La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer

Aller en bas 
+90
Fred P.
papy biquet
dark83000
capdoc
a.piot
Clément Lenoir
miel
Steckmeyer
sluuur
Octant
michel bernard
Leyab
64ch
diane91
Charles Qc
marcel47
Whitespiritgege
Nicolas42
Amigo54
Terminator26
caputsyl
aman-rê
Edouardtex
WAG07100
THIMARIE
jpern
ptit'mouse
Docgillou
Lila33
Clem
amiral 71
michel 46
Magellan
ghostidem2003 †
maiali
MartinPécheur59
ofencer29350
Cédric
Pelikan
rico67
professorus
troyti
Joe Gillian
Daniel the pirate
captain Troy
parellum
davou21
gavouot 06
patalisa
barbossa
Pierre66
PERRIN Michel
Africanam3874
CUICUI53
Grenouille1954
lecric
bernard07
Lostiznaos
campcros
DAN13000 †
wadone
buzz
paszim
bulledo
Jean-Marie
psfaure
cannillo.
Scaadt
benaben
xavero63
AMIRAL13
jeanbauduen
PapyWawa
Restater
jacques13
Sanderburns
romilly
Marco la frite
Bosco45
guyh
MIC
filminiature
polchen57
Guyon Stéphane
Black-Crow
didier
pcd
Pégase XX
cano
Ericalain
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptySam 20 Fév 2016, 08:55

Hello Jean-Claude,
Quand on regarde la photo, les trois moulures sont jointives.
Possibilité de récupérer un peu de place ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptySam 20 Fév 2016, 11:20

Salut Jean-Claude
bon boulot
cette statue aurait besoin d'avoir au moins un visage plus avenant
Peux-tu au moins remplir le creux
j'ai l'impression que quelque chose a dû disparaitre au coulage de la pièce
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyVen 04 Mar 2016, 19:43

Ce n'est pas vraiment un problème de place. Je peux en gagner, certes, mais le problème est ailleurs. Vous avez raison, il faut refaire la statue. Pour l'instant je laisse de côté.
Entre-temps je suis revenu sur les canons ... en prévision du jour où je n'aurais plus qu'à les fixer définitivement. C'est pas demain la veille !
Et je travaille également sur la proue. Pose des renforts d'écubiers et du taille-mer :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg0918

Le renfort du taille-mer a été modifié de façon à s'ajuster avec plus de précision. Pour ceux qui sont intéressés (je pense en particulier à Marco), à gauche la pièce originale et à droite la pièce modifiée :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg0919

Les dauphins ont été positionnés. Les écubiers ont été percés et un coussin d'écubiers (fait maison) est posé sur le dauphin inférieur. Sur le dauphin supérieur est posé le coussin fourni par AL.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg0920

C'était une petite avancée. A suivre.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyDim 06 Mar 2016, 16:06

Salut l'Artiste
Merci Jean-claude de m'interpeller sur cette pièce
effectivement rien à voir avec l'original fourni par AL
ton coussin est magnifique bien gonflé tout rondouillet
on croirait qu'il y a de la plume dedans
Super boulot
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyLun 07 Mar 2016, 09:58

Re,

A.L. n'y reconnaîtra plus sa production !!! Et c'est très bien comme ça !
Si ça pouvait l'inciter à améliorer ses kits ...

En tout cas, Bravo  cheers cheers cheers

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 08 Mar 2016, 07:29

BONJOUR JC  super boulot de grande précision , bon courage ! bonne journee cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 08 Mar 2016, 18:55

Il n'y a pas photo !!! Pourquoi ne pas supprimer le petit coin que l'on aperçoit sur la derniere photo ? Very Happy  cheers cheers cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyDim 20 Mar 2016, 17:58

Ton montage va me servir de référence sans aucun doute... j'espère que je serai à ce niveau.

J'ai une question sur le kit d'AL du Victory : combien de chaloupes prévues dans la boite ?
Et donc la question complémentaire : est il pertinent d'acheter juste les numéros Altaya du Victory qui comprendront les chaloupes si l'on veut enrichir le kit AL ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 22 Mar 2016, 09:36

Bonjour Rehomren,
Trois chaloupes moulées sont fournies avec le kit. Elles sont à habiller de bois et à peindre. Je n'utiliserai pas ces moules. Je ferai les chaloupes en scratch.
Comment se présentent les chaloupes fournies par Altaya ?
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 22 Mar 2016, 09:44

Elles sont à monter à partir de membrures et virures bois.
Je ne sais pas pour les autres chaloupes du kit Altaya, mais la première sera avec les n°6 et 9.

Voilà les vidéos de montage Deagostini (Altaya GB) :
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 22 Mar 2016, 17:44

bonjour, super les vidéos !! bonne continuation

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptySam 16 Avr 2016, 19:23

Merci pour les vidéos Rehomren. Très intéressantes !
Je suis repassé aux canons pour changer un peu. Sur le pont inférieur, les canons de 32 livres. Ce sont des canons à piquer. Je ne pense pas qu'il y ait de difficultés particulières pour les installer.
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1010
Il n'y en a que 29 ! Il en manquait un dans la boîte. Le sabord correspondant sera donc fermé ! clown
Sur l'entrepont, 28 canons de 24 livres. Ils sont tous équipés de leur brague.
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1014
Une macro, qui ne pardonne aucun détail !
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1013
Aux extrémités de la brague sont collés deux petits anneaux pour l'accrocher à la muraille. C'est complètement inventé. En réalité il y a un nœud de brague !
Et voilà comment je compte installer les canons de l'entrepont :
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1012
Bien entendu les canons seront collés, pas question qu'ils se détachent au moindre roulis ! Beaucoup de poussière sur le canon, c'est en plein chantier ! En fait, on ne verra pas grand-chose des canons ! En mettant le nez sur la muraille, voilà ce que l'on pourra apercevoir :
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1011

C'est tout !  scratch Mais je me suis fait plaisir en équipant ces canons et ça m'a permis de me faire la main !  clown

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptySam 16 Avr 2016, 23:25

bonsoir jc !! un magnifique travail !!!! !bonne continuation !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyDim 17 Avr 2016, 01:06

bonsoir jc

tes affut sont un problème ,l'écart entre tes planches est trop important et il manque le coin de mire mais peut etre les a tu prévus
il te faudras ajouter les anneaux  pour les poulies
la brague est bien faite mais la matière me gènes

je te met une foto de ce que j'avais réalisé pour faire des gréements réguliers et ou l'on voit bien les anneaux et coin




HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 P1915010

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyDim 17 Avr 2016, 21:54

Merci Mike et JP. Bien sûr il va falloir que je fasse la même chose, voire mieux, pour les autres canons !

Bonsoir Ofencer,

Bien évidemment les flasques fournis par AL ne sont pas corrects. Sont simulées des planches qui ne devraient pas l'être et de plus les flasques sont verticaux alors qu'en réalité ils sont obliques par rapport à la sole ... qui n'est pas une sole ! Il y a un tas d'erreurs dans nos maquettes. J'ai mis en chantier les affûts il y a quelques années et depuis ... j'ai appris tous ces détails. Les affûts des prochains canons seront corrigés en conséquence, ils sont d'ailleurs déjà réalisés, il suffit d'inverser les flasques.
Les coins de mire sont taillés, je ne les mettrai qu'au dernier moment, lorsque tous les affûts seront collés sur l'entrepont, de façon à régler chaque canon et faire en sorte qu'ils visent tous dans la même direction.
La brague est confectionnée avec du fil de 0,5 mm provenant d'un de mes précédents kits (soit le Royal Caroline, soit le Roger B. Taney). La forme, peut être trop rigide, provient de son bain dans de la colle à bois diluée, l'avantage c'est que le cordage n'est plus du tout pelucheux.
Mais comme je le précisai, RIEN de tout cela ne sera visible puisque enfermé dans l'entrepont. Les seules choses visibles seront les bouches à feu.

Le problème de la Victory, avec ses 104 canons, c'est que pratiquement aucun d'entre eux n'est visible, excepté 6 canons de 12 livres sur le gaillard d'arrière et les deux caronades sur le gaillard d'avant. Je suis un peu frustré ! Mais je ferai le maximum sur ceux qui seront bien visibles, en particulier je confectionnerai des poulies car celles fournies dans les kits, si elles peuvent passer dans la mâture, à mon sens, ne passent pas avec les canons.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyDim 17 Avr 2016, 22:21

bonsoir,
je comprends aisément que ce soit frustrant de faire un job qui ne se verras plus...

pour l'explication je mesure mieux maintenant ton explication et en vérité  cela me rassure...
sachant la qualité de ton travail  je ne pouvais imaginer que tu en resterai là.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyJeu 21 Avr 2016, 16:32

ton travail est impressionnant de qualité.
Bravo.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyLun 25 Avr 2016, 22:45

J'attaque la guibre. Sont positionnées à blanc les jambettes. Tout me semble correct, excepté le fait que la première jambette me semble être légèrement en retrait par rapport aux autres au niveau du dauphin supérieur. Tout le monde suit ? J'ai peur que la courbure de la herpe inférieure ne soit pas harmonieuse. Je parle sous le contrôle du WzM, cela va de soi !


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1017

Vue de face, voilà ce que cela donne :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1015

Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'il faut rogner au niveau des deuxième et troisième jambettes au-dessus du dauphin supérieur ?
Quoiqu'il en soit, devant la difficulté à travailler les jambettes et intégrer les herpes en position sur le taille-mer lui-même, j'ai l'intention de fixer les jambettes sur un caillebotis fictif et mettre en oeuvre les herpes sur ce sous-ensemble que j’incorporerai ensuite.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyLun 25 Avr 2016, 22:56

bonsoir jc ! je pense  que ta solution est bonne , si tu as possibilité de refixer tout le monde après ? tu pourra voir , toute les positions ! mais ceci n'est que mon avis !! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 26 Avr 2016, 10:17

Re,

Tu peux effectivement rogner au niveau des jambettes 2 et 3, ou encore caler les parties descendantes de la première le long de l'étrave pour les écarter au niveau des précédentes .
Il faut voir ce qui donne le meilleur filage pour les herpes ...
Je pencherais plutôt pour une mise au point à blanc directement sur la coque (quitte à coller d'entrée les pièces qui ne posent pas problème) et modifier les pièces pour obtenir le bon filage directement en place ...
Mais ce n'est qu'un avis ...

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 26 Avr 2016, 10:18

Salut Jean-Claude
la jambette concernée est un peu rentrée
vérifie avec la herpe si la courbe est harmonieuse
avec un galbe élégant
surtout en vue aérienne
(un comble pour un bateau)
sinon super comme d'hab
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMar 26 Avr 2016, 22:54

en dernière analyse, tout défaut ne peut provenir que d'une erreur de symétrie

L'important, c'est d'obtenir donc une symétrie parfaite avant de passer à l'assemblage

Un moyen simple est de fabriquer un patron carton de chaque jambette à partir d'un dessin imprimé à partir d'un scan du plan, dont on aura dupliqué exactement une moitié sur l'autre en retournant une demi image sur son axe de symétrie à l'aide d'un logiciel du genre Paint

Ensuite, il suffira de comparer ce gabarit symétrique à la même pièce du kit en bois, pour visualiser directement les zones de cette dernière qui sont à corriger - S'il apparaît un manque, il vaudra mieux refaire une nouvelle pièce, les excédents ne posent aucun problème, il suffit de les araser à la lime

Avec cette méthode, on est souvent étonné de l'amplitude des écarts de symétrie, parce que notre système visuel a tendance à aligner en apparence des séries d'objets similaires sans vraiment tenir compte de la réalité de leur positionnement

Que de maquettes dissymétriques d'un bord à l'autre ! Il y a belle lurette que je ne fais plus confiance à mon impression première pour tout ce qui relève de la symétrie...
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMer 27 Avr 2016, 10:04

Salut Jean-Claude, salut à tous!

En dernier ressort c'est quand même la réalité qui prime. :twisted:

Pégase XX a écrit:
une mise au point à blanc directement sur la coque

Je suis de cet avis: en présentant les herpes tu verras où ça jure et tu pourras modifier en conséquence. geek

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMer 27 Avr 2016, 10:08

Salut Jean-Claude
Sans refaire la pièce
tu as la possibilité de coller une latte
sur la tranche de la jambette pour la mettre à niveau
c'est rapide pas cher
et en plus tu peux en rajouter
de différentes épaisseurs pour affiner le galbe
avant ponçage
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 EmptyMer 27 Avr 2016, 22:38

Bonsoir et merci pour tous ces judicieux conseils. Le maillon faible c'est effectivement la première jambette. J'ai essayé de simuler avec du fil de fer ce que représenteraient les herpes en leur donnant une courbe aussi harmonieuse que possible. Clichés pour illustrer (les herpes sont maintenues avec des élastiques) :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1018

et côté bâbord  même diagnostic :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Cimg1019

Comme le suggère Marco, il faut en rajouter sur la tranche de la première jambette, quitte à en retirer un peu sur les deuxième et troisième !
Yapluka ! A bientôt.


Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer
Revenir en haut 
Page 27 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: