La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44

Aller en bas 
+5
chris
fred 44
BROMURE
philiparus
Caboteur44
9 participants
AuteurMessage
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 16:53

Puisqu'il parait qu'il fait battre le fer pendant qu'il est chaud (même le fer blanc), après les photos de la construction du pousseur, voici celle des barges et de l'ensemble en navigation.

Pour la fabrication des barges il existait le bois, mais je ne connais pas trop, le fer blanc, mais compte tenu de la charge que je voulais y mettre il aurait fallu pas mal renforcer la coque. Mon ancien métier d'artisan plombier-chauffagiste et ma manie de ne rien jeter m'a donné l'idée d'employer des chutes de Wedi encore stockées chez moi entre autres différents objets qui ne me serviront peut-être jamais.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Wedi est une marque de matériau sandwich très léger et très solide qui me servait à la confection des douches à l'italienne. Ce matériaux existe en différentes épaisseurs, les plus fins étant utilisées par les carreleurs pour rattraper de quelques mm de planéité des murs.
On peut également fabriquer des meubles de salle de bain ou autres que l'on peut directement faïencer.
L'inconvénient est que produit est assez cher et pour ceux qui voudraient l'employer il faut mieux être copain avec un plombier qui en possède toujours quelques chutes.


Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0019





Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0018



Voilà donc la carcasse en Wedi 20mm. J'ai essayé de coller les morceaux avec différentes colles, silicone ou acrylique mais rien ne tenait. Wedi vend un colle spéciale pour son matériau mais c'est un produit assez cher. J'ai donc utilisé la technique employée pour les montage des douches à l'italienne : la colle à carrelage.




Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0412



Ce matériau est très rigide sur ses faces externes mais très tendre au centre, il fallait le renforcer, notamment pour la fixation des bittes d'amarrage. J'ai donc doublé le pont en fer blanc collé toujours à la colle à carrelage sur le Wedi.




Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0413



Il faut ensuite enduire les faces au sinto afin d'avoir un fini plus lisse et faire disparaitre les fils de renfort débordant de la surface du matériau.



Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0511


Voilà France 6 en phase de finition. Nous verrons plus loin pourquoi je l'ai baptisée ainsi. Cette barge transportera des tuyaux.

La deuxième barge France 7 à été fabriquée à l'identique et destinée au transport de containers, voici la fabrication de ces derniers :

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0515



Fer blanc étamé soudé à l'étain.




Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0514



Du carton ondulé collé sur les boites et des petites équerres plastiques pour les angles:


Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0512



Des bouts de trombones pour simuler les fermetures :


Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0513



Problème : un temps fou pour confectionner 2 containers et il en restait encore 36 à fabriquer. Voici donc ma méthode de fainéant :


Un caisson en agglo :



Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0516



Simulation des différents containers avec des baguettes ou cornières plastique :



Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0517



Voilà 36 conteneurs fabriqués en un temps record. Les deux du dessus sont seulement amovibles (mais il ne faut pas le dire).

Un petit coup de lapidaire pour faire la rupture entre les containers, puis peinture :


Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0611



Et maintenant l'ensemble en navigation :


Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0615



En virage il manœuvre parfaitement tant en marche avant qu'arrière grâce aux 6 gouvernails.





Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0614



C'est un convoi de 2.10m de long avec un poids total de 28 Kg (105 mètres et 2300 tonnes à l'échelle 1)




Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0616


Avec les deux moteurs ça pousse très bien.Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Imgp2312





Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0612



La barge chargée de tubes.





Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0613



Les feux de nuit. J'avais fait des recherches pour bien respecter la règlementation.





Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Imgp2310



Démonstration à la manifestation du 10 septembre 2016 au club AMSEG de Sucé-sur-Erdre (44)



Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Imgp2311


Finalement je me suis inscris au club afin d'échanger avec d'autres modélistes et d'utiliser le ponton facilitera les essais de mes maquettes futures ou existantes.


Récapitulatif de noms : Menvussa en remerciement de mon copain Gérard retraité des usines Arcelor-Mittal et qui a pu se procurer les tôles par l’intermédiaire de son copain Francis, qui y travaille toujours. La barge qui transporte les tubes s'appelle FRANCE 6.
Tous deux m'ayant demandé si j'avais trouvé une marraine, je leur ai répondu que oui, c'était FRANCE 7. Et c'est le nom de la barge porte containers.

Voila pourquoi le pousseur est marqué avec le panneau suivant :




Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_0518


Au cas ou la photo serait peu lisible je vous traduis le texte : MENVUSSA Société des pouffeurs réunis.


Comme disait le regretté Henri Salvador "Faut wigoler, faut wigoler"



Cet ensemble m'a occupé un bon moment déjà pour faire les plans du pousseur et des barges en essayant de trouver des dimensions proches des modèles réels. Ensuite je me suis documenté sur les containers, les feux réglementaires....



Bonne lecture

A bientôt les amis











_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 17:57

Sacré travail cheers Il fallait le faire, bravo !!!!!!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce

_________________
Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Mini_562611carpediem     Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Mini_5650562016MBST077008003    Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 589328germinal    Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 3254911    Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 18:27

Bien le bonjour

un bien joli convoi pas mal le bloc de containers

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 19:15

salut,tres belles maquettes et bien réalisé Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 2184292159
a+
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 19:54

Waouh, bien vu l'utilisation des plaques de Wedi pour tes constructions  cheers Des modèles en matériel de récup avoir une bonne dose de savoir faire et la passion en plus, ça c'est beau. Un grand bravo à toi Very Happy

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 20:14

Superbe un montage très original et pas évident à réaliser Juste un tit souci pour moi Rolling Eyes "ébavure tes tuyaux" sinon rien à dire ....que Bravo et tout cela en RC  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMar 20 Sep 2016, 21:48

Re-bonsoir,
et merci pour les photos des barges et de la navigation, c'est tout simplement un chef d'oeuvre.
Je partage ton souci de la récup amis je ne suis pas certain que mon épouse soit de cet avis... "qu'est-ce que c'est que ces cochonneries que tu as encore récupéré,"...

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyMer 21 Sep 2016, 14:25

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Bienve23

_________________
Steph, Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: MENVUSA+4 barges   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyDim 31 Mar 2019, 16:17

Bonjour les amis,
J'avais posté il y plus de deux ans la construction du pousseur MENVUSA avec ses 2 barges.
Il y a longtemps que l'idée me trottait dans la tête car au club il y avait deux barges construites par adhérent et qui n'avait pas été mises à l'eau depuis quelques années.
Ca matin c'était jour de navigation et ai donc amarré mes deux barges avec les deux dormantes au club.
La longueur du convoi est de pratiquement 4 mètres mais le pousseur emmène bien l'ensemble.
En voici quelques images.

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_1610
Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_1612Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Img_1613

Il n'y avait pas grand vent pour les 'voileux' mais ce temps me convenait pour ces engins qui n'affrontent pas la haute mer.

Voilà pour tous ces bateaux construits en fer blanc soudés à l'étain, mon prochain chantier sera un bateau bois.
Il y a longtemps que je voulais réaliser la maquette d'un sloop à tape-cul de cabotage que possédait un arrière grand-père, maitre au cabotage. Je n'ai pas de plan ni de photos mais essayerai de me rapprocher du modèle réel grâce a tout ce que j'ai pu glaner dans les archives et sur le net.
Et là j'aurais surement besoin de vos conseils et remarques.

A bientôt

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyDim 31 Mar 2019, 16:44

Bel ensemble  "caboteur44" Very Happy  sur la première photo l'on pourrais croire à un vrai bravo  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 EmptyDim 31 Mar 2019, 16:47

Bonjour,
joli travail que ce pousseur et ses barges.
voila un ensemble impressionnant sur l'eau.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44   Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousseur & barges Menvussa/France 6 & 7 (scratch) de Caboteur44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Liners & Marine marchande-
Sauter vers: