La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quel kit choisir pour une première maquette bois ?

Aller en bas 
+3
Black-Crow
miel
JonasD
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 22:49

Post Scriptum
Je plussoie ce qu' a dit Blackcrow: méfiance avec les chats!!! What a Face 
En ce moment même où je frappe ces lignes ma chatte vient de squatter mes genoux et un bras... C'est pratique geek

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 23:06

Effectivement l'outillage LIDL (d'origine allemande) est d'excellente qualité à des prix très abordable et garanti Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 09:08

Bonjour jonasd
Perso je n'achèterais pas ça,tu dis que le coffret d'accessoires vaut le coup,sache que dans ce genre
de matériel les trois quart (sinon plus) des accessoires ne te serviront pas
Comme solenango te l'a dit si tu as le temps d'attendre,attends,sinon pour 20-30 € de plus tu as du
Dremel et du Proxon
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 12:12

Oui j'avais vu sur certains sujets que Lidl faisait régulièrement des offres d'outillage, et que vous conseilliez d'y jeter un oeil. J'ai regardé et en ce moment il n'y a rien, et pas avant au moins une semaine... Et je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre une offre alléchante une fois que j'aurai reçu mon kit.geek 
Mais je vais y réfléchir, car il est vrai que j'ai encore un peu de temps avant d'avoir réellement besoin des diverses fonctions d'un tel outil.
Merci pour vos réponses dans tous les cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 13:26

Démat

Oui ,tu as le temps!  Une chose importante ,est" d'apprendre "les plans, bien les regarder plusieurs fois ,repérer les endroits où tu penses avoir des problèmes et anticiper les actions à venir

Avant de commencer, je passe une bonne semaine d'études( toute doc réunie) sunny 

_________________
Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Captur15


Dernière édition par miel le Lun 02 Sep 2013, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 13:28

Bonjour,

En matiére d'outillage il vaut mieux privilégier la qualité que le prix,je te conseille la perçeuse électrique Proxxon FBS240/E livrée avec 43 outils(fraises,meules, disques à tronçonner...) puissance 100W en 220V ,vitesse réglable,mandrin à serrage rapide... le tout pour environ 65 euros chez Multirex,mais tu n'en as pas besoin tout de suite pour commencer ton montage....Entretemps tu peux trouver du petit outillage pour commencer:petit marteau,scie à chantourner manuelle,tapis de découpe,petites pinces ,équerre.... tu peux également trouver tout ça chez Multirex .net

A bientot

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 17:47

bonsoir a tous
tout a fait d 'accord a des prix plus que raisonnable Lidl matériel germanique ,l 'inconvénient c'est périodique
amitié Henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 21:53

Je vais continuer à surveiller les offres Lidl, avec un peu de chance... j'aurai de la chance ! sourire
En effet Black-Crow, tu n'es pas le seul à me parler de ce modèle en particulier, et si je ne tombe sur aucune occasion chez Lidl, je prendrai sûrement celui-là Wink

Aujourd'hui je me suis officiellement lancé, j'ai acheté mes premiers outils ainsi que les matériaux pour mon plan de travail, que j'ai pratiquement terminé (je vais essayer "d'arrondir" un peu les bords, pour plus d'esthétisme, et surtout pour m'entraîner à travailler le bois).
Voici la liste des outils achetés :
- une petite scie de voleur, pour débiter notamment les tasseaux,
- un porte lame avec six lames de scalpels de formes différentes,
- un réglet de 500mm,
- six limes de précision,
- un pack de feuilles de papier de verre (80/120/180)
- un pot de colle à bois (Sader, prise rapide 2 min)
- un pinceau pour appliquer la colle

Je prévois encore d'acheter :
- un tapis de découpe
- un petit étau (j'hésite entre un étau normal, ou un étau à rotule inclinable...)
- des serre-joints (je possède déjà toutes sortes de pinces)
- des épingles de couturières
- et bien sûr un outil multifonctions Wink

Tout ça est très excitant, et j'ai hâte de me lancer sur mon Camaret (après étude réfléchie des plans, bien entendus Wink) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 21:59

Tout ce qui est outil va te resservir Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 22:20

Autre outillage à prévoir
(je ne plaisante pas) Laughing 
Des pinces à linge bois  qui serrent fort (à transformer suivant les besoins, Chazarain a fait des articles là dessus dans MRB)
Des cure-dents, ça sert à tout.
Des cotons-tiges (pour essuyer quand ça déborde ou le contraire)
Un réglet court (50cm c'est souvent trop long)
Un bon cutter bien solide, les lames de scalpel c'est pour les choses fines.
Équerre, compas etc... (c'est la rentrée)
Pas de quoi te ruiner !Laughing

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyLun 02 Sep 2013, 22:23

Ah, j'oubliai
(impardonnable pour un ancien chir-dent)
Une brosse à dent dureté moyenne, rien de tel pour épousseter dans les petits coins (les petits coins du modèle bien sûr, qu'est-ce que tu croyais Laughing )

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 11:29

J'ai déjà la plupart (pinces à linge bois, cure-dents, cotons-tiges, brosse à dent). J'ai hésité entre un scalpel et un cutter, j'aurais dû prendre les deux alors. Equerre et compas, je devrais réussir à retrouver ça quelque part chez mes parents.
Quelle taille me conseilles-tu pour un petit réglet ? J'ai pris le plus long en me disant que plus c'était long, plus ça pouvait être utile, mais c'est vrai que vu la taille, ça n'est pas très pratique pour les petites mesures de précision...
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 12:50

Bonjour Jonas  Very Happy 
Pour le réglet, disons que, dans l'idéal, il en faudrait plusieurs, 10, 30 et 50 cm. Comme guide de coupe le 30 est pas mal. J'ai acheté un 10 chez Multirex, très utile pour les petites pièces, mais en sachant que, du moins sur le mien, son 0 a été meulé à l'usinage et qu'il ne fait que 9,95. Je mesure à partir du 1 et tout va bien.
+ un mètre de couturière pour mesurer les courbes ( champ des couples par exemple)
Autre chose très utile: quelques cartes de visite. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est très difficile autrement d'avoir un angle droit impec pour tracer les petites pièces. Les équerres et rapporteurs qu'on trouve en équipement d'écolier impliquent de tracer sur une surface assez grande. C'est bon pour les "grandes" pièces, source d'erreur sur les petites. Ça permet d'utiliser des chutes plutôt que de sacrifier une surface de bois (ou autre) plus importante.
Concernant la mini perceuse, il y a aussi un truc à savoir. Une perceuse sur colonne te sera sans doute utile plus tard et peut-être peux tu envisager de choisir un modèle adaptable sur colonne, Proxxon par exemple. La colonne se vend à part.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2013, 14:45

Salut solenango,
Je verrai ce que je trouve comme longueur de réglet, et il faut aussi que je trouve un mètre de couturière.
Pas mal l'astuce des cartes de visite, j'en ai quelques-unes qui traînent, je savais bien que je faisais bien de les garder Very Happy
Pour la perceuse sur colonne, c'est encore un argument de plus pour que je prenne la Proxxon qui m'a été conseillée ici Wink

J'ai reçu mon kit, je vais créer un topic pour vous le présenter !
Merci encore pour tous vos conseils sur l'outillage sourire
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyJeu 05 Sep 2013, 17:32

JonasD a écrit:
Salut solenango,
Je verrai ce que je trouve comme longueur de réglet, et il faut aussi que je trouve un mètre de couturière.
Pas mal l'astuce des cartes de visite, j'en ai quelques-unes qui traînent, je savais bien que je faisais bien de les garder Very Happy
Pour la perceuse sur colonne, c'est encore un argument de plus pour que je prenne la Proxxon qui m'a été conseillée ici ;)

J'ai reçu mon kit, je vais créer un topic pour vous le présenter !
Merci encore pour tous vos conseils sur l'outillage sourire
Démat

Tu retrouve la même chose chez Dremel
sunny 

_________________
Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 12:17

Dremel et Proxon c'est de la bonne camelote Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 14:02

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais Proxxon étant sensiblement moins cher, je vais privilégier cette marque. J'attends encore quelques jours une éventuelle promo Lidl, et sinon je commande la FBS 240/E de Proxxon sourire
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 17:37

Par ailleurs le systéme de serrage des outils n'est pas très pratique sur la dremmel alors que sur la Proxxon il s'agit d'un mandrin a serrage rapide beaucoup plus pratique...( Je ne suis pas actionnaire chez Proxxon ....) Mais j'ai un peu presque toutes les perceuses possibles(50 ans de modélisme.!!!..) et ce sont les proxxon que je préfère...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 17:41

Procures toi aussi un petit pied à coulisse ça te sera très utile pour les différentes mesures à prendre

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 18:09

Que des bons conseils Wink 
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2013, 22:42

Black Crow a raison
Un pied à coulisse est très utile. Mais sans doute qu'un étudiant en déjà un. Sinon, affichage digital, c'est mieux.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptySam 07 Sep 2013, 08:37

Bonjour jonas
Pour la mini perceuse Parkside (lidll) on ne trouve pas de colonne de perçage adaptée,il faut bidouiller
pour la monter sur un support Drem ou Prox,donc pas top
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013, 16:58

Bonjour à vous !
Toujours pas d'offre annoncée chez Lidl pour du bricolage, et au vu de l'argument de la colonne de perçage, je crois que je vais commander la Proxxon.
Pour ce qui est du pied à coulisse, je n'en ai jamais eu besoin pendant mes études (qui sont terminées depuis assez longtemps maintenant), je vais donc m'en procurer un petit, à affichage digital si j'en trouve pour pas trop cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013, 16:20

Offre Lidl bricolage jeudi prochain, mais pas d'outil multifonctions annoncé, dommage ! Wink

Depuis que j'ai reçu mon kit, je suis retourné deux fois dans mon magasin de bricolage pour acheter des planches, puis des équerres, et j'ajoutais à chaque fois à mon panier de nouveaux petits outils...
Ma liste de matériel mise à jour :
- une petite scie de voleur, pour débiter notamment les tasseaux,
- un porte lame avec six lames de scalpels de formes différentes,
- un réglet de 500mm,
- six limes de précision,
- un pack de feuilles de papier de verre (80/120/180)
- un pot de colle à bois (Sader, prise rapide 2 min)
- un pinceau pour appliquer la colle
- des pinces plastiques (différentes tailles)
- pinces à linge bois
- cotons-tiges
- cure-dents
- cartes de visite
- un réglet de 20 cm
- deux petits serre-joints
- une équerre plastique style écolier
- une équerre métallique de menuisier
- une fausse équerre (je ne sais pas si ça me servira en modélisme, mais elle était vendue avec l'équerre métallique)
- un pied à coulisse (sans affichage digital)
- de l'alcool à brûler
- trois petites presses (25, 50, 75 mm)


Mon bureau commence à être légèrement envahi Laughing
Je vais bientôt (enfin, tout est relatif...) commencer le bordage de ma coque, il faut que je trouve un mètre de couturière et des épingles fines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013, 16:56

C'est déjà un bel équipement Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel kit choisir pour une première maquette bois ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: