La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003

Aller en bas 
+55
BROMURE
halfelin
THIMARIE
caputsyl
WAG07100
Nicolas42
bgire
Delavega
Stilgart
PERRIN Michel
Fred P.
peet
Steckmeyer
jojo5
polchen57
dakota59
Thierry70
DAN13000 †
Ericalain
jpern
Auxis7021
papy biquet
aman-rê
troyti
Pégase XX
amiral 71
fanfan54
snowzz
michel 46
Lostiznaos
HenriF83
rico67
Clem
yoda83
Lila33
Jimans
lafleur
a.piot
benaben
Joe Gillian
miel
romilly
gavouot 06
captain Troy
Ekis
Magellan
professorus
Cédric
christian 2
davou21
jiherve
Paul-Henri
Glénans
MartinPécheur59
ghostidem2003 †
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 14 Oct 2017, 19:29

bonjour
beaucoup de retours sur ce dernier post et pas mal interrogations. tant mieux. cela prouve que le forum est bien vivant. je vais donc essayer d'apporter une répondre à chacun.
Gilles : … "Tu attaques les avions après ? "… c’est ce qu'il est prévu normalement et c’est dans ce sens qu’ont étés fait l’achat des avions, du compresseur et de l’aérographe … à moins qu’une autre idée, une nouvelle maquette ou un événement contraire de santé ne viennent, entre temps, perturber ce planning. je verrais au moment venu qu'elles seront mes envies et possibilités.
Daniel : effectivement, remarque judicieuse et informative de Cédric pour ces renforts et marche pieds. Mais pour une fois je n’ai pas laissé libre court à mon imagination et ai suivi scrupuleusement la doc sur ces deux étapes ! trop peut être ?

Bertrand : dans ces boites, j’ai mis ensemble les reliquats du Népo et l’accastillage de ce SOS. Cela me permet un choix plus complet. Pour les longueurs des fils, rien de plus simple en trois étapes.

mise en place de la tige laiton qui traversera la vergue et le mat.
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120710

flèche rouge, perçage du mat ou viendra la future vergue

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120810

mise en place de la vergue en provisoire
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120811

il suffit maintenant que de cheminer les fils en suivant le circuit demandé par la doc. depuis sous les hunes jusqu'aux râteliers de ponts en passant par les extrémités des vergues. la mesure est ainsi au plus juste.

Cédric : … "il n'y a pas de marchepieds sur la vergue d'artimon "… tu as surement tout à fait raison pour ces marche pieds sur artimon comme pour les renforts d’ailleurs. A cette époque là, certainement que les marins ne devaient pas se déplacer sur cette vergue. Mais Sergal, sur le coup, veut se fait encore remarquer. il propose des marche pieds et des renforts de mats partout et sur toutes les vergues. quid istic faciendum ? ( que faire en pareil cas ? )
voici ce que demande le kit pour tout cela
[size=15]Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130510[/size]

[size=15]Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130412
[/size]

[size=15]Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130414
[/size]

d'ailleurs, en consultant mes docs pour ces fameux marches pieds d'artimon, je suis tombé sur l'histoire du Batavia qui ressemble pas mal à nos SOTS. en tout cas au niveau du beaupré. l'histoire du Batavia ressemble beaucoup à celle du Wasa... une première sortie ... catastrophique !!!

Le voyage et le naufrage du vaisseau BATAVIA

En 1629, le BATAVIA, géant des mers pour l'époque, faisait son premier voyage à Java. Construit par la Compagnie hollandaise des Indes orientales en 1628, c'était un lourd vaisseau marchand de 1300 tonnes de déplacement, fortement armé.
Il emmenait à son bord 341 personnes, dont 38 passagers, des femmes et des enfants.
Il emportait également 600 tonnes de cargaison, dont douze coffres de pièces d'argent et des bijoux et cadeaux pour le nabab de l'Inde.
Il partit le 28 octobre de Texel à destination de Batavia (aujourd'hui Jakarta), dans les colonies hollandaises d'Indonésie. Il était accompagné de 7 autres navires de différentes tailles, le BUREN (navire de guerre), le DORDRECHT, le GALIASSE et le S-GRAVENHAGE (bateaux de "retour"), l'ASSENDELFT et le SARDAM (navires marchands) et un petit bateau, le KLEINE DAVID.

Le naufrage
Le matin du 4 juin 1629, 2 heures avant l'aube, le Batavia est à 60 milles au large de la côte de ce qui un jour sera l'Australie occidentale. Mais à cette époque, les moyens de navigation à leur disposition, peu précis pour le calcul de la longitude, les situaient à 500 milles à l'ouest de l'Abrolhos. Pelsaert regrettera amèrement son erreur.
Avec une meilleure lumière, la vague déferlante bordant les récifs traîtres de l'Houtman Abrolhos aurait été évidente pour un observateur attentif, mais dans l'obscurité, l'officier de quart prend la ligne blanche qu'on lui signale à l'horizon pour un reflet du clair de lune.

Le Batavia s'échoue en labourant le corail, toutes voiles dehors, sur le Houtman Abrolhos (28° 30' S, 113° 47' E, aujourd'hui les récifs de Wallabi), un groupe d'îlots de corail situé à 61 milles à l'ouest de Geraldton, au large du continent australien. C'est une barrière impénétrable presque cachée aux bateaux, seuls quelques pieds de l'atoll de corail étant visibles à marée haute. Le port de Batavia (aujourd'hui Jakarta) se situe 1500 milles au nord.
La coque de bon chêne hollandais résiste à l'impact, mais le bateau est monté sur le corail. La marée haute redescend maintenant et laisse la coque en porte-à-faux sur les récifs. Peu après l'aube, Jacobsz et Pelsaert doivent constater la perte définitive de leur bateau. Mais l'intégrité de sa structure semble pouvoir résister des jours, plus que des heures, et leur offrir au moins la chance d'une récupération en bon ordre des provisions.
mais il a été reconstruit :
Le Chantier du Batavia existe depuis 1985, année où le chef de chantier naval Willem Vos obtint le terrain situé sur la Oostvaardersdijk à Lelystad, près du Markermeer.
La reconstruction du Batavia a commencé par l'abattage en carène le 4 octobre 1985, au Bataviawerf.
Le projet a duré de 1985 au 7 avril 1995, sous la direction de Willem Vos. Cette authentique reproduction a été réalisée avec des matériaux traditionnels (tels que le chêne et le chanvre) et des outils et des méthodes employés à l'époque de la construction de l'original.
Pour cette reconstruction artisanale d'un navire du XVIIe siècle de la Compagnie des Indes Orientales, ce sont les données historiques qui ont servi de fil conducteur.
Avant d'enfoncer le premier clou, un grand travail préalable a dû être réalisé. Des études sur la construction en bois traditionnelle aux Pays-Bas et sur les caractéristiques particulières des bateaux du XVIIe siècle naviguant pour la Compagnie des Indes Orientales ont été effectuées. On a étudié les restes du Batavia original à Fremantle (et du Vasa à Stockholm), mais on s'est également inspiré de sources historiques, comme des descriptions de bâtiments du XVIIe siècle et des copies et peintures d'artistes (qui étaient généralement assez proches de la réalité) de bateaux semblables.
Pour doter les constructeurs du Batavia du plus grand nombre possible d'informations historiques, des recherches ont été réalisées sur le chantier même....
d'ailleurs, sur ces photos, on peut apercevoir que des marches pieds ont étés montés sur toutes les vergues dont celles d'artimon !


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 17bata10
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 17bata11

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 17bata12

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 1280px10

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 1280px11

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Batavi12

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Batavi10

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Batavi11

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Batavi13

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Hollan10

post un peu log surement ...
bonne soirée
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 14 Oct 2017, 19:59

ghostidem2003 a écrit:

...je suis tombé sur l'histoire du Batavia qui ressemble pas mal à nos SOTS. en tout cas au niveau du beaupré. l'histoire du Batavia ressemble beaucoup à celle du Wasa... une première sortie ... catastrophique !!!
Bonsoir Rafael,

... et pour cause qu'ils avaient le même type de beaupré : ils font partie de la même période architecturale navale.
La comparaison s'arrête là : à l'époque en Hollande les couples étaient montés en même temps que le bordé

Comparaison audacieuse à mon avis entre le Batavia et le Wasa :
Le Batavia était un navire marchand qui s'échoua suite à une erreur de navigation après avoir traversé sans difficulté la moitié du Monde.
La Wasa était un navire de guerre qui chavira et coula quelques centaines de mètres après avoir quitté le quai lors de son tout premier voyage, suite à une faute de conception de son architecte.

Voir ici mes deux reportages détaillés sur :
Le Batavia : https://www.laroyale-modelisme.net/t14468-le-batavia-reconstitution-d-un-navire-de-la-v-o-c-1629?highlight=Batavia#296397
Le Zeven Provinciën : https://www.laroyale-modelisme.net/t19949-de-zeven-provincien-le-chantier-de-la-replique-du-navire-amiral-de-michiel-de-ruyter#441040
Ce dernier, exact contemporain du SOTS et aussi navire de guerre, peut lui être tout à fait comparé. Le reportage montre bien la méthode de montage des couples citée plus haut.

Ce SOTS est plus magnifique que jamais à chacun de tes posts... j’appréhende le jour où il sera terminé... qu'aura-t-on à contempler après ? Snif !

_Bruno

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 14 Oct 2017, 23:44

Bonsoir Rafaël,

Compliments pour tes travaux en cours.

Merci beaucoup pour l'histoire du "Batavia" que je connaissais plus ou moins. Les photos sont bien réussies et donne une bonne idée du navire.

Bonne continuation pour la suite de ta mature.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 14 Oct 2017, 23:47

Bonsoir Bruno,

Je te remercie doublement.
D'une part pour ces dossiers, et
D'autre part pour avoir tout repris et reconstruit pour notre plus grand plaisir !

J'ai stocké tes 2 dossiers pour les lire à tête reposée, c'est plus sympa.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyMer 18 Oct 2017, 23:39

Bonsoir Rafael,

Après plusieurs mois d'interruption de mon chantier Santa Maria, je l'ai ai repris il y a quelques jours. Et donc, me revoilà sur la Royale, où j'ai commencé par parcourir l'avancée de ton chantier.

Je découvre malheureusement tes problèmes de santé et te souhaite donc beaucoup de courage, de moral et de force.

Je suis époustouflé  What a Face par l'avancé de ton SoTS et le travail titanesque en cours sur les gréements  Shocked .

Bravo.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyJeu 19 Oct 2017, 20:00

bonsoir
merci -bruno pour tes compléments d'infos sur ce fameux Batavia. j'ai bien sur visité ton sujet ... pour en savoir plus ! un reportage complet et surtout très instructif que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore parcouru. je "t'interpelle" à nouveau car je n'aurais surement pas, dans le texte, retrouvé les sept salades cachées et encore moins fait le rapprochement de ce plat typique de la Rome antique.
petit coucou à Bertrand. tes visites sont toujours teintés d’encouragements positifs ...
Jean-Marc, content de ta visite sur le forum en espérant retrouver très prochainement ta Santa Maria. depuis mi février, c'est une bien longue absence. pour le reste, tes encouragements me touchent sincèrement ...
pour en revenir à ce SOS qui semble bien trop durer ... voici donc la suite.
après la mise en place définitive de la dernière vergue de premier niveau sur Artimon ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120921

je vous propose la suite logique avec le gréement sur le grand mat. cordage Amati écru en 0.50 et 0.75 mm. voici ce que demande le kit. en flèches vertes, bâbord et tribord, du détail un peu particulier de ces montages en bout de vergues.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130511

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130512

ces cordages partirons de deux points différents. d'abord, des poulies sous les hunes vers les deux bouts de vergue et les râteliers.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120510

ensuite, du bouts des vergues vers les ponts, la coque et les "têtes" de rambardes bleus.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120711

comme d'hab, beaucoup de photos pour étayer ce texte. je ne me résout décidément pas à supprimer des photos. ainsi, vous aurez un meilleur détails de ces manips ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120932

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120928

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120922

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120925

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120929

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120926

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120930

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120923

la lanterne n'est pas tordue et n'est pas encore collé tout simplement.


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120924

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120927

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120931


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130515

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130513

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130516

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130517

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130514

prochaine étape, toutes les fixations définitives de ces cordages sur les différents points demandés par la doc.
surement un peu long comme post ... mais bon.
des avis, commentaires, conseils, ...
bonne soirée
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyJeu 19 Oct 2017, 20:24

Bonsoir Rafaël,

Comme d'habitude, travaux forts sympathiques qui me conviennent toujours bien.

Pour le nombre de photos, surtout n'arrête pas, car je fais la même chose que toi et c'est vraiment absolument nécessaire pour bien voir les détails.

Sinon, je ne peux pas donner d'avis sur le bien fondé de ce gréement, sauf que je trouve que tu as un sacré coup de patte pour que les drisses et écoutes soient bien bordées !!!
C'est vrai que ce point "P1" est assez curieux, mais je trouve que cela est bien réussi.

Les fils Amati sont vraiment d'une très bonne qualité. J'en ai acheté pour plus tard quand je m'y mettrai, l'année prochaine avec les fils d'origine.

Bon, je te laisse avec tes "ficelles" au point que je me demande si je ne vais pas demander à une des araignées qui rentrent à la maison (c'est l'hivers qui approche) de m'aider à fabriquer ce "fichu" gréement : Ce sera leur participation au loyer du logement !!!

Bien, je rigole, mais c'est vraiment l'impression que l'on a en admirant ces navires.

A propos, en final, mettras-tu de voiles ou pas, car il faudra que tu orientes les vergues en fonction de l'allure que tu voudras lui donner ?

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 21 Oct 2017, 19:09

Bonjour ghostigem , ton montage est tout simplement magnifique dans tout les domaines , tu parles d'un livre que tu as en pdf , peux tu me le faire parvenir par mp ou me donner  un lien pour le télécharger car je suis preneur de ce livre pour apprendre , pour ce qui est de ton état de santé , je te souhaite un prompte rétablissement , pour ce qui est de la chimio , je suis moi aussi sous chimio 2 grammes/jour depuis 10 ans environs pour m'aider à lutter contre ma sclérose en plaques et je t'apporte tout mon soutien et toute mon amitié , je continue de suivre ton montage pour combler tout le vide de mes lacunes pour ces voiliers d'une autre époque qui sont tous majestueux .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 23 Oct 2017, 10:34

Bonjour Rafaël,
C'est vraiment un travail de moine ce gréement  study .

Pour les photos, continue à en mettre, c'est très intéressant de voir les réalisations sous plusieurs angles à toutes les étapes, surtout pour moi qui n'ai pas encore réalisé de gréement par exemple Very Happy.

Pour le fil écru d'AMATI, j'en ai avec ma Santa Maria, c'est vrai qu'il est sympa cheers .

Bonne journée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 23 Oct 2017, 12:51

amiral 71 ... tu as un MP en attente !

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 23 Oct 2017, 16:24

Re,
Très beau montage, propre et soigné .
A mon humble avis, le point P1 auquel est relié le bouquet de poulies est fixé au coin bas de la voile (point d'amure ou point d'écoute suivant le sens du vent) quand elle est en place, et remonté sous la vergue (ce qui a l'air d'être ton cas) quand la voile est enlevée, car ce bouquet fixé par un oeillet, peut se détacher de la voile (j'ai ce cas sur mon Protecteur) .

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Img01810

J.Boudriot, V74 T3 p 183

Le cordage  13 C est donc l'amure de la voile, le 19 C est l'écoute, et le 7 la cargue-point .
Sur la première photo, le 36 est l'amure, le 42 la cargue-point, on ne voit pas le n° de l'écoute .

Je ne veux rien affirmer mais je pense que c'est ça ... aux spécialistes de se manifester ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 23 Oct 2017, 16:25

Excuse-moi pour avoir mis le scan à l'envers  !!!

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 28 Oct 2017, 16:33

bonjour
grand merci Pégase pour le complément d'infos sur ce point "P1". des infos fort utiles pour une meilleure compréhension de ces montages. perso, j'ignorais le pourquoi de ce montage !
voilà bien là, un exemple de l'utilité du forum avec des infos précises et complètes ...
restons dans le gréement. je vous propose la finition des fixations des premières vergues de premier niveau de Misaine et Grand Mat. plus précisément au niveau des ponts sur les têtes de rambardes, coque et râteliers.
ces manips ne sont pas définitives et finies. il restera à poser les cordages lovés. ils seront préparés sur table comme sur le précédent SJ Népomuceno.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1050727

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1060410


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1060210

Misaine. la difficulté est bien de ne pas croiser tous ces cordages sur le ratelier et les autres points de fixation. donc il faut calculer un peu en les descendant. au final, les marins devront passer un bon coup d'aspirateur !
comme d'hab, j'ai posté toutes les photos prises ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120933

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120934

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130417

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130418

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130415

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130416

grand mat.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120935

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120937

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120936

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130422

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130419

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130420

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130423

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130421

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130424

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130425
certains auront remarqué sur les photos, comme moi, quelques "coulures" de colles cyano sur le dessus du tableau. au final, un petit ponçage et un coup de peinture bleu devrait régler cela.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120938







prochaine étape, mise en place du gréement de la première vergue de premier niveau d'Artimon et fixations sur le pont.
ensuite, il y aura encore, en montant, trois niveau supplémentaires à traiter sur chaque mat. beaucoup de cordages à venir sur ces ponts !!!
voilà, voilou ... des avis, commentaires, conseils, ...
bonne journée à tous ...
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 28 Oct 2017, 20:26

C'est toujours super net comme montage...
Tu n'as aucune poulie ou taquet qui s'attachent aux haubans ?

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Inked210

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyJeu 02 Nov 2017, 23:38

Comme d'hab., je me régale avec ton travail cheers cheers cheers

Voilà, c'était mon commentaire  Very Happy

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyJeu 02 Nov 2017, 23:58

Bonsoir Rafaël,

Je n'ai pas écrit depuis quelques temps sur ton dossier, mais je ne sais plus que dire, tant cela est superbe, me convient fort bien et surtout est plein de d'informations pour mon "SotS".

Etant maintenant à Gentilly, je me suis lancé dans la construction de la "Jeep Willis" et pensant de temps à autre à mon navire en "cale sèche" pour quelques mois.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyVen 03 Nov 2017, 17:50

Bonsoir,

Je prends le montage en cours de route et je n'ai qu'un seul mot : Bravo pour la qualité de ton travail, il est absolument superbe!

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 04 Nov 2017, 18:21

bonjour
petit coucou à Serge, Jean-Marc, Bertrand, Gilles et Nicolas ... merci de vos visites et commentaires.
Bertrand : vivement quelques photos de cette très belle construction de la Jeep Willis. voilà un projet qui m'aurait également intéressé si je n'avais pas déjà une trentaine d'avions en attente de la "grande guerre 14/18" à l'échelle 1/48 et 1/32. je cherche d'ailleurs une construction d'avion plus importante de cette période au 1/8 ou 1/16. si quelqu'un a une adresse autre que le FOKKER DR1 d'Artésania Latina, je suis preneur.

Gilles : pas de taquets prévus dans ce kit. mais les haubans, par endroits, sont bien tenus.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130611


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130612

beaucoup de fixations se font sur les rambardes (flèches jaune), coque (flèches rouges) et bien sur, râteliers. en flèches vertes, j'ai commencé à mettre en place des taquets achetés chez Amati.
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130616


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130615


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130520

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130613

en suivant, après Beaupré, Misaine, Grand Mat, voici la suite avec Artimon. mise en place et fixation définitive de la vergue de premier niveau avec le même système "maison" appliqué sur les autres mats.
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120939

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120940

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130010

comme d'hab, quelques vues d'ensemble de cette manip maintenant terminé. il restera encore pas mal de fixations à rajouter pour clôturer ce niveau.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120945

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120941

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120943

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120946

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120947

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120948

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120944

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120942
tout n'est surement pas parfait, en tout cas comme je l'aurais souhaité. j'essaye, aujourd'hui, de faire au mieux avec mes moyens actuels ...
des avis, commentaires, ...
bonne soirée
CDT
rafael



_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 04 Nov 2017, 19:04

Bonsoir Rafaël,

Pour la "Jeep", les photos arrivent au fur et à mesure du montage des fascicules : 2 pour le moment.

Tu dis avoir une trentaine d'avions en attente : tu as de quoi t'occuper après le "SotS". Je suppose que ce sont des maquettes en plastique et que celle que tu recherches au 1/8 ou 1/16 devrait être en bois ?

Beau travail pour cette suite, mais il y a de quoi s’emmêler les pinceaux avec tous ces "bouts" !

Bonne continuation.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptySam 04 Nov 2017, 20:47

Bonsoir Rafael

Il prend forme ton SOTS !!!! que dire de plus sans me répété scratch !!! toujours du travail fais avec passion et minutie et aussi beaucoup de méthode Wink bref on en redemande Razz Razz 

Bonne continuation

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 13 Nov 2017, 19:46

bonsoir
Jean-Pierre, Serge, Bertrand ... merci de vos visites.
Serge, ce SOS fait à peu près : L 115 X l 45 X h 100 cm
petit hors sujet pour Bertrand : effectivement mon prochain chantier, sauf incident, sera cette série de 25 avions de la grande guerre 14/18 à l'échelle 1/48 et 1/32 de chez Eduard et Roden.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130521

j'aurais aimé m’offrir plutôt un modèle bien plus sophistiqué bois et alu de chez HASEGAWA dans la série "Muséum Models" au 1/8 comme le FOKKER DR1 ou le SOPWITH CAMEL ou ... quelques autres, mais le prix est bien trop dissuasif et surtout très sélectif. cette série n'est plus fabriqué aujourd'hui, donc très chères sur le net à +1000 euros la boite !!! sinon, il existe aussi chez HASEGAWA une série au 1/16 bien moins chère en plastic. si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur !

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 S-l16011

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 S-l16010

pour le plaisir quelques détails du ces merveilleuses constructions. le petit pot de peinture Humbrol devant donne une idée de la taille réelle de ce SOPWITH ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Imgp1510



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Post-410

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 51546410

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 51959710

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 52756210

pour en revenir au sujet de ce post, voici une nouvelle évolution. après avoir mis en place définitivement la première vergue d'Artimon

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120950

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1120949

je vous propose la préparation de la vergue sèche. j’avoue que je ne connaissais plus exactement le terme précis. pour les ignorants comme moi, la voici en flèches rouge.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130617

la préparation avec les différents points de fixations en flèches vertes. fil Amati 0.50 mm, poulies simple de 3 mm et triple de 8 mm pour la fixation future au mat.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130620

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130016

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130015

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130012

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130014

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130011

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130013

vue d'ensemble de la manip à venir avec la pose "à blanc" pour vérification de ces nombreux cordages.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130021

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130022

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130018

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130019

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130020

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130023

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 P1130017

voilà, un long post comme d'hab ... pour ceux qui aiment les photos. que les autres me pardonnent.
des avis, commentaires, ... ils sont toujours les bien venus.
bonne soirée
CDT
rafael




















_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 13 Nov 2017, 20:55

Bonsoir Raphaël,

Comme d'habitude, très beau travail sur ta vergue d'artimon et cette préparation sur le gui d'artimon est intéressante quand je pense à ce que je devrai faire pour mon navire.

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyLun 13 Nov 2017, 21:22

Tu vas te régaler avec ces avions ! sourire
Quand à ton SoTS, le gréement arrive à sa forme finale : c'est superbe !
La vergue sèche, c'est l'horizontale, celle qui n'a pas de voile. Là, c'est plutôt la flèche ou la corne je pense.

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyMar 14 Nov 2017, 00:04

Bonsoir Gilles et Rafaël,

En effet la vergue sèche peut être la vergue horizontale qui s'appelle aussi le "Gui" ou la "Bôme" de voile d'artimon dans le cas de voile "aurique" ou "brigantine" ou "Ourse" dans les temps plus anciens.

Dans le cas de nos "SotS" c'est une voile "Latine" triangulaire qui est utilisée et est fixée en haut sur la "Corne"ou "Pic" qui se situe dans la partie haute du gréement. Cette "Corne" sert aussi pour tenir la voile appelée voile de "Flèche" pour la voile la plus haute qui est tenue par une "Vergue" (sans nom, car je ne l'ai pas trouvé, n'ayant pas mes bouquins qui sont restés à La Teste !).



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Gui_d_10


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Gui_d_11


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Voile_10


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Voiles10


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Voilur10



Mais c'est vrai, il y a de quoi s'y perdre avec toutes ces appellations qu'il nous faudrait connaitre par coeur, ce qui n'est pas, hélas, mon cas : Je suis trop moderne et n'utilise pour le moment que 3 voiles sur mon navire : La "Grand Voile", le "Foc" (avec ses différentes dénominations en fonction de sa taille : Génois, Foc, Tourmentin) et le "Spinnaker" !!! Ce qui est déjà bien suffisant pour naviguer tranquillement sur le Bassin d'Arcachon (il faut dire aussi que j'ai un "Foc" à enrouleur qui me permet de régler la "Toile" en fonction de la puissance du vent avec bien entendu les prises de "Ris" sur la "Grand Voile" !!!

Je suis sur que d'autres amis nous donnerons de meilleurs informations plus précises sur ce vocabulaire des voile et gréement de la marine d'antan. Merci à eux.

Bon courage pour la suite Rafaël, et excuse-moi d'avoir envahi ton dossier.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Delavega
Matelot
Matelot
Delavega


Localisation : Seine et Marne
Navire préféré : Celui en cours

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 EmptyMar 14 Nov 2017, 11:39

Bonjour Raphael,

Comme toujours c'est un plaisir pour les yeux ce SoTS, j'attends toujours tes mises à jour avec beaucoup d'impatience, comme d'ailleurs d'autres constructeurs, créateurs et artistes de ce site que je ne peux citer car ils sont nombreux à la Royale et forcément j'en oublieraient.

Ce que je trouve génial avec ce SoTS c'est l'émulation entre toi Bertrand et Dan, vous vous apportez mutuellement des idées, des connaissances, des astuces etc.... le tous sans compètes et cerise sur le gâteau vous nous en faites profiter.
Merci à vous trois les gars !!!

Concernant ton projet de navion wwwi, hasegawa scale modele est un must qui ne se fait plus à ma connaissance.

tu peux te rabattre sur guillow au 1/14eme

scientific-France au 1/9eme mais plus RC que statique.

et il doit y avoir d'autres modèle à mon avis

enfin tu as de nombreux plans en accès libre ou payant sur le net.

en RC la référence sur le WWWI est balsa usa qui produits des kits au 1/3 - 1/4 - 1/6 et vends les plans.

l’inconvénient de l'option plan est que tu dois tous concevoir toi même, je pense au capot, mitrailleuse, train atterrissage, etc.......

Comme je suis pas sur d'avoir le droit, je n'ai pas mis les liens des 2/3 marques cités en gras, mais avec notre gogole 1er tu va vite les trouver  clown

Sans vouloir forcer ta décision, l'option Guilow est pas mal, tu as une belle dentelle à réaliser et tu as toujours la possibilité d'améliorer l'aspect maquette suivant le niveau de réalisme que tu voudras réaliser. A l'inverse de la marine du XVIIe et XVIIIe tu peux trouver énormément d'informations sur ces machines vieilles d'une centaine années.

j'ai vu que ma constellation est dans le fin fonds des sujets en cours, il est donc grand temps que je vous donne des nouvelles des chantiers Harris Creek de Baltimore, Promis pour le week-end prochain.

Bonne journée à tous et bonne construction
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: