La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT

Aller en bas 
+23
DAN13000 †
Umibozu
romilly
MIC
stef
mindar
Black-Crow
a.piot
jvr33
jiherve
Bosco45
AMIRAL13
Acheron
filminiature
Pégase XX
Marec
Guyon Stéphane
lecric
BROMURE
polchen57
Ericalain
jeanbauduen
ROUCOURT
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013, 18:35

Merci pour ce cours ! Very Happy
Le Larousse disait donc juste !
Je songeais aux étais de bas mât...
J'appelais haubans l'ensemble de l'échelle de corde ;
Au fait, je me demande comment le matelot parvient sur la hune : par l'extérieur des gambes ??? Drôlement casse-gueule ! L'orifice dans la hune où passent les haubans me semble en effet un peu étroit, mais qui sait ?
Au sujet des cordages d'apparence noire, est-ce de la peinture ou un enduit différent ?
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013, 23:32

Le travail du jour !
Fabrication et pose des étais des mats d'artimon et de misaine (Dieu que c'est long ! :twisted: :twisted: :twisted: )

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 372427DSC03766bis

Au passage on voit le gouvernail en place : j'ai supprimé les deux points de fixation de la pièce qui ne correspondaient à aucune des ferrures et en ai fabriqué deux autres plus cohérentes. Les chaînes récupérées sur un excédent du Bismarck d'un collègue devront être peintes.

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 599770DSC03767bis

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 325566DSC03768bis

Les haubans du deuxième étage pendouillent lamentablement... Ceux du bas vont encore me donner pas mal de travail car il faut les retendre par le bas après avoir rectifié leur ancrage au niveau des hunes. Je vais devoir couper ! Crying or Very sad
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013, 10:23

Beau travail et courage pour la suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013, 19:14

La suite : fin de l'installation de l'artillerie ! Mad

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 829163DSC03772bis

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 453096DSC03773bis

J'ai tenté de rendre à minima le complexe jeu de cordages qui se trouvent là comme partout ailleurs. Cela fait du bien quant c'est fini ! On voit au passage le début du remplacement des cordages plastifiés par de la bonne corde ! Pour la fin, je ne suis pas devin !
Je me demande si je ne devrai pas dégager les bras de manoeuvre mis en oeuvre pour la remontée des ancres... Votre avis m'intéresse !

Il a fallu décaler les portes haubans de deux des quatre hunes pour libérer les vergues des échelles de corde. J'aurai mieux fait de voir ça avant de monter les mâts !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 255348DSC03769bis

Les retouches de peinture innombrables ne sont pas belles à voir. Et je m'évertue à dégommer le gouvernail pour un oui ou pour un non ! :twisted:
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013, 19:22

C'est du beau travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013, 19:34

Hé mon Roucourt
je n'est un seul mot bravo et super travail on va en prendre de la graine quand on va commencer the sovereign of the seas Bernard HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 2184292159 HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 2184292159 HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 198030039
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2013, 23:36

Les haubans du grand mât sont fixés et collés, j'attendrai demain pour couper ce qui doit l'être.
Le rendu de tension par rapport aux haubans plastifiés est infiniment supérieur. :-D

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 553093DSC03775bis

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 471323DSC03776bis

Y'a plus qu'à répéter l'opération six fois de plus...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptySam 02 Mar 2013, 05:06

Tu as raison de refaire les haubans en vrai fil, car au regard de la qualité du travail que tu as déjà accompli, ce n'est que justice. Tu vas voir c'est un peu long, mais le résultat sera splendide et beaucoup plus réaliste.

Encore bravo pour ton superbe travail

_________________
A+ et Bon Vent
HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Marec
Maistrancier
Maistrancier
Marec


Localisation : ouistreham
Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptySam 02 Mar 2013, 06:07

Pour avoir eu la chance de voir ton travail en vrai, je confirme les superlatifs de nos camarades, ton artillerie est fantastique. Et d.autant plus que tu repars d.un kit entre guillemets deja fait, ce qui n.est pas simple.
Bonne continuation

_________________
Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptySam 02 Mar 2013, 10:20

Beau travail sur le gréement ce pas facile et évident mais ça en jette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2013, 17:11

Très bien !!! cheers

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2013, 21:29

Le travail n'avance pas bien vite... :mrgreen:
Faut dire que je me regarde un peu trop travailler ! :twisted:

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 608260DSC03777bis

La totalité des haubans est posée et fixée, mais il faut désormais se farcir les innombrables enfléchures...

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 858233DSC03778bis

J'étudie en même temps le reste du gréement avec bien des difficultés. Soit je colle des fils un peu n'importe comment, à vue, soit je connais leur cheminement complet et je me casse un peu beaucoup plus... Pour l'instant, j'ai au mieux des parties de gréement, les plus visibles, mais je ne sais pas comment faire redescendre les cordes vers leurs taquets et autres fixations. Va falloir faire des choix ! Evil or Very Mad
@+
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 09:02

Aller courage Roucourt HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 2184292159 tu va arriver à tes fins:Si ça peu d'aider il est très beau ce voilier:attention au vent:Amitiés Bernard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 10:24

Beau travail et courage pour la suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 14:50

Le gréement n'est pas la partie la plus simple du modèle, et en plus, on n'a pas l'impression d'avancer !!!
Bon courage cheers

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:25

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
surveille que tes canons ne coupent pas tes gréément ce serait mauvais pour les mâts !
Sinon tu as eu raison de refaire tes grééments en cordages !

Le militaire que je suis y a pensé... ça ferait mauvaise impression ! Very Happy
Ces cordages me tuent !
@+
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 10:03

La pose des enfléchures devrait être achevée ce soir...

Une petite question SVP !
Je découvre la complexité des vergues... Pour l'ignorant que j'étais (?), la vergue était comme sur la maquette fixée à demeure au mât, ce qui n'est en fait le cas que d'une minorité d'entre elles. Je découvre donc qu'un complexe dispositif de palans et de poulies permet de les hisser à poste et que ce dispositif demeure installé, certaines étant abaissée ou levées selon le cas. Le total est maintenu en place par un complexe jeu de cordages allant de vergues en vergues, de mât en mât !
Néanmoins, je continue à penser que la vergue est "attachée" à son mât, autant qu'elle est suspendue à se hune : je découvre dans le Borseix le racage, qui, si j'e comprend bien, semble assurer le "roulement" de la vergue le long du mât durant les manoeuvres de montée et de descente : est-ce bien celà ???

Je me demande aussi si les grandes vergues étaient effectivement orientées à droite où à gauche comme cela semble possible vues les cordages ? En effet, cela devait endommager les supports de hune, ces grandes pièces plates dont j'ai déjà oublié le nom... No
Très intéressant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 18:59

Bonsoir,

C'est pas mal du tout, même très bien, en plus je découvre cette maquette de chez Airfix, elle est belle, et ton montage est propre est soigné.

Je suis avec beaucoup d'interet

Cordialement

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:22

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
les vergues étaient toujours devant les hunes, donc quand elles manœuvrer pour prendre le vent soit sur tribord soit sur babord elles ne touchaient pas les vergues, car celles-ci n'avaient qu'un léger débattement de chaque coré.

Au fait était-ce ta question ?


Merci.
En quelque sorte oui, d'autant plus que le problème n'existe à mes yeux que pour les grandes vergues.
@+
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:32

Les haubans sont terminés ! Ouf !
Ce qui reste devrait encore m'occuper un moment... je m'interroge sur une manière simple de faire des poulies sans y passer une heure par exemplaire...

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 229702DSC03781bis

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 229022DSC03782bis

Vue l'échelle, les impasses seront de toute façon nombreuses.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:40

C'est vraiment du beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:43

Le boulot du jour... pas spectaculaire pour un rond ! et ce sera ça jusqu'au dernier coup de ciseaux...

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 657490DSC03783bis

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 476083DSC03784bis

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 924671DSC03785bis

Je n'ai posé que l'étai supérieur qui relie le deuxième étage du mât d'artimon à la pointe du mât de beaupré : cela représente en réalité un "certain" travail ! J'ai attaqué le palan de charge et les fixations sur le pont d'une chaloupe, peut-être deux...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:45

Un certain travail qui est bien fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:54

:flower: Bonsoir :flower:
L'important n'est pas d'aller vite et de faire bien! Et toi tu le fais magnifiquement bien!


:flower: Bonne soirée :flower:
:pirat: Bonnes constructions :pirat:
~~ 🐱 Eric Alain 🐱 ~~


Mes réalisations (Terminées, en cours et futures)
1/60 HMS Endeavour
1/72 HMCS Snowberry
1/84 Sovereign Of The Seas
1/100 Soleil Royal
1/200 USS Arizona BB-39 (Présentation)
1/200 L'indomptable (Présentation)
1/350 USS WASP LHD-1
1/350 USS Enterprise CVN-65
1/350 Tirpitz
Jean Bart (Présentation)
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 23:27

Superbe, travail très soigné.

Bravo

Amicalement

_________________
A+ et Bon Vent
HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT   HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Prince [Airfix 1/144°] de ROUCOURT
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: