La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion  bateau RC Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  bateau RC

Aller en bas 
+2
jiherve
Elboiteu
6 participants
AuteurMessage
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: bateau RC     bateau RC EmptyMar 10 Mar 2015, 08:41

Salut,

J'ai présenté un peu mon navire dans ma présentation, maintenant je vous donne la suite et les petits détails "qui tuent".
Mais avant de commencé j'ai question importante... je poste ici car en fait je ne sais pas ce que c'est comme bateau ! Alors à votre avis c'est quoi comme navire ?

Je reprend le background connu du navire :

Construit il y a une trentaine d'année (je vais avoir 31 ans...) par le grand-père d'un amis. C’était un modélisme avions et auto, il n'a construit qu'un navire, celui-ci. Il est entièrement fait mains et uniquement à partir de matériaux de récupération. La coque est tout en bois, avec de nombreuses petites pièces en cuivre ou en laiton (hublot en vieux joint de cuivre, ect...).

  bateau RC 705275DSC0002
  bateau RC 595730DSC0008
  bateau RC 264219DSC0012
  bateau RC 800348DSC0022
  bateau RC 945100DSC0023

La motorisation principale vient d'une voiture (je n'ai pas encore identifié le numéro de série pour en savoir plus), probablement un moteur d'essuie glace. Mon pote pense qu'il vient d'un lève vitre mais le moteur est trop gros je pense, et sa forme m'évoque plus l’essuie glace.
Le moteur est actionné par un interrupteur on/off, mis en œuvre par un servo Futuba S3003 (version avec inscription mouler, donc il doit daté).

  bateau RC 945508DSC0016
  bateau RC 843412DSC0015

Le gouvernail est fait main. Manifestement lors de la fabrications la partie basse c'est fendu, d'où les renforts (en laiton ?). Il est actionné par un Servo Graupner C505 de 1986 (trouver grâce à un article sur Retro Modélisme : ici). La "salle du gouvernail" est très bien réalisé avec de petites portes.

  bateau RC 155733DSC0014
  bateau RC 693677DSC0013
  bateau RC 398984DSC0021

La radio et la batterie d'origine sont disparu, seul le récepteur est présent. Mais les inscription ne me permettent pas de l'identifié. Le BEC à pile est foutu.

  bateau RC 990758DSC0019

Il y a aussi une petite embarcation accroché à l’arrière. J'ai démonter le système, il est en mauvaise état, il fait partie de la liste des rénovation.

  bateau RC 645523DSC0018
  bateau RC 227333DSC0017

J'ai commencé le démontage des partie nécessitant une rénovation.

  bateau RC 750407DSC0020

Liste des travaux de rénovation :
- Trouver une batterie qui rentre dans le compartiment
- Remettre une électronique de commande (TX/RX)
- Reconstruire le mat avec un radar
- Reconstruire le garde corps "à l'avant" (poupe ? proue ? je me souvient jamais)
- Reconstruire la grue arrière

Liste des améliorations envisager :

- Mise en place d'un variateur pour le moteur
- Création d'un système d’éclairage complet (feu de position, éclairage de pont, cabine)
- Création d'un intérieur aux cabines
- Ponçage et étanchéification de l'embarcation secondaire pour qu'elle flotte
- Motorisation de la grue pour mettre l'embarcation à l'eau

Voila voila !


Dernière édition par Elboiteu le Mar 10 Mar 2015, 09:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 10 Mar 2015, 09:11

Test en statique dans la baignoire.


Première nouvelle rassurante, il ne prend pas l'eau !
Ensuite pour savoir la charge de batterie/electro qu'il peut emporter j'ai posé des bouteilles de lait. A 7 Litres de lait il est proche de la ligne rouge sur la coque. A 10 Litres il est au dessus et manifestement c'est trop. Bref une batterie au plomb de 3kg et tout l'electro du monde ça rentre largement. Reste à voir les dimensions de la dite batterie car le bateau est un peu encombrer par son moteur géant.

  bateau RC 133164DSC0001

Et en bonus.. la barque aussi flotte ! sans charge la partie rouge n'ai pas tout à fait immerger, mais elle semble super stable !
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 10 Mar 2015, 13:04

Bonjour,
C'est une œuvre d'art free style, la coque ressemble à celle d'un chalutier (d'ailleurs le chat ne s'y est pas trompé cela sent le poisson) mais le reste c'est style yacht.
Vu l'âge du modèle le récepteur est vraisemblablement un modèle 27MHZ, la commande moteur est réduite à sa plus simple expression un switch à 3 positions , avant, stop,arrière.
Pour le moteur il n'y a que l’embarras du choix,en recup un moteur de perceuse sans fil.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 10 Mar 2015, 13:59

Je déplace dans la bonne rubrique et merci d'avance de poster tes photos en 800x600 minimum comme le demande l'administration du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMer 11 Mar 2015, 10:53

Ok je ferai autrement pour les photos.

Par contre, est-ce une configuration cohérente ?
Auriez-vous des images, ou des exemples de bâtiments des quels je pourrai m'inspirer pour modifier la partie passerelle/cabine ?

Merci d'avance sourire
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMer 11 Mar 2015, 18:52

Bonjour Elboiteu.

Sympa ce chalutier, j'aime voir des modélistes rénover d'anciens modèles.

Pour la batterie, plomb ça va de soi, tu peux partir sur deux batteries 6V 4Ah ou plus si ça rentre de part et d'autres de ton moteur (essuie-glace, lève-vitre, ventilateur, etc...) câblées en parallèle.

Tu peux aussi passer sur du variateur électronique, on en trouve à quelques euros hors de nos frontières (le "roi du hobby" en anglais pour ne pas le nommer).

Pourquoi vouloir le modifier ? Il a un style bien a lui qui est original.
Je changerai juste l'hélice par un modèle tripale en laiton pour changer du modèle typé vitesse en plastique.
Tu peux aussi réduire la surface du safran pour être plus harmonieux, la maniabilité n'en sera pas trop affectée.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMer 11 Mar 2015, 22:49

Akula a écrit:

Pourquoi vouloir le modifier ? Il a un style bien a lui qui est original.
Je changerai juste l'hélice par un modèle tripale en laiton pour changer du modèle typé vitesse en plastique.
Tu peux aussi réduire la surface du safran pour être plus harmonieux, la maniabilité n'en sera pas trop affectée.

Concrètement je souhaite modifier un premier point : la mature, ce qui comprend système de feu de position et radar. Je veux faire quelque chose de plus intéressant, car en l'état le radar ne fonctionnait plus et les feux de positions... c’était une LED verte qui ne fonctionne plus. De toute façon il fallait le refaire car le fil était intégré au mat, à la colle. En essayant de le sortir toute la peinture est venu.
Après la chose que je voudrai faire c'est mettre un plancher, vernis foncer sur la zone supérieur. Pour plus de cohérence avec le plancher du pont principal.En troisième point j'aimerai créé un intérieur, mais il y a du boulot. Enfin je suis jeune j'ai le temps !
Donc il n'y a pas de modification majeur à ce stade. Par contre pour la grue, il va falloir changer les bras, car les réas sont en faites en bois coller aux bras. Je pense faire un petit trou pour que le câble disparaisse sous le pont, et installer le treuil à ce niveau. Visuellement il n'y aura pas d'élément supplémentaire sur le navire.
Pour l'electro tu as raison il faut du PB pour lester la bête  Razz

Tu as raison, je ne veux pas le dénaturer.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyLun 16 Mar 2015, 08:29

Bonjour.
Je revisionne l'état général est TRES bon état le pont, moi je le nettoierai sans plus... ne le change pas ça (avis perso) conserver le plus possible les matériaux d'origine, avec un peu de doigté ça doit pouvoir se faire ...
J'aime bien l'aspect de la barcotte... superbe même ! si tu peux enlever le moteur décapage " sans violence "Very Happy  le fond de coque un coup de peinture de la bonne couleur et repartir sur cette base...à mon avis tu seras satisfait aprés tout ça !
Une bonne hélice un variateur made in china (comme on ta dit ) et hop en " route pêche "!
Au fait quelle longueur ???
Bon courage mais n'oublie pas de nous faire suivre ton chantier on adore ça !!!
A+
Du Papy ! Very Happy

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 08:47

Voici quelques news. Very Happy

Étant un peu à découvert chez mon cher banquier, l'electro n'a pas avancé. Par contre j'ai démonter récepteur, alim du BEC, servo et interrupteur de commande du moteur.

  bateau RC 146403DSC0014

La Liste des travaux de remise à l'eau :
- peindre l'intérieur de la coque (teinte blanc/blanc crème)
- achat et implantation : batterie au plomb, variateur moteur, radio tx/rx

La Liste des travaux de rénovations :
- remise en état de la grue arrière (elle tenait avec 2 clous, surement la source du problème avec le temps), les photos rendent mal mais le bois, surtout à droite, est cassé sur 2 cm
- création/remise en état d'un mat

  bateau RC 971993DSC0016
  bateau RC 161580DSC0017

La Liste des travaux d’embellissement :
- création d'un plancher sur le niveau supérieur
- passage/remise en blanc des encadrement de portes/fenêtres
- petites corrections de peintures (bavures de si de là)
- trouver une hélice laiton, diamètre 60 mais qui se monte sur un gros arbre (les M4 que j'ai essayé dans une boutique sont trop petites pour le pas de l'arbre)

  bateau RC 878714DSC0015
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 09:46

Salut,

Pour l'intérieur le blanc c'est bien mais salissant, on voit tous les défauts en plus et le pouvoir couvrant est moins bon qu'une teinte plus sombre. Certes, on y voit plus clair Wink
Ce n'est que mon avis.

Pour l'hélice et la/les batterie(s), regarde chez Tecnimodel. Large choix pour le naval, et ton hélice doit être en M5.

Radio, variateur, un petit tour chez Hobbyking, et pour le vario cherche "ESC brushed car".
Voilà...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 09:55

Bonjour,

Oui sur Tecnimodel il y a des M5 mais en 60mm Laiton, elles sont en 4 pales.
Est-ce que ça change quelque chose si je passe de 2 pales plastique à 4 pales laiton ?

edit : En M5 elles sont souvent de diamètre 70 au minimum :/
edit 2 : liste d'hélice http://www.baronmodels.com/pages/catalogue.php?id_item=27
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 10:08

Sur un moteur comme le tien, le risque de mettre une hélice de 70 tripale ou 60mm quadripale n'est pas bien grand.
J'ai une 60mm 5 pales sur mon premier sous-marin et le moteur (ventilo de 4L) ne forçait pas pour déplacer les 20kg en surface.

Il y a quand même à l'origine une hélice de vitesse (quel diamètre ?), avec un pas très important qui devait autant, si ce n'est plus, faire consommer qu'une hélice standard comme celles ci avec un pas plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 10:20

L'hélice actuelle est marquée "x60", et je l'ai mesuré à 60mm.
Dans la gamme dont j'ai mis le lien, la seul en laiton M5 de 60mm est : http://www.tecnimodel.com/helices-pour-tuyeres/1966-helice-raboesch-4-pales-m5-speciale-tuyere.html

Le prix, sera un vrai investissement... mais c'est beau ! Je ne peux pas passer sur 70mm sur un modèle 2 ou 3 pales... il faudrait changer tout le gouvernail car le lien axe/gouverne de la partie inférieur est seulement à 4mm de l'hélice actuelle, donc découpe impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 10:30

Une hélice de ce type est envisageable même si elles sont faite pour être mises sous tuyère.
Si tu n'as pas trop les moyens, tu as la 3 pales plastique graupner de 65mm.
http://www.tecnimodel.com/helices-classiques/246-helice-classique-65mm-3-pales-a-droite-m5-graupner-ref-2309.html

Elle devrait passer juste.
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 10:38

Via google j'ai trouver ça :
http://www.modelesreduit.fr/france/start.php?d_253136.php

Il y a du 50, 55 et 60mm en M5 sur ce site. Par conte pas à droite et pas à gauche, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 17 Mar 2015, 10:41

C'est le sens de rotation de l'hélice.
Peu importe sur ton modèle que ça tourne à droite ou à gauche, tu n'as qu'une hélice et un arbre rigide (et non pas un flexible).
Au pire tu inverses les bornes au moteur.

En bas de la description de l'hélice tu as l'explication du sens de rotation:

http://www.tecnimodel.com/helices-tripales/436-helice-tripale-laiton-m4-type-c-raboesch.html
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyLun 10 Aoû 2015, 18:53

Bonjour,

J'avais dit que je donnerais des nouvelles.
J'ai mis un peu de coté le chantier, je reprends doucement.

En fait, j'ai eu une baisse de motivation suite à un incident, le bateau a subis des dégâts à cause du chat... il a cru opportun de vouloir regarder dedans. Donc il y a de la casse mais je me remet dessus car je trouve dommage de ne pas le remettre en état.
Dans l'affaire, le bateau perd sa pelle à tarte en guise de gouvernail, il s'est brisé en 2 sur toute la hauteur.

Des photos viendront quand il y aura des avancées significatives.
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 11 Aoû 2015, 20:54

c'est pour ça que mes chats sont INTERDITS dans mon atelier Evil or Very MadEvil or Very Mad

courage pour la restauration

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyMar 11 Aoû 2015, 21:48

OVL a écrit:
c'est pour ça que mes chats sont INTERDITS dans mon atelier Evil or Very MadEvil or Very Mad

courage pour la restauration
Et 1 de +tu regarde et rien de plus   bateau RC Mini_150811094917223422
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
  bateau RC Mini_150204011243930634   bateau RC Mini_150204011343833206   bateau RC Mini_150204011451507625   bateau RC Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC EmptyVen 14 Aoû 2015, 09:11

super la photo Pol lol!lol!

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  bateau RC Empty
MessageSujet: Re: bateau RC     bateau RC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bateau RC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: