est prévu pour des préceintes, mais en très grande quantité (une cinquantaine de baguettes de 50 cm de long !).
- Les filets de buis 1 x 1 mm servent pour les listons des préceintes.

Par contre il n'est noté nul part qu'il y a un double bordé à installer, comme je l'ai fait sur le SotS où c'était précisé.

Daniel, tu as tout à fait raison en m’exhortant à lire et relire et re-relire le plan et les quelques conseils donnés, succincts certes, mais ils existent et il faut les exploiter au mieux.
J'ai tendance, à ma grande honte, à lire trop vite et souvent en diagonal certaine chose et je ne vois et comprends pas toujours les explications.
Donc là j'ai relu et étudier d'un peu plus près le plan et j'ai fait quelques découvertes ! qui m'ont permis de mieux comprendre l'utilisation des baguettes comme je l'ai écrit à Laguigne !

Pour les termes marins, pas de soucis, j'en connais déjà pas mal (mais avec la plaisance moderne) et j'utilise mes bouquins et dictionnaires de marine (qui sont malheureusement à La Teste), mais j'ai Internet qui me dépanne bien.
En effet, sans connaitre la signification des termes "de marine", impossible de faire quoique ce soit correctement.

Poser des questions, même celles que je crois les plus bêtes, pas de soucis je n'hésite pas , et les copains du forum me connaissent et me répondent gentiment, même s'il faut que j'attende un peu !

Pour les photos, tu as dû te rendre compte que j'en mets beaucoup, ce qui aide bien à la compréhension des uns et des autres !

Le ponçage de la coque, avec correction "pâte à bois" et enduit, est déjà prévu et le lattage du plancher du pont aussi.

Maintenant que je connais les types de lattes de bois correspondant, plus de gros soucis pour cette reprise des travaux.

je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'évolution du montage.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 09:22

Bonjour Bertrand,
Le surplus de baguette "rouge" était prévu dans le cas d'un second bordage mais là pas de problème c'est un bateau de travail donc peinture à ton choix .... (Joël a choisi une trés belle peinture pour sa maquette)
Pour le pont tu aura le choix de diverses mise en oeuvre, soit les baguette de 1mmx3mm et sur toute la longueur du bateau (c'est  la facilité mais  pas la réalité) ou en baguette de 1mmx3mmx60 mm posé en décalé d'un tiers. Le moment venu ont te proposera des modèles.
Bon dimanche à toi,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 14:23

Bonjour Daniel,

Comme tu le dis, je n'ai pas envie d'installer un double bordage, mais simplement y faire de la peinture après un une bonne mise en forme.

Pour le pont, j'installerai comme je j'avais prévu, et selon ta proposition, un plancher en latte décalées de 60 mm et au tiers, avec en plus dessin des clous, comme je l'avais fait pour mon SotS.

La seule chose est qu'il conseille (mais c'est écrit en "tout petit dans un tout petit coin" !), est d'installer les lattes avant de placer le pont, après ajustement, ce qui me semble plus simple (je n'avais pas traité l'ensemble du pont principal du SotS de cette manière et j'avais eu quelques difficultés !!!).

Merci encore pour tes conseils.

Je vais aller m'y mettre.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:21

alors à tout hazard, un exemple ...

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 19_b10

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:36

Bonsoir Daniel,

Houai ! Super ! J'ai l'impression que c'est le même bateau que celui que je construit.

Sympa de me l'avoir envoyé. Je vais l'imprimer.

Mais où l'as tu trouvé ???

A plus.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:45

Je l'ai construit il y 2 ans ... c'est un thonier comme le tiens !
Bonne soirée,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 19:01

Ah Super Daniel !!!

Et alors pas eu trop de difficultés à le monter ?

L'impression papier rend bien. Mais en détaillant le plancher, j'ai l'impression que tu n'as pas marqué les clous rivant les lames.

De quelle couleur était la coque ?

As-tu d'autres images à me proposer ?

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 19:45

Je n'ai pas fait apparaitre les clous parce qu'a l'échelle c'est trés trés petit , à peine une tête d'épingle trés fine ... de plus il faut se rappeler que c'est un bateau de travail qu'il y a en permanence de l'eau de mer sur le pont (elle s'évacue par les dalots de chaque coté au point le plus bas ..) parce que les pêcheurs nettoyent les thons.

A ta question pour la difficulté, non ne t'inquiète pas c'est une maquette de base que l'on recommande aux débutants ... c'est pas l'Hermione ou le Soleil Royal ...

Pour les photos je t'en mettrai au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux et pour le choix des peintures fais selon tes inspirations ...

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Imgp3010

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 19:50

voilà une photo de la coque finie ...

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Imgp3510

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 19:52

Ah oui !!! Superbe navire.

J'aime la couleur des voile qui n'est pas courante !

Mais !!! J'ai l'impression que tu n'as pas installé les tangons pour les lignes ?

Juste une petite question : De quelle marque était ton kit ?

Merci pour les futures photos.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:04

A vrai dire j'ai fais ce modèle 2 fois - 1 AL et l'autre Billing Boat
Pour la couleur des voiles j'ai utilisé de la teinture pour tissus que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. J'ai fais un harenguier avec des teintes sympa (voir photos par ailleurs)
Les tangons ont été fait aprés cette photos prise en cours de montage, les tangons c'est la toute fin de la maquette.
la photo précèdente est la billing boat
la photo ci-dessous est l' A.L

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Imgp2911
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Imgp3936

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:21

Démat
 Dis moi où sont tes tangons? sunny

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:24

Jolies maquettes que voilà !!!

Deux fois le même navire fournis par 2 sociétés différentes ! As-tu vu de gros changements entre l'une et l'autre ?

Par contre ton harenguier est superbe et j'aime beaucoup, personnellement, les voiles brunes des bateaux. Ce qui est sympa, c'est que tu as réussi à faire apparaître les coutures des laizes sur ces voiles brunes.

Bien compris pour les tangons. Normal, vu l'organisation du travail, d'installer ces "cannes à pêche" gigantesques.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:27

Bonsoir Michel,

Comme le dis Daniel, les tangons sont montés à la fin de la construction et la photo représente la construction de la maquette en cours de route.

Voilà la réponse, car leur absence m'avait étonnée aussi.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:39

@ Bonsoir Miel,
Les tangons existent bien sur la maquette BB (je referai une photos avec les tangons)
mais pas sur l'AL tout simplement parce que mon petit fils était impatient d'avoir cette maquette en récompense ... (il n'a que 5 ans alors pour lui tangons ou pas ...)
mais biensur les tangons sur cette maquette ont une importance primordiale et pour cause ...

@ Bertrand,
Les différences entre ces deux kits sont certaines.
Comme tu l'a souligné la notice montage AL est plus claire (plus commerciale)
pour BB c'est plus sérieux et la qualité des plans et de l'accastillage fourni est de bien meilleur qualité.
.../...

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:45

voilà avec tangons ...Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Imgp3511

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: