La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?

Aller en bas 
+6
Restater
jacques13
patdxfr
BROMURE
jiherve
herisson33
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 16:03

Merci Bromure ça va en intéresser plus d'un  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 17:35

Merci bromure, ça peut tjs servir...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 05:47

Bonjour @ tous,

Pour revenir à mon problème de bruit, j'ai suivi les conseils de tout le monde. Dans un premier temps j'ai tout démonté et revu l'axe avec les engrenages. En regardant de plus près, je me suis aperçu que la grosse roue dentée n'était pas bien centrée. Petit soucis aussi entre les dents de la roue sur l'axe du moteur et la grande (même écartement mais petite différence de forme->quelque petits coups de lime sur les dents). C'est que de la récup et adaptation.
Pour la fixation des 2 parties, j'ai suivi les conseils de "L'Ancien" en faisant des trous qui me permettent de les régler (plus ou moins oblongs).
Également faire attention au parallélisme des deux axes.
J'ai aussi surélevé les plaques, surtout pour permettre la passage du mécanisme des safrans sous la courroie. J'ai l'impression que cela aussi diminue le bruit.

Dans quelques temps j'essayerai de voir pour faire une double réduction car je trouve que la roue à aube tourne bien vite. Je sais, j'ai fait mes essais dans l'air et non en mettant le bateau à l'eau. Pour l'instant je vais passer à autre chose, j'y reviendrai quand je pourrai le mettre à l'eau.

Un grand merci à tout le monde pour vos conseils  cheers alien 

Comme vous êtes friands de photos, en voici...
Avant,
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Entrai17

Après
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Moteur10
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Moteur11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 06:09

Merci pour ces photos, belle installation  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014, 11:15

Bonjour à tous

Très important l’entraxe de perçage des 2 pignons droits doit correspondre à la somme des diamètre primitifs des 2 pignons diviser par 2
je m'explique : pignon A Dp 40mm pignon B Dp 60 mm 40+60=100 100:2=50

L'entraxe de perçage sera donc de 50mm

Pour raccourcir la définition du Dp :cercle de construction d'un engrenage se trouvant à peu prés à mi-hauteur d'une dent entre le Dia de tête et le Dia de pied
Pour un bon fonctionnement les Dp des 2 pignons doivent être tangentiel !!!
Sinon jeu = bruit

J’espère avoir été clair

@+
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014, 19:26

Bonjour @ tous,

- @ Legrand: pour tes explications. Pour moi tu as été on ne peut plus clair, j'ai bien compris qu'il fallait être précis par rapport aux diamètres primitifs. Le problème est surtout à l'outillage dont je dispose pour réaliser tout cela, c'est pour ça que je suis parti sur un système de réglage qui me permet de corriger les erreurs faites en perçant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014, 03:23

Bonjour hérisson 33

Tu as tout compris
Malheureusement pour nous,nous ne disposons pas toujours de l'outillage précis souhaités,et faire ce genre de travail à"la main"n'est pas simple
Bon courage pour la suite
@+
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014, 04:20

Bonjour les Z'Amis.

Un peu de technique... (j'aime)


Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 <a href=Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Engren11" />

Les modules (forme des dents) doivent être semblables sur le "plateau" et sur le "pignon" et il doit rester un espace entre la tête du module d'un des engrenages et la racine (cercle de pied) de l'autre engrenage afin que la force soit transmise par les flancs des modules.

En théorie (et comme le dit si bien l'Amis "Legrand"), l'entre axe est égal à la somme des diamètres des cercles primitifs de chacun des engrenages, divisée par 2.
Le jeu d'échappement est alors égal à zéro...

Pour parler de ce qui est mesurable ... le cercle primitif d'un engrenage est égale à la somme du cercle de pied et du cercle de tête divisée par deux moins "r" (soit 0,4 M)

Pour ma part et afin que les engrenages ne se bloquent pas, j'introduit une épaisseur (papier support d'autocollant) entre les engrenages. Je les force l'un contre l'autre en écrasant le papier entre les modules. Et je bloque.
En expulsant le papier par rotation, l'écartement entre les pignons présente un jeu "raisonnable".

Quoi qu'il en soit... La transmission par engrenages reste une transmission relativement bruyante.

Compliments pour la réalisation de ta transmission réductée... ce qui n'enlève rien à la qualité du reste du modèle.

J'aimevraimentbeaucouptrèsfort.

Amitié et à bientôt.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014, 10:07

Bonjour @ tous,

Comme quoi c'est utile de s'inscrire sur des forums... cheers 
Merci @ "Petrus" pour l'astuce du papier entre les engrenages, en plus c'est un truc qu'on m'avait donné, mais il y a quelques années (voir décennies). lol! 

Merci aussi pour les compliments, ça donne envie de continuer...

Le chantier du bateau est sur ce lien, si cela en intéresse certain:
https://www.laroyale-modelisme.net/t13399-le-marieville-mississipi-boat-au-1-50-sur-plan

@+++

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: