La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 4 Déc - 22:45

Bonsoir Daniel,

Elle est bien, vue de la poupe, avec un de ses tangons, et tu as même rajouté un canot, qui n'existe pas sur ma maquette. j'en commanderai une plus tard, mais je ne sais pas encore où !

Je suppose que tes maquettes sont au 1/50, comme la mienne avec ces mensurations : L : 56.5 cm, l : 11.5 cm et H : 49.0 cm, donc avec un canot dont j'aimerais connaitre les mesures ?

Je vois que tu as gardé la couleur "bois" pour ta mâture, à part les hauts, alors que sur la mienne, les mâts sont couleur "bois" et les espars en bleu. Bon, de toute manière, je n'en suis pas encore là, je verrai plus tard.

Merci pour ces jolies photos.

A bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 9:55

Démata
 C'est le terme "tangon" qui m'intrigue un tangon est un bras de levage destiné à débarquer, embarquer l'équipage voire du fret Là ce sont de lignes
Tangon:

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Fot_0011

sunny

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 12:46

Merci Michel,tu confirme et l'avis d'un expert est toujours à prendre en considération,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 13:43

Bonjour à tous,

Pour moi, Michel (Miel) le mot tangon, jusqu'à maintenant, était l'espar qui permet de tenir ouvert le spi (spinnaker) comme point d'amure de cette voile ou de tenir un foc bien écarté au vent arrière.
je découvre donc ce mot pour d'autres utilisations.

Michel (l'Ancien) et Daniel, le fait de piquer avec la pointe d'une aiguille le plancher pour représenter les clous, est une excellente idée que j'ai déjà utilisée pour mon SotS.

- Photo DSCN 1379 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1310

avec un assez bon résultat. Je ferai la même chose pour mon thonier.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 13:50

Je me pose une question en regardant la photo de ton plancher :
je ne suis pas certain que les planchers/ponts des navires (de guerre, commerciaux, de pêche, ...) aient des lattes alignées dans leurs longueurs... Trop de bois de coupe perdu. Pour tous ceux qui ont déjà posé un parquet, les restes de plancher peuvent être énormes, et je ne parle même pas des découpes pour les ponts de bateau.
Peut être pour les vaisseaux les plus prestigieux, mais les autres... Wink

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 14:00

Bonjour .,

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, car j'ai toujours vu les ponts de navires avec des planchers dont les lattes allaient de l'avant vers l'arrière et non de bâbord à tribord ???

Je précise que le plancher que tu vois est celui de mon SotS en cours de fabrication et à l'arrêt pour quelques mois, dû à mon déplacement de La Teste vers Gentilly.

A très bientôt.

bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 14:33

Salut Glénans voici le plancher d'un vrai !
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dsc_0010

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 0034
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 14:44

Glénans a écrit:
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Non, bien sûr que les ponts sont dans le sens de la longueur du bateau. Je parle de la longueur régulière mais surtout alignée de chaque latte de pont. Ce qui donne des groupes de clous parfaitement alignés.
Les lattes n'étaient pas plutôt clouées les unes derrière les autres, sans se préoccuper de la rangée contiguë ?

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 16:01

Bonjour à tous,
Alors certaines seraient clouées dans le vide ?
Elles sont bien clouées sur les barrots et ces derniers sont tous parallèles ..non ?

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 16:12

on chipote, on chipote  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 16:55

Non, non ... en toute amitié courtoise je cherche à comprendre
et fait vivre le débat,
Merci de ton attention Romilly,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 17:09

Doulos54 a écrit:
Non, non ... en toute amitié courtoise je cherche à comprendre
et fait vivre le débat,
Merci de ton attention Romilly,
Oui, aucun problème sourire
Je m'exprime mal simplement. Ma question (et ce n'est pas un commentaire du tout, je ne me permettrais pas avec ma maigre expérience) était de savoir si on devait aligner toutes les coupes en commençant toujours par les mêmes longueurs de lattes ou pas. En fait, je me demandais juste si la géométrie et les alignements étaient si parfaits.

Sinon, pas grave hein, c’était juste une question anodine. sourire

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 19:20

Bonsoir à tous,

J'aime bien ces discussions entre nous, cela fait évoluer le "schmilblick" !!! Et c'est un des buts des forums !

La photo du plancher d'un chalutier, que tu as mis avec les 3 lettres J.P.C (Jean-pierre, je suppose, qui doit être ton prénom, n'est-ce pas Laguigne ?), avec son "goudron" surement remplacé par un produit moderne qui cache aussi les clous (étanchéité) et qui sont bien alignés sur les couples.
Mais, par contre, je ne vois pas ou très difficilement les raccords entre les lattes qui doivent être assez longues dans ce navire !

Dans le cas présent, Gilles, j'ai bien l'impression que les lattes du plancher sont bien alignées, et je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas.

Je pense qu'il faut couper ces lattes d'une longueur identique pour toutes en les décalant d'un bon tiers, comme le propose Daniel :

Doulos54 a écrit:
... "Pour le pont tu aura le choix de diverses mise en oeuvre, soit les baguette de 1mmx3mm et sur toute la longueur du bateau (c'est la facilité mais pas la réalité) ou en baguette de 1mmx3mmx60 mm posé en décalé d'un tiers." ...

Et je vais appliquer cette méthode. Je ne pense pas qu'il y ait trop de perte et travaillant de cette manière, tant dans la réalité qu'en modélisme.

A très bientôt.

Je vous souhaite à tous, une bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 20:35

Hello Glénans,non, je ne m'appelle pas jean Pierre, et la photo, je l'ai trouvé sur le net !
JL

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 21:56

Bonsoir JL,

D'accord pour les caractères. Il ne me reste plus que les 2 lettres JL, mais je préfère que tu le donnes, ou pas, par toi-même si tu le veux.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 6:56

Bonjour Glénans, oui Jl = jean louis,

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 23:11

Bonsoir Jean-Louis,

Merci beaucoup d'avoir proposé ton prénom. Je trouve plus sympathique et convivial de nous appeler de cette manière.

Actuellement, je n'ai pas eu le temps de travailler sur la maquette pour 2 raisons :

- Il faut que j'aille acheter de la pâte à bois pour gommer les erreurs sur la coque et du papier de verre (je pensais en avoir ici à Gentilly et, rien ! J'ai dû le descendre à La Teste et donc laissé là-bas !).

- D'autre part, j'ai passé mon après-midi et ce soir à répertorier la bibliothèque de ma chambre-bureau en notant les infos de chaque livre sur un fichier Excel. Ce sera plus facile plus tard pour rechercher un bouquin. J'en ai noté déjà une centaine et il me reste une étagère et demi sur les 7 existantes. Et ce n'est qu'une petite partie des nos bibliothèque. J'ai donc encore de quoi m'occuper avant de les emballer dans les cartons. De plus il va me falloir ranger aussi environ 1000 BD.

Bon encore merci pour ton prénom.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 7 Déc - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 9:22

Glénans a écrit:
Bonsoir Daniel,

Elle est bien, vue de la poupe, avec un de ses tangons, et tu as même rajouté un canot, qui n'existe pas sur ma maquette. j'en commanderai une plus tard, mais je ne sais pas encore où !

Je suppose que tes maquettes sont au 1/50, comme la mienne avec ces mensurations : L : 56.5 cm, l : 11.5 cm et H : 49.0 cm, donc avec un canot dont j'aimerais connaitre les mesures ?

Je vois que tu as gardé la couleur "bois" pour ta mâture, à part les hauts, alors que sur la mienne, les mâts sont couleur "bois" et les espars en bleu. Bon, de toute manière, je n'en suis pas encore là, je verrai plus tard.

Merci pour ces jolies photos.

A bientôt.

Bonne nuit.


Bonjour, as tu trouvé les plans du canot ?


Le mien fera 8 cm de long environ :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Canot10

Je peux te faire une photo de la coque qui est en plastique chez moi...


Joel
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 13:09

Bonjour Joël,

Merci pour ce plan, que je n'ai pas dans la boite et que je vais éditer et tenterai de l'utiliser, mais je n'ai pas encore de coque qu'il me faudra acheter.

Je veux bien que tu nous envoies la photo de ton canot en plastique pour que je puisse me rendre compte de son style.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 22:19

bonsoir bertrand
je vois que nous avons les mêmes problèmes de stockage avec les livres et aussi les BD. j'ai également une importante collections de BD. un ami à moi était chef de dépôt d'une grande librairie. il me faisait passer très régulièrement les exemplaires de son stock. j'ai fini par les refuser tant ils devenaient encombrants. la dernière série qu'il m'a donné est sur l'histoire de la médecine. une vingtaines d'exemplaires cuir et or sortie de son stock "editeur" car ils venaient d’être racheté par un gros éditeur parisien.
à bientôt sur ce beau thonier
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 12:48

Bonjour à tous,

Entre 2 cartons du déménagement, je me suis relancé aujourd'hui dans le traitement de la coque de mon Thonier de Groix.

Quand j'ai vu l'état des bordés, j'ai décidé de passer de la pâte à bois sur toute la coque pour boucher ces défauts de jeunesse (il y a plus de 25 ans). De toute manière, elle sera peinte en bleu, blanc et noir, donc pas trop de soucis.

Voici quelques images de la coque avant traitement :

- Photo DSCN5331 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5310


Et celle du début de traitement. Quand on voit les creux entre les bordés, j'espère que ce traitement sera positif après, bien sûr, un bon ponçage.

Le côté tribord :

- Photo DSCN5332 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5311


Le côté bâbord :

- Photo DSCN5333 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5312


Tribord après traitement :

- Photo DSCN5334 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5313


Et bâbord avec la pâte posée :

- Photo DSCN5335 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5314


Au séchage, sur une étagère, avant le travail de ponçage :

- Photo DSCN5337 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5315



Une vue des 2 plaques du pont, avant l'installation des lattes du parquet. Mais cela sera traité après la coque :

- Photo DSCN5336 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn5316



Voilà où j'en suis pour cette lente reprise.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 17:24

Bonjour Michel,

En effet, je vais le peindre. Merci pour ton tuyau concernant l’épaisseur du papier de verre, afin d'obtenir une peu de bébé !

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 10:01

Bien l'bonjour Bertrand.

Et je dirais même du papier à l'eau jusqu'à 600 et ensuite laine de fer OOOO pour un lissage parfait.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 10:56

Démata
 C'est un bateau de travail la coque n'est pas lisse ,on doit deviner les virures sunny

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 11:52

Comme Miel je n'ai jamais vu un thonier façon "tuperwar" c'est du bois les bordés étaient brut de sciage!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: