La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)

Aller en bas 
+26
Pelikan
malva62
pat
Nicolas42
buzz l'éclair
Poupou33
romilly
jeanbauduen
steph13
ptit'mouse
Thierry70
grovevel
Pierre66
amiral 71
papi45
patdxfr
Gianluca
BROMURE
Yuth
Pollux
chris
Clem
LA VEILLE
lionel45 †
32Dundee
C14edgeHD
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:13

Bonjour à tous,
comme je l'ai indiqué dans la présentation, je suis en plein dans la réalisation d'un Richelieu sur plan au 1/100. Vous allez constater une évolution très rapide de la maquette à travers mes premiers posts, car, je viens d'ouvrir le fil ici en plus que l'existant sur un autre forum,  mais je tiens à montrer la construction depuis le début, l'idée de ce sujet étant de pouvoir avoir un sujet qui couvre sa construction de A à Z.
C'est ma première maquette sur plan, navigante de plus. Vous me direz sans doute de ne pas me lancer dans un tel projet comme "premier bateau", mais j'ai déjà pas mal d'expérience en modélisme statique ancien en kit (Soleil Royal, Sovereign of the seas de Sergal etc...).
Le problème des plans, c'est que l'on vous donne la forme et les détails, et débrouillez vous! Enfin, après des heures et des heures de "lecture" du plan je suis allé acheter du contreplaqué marin en épaisseur 8 mm a mon bricobidule préféré. j'ai commencé par  déssiner la quille de 2M50 de l'on d'une pièce avec l'aide du chat résident:

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) HYwwQEM

j'ai également tracé des renseignement tel que l'emplacement des couples etc. Ensuite, j'ai commencé à couper les couples en papier après avoir photocopié le plan (en A3!) et ai reporté le contour sur le contreplaqué. j'ai vérifié chaque couple afin de m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreurs puisqu'un seul couple scabreux gâcherait toute la coque.

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Vo7nKRx

Ensuite, je me suis construit un chantier à l'aide d'un vieux plan de travail cuisine et d'une planche en mélaminé. J'ai construit une sorte de gabarit qui permet de positionner les couples bien centrés et verticaux par rapport à la quille.

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) TyDorEz

La colle utilisé est une colle vinylique résistante à l'eau. la prise est rapide (temps de pot 8 min) ce qui permet de coller tous les couples sur la quille relativement rapidement. une fois tous les couples posés, des blocs de balsa sont collés et poncés sur la proue et la poupe du navire. j'ai également inséré des entretoises entre les couples car je n'oublie pas que le bateau fera 45 Kg et que cela ferait désordre si il se cassait lorsqu'on le prends par les bouts, donc je veux une structure costaude. A ce stade, je me suis aussi intéressé aux tubes d'étambots et à leurs emplacement et ai percé les trous qui vont bien dans les couples, c'est plus facile sans le bordé... les tubes d'étambots seront fabriqué à partir de tubes Raboesch étanches, mais vu que je n'arrivais pas à trouver des longueurs adéquates, je récupère juste les "têtes" avec les joints à lèvres ainsi que les paliers à l'autre bout, et je les montes sur mes propres tubes en laitons de 8mmx0.45 de 400 mm de longueur avec mes propres axes de 4mm en inox, d'environ 500mm

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) VXTaXnQ

Bien sur, je n'ai pas oublié à ce stade de poncer les chants des couples, de manière à ce que le bordé est un contact correct sur les couple. Pour ce faire, j'ai utilisé une ponceuse électrique avec un plateau assez long, ce qui permet de "moyenner" les formes des couples qui eux sont espacé de 10cm sur le plan.

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) T2B6NsD

Vient enfin le temps du bordé... Pour cela, j'ai choisi du balsa de 3mm x 10mm en longueurs d'un mètre. Border en balsa est nouveau pour moi, car j'ai plus l'habitude de double border avec un bois exotique suivi de noyer très fin. j'ai un fer spécial pour cintrer les bordés là ou c'est nécessaire. J'ai broché les bordés, bien entendu, mais je me suis moins creusé la tête pour les rendre aussi élégant qu'un bordé apparent, vu qu'il sera caché.

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) KNQpPsM

Au final, j'ai trouvé que c'était plus facile de border ce cuirassé qu'une coque Anglaise du 17éme siècle. Je suis content du résultat final, il n'y a rien quoi dépasse, même aux joints vu que les planches de balsa font 1 mètre pour un bateau de 2M50...

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 7vD0Ksf

Après avoir terminé, j'ai simplement passé de la résine époxy SR5550 au pinceau à l'intérieur, en couches assez épaisse, car je ne peux pas fibrer l'intérieur à cause de toutes les entretoises entre les couples. Cela permet de bien rigidifier le bordé en balsa. Je découvre la résine que je n'ai encore jamais utilisé! J'ai ensuite poncé légèrement à la ponceuse la coque, mais il n'y avait pas besoin de grand chose à poncer pour obtenir une jolie coque bien régulière.
Vient ensuite le fibrage de la coque, réalisé avec un tissu de verre de 48g par M2 et la même résine SR5550 +SR5503 ce qui me donne un temps de travail assez long, ce qui est très utile sur un bateau de cette taille. Avoir un unique morceau de tissu qui couvre tout le bateau évite d'avoir des jointures...

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) WZHFhvf

Là encore, c'est tout nouveau pour moi, mais je m'en suis bien sorti. Cela m'aurait embêtè de gâcher ma belle coque à ce stade.... Une fois durcie, le tissu devient invisible, mais la trame est bien la. J'ai donc mélangé du Mixfill 10 avec l'époxy pour avoir une pâte de la consistance du miel,  que j'ai passé au pinceau sur toute la surface comme enduit de finition. A ce stade je suis toujours en train de le poncer au papier de verre 80 avant de passer au grain fin pour obtenir une surface prête à recevoir une couche de fond. la coque sera peinte à la peinture glycero à l’aérographe, vu qu'elle ira dans l'eau.
Bien sûr, vu que c'est la première fois que je réalise un projet de ce type, je suis ouvert à tout vos précieux conseils!

A+
Serge


Dernière édition par C14edgeHD le Jeu 5 Avr 2018 - 8:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:15

Bien, continuons.
une fois l'enduit posé, il convient de le poncer pour obtenir une coque douce comme un bébé, en faisant attention de ne pas descendre jusqu'au tissu!
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 3YpF2d2
la structure est soigneusement marouflée, essai des étambots:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) RquDijd
leur angle par rapport à la quille est très faiblez, du coup il faut qu'ils soient long pour caser les moteurs. le choix des moteurs à été fait sur les conseils d'un modéliste averti. ce sont des brushless (cela vibre beaucoup moins) Quantum MT3510 avec les contrôleurs qui vont bien. Il y en a 4, un par arbre, avec  un contrôleur et une batterie de scooter 12V 12Ah par moteur, soit 12 Kg de batterie au total.
les moteurs sont couplés 2 à 2 avec une plaque en alu (une autre idée de génie d'un modéliste) ce qui évite de tout contact avec la coque.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Z4DAV2o
on peut alors fixer les étambots à la résine Epoxy chargée, tailler le safran et le monter.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) DcEq9h6
et tailler les quilles anti-roulis fixés à la coque avec 2 goujons et résiner.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) NeBPQOI

a+

Serge


Dernière édition par C14edgeHD le Jeu 5 Avr 2018 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: les tourelles   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:17

Bonjour,
donc, pour remettre le cuirassé Richelieu "sur les rails", j'ai à ce point une coque, sans aucun des ponts installé, car il reste toute la radio à faire, et que c'est quand même plus facile de la faire avant de les mettre. Ce pose également le problème de la motorisation des tourelles principales, l'idée étant de motoriser les tubes de par deux et de piloter les tourelles en rotation également.
Au début, j'ai échafaudé des plans assez compliqués qui nécessitaient des engrenages etc:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) UpQJotl
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) XQCMsDu
Jusqu'au moment ou je me suis rendu compte qu'il serait bon de faire plus simple...
Pour commencer, pour le système de rotation, celui-ci est réalisé grâce à un servo "hi-Torque" modifié pour ne pas avoir de butée, disposés au fond des puits de tourelles. les puits sont réalisé en tubes d'aciers du bon diamètre et de 10cm de profondeur, ce qui laisse de la place pour la mécanique chargée de l'élévation des canons. et surtout, cela m'évite d'avoir à essayer de réaliser les puits en Styrène, balsa epoxié ou autre, avec leur défauts, car il en impératif d'avoir un cylindre parfait pour la rotation douce des tourelles.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) VrfsnhQ
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) SkVfotV
Il est impératif que l'axe du servo au fond du puit soit précisement centré, car il va entrainer la tourelle en rotation par l'intermédiaire de tenons, qui s'engagent sur une plaque munie de fente en bas de la tourelle. le fond de puit supportant le servo est démontable, afin de permettre une maintenance à l'avenir si necessaire. Une fois cela réalisé, j'ai enfin pu procéder au collage du pont avant du Richelieu.
Avant de commencer les tourelles, j'ai d'abord réalisé les canons au tour. La particularité des canons est qu'il seront pyrotechnique, c.à.d qu'ils seront capable de générer une forte détonation. pour ce faire, un système d'allumage est réalisé avec des "glow" de moteur thermique. Le problème, puisque ces canons sont couplé 2 par 2, il est nécessaire de pouvoir propager le front de flamme à travers l'axe qui les relit.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) AzYKlk4
Pour contourner ce problème, un petit trou de 2mm est percé dans l'axe, qui donne sur la chambre contenant "la charge principale".
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) DxZXPDj
Je tiens à préciser, à ce stade, que mon métier m'a amené à travailler avec des substances énergétiques et que je dispose d'une licence d'artificier (pour les puits de pétrole). Je déconseille toute personne, qui n'est pas formée de manière adéquate, à installer de la pyrotechnie comme ci-dessus sur leur modèle.
Voici ce que donne un petit essai de tir:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 7v3KCCa
https://www.youtube.com/watch?v=C73zXU5qeSU
Vous noterez, que malgré la charge à blanc, le tir comporte un bon petit recul (voir le recul de l'étau) ce qui m'a amené à renforcer les paliers des canons dans leur tourelle.
Pour les tourelles elles même, j'ai utilisé du styrène en 3mm pour les paliers et la structure et en 1mm pour les plaques extérieur. Je n'avais jamais travaillé cette matière, et je la trouve très versatile et agréable à travailler.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) XeiGKhX
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) XksyW9k

Pour l’élévation des canons, voila comment cela fonctionne:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 1JPgofR
Les 2 tourelles presque terminées, il ne manque que les canons de 90mm et les affût AA de 20mm:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) HUKng3h
une tourelle en action:

Pour moi, les tourelles étaient un sujet très challenging, et je tenais à les réalisér assez tôt dans la construction de la maquette.
A ce moment là, j'ai également reçu les chaises d'étambots, réalisé en fonderie par la société STAB en bronze. C'est un peu galère à aligner avec les étambots, car l'alignement doit être parfait pour éviter les vibrations:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) PB85uLp
les chaises comportes des goujons qui traversent la coque et qui sont boulonné à l'intérieur. les boulons sont alors noyés dans l'epoxy, et il est alors possible de poser le pont arrière. A noter que, tout mes ponts sont réalisé en ctp 5mm.

A+

Serge


Dernière édition par C14edgeHD le Jeu 5 Avr 2018 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: La radio   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:19

Bien,
donc, nous avons,une coque munie de d'étambots, d'un safran, de tout ce qui lui permet de flotter sans couler... :ouf:
On a des tourelles, qui si le besoin se fait sentir de passer en "defcon 1", peuvent devenir méchamment opérationnelles :nono: .
reste donc à mettre en place toute la radio pour animer tout cela.
Pour la radio, il me faut déjà 5 canaux pour piloter les tourelles avant, 1 pour la direction et 2 pour les quatre moteurs couplés 2 à 2. Il me faut m'équiper avec une nouvelle radio, et dans l'intérim, j'ai utilisé 2 de mes radios "planeur" avec 2 récepteurs, pour les essais. J'avais installé une petite plateforme sur laquelle repose le servo de gouvernail, et cette plateforme est montée entre les moteurs avant et arrière. Cela permet d'y installer toute la quincaillerie:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 902406IMG05012500x1667
on voit ici les batteries de scooter  12Ah disposée sur leur plateforme qui les empêche de ce balader visible ici sur la gauche:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 286560IMG04982500x1667
la plateforme est fait tel que les batteries peuvent être sorties du bateau par l'ouverture sous le château avant, comme on le verra plus loin...
Le problème de tout cuirassé j'imagine, c'est que les arbres de propulsion doivent être d'une très grande longueur, car l'angle avec la quille est faible et il convient de les prolonger jusqu'à avoir suffisamment de place pour pouvoir monter les moteurs. dans mon cas, les arbres sont d'une longueur de 62 et de 55cm, il me semble me rappeler. Il sont fait avec des pièces Raboesch d'étambots étanche qui viennent d'arbres re-coupable de 190mm de longueur, avec mes propres axes inox de 4mm fileté par mes soins à un bout pour y monter des hélices type D de 45mm de diamètre, ainsi que mes propres tubes. Parce que les arbres sont longs, l'équilibrage des pièces tournantes est déterminant. Pour ce faire, je me suis inspiré de la manière dont les vilebrequins de V8 chevrolet sont équilibrés, c.à.d à chaque bout. les pièces coniques que vous voyez sur l'arbre près du passage de coque qui existes sur le vrai Richelieu sont usinées légèrement excentrées.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 542978IMG04962500x1667
Elle peuvent être tournées sur l'axe avant de resserrer la vis pointeau de manière à faire contrepoids et limiter toute vibration au minimum. J'ai néanmoins été de remplacer 2 axes qui vibrait trop. Les 4 moteurs à plein régime ronronnent fort, mais cela vibre très peu. Il y a cet effet de "battements" lent perceptibles dans les avions passagers commerciaux à hélice lorsque les 2 moteurs tournent à la même vitesse. assez sympa! Il a également fallu programmer et calibrer les contrôleurs  brushless.
Le pont principal en ctp 5mm à alors pu être collé:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 473372IMG05272500x1667
on voit ici l'astuce qui permet de sortir les batterie de la plateforme.
Le bateau est maintenant étanche, commence le véritable travaille, les superstructures. j'ai posé les écubier, et le premier brise lame.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 258999IMG05282500x1667
J'ai oublié de vous dire! la version de mon Richelieu est celle tel qu'il est sorti du chantier naval de Brooklyn après sa refonte aux US. Les tubes de 380mm endommagés par la rupture des obus lors de la bataille de Dakar (pendant laquelle, le Richelieu, bien qu'à quai, à logé un pruneau de 380 dans le HMS Barham, qui n'a pas demandé son reste) y ont été remplacé par ceux du Jean-Bart. 14 affûts quadruple de Bofors 40mm y on été installé, 58 affûts AA de 20 mm et des radars. Un des canons du JB avait également été envoyé au champ de tir de Dahlgren, afin que nos "de nouveau" copains américains puissent nous fabriquer des obus, et les gargousses qui vont bien (les gargousses américaines se déchiraient sur le système de chargement du Rich qui permettait de recharger les canons à toute élévation). Le Richelieu est alors parti dans le Pacifique combattre les (alors) méchants Japonais qui furent tout surpris de le voir roder dans leur pré carré. C'est ce bateau que je construis, dans sa "measure 32" (camouflage USN) que je vois rarement sur le Net. Donc, un petit coup de peinture aux bons endroits est necessaire:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 268432IMG05252500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 570031IMG05262500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 224215IMG05222500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 996999IMG05232500x1667
C'est merveilleux de voir cette coque après peinture (malgré mes 3 petites retouches de rouge dessous). Cela met vraiment la coque en valeur, et permet de constaté aucun défaut :ouf: . On voit aussi le dessin admirable de cette coque, chapeau les ingénieurs. Pour les peintures, c'est du glycéro passé au pistolet de carrosier et à l'aérographe pour les gris foncé sur les coté. Le rouge est un peu clair il est vrai, mais bien que je veuille faire une maquette extrêmement détaillée, je ne ferai pas de concours donc j'en dors la nuit. En plus, il en "jette". Il existe un site http://www.shipcamouflage.com/measure_32.htm qui donne les couleurs précises des navires US. Les couleurs de mon Rich sont:
Light gray 5-O
Ocean Gray 5-L
Deck Blue 20-B
on retrouve ce couleurs ici:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 834072usn02
et ici
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 545266usn01
du site http://www.modelwarships.com
Au plaisir de vous lire,

a+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:31

Bonjour à tous.
Je suis en plein en train de réaliser mes baignoires en styrène sur mon Rich, et je vous donne ici mon astuce pour cuisiner le styrène convenablement. Le styrène se forme très bien à la chaleur, mais la flamme c'est trop chaud, donc j'en reste à l'eau bouillante.
Donc voilà, prenez les morceaux de styrène à former, une casserole, et une forme du bon diamètre, ici une douille de 24mm:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 195482IMG05302500x1667
c'est pour réaliser la baignoire axiale AA 20mm sur le pont avant ainsi que les latérales, au même rayon de courbure.
Pour commencer, on plaque les pièces à former au diamètre avec du scotch d'électricien sur le gabarit:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 479086IMG05312500x1667
ensuite, on plonge tout cela dans une casserole d'eau bouillante (celle de devant, derrière c'est la soupe aux tomates du jardin). et on laisse mijoter 30 secondes.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 712852IMG05322500x1667
Et on fini avec la forme exact de ce que l'on désire (là c'est du styrène de 0.5mm d'épaisseur, je ne pense pas que les tôles faisaient non plus 10cm d'épaisseur...
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 462260IMG05332500x1667
les nouvelles baignoires collées grâce à cette technique:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 825625IMG05342500x1667
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:36

Bonjour,
j'ai continué à bosser sur les apparaux de mouillage la plage avant. Pour une raison que je ne comprends toujours pas, cela m'a pris 2-3 jours....
Bon, j'ai tourné les parties cylindriques dans de l'alu, avec un petit axe pour les localiser sur leur base en Styrene 3mm. A cette épaisseur, le styrene devient dur à travailler, couper. de plus, ils ne sont pas plat, mais en bizeau, avec une plaque d'1 mm  collée dessous pour rester fidèle au plans. :Etude:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 648676IMG05352500x1667
J'ai créé les maillons, les ais soudé pour la solidité pour relier les ancres aux chaines, et il m'a fut pas mal de temps pour régler les longueurs de chaines, qui sont amarée sous les pièce styrene par une barre en laiton.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 603875IMG05372500x1667
Bien sûr, a ce stade, on ne mais pas les couvercles au dessus des puits, car cela rend le travail très difficile.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 362569IMG05382500x1667
le réglage me semble nickel.
les apparaux finis:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 539797IMG05402500x1667
Vous remarquerez qu'ils comportent de petits volants. N'étant pas photo-découpeur comme Pierre, j'ai décider de les réaliser par soudure avec des pattes de résistances électroniques qui sont très fines (0.2mm) et sont déjà étamée. les bras sont en forme d'étoiles à 5 branches, pour les souder, je me serre d'un gabarit:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 391920IMG05392500x1667
car il est impossible de les souder une par une. une fois le centre soudé, on soude l'axe du volant réalisé en laiton 1mm. un tout petit coup de fer en faisant attention de ne pas toucher les branche et hop, c'est fait.
le volant lui même (voir photo des apparaux terminés) est fabriqué en roulant une patte de résistance toujours sur un axe de 4mm. on coupe une section de cette hélice, on la mets a plat on obtient un cercle parfait dont on soude les bouts qui joignent. J'ai essayé, mais à ce stade il est quasi impossible de souder le volant sur l'étoile, sans tout bouger, l'axe laiton qui dessoude etc,  donc je les ai collé à la cyano. avec de la peinture, je pense que cela tiendra. C'est pas parfait, mais c'est fin, comme cela doit l'être.
Enfin, j'avais commandé des bittes chez new cap mais elles ne vont pas, donc j'ai préféré les tourner au tour et donner un coup de lime pour l'angle. Au moins, comme cela elles seront fidèle au plan. Je les colle sur la plaque en laiton 0.5mm toujours avec la cyano. Voici le premier né.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 916483IMG05412500x1667
bonne soirée
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:38

Bien, bonjour à tous!
j'ai reçu cette semaine mes poteaux de rambardes à l'échelle de RB-Model, en passe de devenir mon fournisseur principal de petit accastillage. Ils sont rapides, les produits de très bonne facture, et pas cher. :co02:
Les poteaux font 11mm de haut, et sont percés de trous de 0.45mm. Pour les rambardes proprement dites, j'utilise un unique brin de fil de cuivre électrique torsadé. Un brin mesure 0.2mm de diamètre, ce qui correspond à 2cm ramené à l'échelle 1, ce qui doit être proche de la réalité. J'ai voulu commencé par les rambardes des canons de 90mm sur les tourelles pour ainsi dire, les finir. Ces rambardes ont des poteaux extrêmement rapproché pour une raison que j'ignore ce qui ne facilite pas la tache de glisser le fils de cuivre de 0.2 dans le trou de 0.45... pour commencer, je soude le fil sur le premier poteau pour le fixer et être tranquille.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 505553IMG05422500x1667
L'idée étant de coller tous les poteaux sur la tourelle et de passer les fils dans chaque trous c.à.d dans les 8 poteaux qui restent. Malheureusement, je n'y suis pas arrivé. Le fils accroche dans les trous, et il très difficile de garder un fil bien droit entre 2 poteaux.
Du coup, j'ai changé de tactique. Je glisse tous les poteaux sur les fil au préalable, et glisse chaque poteau en place comme ceci.
 Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 509511IMG05432500x1667
Le résultat final est un peu en deçà de ce que j'espérais mais, c'est toujours mieux que ces gros fils de cuivre avec de bien moches gouttes de soudures à chaque croisement que j'ai vu sur le net parfois.
 Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 869853IMG05442500x1667
Ou même les rambardes  en PVC moulés, plus adaptés à la maquette d'architecture. J'aurais voulu que cela soit un peu plus droit, mais à cette échelle, cela devient délicat. Les autres rambardes seront plus faciles, les poteaux étant éloignés de 3cm ce qui permet de bien tendre le fil de cuivre.
Cdt
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:48

Bonjour à tous,
toujours dans le cadre du travail sur ma plage avant du Rich, j'ai réalisé les 2 cabestans à partir de "plasticard".
On voit à quoi il ressemble sur la photo du plan ci-dessous.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 153707IMG05462500x1667
j'ai commencé à réaliser les futs à partir de petit carré de styrène 3mm collé ensemble et percé d'un trou.
Le trou permet de monter un boulon et un écrou pour fixer le tout dans le mandrin du tour.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 920212IMG05482500x1667
après un chariotage au diamètre désiré, on coupe la gorge avec un outils à fileter. La gorge est terminée avec du papier de verre enroulé autour d'une tige de 6mm de diamètre, ce qui donne une gorge hémisphérique du bon diamètre.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 305968IMG05492500x1667
Une fois les gorges réalisées, il reste des plaques de 0.5mm, 1mm, 2mm d'épaisseur pour compléter les cabestans. Les plaques sont tournées au bon diamètre avec la même technique.
On a alors touts les "rondelles" nécessaires" et on coupe au cutter les ouvertures pour les bras des cabestans.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 719210IMG05512500x1667
On assemble ensuite sur la vis, ce qui permet de bien centrer les éléments. il suffit ensuite de coller des lamelles de 0.5mm verticalement dans les gorges et le tour est joué.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 133024IMG05522500x1667
Il existe sans doute de meilleure technique, mais celle ci est simple et donne des résultats satisfaisants.
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:49

Bonjour,
les cheminées d'expansion des soutes. J'ai également créer les treuils de poupées.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 759627IMG05632500x1667
petit à petit le pont avant se peuple.
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:52

J'ai également réalisé la passerelle de la tourelle 2 que j'ai réalisé en grillage photodécoupé très fin de chez micro-modèle. Ce fut galère de coller les support au puits de tourelle mais je suis satisfait du résultat, le grillage étant à l'échelle. IL ne reste plus qu'à mettre la main courante sur la parois de la tourelle.... heureusement il n'y a pas de rambardes...
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 979977IMG05672500x1667
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:53

Aujourd'hui,
après un coup de fil avec Grovevel, j'ai commandé 200 baguettes en acajou de 0.5 x 2 mm x 1m pour commencer à plaquer le pont du Rich.
le placage, en noyer en particulier, je connais avec mes maquettes statiques.
Le seul problème, à part le temps pour plaquer mon Rich, en ACAJOU svp, c'est de le peindre en bleu! cela me brise le cœur. mais seule la réalité historique compte.
Je pense que je passerai une bonne couche de vernis avant de mettre la glycéro...
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Orfevrerie par GROVEVEL   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:54

Bonjour,
Je tiens ici à remercier et à rendre hommage à la gentillesse de Pierre "Grovevel" pour son travail d’orfèvrerie en photodécoupe de ses canons de AA Bofors de 40mm.
Ce type d’affût reste hors d'atteinte de la plupart des modélistes. On les trouve en vente sur un seul site de modélisme, pour la somme modique de 101 Euros, et encore, ils sont issus de fonderie, ce qui exclus la finesse de la photodécoupe...
Sur le Rich, il y a 14 Affuts, et qui est prêt à débourser 1404 Euros pour de l'artillerie secondaire????
Quand j'ai vu le superbe travail de Pierre, je lui ai demander dans quelle mesure il lui serait possible de me fournir les affûts pour mon bateau, car après tout ce sont ses bébés. Il à été tout de suite d'accord, et m'a fourni 8 planches (2 affûts par planche) au prix de revient des matériaux, sans même me faire payer son temps ainsi que tout le temps qu'il a du passer à l'ordi pour dessiner les pièces. Si ça ce n'est pas de la gentillesse, je ne c'est pas ce que c'est, alors, un grand MERCI à toi Pierre.
Voici le premier affût que j'ai monté, et j'espère rendre honneur à son superbe travail. Pour cela,je vous laisse juge:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 975925IMG05772500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 163936IMG05742500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 986707IMG05782500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 394513IMG05802500x1667
Je dois avouer que les pièce sont très faciles à monter, avec un laiton assez épais, mais que l'on pli facilement grace au gravures de pliage sans aucune erreurs.
Bien sûr, il faut beaucoup de doigté pour tout assembler, et beaucoup de patience. Ce premier affût m'a pris environ 10 heures à assembler.
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:55

Tiens, pour m'amuser, j'ai mis une cartouche dans le chargeur d'un des Bofors... :si:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 945990IMG05822500x1667
j'ai également terminé les baignoires du pont avant, elles sont plutôt compliquées, avec la petite pour les jumelle...
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 231720IMG05832500x1667
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 9:57

trouvé ce doc d'époque sur Utube:

pour ceux qui comprennent l'anglais. La Marseillaise in New-York quand même!
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: plage avant   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:12

Bonjour à tous,
j'ai enfin terminé la plage avant du Rich! Enfin, terminée, à part le placage en acajou et de tout petits détails comme les télépointeurs des Bofors, le mat du drapeau etc. De manière à faciliter le placage, la plupart des petits éléments ne sont pas encore collés. A part quelques pièces comme des chaumards, tout est fait maison.
Je vous poste les photos, à vous de me dire ce que vous en pensez. Ce qui est sûr, c'est que sur certaines techniques, je touche mes limites actuelles...
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 383616IMG05943600x2400
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 631631IMG05913600x2400
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 213967IMG05903600x2400
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 796203IMG05893600x2400
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 972448IMG05883600x2400
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 590012IMG05873600x2400
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: superstructures   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:21

Bonjour,
un vrai bonheur, je peux enfin commencer le château. J'ai réalisé la structure du rez de chaussez
Derrière les parois en Styrène 1mm il y a un rebord, ce qui permet d'encastrer la structure du château, tout en ayant un bateau parfaitement étanche, même si l'eau arrive sur le pont principal.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 698149IMG05953600x2400
Le planché est d'une pièce en 1mm, et il faut bien réfléchir avant de le couper. Là, j'ai fait une erreur avec les baignoires de télépointeur de Bofors à l'avant, mais c'est pas grave, je peux les couper et recoller 2 plateformes à la bonne place. De plus ces plateformes sont soutenues par 2 colonnettes. les tours centrales, qui sont de formes compliquées, sont en balsa époxié.
a+
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Témoignagne bataille de Dakar   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:37

Bonjour, je faisais des recherches sur le Montcalm, car je me disais qu'il faudrait à un moment que le Rich ait de la compagnie. Je n'ai pas trouvé de site qui vendent les plans, mais j'ai trouvé ceci, une fois de plus,chez nos chers cols bleus:
http://www.anciens-cols-bleus.net/t264p60-montcalm-croiseur
qui relate la Bataille de Dakar, ou, soit dit en passant nous autres Français ont fait fuir les Angliches avec un Richelieu qui tirait amarré du quai! La bataille est relatée par les différents commandants, c'est un vrai témoignage!
petites photos d'ambiance:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Hardi_11
les points fort sont le torpillage du Résolution par le Beveziers, et bien sûr, le coup de 380 au but du Rich sur le Barham à 22000 M, malgré ses munitions limitées, les avaries de canons, et le fait qu'il était à quai (récit du Capitaine de Vaisseau Paul Bernard). Accessoirement, ils y eu quelques coups au but avec les 152. Comme quoi, en toute objectivité, on tirait mieux que les Anglais! Les Anglais sont juste arrivé à lui mettre un pruneau (ils en ont tiré beaucoup), et sans gravité (je ne parle pas de la torpille aéroportée). 
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Batime10
notez les trappes des télémètres de 380 ouvertes!
Bref, l'opération "Menace" de nos "alliés" à vite tournée court et ils sont repartis l'ancre entre les jambes.
Récits passionnants si l'histoire est votre dada.
Quelqu'un sait il ou puis trouver les plans du Montcalm?.

Crédit photo: site col bleu (adresse plus haut) Bertrand Robert Fils

a+
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:38

Bonjour,
pour nos jeunes amis modélistes, je vous montre comment faire une cheminée. La cheminée du Rich est vraiment tordue. Cela tient au fait qu'elle ne fait qu'un avec le château arrière. la base est conique, l'avant droit, et les angles arrondis... Pas facile à réaliser en carton, styrene ou ctp. J'ai donc décidé d'utiliser une technique que je maitrise, soit le bordé sur couple!
j'ai coupé 4 couples reliés entre eux par 2 barre ronde de 8mm. après avoir vérifier que les angles sont bons, on colle le tout:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 879391IMG0598
puis on plaque le tout en balsa 3x10mm.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 651549IMG0601
il faut aussi penser a l'arrière de la cheminée proprement dite, pas facile à faire en balsa
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 469062IMG0602
On a la forme en gros. on la renforce avec du tissu de verre
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 323092IMG0603
que l'on maroufle à la résine epoxy pour lui donner de la solidité
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 746920IMG0604
une fois sec, la trame du tissu est visible et on a malgré tout quelques légères erreurs de forme.
Alors, on barbouille le tout avec un enduit réalisé en résine epoxy et Mixfill10, jusqu’à obtenir un truc immonde.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 528435IMG0605
une fois sec, on prend la ponceuse pour dégrossir et la cale à poncer pour obtenir les formes exactes. On obtient, comme par magie une belle cheminée aux formes exactes
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 800834IMG0610
un petit coup d'après, c'est mieux
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 886498IMG0611
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:42

Bonjour à tous,
je n'ai pas chômé ces dernier jours. Je viens d'enduire ma nouvelle cheminée, du coup elle sera sèche quand je rentre. Je posterai une photo pour montrer la différence. Pour le reste, j'ai bien avancé sur la structure du chateau avant:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 466261IMG06143600x2400
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 286382IMG06133600x2400
mon bateau commence vraiment à ressembler au Richelieu... Qu'il est beau!
un petit avertissement pour les éventuels modélistes qui font ce bateau: assurez vous que la tourelle 2 peut tourner librement sans interférer avec le poste de barre.... Pour moi, c'était bon, mais cela ce joue à 3mm avec les baignoires d'Oerlikon 20mm de tourelle.
Vous apercevez des fils sur les vergues... C'est normal, car le câblage des des veilleuses vertes et rouge sur les vergues qui était extérieur. Je me suis inspiré de "Francis" (voir lien plus haut). De toute manière,  les loupiotes sur mon bateau seront opérationnelles (ce seront des LEDs en série sur chaque vergue) d'ou les fils qui traverses tout le château. la colonne centrale et le poste de pilotage contiennent également 2 LEDs jaune, ce qui permet de les éclairer de l’intérieur. Je ne sais pas si ce sera utile, mais cela à l'avantage d'y être....
Voili voilou.
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:43

Salut,
j'ai fini la cheminée Mark 2 car j'avais inversé le bord arrondi et le carré sur la première (j'ai juste récupéré la "flute":
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 620999IMG06152500x1667
à comparer avec la Mark 1 érronée:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 886498IMG0611
j'ai également avancé sur les structures du chateau avant dont le télémètre des 380 "with a twist", il est servo motorisé.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 623348IMG06172500x1667
J'ai choisi mon vielle agencement  tenons et fentes qui marche si bien sur les tourelles.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 741444IMG06182500x1667
pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple? le problème, c'est que le télémètre de 152 au dessus de celui là (en construction):
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 901688IMG06192500x1667
va tourner en même temps... mais bon, on peut imaginer viser un seul objectif?
a+

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: De la dentelle en Styrène   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:44

Bonjour à tous,
je vous montre le pont des embarcations que j'ai réalisé aujourd'hui. Il est composé de 42 pièces (j'ai mal au pouce et index qui tiennent le cutter... A l'évidence j'ai bien développé ma technique avec le styrène (le plastique c'est fantastique), mais là, je touche aux limites, aussi bien des miennes que celle du matériaux....C'est proche de la dentelle..
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 706490IMG0621
Je suis assez satisfait du résultat de la création des IPN sur les cotés (avec des hauteurs variables) aux découpes des entretoises, et renforts divers.
Voici la pièce finie, que je redoutais depuis la première fois ou je l'ai analysé sur le plan, me demandant comment la faire, sans aucune expérience:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 902156IMG0623
Ah, oui, j'ai aussi terminé les télé-pointeurs de 100mm:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 480962IMG0620
commentaires bienvenu
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Mon secret   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:46

Allé, j'avoue, j'ai un secret:
je me fais aider, j'avoue. En fait c'est un Lutin:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 377752IMG0624
il a presque 7 ans, a des tout petit doigts pour faire des travaux terriblement précis, le seul problème, c'est que le "doudou" gêne un peu...
Concernant les miens de doigts, à force de presser le cutter dans du styrène, j'ai affreusement mal à l'index. Je pense que je suis en train de chopper une tendinite de l'index.
Je sais que c'est marrant,mais c'est vrai alors, arrêtez de rigoler.
Aujourd'hui "nous" avons bien avancé sur le chateau/cheminée arrière, sauf que les lutins étaient près à me la monter à l'envers.
Encore un peu, et je te renvoie tout çà au père Noël (mais Maman n'est pas d'accord)l....
a+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 11:04

Bonjour à tous,
J'ai (avec le lutin)  bien avancé sur la structure château arrière cheminée;
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 560091IMG0628
remarquez les fils à wrapper qui passe dans les colonnettes en laiton, c'est pour faire des projecteurs fonctionnels.  Ces colonnettes m'ont donné pas mal de fils à retordre... Je suis assez calé en optique, et j'ai l'intention de positionner une led blanche ultra bright  à le focale d'un petit miroir concave dans le projercteur, ce qui devrait permettre d'obtenir des faisceaux quasi cohérents.
J'ai essayé de les souder avec la lampe, le flux, la soudure qui vont bien mais impossible.Du coup, j'ai mis un fils de laiton de 1mm et les fils électriques à travers et époxiè. Pas ma méthode favorite.
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 834652IMG0629.
il me reste le télémètre de 152, a réaliser sur les château avant et arrière, ainsi que celui des 380  sur la plage arrière. Ensuite, viendront les placards, les bouches d'aération, les jumelles et les rambardes etc...Je pense commencer à peindre avant de commencer les rambardes pour éviter une mission impossible.

a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
C14edgeHD
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
C14edgeHD


Localisation : Cléry
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 11:22

Bonjour à tous,

En gros, j'ai fini les superstructures du château avant et arrière ainsi que les télépointeurs (je hais les télépointeurs), il me reste à poser quelque détails, à peindre avant de poser les rambardes, et poser le plancher en acajou 2mm (qui me vaudra une place au Panthéon).
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 833139IMG06302500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 576250IMG06312500x1667
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 410419IMG0632
mais avant, je vais réaliser les tourelles de 152mm, premiers canons ici:
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) 157206IMG0633
vous l'aurez compris, le fut de 18mm de diamètre va servir de masque. Je pourrais vous motoriser tout çà, mais j'ai envie d'avancer. Disons, que je laisse l'option de motoriser les 3 152mm ouverte et ne ferme aucune porte. Elle ne tireront pas, c'est sûr, le diamètre de bouche de 1.5mm est trop petit.
a+
Serge

_________________
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) EmptySam 5 Nov 2016 - 11:30

Exceptionnel comme boulot Shocked !!! J'admire.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)   Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: