La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans

Aller en bas 
+17
lafleur
Lostiznaos
Cédric
Laguigne
snowzz
fanfan54
rico67
gavouot 06
miel
aman-rê
Ekis
Black-Crow
Joe Gillian
HenriF83
Lila33
ghostidem2003 †
Jimans
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2016, 00:12

bonsoir Jean-Marc
félicitations pour ce second bordage. belle manip. c'est propre et net. comme on dit généralement dans ce cas précis ... tu vogue vers une réussite certaine. oui bon c'est pas très original !
tu as reçu les bons conseils pour bien continuer. ya plus qu ... prochaine étape, la Nina et la Pinta pour compléter cette fameuse trilogie.
en tout cas, je vais suivre ce superbe chantier.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2016, 16:25

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël santa .

Avant de poster sur l'avancée de mon chantier, je réponds à vos dernières réactions, conseils ... pour lesquels je vous remercie vivement. Semblant de rien, ça encourage et aide beaucoup cheers


rehomren a écrit:
Elle commence a avoir toutes les caractéristiques pour traverser l'atlantique ! Jolie sourire

Merci pour le compliment Embarassed

Mais bon ! Tant qu'il n'y a pas le canot de sauvetage et les tonneaux de rhum, je ne m'y aventurerai pas trop !

Black-Crow a écrit:
Bonsoir

 Pour cintrer les baguettes du plat  bord les faire tremper
 dans de l'eau très chaude 10 à 15 minutes puis utiliser soit  le fer à cintrer de chez  Amati, soit une boite de conserve avec à l'intérieur une bougie chauffe plats , appliquer   la baguette sur la boite et lui faire prendre la courbure..attention aux doigts car c'est très chaud ... 🐒 

 bonne suite dans ta construction

J'ai effectivement vu cette méthode de la bougie avec la boîte de conserve sur le forum. Je ne l'ai pas encore essayée. Si elle est efficace pour les cintrage dans le plan de flexion "naturelle", je ne sais pas si elle l'est dans l'autre plan. J'y voies un risque de vrillage.

Voilà comment j'ai procédé dans ce cas-là :

Traçage au gabarit sur une planche de 1cm d'épaisseur et positionnement des clous pour brider la latte le long de la courbe. Quelques punaises pour aplanir les zones dans lesquelles la latte se soulève. Avant, j'ai pris soins de passer les lattes à l'eau bouillante pendant un bon 1/4 h :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010616

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010615

Ensuite; j'attends une nuit entière avant de les retirer. Elles gardent bien leurs formes (voir mon post à suivre dans lequel je présente le résultat lorsque les plats bords sont installés).

Avantage : la courbure est respectée
Inconvénient : les clous peuvent laisser une trace (un léger poinçonnement)


L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
c'est du beau travail !
toutefois pour faire un trou, commencer par un tout petit diamètre puis agrandir les diamètres....(c'est juste mon avis....)

Merci l'Ancien pour le compliment Very Happy

J'ai bien effectivement démarré par un petit diamètre et augmenté progressivement. Je pense que mon problème vient qu'à partir du diamètre 4mm, le type de forêt que j'utilise est différent. Ce sont des forêt pour le bois qui, si ils sont bien adaptés pour de perçage dans du bois plein le sont moins pour percer un pavois de 1mm d'épaisseur. Dès que le foret traverse, il est "aspiré" brutalement. C'est ce qui m'a causé les petits dégâts.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010535

Peut-être faut il utiliser des forêt de type différents  scratch ?


ghostidem2003 a écrit:
bonsoir Jean-Marc
félicitations pour ce second bordage. belle manip. c'est propre et net. comme on dit généralement dans ce cas précis ... tu vogue vers une réussite certaine. oui bon c'est pas très original !
tu as reçu les bons conseils pour bien continuer. ya plus qu ... prochaine étape, la Nina et la Pinta pour compléter cette fameuse trilogie.
en tout cas, je vais suivre ce superbe chantier.
amitiés
rafael

Merci pour tes compliments et encouragements Rafael. Je vais faire en sorte de garder le cap.

Pour la Nina et la Pinta, j'ai bien pour projet de les réaliser car ça doit être sympa d'avoir ces trois légendaires navires en vitrine What a Face, mais pas dans la continuité immédiate. J'ai d'autres chantiers en tête après cette SM.

Amicalement

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2016, 18:32

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
il y a deux problèmes que je vois comme cela :
Il est possible que ta perceuse tourne beaucoup trop vite, je ne sais si tu as un variateur mais il ne doit pas ralentir assez Donc tout explose, et je ne suis pas sûr que le scotch collé à l'arrière soit suffisant si tu ne retiens pas l'outil.
Et c'est quoi cette perceuse car on ne voit pas l'échelle ?
moi j'utilise des forêts à épaulement jusqu'à 4 et une perceuse à 160 tours minutes.

Re-bonjour L'ancien,

Je confirme que le scotch n'est pas suffisant.

J'utilise une visseuse perceuse qui ne possède pas de variateur réglable. On peut en fait y sélectionner 2 fourchettes de vitesses : 0-400 tr/min et 0-1450 tr/min, la vitesse est "contrôlable" par l’enfoncement de la gâchette. Cela n'est pas l'idéal j'en conviens pour maîtriser la bonne vitesse !

Voici le modèle

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Perceu11



Peut être que je n'utilise pas le bon type de foret. Voici le foret de Ø 6mm qui m'a posé soucis.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010617

Avant d'aller plus loin et de songer à acheter une autre perceuse, je vais faire des tests en essayant de maîtriser mieux la vitesse de rotation, et en essayant d'autres types de forets.

Merci encore pour tes conseils précieux.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2016, 18:44

En réfléchissant un peu à ton problème de perçage, je m suis dit que j'opérerais ainsi:

Prendre deux petits blocs de bois dans lesquels je perce un trou de 0.5 mm.
Faire un trou de 0.5 mm au centre du trou à percer dans le bordé.
Assembler les deux blocs alignés avec une tige de 0.5 mm passant à travers ceux-ci et le bordé, un bloc de part et d'autre de ce dernier.
Serrer le tout  avec deux étaux, enlever la tige puis forer progressivement jusqu'au bon diamètre.
En y allant doucement ca devrait le faire.
Enfin, c'est ce que je te souhaite !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2016, 18:54

Allez, au rapport d'avancement du chantier !!

Après avoir torturé les lattes de 3mm x 1mm pour leur donner les formes requises (voir post précédent du même jour), voici les plats bord de pavois :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010631

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010625

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010626

Puis, collage de la première préceinte (bâbord et tribord) :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010630

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010628

Et des barrots de pont :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010629

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010619


Et puis, j'ai fait un achat aujourd'hui. Je me suis procuré de la Loctite® Super Glue-3 pour coller les ornements en bronze ou laiton sur le bois. En effet, j'avais utilisé de la colle pour maquette plastique, croyant que c'était de la cyano adéquate, mais cela n'a pas fonctionné. Cette fois-ci cela a fonctionné., j'ai pu coller des ornements d'écubiers.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010627

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010624


Et puis, pour terminer pour aujourd'hui, collage du pont avec système de serrage important car un des demi ponts s'était galbé.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010632

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010633

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2016, 00:13

C'est vraiment très propre comme travail, bravo!

Je suis pas contre un peu surpris par les sabords des canons : je ne vois pas très bien comment on pouvait faire le service de la pièce avec ce système?

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2016, 12:59

Lostiznaos a écrit:
C'est vraiment très propre comme travail, bravo!

Je suis pas contre un peu surpris par les sabords des canons : je ne vois pas très bien comment on pouvait faire le service de la pièce avec ce système?

Merci pour le compliment Embarassed .

Concernant les sabords, ils correspondent à ceux du modèle AMATI mais également à ceux que j'ai pu trouver sur de nombreuses autres répliques sur le web. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé ce genre de sabords de canons sur d'autres navires.

Je ne saurais donc pas répondre à ta question scratch .

Peut-être quelqu'un d'autre a t il la réponse ?

Bonne journée.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2016, 20:40

bonsoir Jean-Marc
tu  avance très bien. c'est propre et net à part quelques contretemps qui sont en fait habituels quand on commence. j'en ai encore moi aussi actuellement ... normal car nous n'avons pas toujours les bon outils ou le bon coup de main et encore moins l'expérience.
en tout cas, je te suis avec plaisir. vivement la suite
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2016, 11:56

Très beau travail net et propre, j'aime beaucoup ce bateau.

Pour percer propre de petit trous, pas d'outils électriques, prendre un mandrin à main.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2016, 15:50

Jimans a écrit:

Merci pour le compliment Embarassed .

Concernant les sabords, ils correspondent à ceux du modèle AMATI mais également à ceux que j'ai pu trouver sur de nombreuses autres répliques sur le web. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé ce genre de sabords de canons sur d'autres navires.

Je ne saurais donc pas répondre à ta question scratch .

Peut-être quelqu'un d'autre a t il la réponse ?

Bonne journée.

D'ailleurs ce n'était pas du tout une critique de ton travail, mais bien une question technique à laquelle je n'ai pas la réponse non plus!
Beaucoup de modèles représentent ainsi des pierriers sur bâti fixes à bord des navires de cette époque, mais je ne sais pas si cette représentation est historiquement avérée et documentée ou juste une "convention maquettiste"!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2016, 18:46

Je n'avais pas pensé à cette technique assez vite abandonnée, Merci l'Ancien!

Effectivement si on considère un pierrier chargé par la culasse (bloc et coin) cela fonctionne effectivement.

Et à y regarder de près sur les photos du modèle, il y a effectivement une poignée qui peut être celle du bloc culasse!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2016, 00:35

Bonsoir à tous, et merci pour vos messages cheers

ghostidem2003 a écrit:
bonsoir Jean-Marc
tu  avance très bien. c'est propre et net à part quelques contretemps qui sont en fait habituels quand on commence. j'en ai encore moi aussi actuellement ... normal car nous n'avons pas toujours les bon outils ou le bon coup de main et encore moins l'expérience.
en tout cas, je te suis avec plaisir. vivement la suite
amitiés
rafael

Merci.

En parlant de contre temps tu ne crois pas si bien dire. Je viens de m'en prendre un beau aujourd'hui. En effet, la notice AMATI n'est pas entièrement à jour. Mon modèle prévoie un double bordage en 4mmx0,5mm (jusque là tout va bien, c'est bien ce que j'ai fait), mais la notice n'indique pas que les habillages des pavois et murailles du château de poupe doivent être faits avec le mêmes lattes que celles du double bordage, c'est à dire avec les 4mmx0,5mm.

En effet,  la notice indique toujours l'utilisation des 4mmx1mm. Ce que j'ai commencé à appliquer avant de me rendre compte que je n'aurais pas assez de lattes 4x1. J'ai donc compris à ce moment là pourquoi il me restait beaucoup de 4x0,5 en surplus No !! Bon, on décolle et on recommence Mad .

Je pense que si j'avais eu plus d'expérience je ne serai pas tombé dans le piège.

C'est en maquettisant qu'on devient maquettiste il parait  alien !!

lafleur a écrit:
Très beau travail net et propre, j'aime beaucoup ce bateau.

Pour percer propre de petit trous, pas d'outils électriques, prendre un mandrin à main.

Merci pour cette solution. Elle me plait bien. Je vais voir pour les prochains perçages de 6mm (les perçages < 4mm ne posent pas de problème).



Lostiznaos a écrit:
Jimans a écrit:

Merci pour le compliment Embarassed .

Concernant les sabords, ils correspondent à ceux du modèle AMATI mais également à ceux que j'ai pu trouver sur de nombreuses autres répliques sur le web. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé ce genre de sabords de canons sur d'autres navires.

Je ne saurais donc pas répondre à ta question scratch .

Peut-être quelqu'un d'autre a t il la réponse ?

Bonne journée.

D'ailleurs ce n'était pas du tout une critique de ton travail, mais bien une question technique à laquelle je n'ai pas la réponse non plus!
Beaucoup de modèles représentent ainsi des pierriers sur bâti fixes à bord des navires de cette époque, mais je ne sais pas si cette représentation est historiquement avérée et documentée ou juste une "convention maquettiste"!

T'inquiète, je ne l'avais pas pris pour une critique négative Very Happy. Ce genre d'intervention me fait faire des recherches, et cela m'intéresse, au delà de la maquette elle-même.

L'ancien a écrit:
Re bonjour, Voir MP pour PHOTOS
après quelques recherches....pour les sabords de bombardes, ils correspondent bien à la plupart des constructions de cette époque.

http://www.thouars.fr/vah/decouverte/mercredisdelhistoire/lestresorsdumusee/labombardeanciencanondesiege.htm

Citation :
Extrait du ZU Monsfeld :
Bombardes de gros calibres XIV & XV ème siècle. Chargement par l'avant ou l'ARRIERE. Tube sur un lourd affût-bloc

Donc avec cette configuration il n'y avait pas de problème de recul si ce n'est celui de la pièce !


Merci pour cette recherche sur les bombardes L'ancien. Très instructif.
Et puis la vidéo, elle est super.

Merci à tous, bonne soirée. Là, je commence piquer du nez, donc le rapport d'avancement de mon chantier, ce sera pour demain Sleep.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2016, 00:47

salut Jean-Marc
moi aussi je pique ...
à demain pour le compte rendu et peut être pour une nouvelle avancé
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2016, 22:34

Au rapport !

voilà quelques photographies de mes avancées  cheers et contre-temps No !

A noter que j'avais dans un premier temps considéré les lattes de pavois du château de poupe telles qu'indiquées dans la notice, soit les lattes de 4mm x 1mm. En fait, les lattes à utiliser sont les mêmes que celles pour le double bordage, soit les 4mmx0,5mm. La notice n'a pas été entièrement mise à jour par AMATI avec la version double bordage.

Préparation pour la fabrication du pavois tribord du château de poupe. Le gabarit avec ruban adhésif au dessus pour pouvoir décoller l'ensemble des lattes collées entre elles par la tranche, lorsque terminé.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010711

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010714


Gabarit en feuille Canson épaisse pour découpe.
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010713

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010712

Collage des gouttières (2 profilés carré 1x1 côte à côte)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010718

Collage des jambettes (il faut rapidement rigidifier le pavois qui est très fin donc très fragile)
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010710

Découverte d'un défaut à corriger.
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010716

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010717

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010715

Voilà, ça commence à prendre forme Very Happy , même si c'est encore très très loin d'être terminé bounce .

Bonne soirée, et n'oubliez pas, vos remarques sont les bienvenues. on a toujours besoin d'un œil extérieur What a Face .

Amicalement

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 01 Jan 2017, 20:41

Bonne année à toutes et à tous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers,

Bien entendu, je n'ai pas fait grand mal à ma SM ces derniers jours drunken .

Quelques photos tout de même :


Ça y est, le pavois tribord du château de poupe est réajusté. Ouf 🐰 

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010719


Collage des grilles des fenêtres du château de poupe
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010722

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010723

Montage à blanc du tableau de château de poupe et du pont. Un petit réajustement de la largeur du tableau à faire avant collage définitif.
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010720

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010721


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Maintenant va falloir attendre le week-end prochain car cette semaine, boulot en déplacement ... Suspect

Bonne soirée à tous cheers


_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 01 Jan 2017, 22:33

Bonne année à toi et également aux tiens
Elle superbe ta SM c'est du beau travail propre et fin
Bon courage pour la suite Wink

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 01 Jan 2017, 22:48

meilleurs vœux Jean-Marc
peu de choses à dire ... c'est très bien exécuté !
vivement la suite
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 02 Jan 2017, 17:58

Clem a écrit:
Bonne année à toi et également aux tiens
Elle superbe ta SM c'est du beau travail propre et fin
Bon courage pour la suite Wink

ghostidem2003 a écrit:
meilleurs vœux Jean-Marc
peu de choses à dire ... c'est très bien exécuté !
vivement la suite
amitiés
rafael

Merci pour ces compliments Embarassed .

Ça aide bien à avancer. Il va malgré tout me falloir patienter jusqu'au week-end prochain !

Bonne soirée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 18:18

Bonjour à tous et merci à Serge pour ses encouragements,

2 semaines que je ne suis pas venu sur le forum et que je n'ai pas trop avancé sur ma Santa Maria.

Il faut dire qu'après les week-ends de fêtes de fin d'année, les week-ends sont restés chargés car nous avons de nombreux anniversaires chez les miens début janvier (ma dernière fille, mon second fils, ma nièce, mon père). ET puis il a fallut intercaler une soirée pour le retour d'un ami de Guadeloupe qui tenait à me faire goûter les diverses variétés de rhum qu'il a ramené drunken drunken .

Et puis une toute petite gastro au milieu de tout ça No.

Comme on dit, il faut un temps pour tout cheers .

Tout de même j'ai pu faire quelques légères avancées dont voici quelques photos.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010725

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010728

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010724

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010727

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010726

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010731

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010730

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010734

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010733

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010732

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010737

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010735

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010736

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010738

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010739

Voilà pour ce week-end. Bonne soirée à tous cheers

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 18:29

bonjour JM
cela valait le coup d'attendre ... très belle évolution et toujours aussi propre. elle a vraiment belle allure cette Santa Maria. une future réussite certainement.
j'attends la suite
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2017, 19:28

Merci à vous Serge et Rafaël pour vos encouragements,

Et il sont nécessaires car il me reste du chemin à faire.

Au début quand je lisais que certains mettaient plus d'un an à faire leur maquette j'avais du mal à y croire.

Mais en avançant sur la mienne, je m’aperçois effectivement qu'il doit bien falloir cela et même plus pour certains "gros" modèles, même avec un minimum d'expérience.

Pour la construction de ma Santa Maria, étant ma première, je pense qu'il va bien me falloir un an, même si c'est un petit modèle relativement simple !!!.

Amitiés

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2017, 15:20

Bravo pour le rendu, ce bateau à vraiment de l'allure.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2017, 22:32

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Jimans,
j'adore tes commentaires sur ton propre travail, cela démontre un trait de caractère très méticuleux !
Comme je n'ai pas une vue de jeune homme je voudrais te demander un petit service, à savoir :
quand tu mets des commentaires essaie de mettre des couleurs qui tranchent et dans ta signature peux-tu changer la couleur la citation de JMH.
Merci d'avance de penser à moi.
Cordialement Mike
Merci Mike pour ce compliment Embarassed .

Concernant les vers de JMH dans ma signature, j'en ai changé la couleur. Je pense qu'ils sont bien mieux visibles maintenant.

Pour mes commentaires sur les photographies, je vais essayer de mettre les prochains sur un fond uni avec une couleur qui ressort mieux.

lafleur a écrit:
Bravo pour le rendu, ce bateau à vraiment de l'allure.
Merci Lafleur Embarassed . C'est vrai que quand on commence à monter les ponts et châteaux, la silhouette du navire s'affirme et c'est assez plaisant. Mais .... c'est pas fini, c'est pas fini ! bounce

Bonne soirée à vous

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 12 Fév 2017, 20:00

Bonjour à toutes et à tous,

après 3 semaines d'absence sur le forum, me revoici. Il faut dire que le boulot ne me laisse plus que le week-end pour m'occuper de ma chère SM Mad , donc niveau avancement ça rame un peu en ce moment. D'autant plus que je me suis attaché à effectuer quelques reprises de défauts.

Voici quelques photos de mon chantier.


Installation des supports de manœuvre
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010740


Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010741



"Vieillissement" au bitume de Judée de quelques pièces en laiton
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010811


Collage des défenses sur le château de poupe
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010813

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010810


Traçage et collage des barreaux de l'échelle d'accès au château de proue
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010812

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010815

Collage des ornements (perçage à venir)
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010816


Écoutille et support de chaloupe
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010814

Défenses et préceintes bâbord du château de poupe (celles côté tribord ne sont pas encore réalisées).
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010817


Installation des poignée de portes (pitons).
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010818


Vue d'ensemble. Vous noterez le scotch qui occulte les ouvertures. Et oui, j'ai commis l'exploit  cheers d'envoyer direct un piton dans un des trous du pont principal Mad , en le laissant échapper de la pince. Si j'avais voulu le faire, je n'y serais pas parvenu Evil or Very Mad !!
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1010819

Et voilà pour ce soir. Vos conseils et remarques sont bienvenues.

En parlant de conseil, quel est le meilleur moyen de "planter" les pitons ? Les miens sont fait avec du fil de laiton de 0,6mm. Je n'ai pas de foret de ce diamètre, j'ai donc fait un trou avec une aiguille (qui fait 0,6 mm de diam), mais c'est pas top. Trop de risque de faire des dégâts.

Bonne soirée cheers

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 EmptyDim 12 Fév 2017, 23:28

bonsoir JM
merci de ta visite, elle fait toujours plaisir ... effectivement grosse absence mais revoilà cette santa maria que j'affectionne particulièrement car j'ai sa cousine à coté de moi.
tu avance bien, même très bien.
pour percer, effectivement sergio42  a une solution. mais attention !  à la cyano. elle tache définitivement, par imprégnation, le bois s'il n'est pas traité.
sinon il existe des boites de forets microbox de 0.3 à 1.6 mm. ci dessous en rouge :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 P1020816

je les utilises avec le petit porte foret à ressort. dessous en laiton. tu en auras besoin régulièrement sinon pour les prochaines maquettes ...
une question tout de même. les deux encadrements sous le gaillard avant n'ont pas de portes ?
j'attends la suite
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: