La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Sans_t13
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+40
Marco la frite
stef58
Glénans
police1963
tadgoz
Pierre66
ofencer29350
gavouot 06
Lostiznaos
Gianluca
Pierrot2
jeanbauduen
AMIRAL13
Katniss
Grenouille1954
psfaure
Egill
scrongneu
papykakikiki
snow
benaben
a.piot
Ericalain
MRlawrence
luka
Michel13
papy biquet
miel
janmy91
filminiature
MIC
tintin26
pcd
romilly
polchen57
larici
Black-Crow
lecric
emelgore
DAN13000 †
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyVen 15 Aoû - 18:12

Merci Pascal et Jean-Pierre!

papy biquet a écrit:
fait des cloutage intermédiaire, a cote des raccords de lames  deux suffisent en quinconce

J'y ai songé. Certains le font car au niveau des raccords on a en théorie un barrot et donc, les planches sont clouées sur ce barrot. Very Happy 

Je pense que j'adopterai cette solution car les raccords étant séparés par deux lattes, ça ne surchargera pas trop. Evil or Very Mad 

En attendant, j'ai calfaté un côté des lattes: bounce 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 197527CIMG2120

Pour serrer les lattes, j'ai utilisé deux chutes de 5 mm et après avoir aligné le tout et serré avec deux pinces j'ai mis l'ensemble dans l'étau.  Razz Il est alors facile de charbonner en estompant de temps en temps avec un essuie-tout pour bien répartir le noir.  :twisted: 

Bonne soirée.  Laughing 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyVen 15 Aoû - 18:30

Bien l'bonsoir Dan.

Pourquoi ne pas faire des trous de 0.3mm ou 0.4 mm et mettre de la fimo? Les trous restes biens ronds et avec une lame tu mets un peu de Fimo, un coup de lame usée et un coup de ponçage après séchage et voilà le travail. Tu trouve de la Fimo de toutes les couleurs. Perso j'ai utilisé de la brune foncée pour mettre sur la chaloupe.

J'ai vu un truc pour avoir les trous au même endroit. Je vasi faire un dessin et t'expédier.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyVen 15 Aoû - 18:44

pour simuler tes clous,une pointe de compas pour pré percer,ensuite avec de la fimo noire tu bourreles trous et tu racle de suite,tu atends le sechage puis un trè léger ponçage;
après tu vernis et enfin un petit ponçage à la laine d'acier qui te donne l'aspect vieillis...
mais je vois que benaben m'as devancer de quelques secondes...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyVen 15 Aoû - 18:53

Re bien l'bonsoir.

Voici le dessin qui je l'espère sera assez explicite.




Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 832960Sanstitre


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyVen 15 Aoû - 19:01

oui!!!!!! super benaden !! je n'y avais pas pense c'est mieux !!! super ce forum !!!merveilleux a cote d'un autre!!!mais depuis que j'y suis quel regal !! bonne soiree a tous

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 10:09

Merci à tous pour vos idées géniales!

Je vous rappelle que c'est ma première maquette bois et c'est pour cela que j'ai besoin de FIMO (formation initiale minimale obligatoire).  lol! 

Je n'ai jamais utilisé la pâte Fimo, mais pourquoi ne pas essayer? Il faudra que je commande.  Rolling Eyes 

@Benaben:L'astuce pour le marquage des clous est aussi remarquable que ce qu'elle est simple.  cheers  Elle mérite un passage dans la rubrique clous de Trucs & Astuces.  :twisted: 

Etant réfractaire au travail des métaux, je prendrai peut-être un morceau de plastique transparent mais l'idée est super bonne.  bounce

Je vais faire un gabarit de marquage avec 4 trous (le raccord de deux lattes), 2 trous en quinconce (la latte adjacente), 2 trous en quinconce (la latte suivante) et, éventuellement, encore quatre trous (le raccord suivant).  Razz 

Allez! J'essaye tout de suite...  Sleep 

J'ai tracé un axe pour l'aligner avec mes jointures et voilà le résultat:  cheers   

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 122833CIMG2122

L'avantage, c'est qu'on peut travailler assez vite, sans être obligé de viser à chaque trou.:bball:

Je peux améliorer en prenant un plastique un peu plus rigide et en traçant les trous sur du papier millimétré... Rolling Eyes  Mais lorsqu'on regarde la réalité et non plus les photos macroscopiques, on ne voit plus grand chose de ces petits points. cyclops

Je continuerai cet après-midi.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 10:45

juste pour rappel si les clous ne sont pas toujours alignés ce n'est pasd grave,en réalités ils ne sont pas tirés au cordeau!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 12:18

bonjour dan !! super progression !!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 16:23

Merci à tous les deux!

ofencer29350 a écrit:
si les clous ne sont pas toujours alignés ce n'est pasd grave

Nous sommes bien d'accord, je dirais même que ça rajoute de la réalité.  Laughing 

J'ai tous les éléments qu'il me fallait, je vais donc attaquer le lattage du pont. D'abord, répartir les ruptures de manière à ne pas tomber entre les deux caillebotis, ni d'avoir une petite coupe sur un bout.  Razz 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 17:55

bonsoir tu pose comme du parquet normal ! bon courage bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 18:04

papy biquet a écrit:
tu pose comme du parquet normal

Je sais poser les dalles autocollantes mais je n'ai jamais posé de parquet.  lol! 

Mais je sens que ça va le faire.  Laughing  Et bien.   :twisted:  

Bonne soirée.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptySam 16 Aoû - 19:36

Ah...
Le parquet pas forcément... La pointe de Hongrie, c'est plus compliqué... :twisted: 
Par contre pour le plancher effectivement...
Beau montage cela dit!
A+
Gilles(Lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyDim 17 Aoû - 8:38

Merci Gilles!

Tu m'as fait réviser les termes "parquet", "plancher" et appris le point de Hongrie.  study 

Donc je vais poser un parquet sur le faux pont (plancher) mais pas au point de Hongrie car ça serait très joli mais on s'éloignerait de la réalité.  lol! 

Sur "The Sovereign of the Seas", une pose à l'anglaise s'impose.  :twisted:

Je retourne sur le pont.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyLun 18 Aoû - 10:08

Salut à tous!

Je cogite toujours sur l'agencement des lattes sur le pont et je pense que j'ai maintenant la bonne disposition.  Cool 

Mais déjà des questions se posent à propos des caillebotis: comment les coller sur le pont Question  Question  Question 

D'abord le caillebotis sur le pont au ras du pont et le cadre autour, par dessus Question (méthode ALTAYA)  

Ou bien le cadre, à cheval sur le bord du caillebotis et le tout sur le pont  Question  (ce qui évite de tomber le caillebotis lors du collage à ras du pont)  geek 

Est-ce que les bords du caillebotis doivent être lisses à l'intérieur du cadre  Question 

Et pour finir, historiquement, les raccords aux coins du cadre étaient droits ou à 45°  Question 

Je n'ai pas trouvé d'indications sur ces questions, comment avez-vous procédé  Question 

Je retourne sur le pont.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyLun 18 Aoû - 17:19

Salut à tous!

Ça va moins vite que ce que je pensais mais je suis satisfait du résultat.  Laughing 

Pour ne pas me tromper dans les décalages, j'ai d'abord fait un plan sur papier calque  geek  et je me suis arrangé pour ne pas avoir de raccord entre les deux caillebotis et pour n'avoir que deux petits raccords sur les caillebotis (au lieu de trois).   :bball:  

Ce plan m'a bien servi car il arrive un moment où on ne sait plus quelle longueur poser.  Mad  Il suffit alors d'appliquer le plan sur le pont.  Wink 

Voilà les photos après pose des lattes sur la moitié du pont.

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 135611CIMG2125

A noter la latte contre le vaigrage qui n'est pas segmentée puisqu'elle sera recouverte mais pour laquelle j'ai ajusté la forme au maximum.  bounce 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 286470CIMG2126

Je ferai le lattage entre les deux caillebotis à la fin, avec les chutes.  Cool 

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyLun 18 Aoû - 18:55

Bonsoir Dan,

Pour ce qui est des caillebotis ils ne sont pas placés sous le pont comme l'indique Altaya et même avec un encadrement autour, car au moindre paquet de mer sur le pont les gens du 2 éme pont ont droit à la douche... drunken  En fait ils sont en surèpaisseur et l'encadrement sert à dévier l'eau qui ruisselle sur le pont( lavage du pont, pluie, paquet de mer) et souvent même ils sont recouverts d'une bache d'ou leur profil convexe pour évacuer l'eau..Pour les encadrements de caillebotis des coupes à l'onglet dans les angles sont plus ésthètiques..

Bonne continuation dans ta construction

Amitiés

Jean-Paul





_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMar 19 Aoû - 10:37

Merci Jean-Paul!

Black-Crow a écrit:
Pour ce qui est des caillebotis ils ne sont pas placés sous le pont comme l'indique Altaya

Je m'en doutait un peu et c'est pour ça que j'ai posé la question.  Laughing 

Une fois là, je collerai le cadre sur le caillebotis et le tout sur le pont.  study 

Il faudra peut-être que je commande des baguettes car ALTAYA nous fournit du tilleul en 1x3x300 qui me paraît un peu mince.  Rolling Eyes 

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMar 19 Aoû - 17:13

Salut à tous!

J'ai terminé le lattage du troisième pont.  Laughing 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 761545CIMG2128

Pour les lattes qui arrivent au ras des caillebotis, il est plus facile de les couper à la longueur exacte plutôt que laisser du gras et les limer.  :twisted: 

En effet le bout de la baguette n'étant pas collé, il a tendance à s'arracher ou à casser.  affraid  En y allant doucement, en limant vers le bas, on y arrive quand même.  geek 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 703132CIMG2129

Prochaine étape: la teinture chêne clair et la simulation des clous.  Very Happy 

Bonne construction à tous.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMar 19 Aoû - 18:12

Beau boulot Dan  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMer 20 Aoû - 9:52

Démat
Beau pont Bonne suite  sunny 

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMer 20 Aoû - 14:03

Merci Pascal, Miel et Laurent!

Je suis satisfait de savoir que vous êtes du même avis que moi.  Laughing 

Je n'ai crayonné qu'un côté des lamelles de 141 mm suivant les conseils d'Ofencer et je ne le regrette pas car je ne voulais pas que le calfatage prenne le pas sur le reste du parquet.  :twisted: 

J'ai conservé des lamelles de 5 mm de large (juste poncées sur les chants) et avec une longueur de 141 mm (décalage de 47 mm) pour éviter l'aspect "marqueterie" sur le pont. J'avais vu ce que ça donnait sur le site anglais.  study 

La solution de Black-Crow en 120 mm (décalage de 40 mm) est équivalente, mais j'avais déjà coupé mes lamelles.  Rolling Eyes 

Il m'aura quand même fallu 6 heures pour l'ensemble du parquet.  bounce  Ce qui me fait maintenant un total de 441 heures de construction.  drunken 

Je retourne sur le pont.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMer 20 Aoû - 15:44

Salut à tous!

J'ai fini la teinture du pont. J'ai passé de la teinture chêne clair avec un petit pinceau N°2 et en peignant chaque latte, une après l'autre, comme une aquarelle pour éviter des effets léopard indésirables.  study 

Je tirais la teinture comme une peinture pour éviter de trop colorer et il n'y aura qu'une couche.  :twisted: 

Toujours difficile d'avoir la vraie couleur en photo mais c'est assez ressemblant.  Cool 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 534793CIMG2135

En macro, et avec le jour dans le dos:  cyclops 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 809000CIMG2136

Mais avec le jour en face, ce n'est plus pareil, là on dirait de vraies planches.  Laughing 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 559294CIMG2131

Je retourne clouer les lattes.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyMer 20 Aoû - 22:15

Je peux dire que tu as un bon coup de pinceau  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyJeu 21 Aoû - 8:57

study oui: study 
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 EmptyJeu 21 Aoû - 10:16

Merci L'ancien, Pascal et Bernard!

J'ai simulé les clous avec un gabarit (refait car j'ai gardé les lattes de 5 mm au lieu de 4 mm).  :twisted: 

Avec un crayon 2H bien taillé, je marquais les emplacements à l'aide du gabarit et je renforçait le point avec un crayon HB toujours bien taillé.  geek 

Quelques 386 clous plus tard, j'ai poncé le parquet ce qui a enlevé l'aspect "jaune" du pont.

Voilà ce que ça donne en vue d'ensemble:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 873676CIMG2139

Pour bien comparer, une vue avec jour dans le dos:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 470623CIMG2137

Et avec le jour de face (là on voit bien la tête des clous enfoncés  Laughing  ):

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 713317CIMG2138

Un détail du clouage:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 860479CIMG2141

Prochaine étape: bordure du parquet et encadrement des sabords sur le vaigrage. geek 

Ensuite je reprendrai probablement le cours des fascicules que j'ai abandonné au N°36 au moment du double bordé tout en étudiant sérieusement la confection de caillebotis. study 

Mais, comme d'habitude, j'attends vos commentaires et vos conseils.  Wink 

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: