La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tuto : Construire une vitrine en verre

Aller en bas 
+26
IsKor
Serisawa
henri labat
bgire
Nicolas42
Bounty
Jean VEILLON
leon59
Fred P.
Yuth
Docgillou
aubais30
steph13
psfaure
Pelikan
Castor
Ghost
professorus
pat
rmodel10
romilly
miel
Glénans
32Dundee
Monsieur Banane
orionv
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: RE: Fabriquer ses propres vitrines en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2021, 14:08

Serisawa a écrit:
j'ai un problème de compréhension quand à la conception du profilé en U autour de la base du verre qui fera 3mm d'épaisseur dans mon cas si tu pouvais m'éclaircir à ce sujet

Houlàààà, c'est trop d'honneur mon cher Wink .
J'essaie juste de faire profiter les copains de mon expérience. Pour la pédagogie, c'est juste de la déformation professionnelle : je suis prof clown, c'est pas d'ma faute.

En ce qui concerne le mystérieux "profilé en U" son nom correct est "serre-feuille". Un exemple ici :
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/fer-et-profile/profile-pvc/serre-feuilles-pvc-mat-blanc-l-1-m-x-l-1-5-cm-x-h-0-5-cm-80111402.html
Je trouve qu'il masque bien la bordure du verre qui n'est pas très jolie et prend tout son sens si le verre a été mal coupé, avec des bords non parallèles : dans ce cas il masque ce que j'appelle le "rattrapage de jeu".

Pour le verre, le moins cher se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, mais à partir de 4mm d'épaisseur ils n'ont pas toujours de stock et il faut passer par une miroiterie.

Ma plus vieille vitrine de ce type a maintenant 30 ans et est toujours impec.

_Bruno

_________________
Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022, 14:52

Je pense que ça va être le prochain chantier ça. Je ne peux pas acheter une vitrine de chez Trumpeter pour chaque maquette, ça commence à revenir cher, à 30 balles pièces ça pique Very Happy

Et puis on peut faire la vitrine aux dimensions du dio, et pas l'inverse sourire

Encore merci pour les tips techniques Bruno, il va falloir que je potasse tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2022, 22:01

Il est vraiment super ce tuto, un immense merci!
Comme le gars qui me faisait mes vitrine m'a laissé en rade, je vais devoir y passer!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2022, 23:37

Je rajoute ma petite expérience:

Iceman29 a écrit:
Merci Olivier, Chris, Vincent.

Fabrication de la vitrine, merci à Bruno ( Bgire) pour son tuto.

https://www.laroyale-modelisme.net/t16107-tuto-construire-une-vitrine-en-verre

J'ai encore les baguettes laiton à couper et coller. J'ai utilisé de la Sader epoxy cristal, ca fonctionne très bien.

J'ai utilisé aussi des équerres Wolfcraft ES22 que j'ai modifié en collant des cales d'épaisseur en balsa pour leur faire accepter du verre de 2mm. d'épaisseur.

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-15-23-23-57-665

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-15-23-24-47-718

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-15-23-25-20-721

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-15-23-25-48-383

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-15-23-26-14-599

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-15-23-30-30-208

J'ai coupé et collé les cornières en laiton de 8mm, venant de l'excellente maison Tartaix, c'est vendu au poids.

référence: L2CLE1/8. - LAITON 2T ECROUI CORNIERE L EGAL 1/8X8 =0.14KG/M

https://www.tartaix.com

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Tartaix-logo-1476202686

J'ai déjà passé au moins 3,50 m sur mes 4 mètres en stock, je devrais avoir ce qu'il faut pour terminer avant Noel car après ils sont en congés. C'est collé avec la même colle. Si ça déborde, une lame de rasoir suffit pour retirer les possibles excès de colle.

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Screenshot-2021-12-21-10-41-33-973



_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2022, 14:54

La colle UV est également possible et même très efficace sur le verre.

_________________
Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2022, 18:47

Bruno, j'ai besoin de tes lumières stp!

Je veux faire une vitrine autour de mon WV, mais je suis un peu perdu..
Je viens de mesurer, ma mer fait 16x32. En hauteur je vise 10-11cm.

Il va falloir que la plaque de bois du dessous soit un peu plus grande pour venir y poser le verre je suppose? Et du coup, quelle taille pour les morceaux de verre? 32x11 et 16x11, vu qu'on les décale?

Merci! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2022, 20:14

Tout dépend de ce que tu veux obtenir.

Dans mon exemple, la mer est emboitée dans la vitrine, pas de planche support dessous. C'est ce que je montre dans mon tuto.
Tu dois alors ménager un jeu entre la mer et l'intérieur de la vitrine pour l'emboitement. Je suggère 1mm.
Pour du verre de 2mm (bien suffisant), les dimensions sont alors :

Option 1 :
323 x 120mm et 163 x 120mm, deux pièces de chaque
325 x 165mm pour le toit

Ces dimensions risquent de poser un problème à l'employé chargé du boulot, qui préfèrera certainement un chiffre rond.
Une solution est de retailler la mer à 317 x 157 mm... si la maquette n'est pas encore collée dessus.
Tu aurais alors à commander en verre de 2mm :
320 x 120mm et 160 x 120mm, deux pièces de chaque
323 x 163mm pour le toit.
Tu vas me dire que cela revient au même. Pas tout à fait : le risque d'imprécision dans la taille du verre se concentrera sur les dimensions du toit, mais le décalage éventuel sera masqué par la ceinture de cornières du haut.

D'une manière générale je n'ai pas trop confiance dans la précision de découpe du verre par un employé pressé par le rendement, aussi dans la conception d'une vitrine je pars des dimensions de celle-ci et j'en déduis celle de la mer et non le contraire.

J'ai mis 120mm de hauteur car la vitrine doit englober l'épaisseur de la mer que j'évalue à 10mm.

Si ensuite tu veux une base en bois débordant tout autour, pas de problème : tu colleras une planchette adaptée sous la mer et qui déborde d'une distance de ton choix.
Les dimensions du verre indiquées plus haut dépendent de la disposition de collage que je reproduit ici. il faut bien la respecter :

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 17071907260823134915156533

Si tu veux te rapprocher de la proportion harmonieuse du nombre d'or, alors pour une longueur de 320mm la hauteur de la vitrine devient 320/1.618 : 190mm.
Cela donnera donc :

Option 2 :

323 x 190mm et 163 x 190mm, deux pièces de chaque
325 x 165mm pour le toit


En résumé, tu as le choix entre les options 1 ou 2 pour du verre blanc ordinaire de 2mm
J'espère être assez clair...
_Bruno

_________________
Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2022, 10:12

Ouais, donc pas simple. Le mieux est de planifier à l'avance le dio pour avoir une vitrine pas dégueu.

Merci pour ton aide! Pour cette maquette ci, figure toi que j'ai vu que Trumpeter faisait des vitrines de 325x165x125, ce qui correspond pile poil à ce dont j'ai besoin...
https://www.amazon.fr/Trumpeter-9814-Vitrine-325-165/dp/B001W3AOYQ/ref=sr_1_2?keywords=vitrine+maquette&qid=1655453260&refinements=p_89%3ATrumpeter&sr=8-2

Je vais donc commander ça, mais pour le Roma, je vais planifier le dio AVANT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babadu68
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Babadu68


Localisation : Peyrehorade Landes
Navire préféré : Beaucoup...

Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci !    Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2023, 16:06

Merci beaucoup ! Bravo... Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Construire une vitrine en verre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Vitrine et présentation-
Sauter vers: