La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14

Aller en bas 
+9
cano
Black-Crow
papy biquet
ofencer29350
police1963
caputsyl
Marco la frite
miel
NATHALIE14
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 10:20

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous.
Je commence ma première maquette de bateau et pour ne pas faire dans le simple, j'ai attaqué par le Soleil Royal de Sergal ! Je sais c'est ambitieux mais l'important c'est d'y croire !
J'ai surtout choisi ce modèle car je suis passionnée par l'Histoire de France et ce bateau est pour moi l'un des plus beau de la flotte Française.
J'ai donc besoin de conseil. Après avoir monté le fuselage sans trop de difficulté, je dois attaqué le bordé et il faut dire ce qu'il est, la notice de Sergal serait à revoir !
J'ai fouillé sur le net et tout le monde conseil un petit peu différemment. J'aimerai avoir des avis, des photos seraient les biens venues pour commencer ce travail dans les règles de l'art. J'aimerai savoir aussi si je me suis bien outillée car je ne veux pas jouer les Tartarin de Tarascon et à en croire les marchands de modélisme, c'est un atelier complet que je dois ouvrir ! J'ai une scie à chantourner que j'ai eu d'occasion, une meuleuse -perceuse de précision qui fait un peu tout d’ailleurs de chez PROXXON, une pince à cintrer, un scalpel,
C'est vrai que c'est tout nouveau pour moi. Merci infiniment aux personnes qui prendront un peu de leur temps pour me faire profiter de leur savoir. Je ferai des photos de mes travaux au fur et à mesure. Cela pourra peut-être servir à d'autre qui comme moi débute, en espérant pouvoir vous photographier quelque chose à la fin qui ressemble au Soleil Royal !!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 11:48

Démat
Commences par nous faire des photos de ton avancement pour que nous nous fassions une idée de ton montage sunny

_________________
Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: LE SOLEIL ROYAL   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 11:56

Voici une photo de mon avancement : Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 1410342932-img-0892
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:33

Bonjour Nathalie
Je vois que sur le plan matériel tu as l'essentiel
Après c'est surtout avec nos petits doigts que nous œuvrons
Beaucoup d'outils à main pour ne pas aller trop vite avec tout ce qui motorisé
Souvent ce sont les plus petits outils qui rendent le plus de service
Après bien sûr si tu décides de modifier des pièces le matériel proxxon est suffisant
notamment la scie à chantourner la perceuse et une meuleuse
Mais avec les courbes ce sera plutôt de l'huile de coude quand il faudra poncer
Donc pour résumer bien observer, prendre son temps, faire des essais à sec
et surtout être patient
A bientôt pour suivre ton pas à pas
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:50

C'est un bon début mais je déplace ton sujet dans arsenal gréements car ici c'est les bateaux finis Wink
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:55

Bonjour Marco
Merci te tes conseils, la patience cela me connait et je ne suis pas pressée. J'ai un boulot très prenant et je travaille tard le soir. J'essaye de me reverser quelques plages horaires pour ma maquette  "qui va sano va piano qui va piano va lontano " !!! enfin j'espère lol!
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 14:56

Bonjour Pascal
Ok merci
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 15:02

Désolé Nathalie, je le déplacerais plus tard car pour l'instant mon outil de modération pour déplacer les sujets est bloqué!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 15:07

Démat Pascal
j'ai déplacé le sujet sunny

_________________
Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 15:10

Pour moi c'est toujours bloqué, bizarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 18:32

Bonsoir
voila quelques photos du SR de Mantua que je suis en train de faire

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 635176DSCN0548

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 417886DSCN0586

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 417886DSCN0586

Pour le bordé pas de panique le plus gros probleme c'est la proue qui est tres arrondie il faut
vraiment s'appliquer pour la courbure .Le bon coté Very Happy  c'est qu'il y a un double bordé
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
police1963
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
police1963


Localisation : Nikolaev, Ukraine

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 18:34

Bonjour Nathalie!

Choix très audacieux s'il s'agit de votre premier modèle ... sourire
Mais si vous essayez vraiment - vous obtiendrez un beau voilier!
Bonne chance !!!

P.S. - Qui fait ce kit?

_________________
Déplacement vers le but, ne pas oublier de profiter du voyage.
(Двигаясь к цели не забывай получать удовольствие от пути)

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 1704379944250
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:09

Bonsoir JC
Merci pour tes photos, c'est génial pour moi. Coupes tu ta baguette en deux quand tu la poses ? Il y a des personnes qui conseillent cela. Pour les arrondis, on m'a conseillé aussi de mouiller le balsa et de tordre avec une pince à cintrer ?
Merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:21

Bonsoir Police1963. Je ne vois pas ton prénom ? Oui je sais que c'est ambitieux mais il faut profiter de chaque instant de la vie et essayer de réaliser le plus de rêves possibles.
"La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer ! " (Paolo Coehlo)
Le kit c'est SERGAL ou MANTUA (c'est le même fournisseur).
Nathalie


Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:30

Bonsoir Nathalie
Attention dans le kit Mantua tu a 2 jeux de premier bordé normalement tu dois avoir un autre paquet
en tilleul le balsa ce n'est pas super pour des bordés
pour courber les baguettes eau chaude + cintrage ou alors etant donné que le bordé est doublé
tu peux cintrer a sec avec une pince a cintrer cela sera peut etre plus facile pour toi pour un debut

Recherche sur le forum tu trouvera plein d'astuces pour effiler les baguettes de bordé car il y a un grosse
diference entre la proue le maitre couple (central) et la poupe enfin dernier point la pose d'un bordé a babord doit etre suivi d'un bordé a tribord pour eviter le vrillage

Bon courage a toi
A°JC
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:38

En fait , c'est du tilleul. Je n'ai qu'un jeu de 100 baguettes tilleul pour la première bordée et 1 jeu de 100 baguettes noyer. Je sais pas ou j'ai vu balsa !!! Surement que le forum où les personnes n'étaient pas contents du résultat..
Merci JC
Revenir en haut Aller en bas
police1963
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
police1963


Localisation : Nikolaev, Ukraine

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:43

NATHALIE14 a écrit:

"La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer ! "  

Je suis d'accord ... sourire

_________________
Déplacement vers le but, ne pas oublier de profiter du voyage.
(Двигаясь к цели не забывай получать удовольствие от пути)

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 1704379944250
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 20:01

JC, il y a une question qui me travaille. Allez j'ose (tu me diras je suis blonde je peux tout me permettre!). Quand tu places tes bordées, comment retrouves tu l'emplacement des sabords ????
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 20:56

Bonsoir Nathalie je te rassure que tu sois blonde ou brune ne change rien au probleme Pour moi la solution que j'ai adoptée faire sur un carton genre bristol le calque du plan avec l'emplacement des sabords le positionner sur le bordé et bon courage !!!! petite astuce a faire sur le 1er bordé comme cela tu peux eventuellement ratraper et cacher avec le 2eme bordé .Bon je sais c'est pas le top mais cela
peut sauver les meubles
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 21:39

attention aux patron en carton sur plan car cela ne tiens pas compte de la déformation due à la courbure!
il faut donc réajuster en permanence chaques sabords
prendre le temps de bien poncer avant d'attaquer la poupe et ne pas oublier l'encadrement des sabords internes!
les sabords doivent etre simulés pour les clous et en passe croisés sans oublier les anneaux de relevages
pour le deuxieme bordé le noyer ne conviens pas ,trop foncé et trop gros en grain ,pas réaliste pour l'échelle:
du placage en poirier de chez arkowood conviendrais mieux!
ensuite plonge toi en recherche sur ce vaisseau notement les plans de sané t'en dirons un peu plus et tu verras que mantua en a fait des tonnes dans le bling bling
surtout bien poncer le premier border ,l'aspet final en dépend!
voilà beaucoup de choses mais nescessaires

kenavo
bruno

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 22:14

C'est pourtant mon navire préféré, mais j'ai toujours du mal avec la forme de son étrave tellement "arrondie" ... et quelque soit le fabricant Rolling Eyes

Je reste de l'avis de certains cette courbure d'étrave n'est pas conforme à l'original, mais bon c'est aussi ce qui fait sa particularité et son charme.

En tout cas bon début de chantier, bien propre, le présage d'une belle réussite.

Félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 23:01

Caputsyl tu devrais ouvrir un sujet dans arsenal gréements pour ton Soleil Royal, je pense que ce serait judicieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 23:10

Bonsoir Pascal
J'ai un sujet ouvert SR j'ai simplement mis 3 photos du mien pour montrer a Nathalie quelques elements

A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyMer 10 Sep 2014, 23:43

Excuse moi, il va falloir que j'y fasse un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE14
Matelot
Matelot
NATHALIE14


Localisation : NICE
Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL

Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 EmptyJeu 11 Sep 2014, 07:24

Bonjour Bruno
Merci pour ces conseils, je vais regarder ce soir pour ce que tu m'as dit et rechercher les éléments et infos que tu m'as donnés.
Merci encore
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14   Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Sergal 1/77°] de NATHALIE14
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: