La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChoix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Choix des pinceaux suivant la peinture

Aller en bas 
+28
dede_bo
denis25
patrick44
Castor
Pelikan
lionel45 †
capi
arnaudbern
Glénans
Lostiznaos
kiki
solenango
mutti
patrick81
zapan
Daniel S le Vendéen
D645
BROMURE
fab-reims
filminiature
jeanbauduen
romilly
MRlawrence
enolagay
polchen57
dan vador
Yuth
miel
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MKPanpan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
MKPanpan


Localisation : Lille
Navire préféré : HMS Victory

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptySam 03 Mar 2018, 09:41

Personnellement, je dilue ma peinture systematiquement, afin d'avoir une consistance assez liquide, mais qui ne coule pas pour autant une fois appliquée sur le modèle. Ça demande de faire plusieurs couches, entre 3 et 6, en fonction du pouvoir couvrant de la peinture. Ça permet d'avoir une couche de pigments fine ce qui réduit la profondeur des "rainures" tracées par le pinceau.
Ensuite la deuxième règle est d'alterner le sens de peinture : une fois horizontale, une fois verticale, une fois oblique d'un sens, puis oblique de l'autre et ainsi de suite.
Il restera toujours des traces mais ça les atténue fortement par rapport à une couche unique non diluée.
Enfin, ne pas oublier qu'un vernis, s'il est brillant ou satiné, va atténuer les traces
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2018, 10:06

Bien le bonjour 

tu peut aussi pour les grandes surfaces utiliser un petit rouleau en mousse

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2018, 14:26

Bonjour,
Merci MKPanpan pour ces explications.

J'aimerais savoir, quel peinture utilisez-vous?
Quand vous parlez de diluer la peinture, je suppose que c'est avec du white spirit?
En quel pourcentage?

Bon dimanche
André
Revenir en haut Aller en bas
MKPanpan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
MKPanpan


Localisation : Lille
Navire préféré : HMS Victory

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2018, 21:02

J'utilise de la Humbrol enamel, donc oui, du White spirit. On peut aussi utiliser de l'essence F. Pour les peintures acryliques, on les dilue avec de l'eau. Il existe aussi des diluants spécifiques de chaque marque, mais je ne vois pas l'intérêt, surtout que c'est bien plus cher.
Le pourcentage est variable, en fonction de l'aspect de la peinture dans le pot. Si elle est déjà assez liquide, je dois être autour de 20%, si elle est épaisse, jusqu'à 50%. Au début, c'est un peu au pif, puis on voit à l'usage. Certains disent qu'il faut que le mélange ait la viscosité du lait pour donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2018, 00:28

Bien l'bonjour à toutes et à tous,
Voilà un sujet très intéressant que je vais mettre dans mes favoris merci de l'avoir abordé de façon aussi complète.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2018, 08:09

Bonjour,
Réponse pour MKPanpan: Super. Merci

Réponse pour Marcalfred: C'est sur ce genre de discussion que l'on voit l'utilité d'un forum. C'est l'entraide. Je trouve cela génial !

Bonne journée à tous les deux

André
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2018, 10:34

Bien l'bonjour les adeptes du pinceau,
C'est vrai André, l'utilité d'un forum n'est plus à démontrer, ça a permis aux modélistes d'avancer et faire découvrir de nouvelles passions à d'autres.
Bons pinceaux plus bon entretient égal toutes les chances réunies pour faire du bon travail.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptySam 21 Avr 2018, 17:32

Invité a écrit:
Voilà des pinceaux bien entretenus, le principal est de ne pas les stocker pointes en bas  Wink 

C'est aussi ce que je fais, mais l'inverse se défend aussi : https://youtu.be/iBajKB6Opyo?t=2m15s : la pointe en bas permet à tout liquide (eau a priori, après nettoyage) de tomber et ne pas redescendre vers la partie ferrée.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2020, 11:04

salut a tous pour la peinture il y a de plus en plus de peinture a l'eau. j'ai remarqué que ces peinture on du mal a accrocher sur une peinture acrylique et se raye facilement c'est donc pour cela que je demandai si de passer un vernis était judicieux.
et de reprendre un pinceaux qui a servi avec une acrylique n'est pas évidant donc avoir peut être deux jeux de pinceaux?    
a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des pinceaux suivant la peinture
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: