La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionvitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass

Aller en bas 
+10
aline13000
polchen57
mitch
romilly
jeanbauduen
a.piot
BROMURE
miel
Yuth
fab-reims
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 18:21

voilà un petit écorché de la façon dont je réalise la vitrine du "Fougueux"

j'ai pris du plexi de 3mm d'épaisseur. Dans ce cas là, c'est largement suffisant, bien qu'elle fasse, 185*40.6*58 cm. la largeur étant relativement faible (40cm), le plexi ne connait pas de cintrage dans le sens de la largeur, mais uniquement dans le sens de la longueur qui sera compensé par les appuis latéraux et la rigidité imposée par la pose des cornières. Pour ce qui est des plans verticaux, le cintrage sera compensé d'une part par le contact avec le toit de la vitrine (lui même rigidifié par les cornières) et d'autre part par le fait que la vitrine va s'insérer dans des rainures de 1cm de profondeur sur 4mm de large préalablement creusées dans le socle. cela permet aussi de pouvoir enlever la vitrine si une maintenance s’avérait nécessaire sur le bateau.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3513

Pour le "Richelieu", dont les dimensions de la vitrine seront toutes autres, 265*50*75 cm, je prendrais du 5mm, beaucoup moins flexible. Dans ce cas là, en plus du cintrage longitudinal, du fait de sa grande longueur, s'ajoute le cintrage transversal. en plus des plans horizontaux, le phénomène se reproduit sur les pans verticaux. une partie de la compensation au cintrage nécessaire à la bonne tenue de la vitrine sera en partie déjà l’œuvre d'un plexiglas plus épais.

Dans le cas du "Fougueux", l'épaisseur de 3 mm ne sont pas suffisantes pour pouvoir coller le plexi sans renforts, parce qu'il a un poids non négligeable. Sa densité étant de #1,2, les grandes plaques latérales ainsi que la plaque de toit pèsent quand même presque 4kg chacune et compte tenu des longueurs exigées, ça serait dommage de risquer l'effondrement (je n'ai pas passé 400h à le restaurer pour qu'il prennent 12kg de plexi sur le dos).

une technique existe pour coller plexi/plexi en utilisant de l’éther avec un résultat digne d'une véritable soudure. Mais c'est bien pour les petite surface ou les petites longueurs parce qu'il faut faire vite (la réaction est immédiate, intense mais très courte) et que la moindre erreur ne pardonne pas. l’éther à la propriété de souder le plexi. bon compte tenu de fort risque de plantage, de prix du plexi et de la dangerosité du produit, on va éviter  je jouer aux apprentis sorciers...

donc voici comment je procède.

j'ai mis une double cornière intérieur/extérieur pour augmenter la résistance de l'ensemble au regard des dimensions. pour l’assemblage alu/plexi, j'ai utilisé du silicone N2 (utilisé pour l'isolation des fenêtres.. le prix est relativement modeste 5€ la cartouche, et je crois qu'une seule me suffira) pour la simple et bonne raison que le plexiglas ne supporte pas l'utilisation de colle à base de solvants. De plus, nous n'avons pas chez nous des régulateurs d'humidité et de température. Du fait de leur élasticité, ce sont les joints qui travailleront et non pas le plexi.

les grandes plaques latérales sont aux dimensions internes de la vitrine, les petites plaques de côté ainsi que le toit sont quant à eux, aux dimensions externes. ainsi, les petites plaques et le toit reposeront en partie sur l'épaisseur de plexi des grands côtés. (très pratique pour assurer des angles droits avec des cornières plus larges)

Cette superposition permet de percer dans l'épaisseur une série de trous à intervalle de 10cm (comme j’utilise des cornières externe de 15mm, les trous doivent être d'une profondeur inférieure à 15mm, pour rester invisibles) dans lesquels j’insère des épingles préalablement trempées dans la cyano. La cyano ayant la propriété de faire "fondre" le plexi  et le plexi fondu étant plus résistant mécaniquement que le plexi "normal", ces épingles assurent encore une plus grande stabilité de l'ensemble et limitent le risque d’effondrement de l'ensemble, même si, avec le temps, le silicone venait à se détériorer.

je termine par coller les cornières externes, qui cachent d'une part la surface de collage de l'ossature interne, et inversement, et d'autres part mes épingles. il ne reste plus qu'à retirer les films de protection du plexi pour faire apparaitre la vitrine finie et la poser sur le socle.

malgré ses dimensions respectables, la vitrine restent ainsi rigide et susceptible d'être "maltraitée" sans trop de risques.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Sans-t11

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 18:30

et voilà où j'en suis.
Tous les montants internes et le "vitrage" ont été collés.

Les cornières de 40mm situées au coin servent à assurer les angles droits et le calage de la plaque supérieure.
une bonne journée de séchage et j'attaque le perçage dans l'épaisseur pour planter mes épingles.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3511

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 18:43

Merci d'avoir fait ce sujet qui va en intéresser plus d'un, le plexi revient cher et est ce que tu l'as fait découpé à la demande Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 18:49

oui, je l'ai fait découpé sur mesure sur Reims.

178€ la plaque de 305*205*0.3 cm


_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 18:52

Vu les dimensions de la vitrine ce n'est pas excessif Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 18:55

voilà, j'ai retiré les montants (cornières de 40mm) assurant le bond "carré" de mes angles quand j'ai posé le toit, qui lui restera scotché à l'ensemble le temps nécessaire au séchage.

dans les parties supérieures et inférieures de la vitrine, dans son grand côté, vous verrez 6 carrés noirs en transparence. Ce sont 6 raidisseurs de la largeur de la vitrine, positionnés transversalement, eux aussi collés au silicone qui assurent aussi la bonne forme de la vitrine avant et durant le collage. vous voyez aussi en transparence l'armature interne de la vitrine.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3514

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 19:15

un grand merci pour ces explications sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 19:45

Démat

Très intéressant ce pas à pas!!Merci Fab sunny

_________________
vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Captur15
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 21:18

Bien le bonjour

ton sujet m'a interresse au plus haut point

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 21:52

le plexiglas offre de nombreux avantage par rapport au verre. il est plus léger et peut subir de bien plus grandes contraintes mécaniques avant de casser. malheureusement, il ne pas avoir que des avantages... il est aussi beaucoup plus sensible aux rayures.

donc c'est pour cela qu'il se présente toujours avec une couche de film plastique sur chaque face. ce qui pour moi représente un avantage plus que pratique...

je vais ou expliquer cela par un tout petit tuto concernant le collage des cornières..
pour bien se rendre compte du travail que cela donne, j'ai préalablement enlevé une des couches protectrices sur une des chutes que j'ai. (dans la réalité, comme je colle à la fois sur le recto et sur le verso, je n'enlèverais les 2 couches qu'à la fin..

donc pour coller mes charnières.

1- positionner à blanc une charnière. la maintenir au plexi (pinces, scotch, etc..) dans la position qui sera celle voulu à la fin et découper le long de la charnière.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3515

2- enlever la charnière et retirer la bande de film ainsi découpée. ce sera la future surface de collage.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3516

3- poncer la surface ainsi dégagée ainsi que la surface de la charnière qui sera collée. Cela crée des aspérités qui serviront de point d'ancrage à la colle. bien que le silicone n'aie pas forcément besoin de cela pour adhérer (il suffit de voit sur une baignoire que cela tient, même sur surface lisse), cela augmente sa résistance mécanique. j'ai pris un grain de 320. j'ai essayer le 500, mais cela ne griffe qu'à peine le plexi, ou du moins pas assez pour créer de véritables aspérités et/ou de points d'ancrages à la colle. du 240 marque trop, au contraire. le 320 me convenait, alors j'en suis resté là..

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3517

et voilà ce que ça donne comme résultat.. du plexiglas dépoli (c'est un essai sur une autre chute)

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3518

4- appliquer le silicone sur la partie sans film. il faut en mettre assez pour qu'en étalant sous la pression exercée entre la cornière et le plexi il recouvre toute la surface de contact.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3519

5 - positionner et maintenir fermement l'ensemble cornière / plexi. il y aura des débordements de silicone, mais c'est pas bien grave. ça partira tout seul et très simplement.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3520

6- attendre environ 24h avant de toucher à l'ensemble. le silicone a un temps de séchage long, mais atteint 75% de sa résistance totale après 24h..

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass 7dse9n10

7- repasser la lame du cutter le long de la cornière.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3521

8- les surplus de silicone s'étant répandus de part et d'autre de la cornière, côté extérieur, il suffit de passer une lame de cutter sur la tranche du plexi. Sur le côté intérieur, le surplus de silicone s'est répandu sur le film protecteur. en repassant le cutter le long de la charnière, on l'a donc découper au niveau de la cornière. Il suffit simplement de retirer le film protecteur pour avoir une transparence parfaite et une découpe précise du silicone.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3610

et voilà comment j'ai fait et je fais pour la vitrine.
je n'ai pas encore retiré les film de protection. ça sera la dernière étape avant le positionnement de la vitrine à sa place définitive...

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...


Dernière édition par fab-reims le Mar 02 Oct 2012, 23:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 21:57

je me suis risqué à une prise de vue de l'intérieur de la vitrine.

les films de protection sont encore en place.

il faut encore que je repasse au cutter les contours des charnières pour éliminer les surplus de silicone.

on voit les renforts transversaux qui ont servi de raidisseur durant la pose et le collage du couvercle.

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3522

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 02 Oct 2012, 22:49

Super ce pas à pas et bien documenté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMer 03 Oct 2012, 08:59

tres bien !!! tres interessant cheers cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMer 03 Oct 2012, 09:03

Bonjour très beau pas a pas, pour une maquette qui le mérite. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMer 03 Oct 2012, 09:09

En regardant de plus près, la réalisation de cette vitrine somme toute imposante est bien pensée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMer 03 Oct 2012, 09:32

j'ai pas mal travaillé dessus en pré-prod. calcul de poids, portance, résistance, recherches sur le moyen de la coller, etc... et de multiles tentatives sur des chutes..

j'en suis arrivé à cette méthode là. y'a sans doute plus simple et plus efficace. mais comme ça me convenait, j'ai pas cherché à creuser la question encore et encore.

pour ce qui sera du Richelieu, le fait que rien que la plaque supérieure mesurera 1,3 m² et les grandes latérales presque 2m² chacune, imposeront au minimum l'emploi de plexi de 5mm d'épaisseur. soit respectivement des poids de 8 kg pour le toit et 12kg pour chacun des grands côtés. il faudra sans doute que je passe non plus à la colle mais directement à la soudure du plexi, sans quoi il faudrait que je revois la taille de mes cornières. mais dans ce cas là, ça risque de ne pas être très chouette à voir..

donc c'est une affaire à suivre et fera sans doute une suite à ce sujet.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMer 03 Oct 2012, 10:19

Bonjour pour ces plaques de plexiglas il existe une colle spéciale, qui se conserve au froid. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMer 03 Oct 2012, 11:29

a.piot a écrit:
tres bien !!! tres interessant cheers cheers

+1

très bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Nouvel Embarqué



Navire préféré : richelieu

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:03

bonjour
je voudrais demander a fab-Reims l'adresse ou il a acheter son plexi.
merci et bravo pour ce tuto
mitch
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:13

Bien le bonjour

Regarde sur les sites d'acquariophilie je pense que tu trouvera des renseignements sur les colles utilisées pour monter de grands acquariums

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:08

mitch a écrit:
bonjour
je voudrais demander a fab-Reims l'adresse ou il a acheter son plexi.
merci et bravo pour ce tuto
mitch

je l'ai eu chez TIM - 7 avenue Benoît Frachon - Actipôle la Neuvillette - 51100 Reims - Tel. : 03 26 87 99 99 (demander philippe du service plastique)
j'ai demandé un devis qui m'a été envoyé le lendemain.
le mardi j'ai validé la commande par téléphone, à 14h c'était prêt...

ils te laissent les chutes et veulent bien te les redécouper si jamais tu en avais besoin ultérieurement.

rapide efficace et très sympa.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Nouvel Embarqué



Navire préféré : richelieu

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:18

re bonjour
et bien toi aussi tu m'as repondu rapidement.
un grand merci fab .
perso je ne poste jamais mais mon richelieu est maintenant fort avancé mais je ne sais pas inséré de photos pour le montrer...mais je vais chercher
encore merci et bravo
mitch
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyDim 07 Oct 2012, 18:17

voilà, la vitrine est terminée...
j'ai posé les cornières extérieures, je les ai nettoyées et débarrassées des coulures de surplus de silicone. Pour le moment je n'ai retiré que les films plastiques de protection intérieurs. les films extérieurs seront retirés qu'un fois la vitrine en place sur le socle...

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3611

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3612

bon, après : décapage des cornières intérieures sur lesquelles il y a eu du silicone, ainsi que l'enlèvement des coulures de surplus de silicone quand j'ai collé les dites cornières.
Même si je n'ai que très peu touché directement au plexi, après avoir retiré les films intérieurs, un petit nettoyage s'imposait.. pas facile de se glisser dans même pas 40cm de large pour "faire les carreaux"... d'autant que y'en a qui ont profité de la situation pour prendre papa en cage... faites des gosses !!!

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3613

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Cimg3614

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyDim 07 Oct 2012, 18:23

Remarque tu es bien en vitrine!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass EmptyMar 09 Oct 2012, 15:59

voilà, la vitrine est terminée...
elle a pris place sur le socle du "Fougueux"..

pour le sujet "trucs et astuces", je n'ai pas enlevé les films protecteurs.. je vous laisse découvrir cela dans le sujet que j'ai ouvert dans "Batiments d'escorte et auxiliaires"... https://www.laroyale-modelisme.net/t9957-le-fougueux#187006

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Img_0048

vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Img_0049

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass   vitrine - Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Construire une vitrine en Plexiglass
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Vitrine et présentation-
Sauter vers: