| Quizz bateaux et histoire navale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chevreuil Second Maître

Localisation : Cote d'Emeraude (22) Navire préféré : Ben,mon canot'
 | Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Jeu 13 Sep 2012, 14:21 | |
| Non,mais je ne voudrais te disputer un tribord avec toi !!! Cdt _________________ Faire avec !
Dernière édition par Chevreuil le Jeu 13 Sep 2012, 19:54, édité 1 fois | |
|
 | |
JF35 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Jeu 13 Sep 2012, 15:52 | |
| Bonjour à tous
Je tente
L'Espagne ayant signé avec l'Allemagne un traité d'amitié le 29/11/1939.
Des clauses secrètes autorisaient les allemands à utiliser les ports espagnols.
La France soupçonnait t-elle ce paquebot espagnol de transporter des troupes
ou du marériel ? (allemand : naturlich !!!!) _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
| |
|
 | |
David13 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Jeu 13 Sep 2012, 17:50 | |
|  le Bonjour à vous,  Est-ce durant - La guerre d'Espagne - ( ou guerre civile espagnole ) ????? Amicalement.  _________________  Dave Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher) | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Jeu 13 Sep 2012, 18:00 | |
| C'est un paquebot espagnol qui ramenait des militaires allemands en Allemagne? |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Jeu 13 Sep 2012, 19:59 | |
| Désolé,ni transport de troupes,ni en rapport avec la guerre civile en Espagne. Cdt _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
JF35 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Ven 14 Sep 2012, 09:35 | |
| Bonjour Chevreuil
était-ce en Atlantique ? _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
| |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Ven 14 Sep 2012, 10:02 | |
| Oui,en Atlantique,au N O de Dakar. Cdt _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Sam 15 Sep 2012, 20:02 | |
| Petit indice pour décoincer: Ce n'etait pas une action hostile. Cdt _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
JF35 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Sam 15 Sep 2012, 20:44 | |
| Bonsoir Chevreuil Ce paquebot voué à la démolition a servi de cible pour "exercice" D'une pierre , deux coups ?? non _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
| |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Sam 15 Sep 2012, 23:23 | |
| Non,il était bien en service,avec passagers et tout et tout,avant le drame. Cdt _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
JF35 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Dim 16 Sep 2012, 20:22 | |
| Bonsoir Chevreuil Je me suis renseigné : Mister Bean ne naviguait pas chez nous en 1939. Si ce n'était pas intentionnel , c'était accidentel Encore un petit indice , c'est possible ? _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Dim 16 Sep 2012, 20:40 | |
| Il était surchargé? |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Dim 16 Sep 2012, 23:33 | |
| Les tirs étaient intentionnels,le paquebot étant vide a ce moment la,et tout le monde en sécurité. Le mot "drame"ne concerne pas la canonnade. Cdt _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
David13 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 17 Sep 2012, 10:34 | |
|  le Bonjour à vous,  1) - Le tir était intensionnel, mais le paquebot espagnol n’était pas la cible visée. ? ? ? 2) – Le paquebot a été Coulé pour qu’il ne puisse pas être remis ou utilisé par les allemands. ? ? ? Le bâtiment a été entièrement vidé de ses occupants pour des raisons humanitaires. ? ? ? Amicalement. _________________  Dave Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher) | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
AD'HOC Bagnard Banni
Localisation : un petit bled au fin fond de l'Hérault Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres
 | Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 17 Sep 2012, 11:42 | |
| Bien le bonjour à tous,
Je pense qu'il s'agit du paquebot mixte "Cabo San Antonio" de la Naviera Ybarra y Compania:

Ce navire faisait la liaison Buenos-Aires - Gênes quand il prit feu au large de Conakry, le 29 décembre 1939.
 Le contre-torpilleur "Cassard" se porta à son secours. Une fois les passagers évacués, le navire en feu pouvant constituer un risque pour la navigation fut canonné et coulé par le "Cassard".

Voilà, voilà,
A+ Amicalement  _________________ "Je sortirai du camp,mais quel que soit mon sort, j'aurai montré, du moins, comme un vieillard en sort!"
Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés
"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"
Le Marin Shadok
Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
| |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 17 Sep 2012, 14:26 | |
| Tout est dit !! Appareillage autorisé vers une nouvelle énigme pour ad'hoc. Cdt _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
JF35 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 17 Sep 2012, 22:12 | |
| BRAVO AD'HOC Tout en ayant la réponse, trouver un lien qui raconte cet évènement n'est pas si évident. Quel a été ton cheminement pour trouver la réponse ? Chevreuil + sévère que Théophile :twisted: Bonne nuit les forumeux _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
| |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
AD'HOC Bagnard Banni
Localisation : un petit bled au fin fond de l'Hérault Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres
 | Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Mar 18 Sep 2012, 00:02 | |
| Bien le bonjour à tous,
Je n'ai pas grand mérite à avoir trouvé, même si la question était difficile. En effet, 1) 1939: la guerre civile espagnole est terminée. Les navires français aux aguets près des côtes espagnoles ne sont pas intervenus. 2) C'est aussi l'époque où la France essaie, via Philippe Pétain, de trouver une solution pour que l'Espagne ne se range pas du côté de l'Axe. Donc éviter tout ce qui peut être susceptible d'aller contre ce dessein. 3) Franco ne souhaite pas vraiment s'allier objectivement à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste, même s'il leur doit beaucoup dans sa prise du pouvoir. L’Espagne est exsangue; il est bien placé pour le savoir. 4) La canonnade d'un navire espagnol par un bateau de guerre français ne peut donc être qu'une nécessité absolue, hors "casus belli". 5) Restait à trouver le navire. Rien de plus facile: tout un chacun peut avoir accès à la liste des naufrages depuis le XVIII siècle. 6) Dans cette liste il n'y a qu'un navire qui corresponde et c'est le "Cabo San Antonio" (Cap Saint Antoine) 7) La suite est facile: trouver le contre-torpilleur français. Dans mon cas la doc a été suffisante.
C'est aussi simple que cela! Il faut quand même connaitre un peu l'Histoire... Vérifier sur les sites espagnols est aisé, même sans maîtriser la langue de Cervantès. Je remercie Chevreuil pour m'avoir rafraîchi la mémoire sur la méthodologie. Cela étant étant dit, je passe volontiers la main à qui en veut.
A+ Amicalement  _________________ "Je sortirai du camp,mais quel que soit mon sort, j'aurai montré, du moins, comme un vieillard en sort!"
Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés
"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"
Le Marin Shadok
Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
| |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Mar 18 Sep 2012, 18:37 | |
| Bonsoir merci pour ces informations mon cher AD'HOC. Amitié | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Mar 18 Sep 2012, 20:23 | |
| Tes relations sont toujours aussi précises cher Ad'hoc:lol: |
|
 | |
David13 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 24 Sep 2012, 11:55 | |
|  le Bonjour à vous,  Si nous n'avons pas d'amateur pour poser une tite question, je vous propose : Pour quelles raisons, ces navires, ont-t-ils un point commun ? ? ? ? Et bien entendu quel est ce point commun ? ? ? ? Bateau-0002  Bateau-0001  Amicalement. _________________  Dave Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher) | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 24 Sep 2012, 12:13 | |
| Ils sont américain et ils portent le même nom |
|
 | |
JF35 Major

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 24 Sep 2012, 12:57 | |
| Bonjour Pascal C'est juste une tentative ou une affirmation ? _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 24 Sep 2012, 13:14 | |
| C'est une tentative |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale Lun 24 Sep 2012, 13:20 | |
| Le destroyer est? il me semble le Arleigh Burke DDG51 |
|