La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMusée de la Marine de Toulon  - Page 5 Sans_t13

Musée de la Marine de Toulon

+12
pat
didier
TENEZE Alain
jeanbauduen
jacknap1948
zapan
Geo60
AD'HOC
miel
papylolo
polchen57
ZEBULON29200
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon    Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 9:06

ZEBULON29200 a écrit:
suite 26 Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 Musae296Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 Musae297 […]
Je vous laisse imaginer la grosseur de la maquette par rapport aux personnes derrière. […]
 Exclamation En effet ! Et son poids ! Une bonne centaine de kilogrammes, non ?
L'échelle de 1/75 a-t-elle été choisie pour bénéficier de celle (courante) des maquettes d'avion au 1/72 ° ? Question 

Maître
Maître
ZEBULON29200

Navire préféré : Voiliers anciens

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon    Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 9:55

Bonjour DahliaBleue, bonjour à tous

Je pense que l'échelle 1/75 a été choisie comme tu le suggères pour pouvoir bénéficier de l'offre d'avions au 1/72 assez fournie dans ce domaine et également pour faire une maquette assez grosse sans pour cela être intransportable (quoique!).
Amitiés
Gérard

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon    Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 11:16

Cette échelle de 1/75 n'a pas été spécialement choisie pour être en adéquation avec les éléments au 1/72 que l'on trouve dans le commerce. Cette maquette du CdG a été réalisée collectivement par les "Amis des Porte-avions" du Musée St Nazaire de Sanary. J'y ai participé en  réalisant pour ma part, le bloc mat/ilot/passerelle ainsi que la grue animée en site et azimut.
Pourquoi le 1/75? Le "TERRIBLE" et Le PA "ARROMANCHE" avaient auparavant été réalisés 1/75 et sur la lancée,ce CdG a été construit à cette échelle.( L'ARROMANCHE après quelques moments de navigation a été donné au musée du débarquement de la ville éponyme). Si l' ARRO au 1/75 était relativement manipulable, le CdG nettement plus volumineux ne l'était plus: trop lourd plus de 100kg), pas de plan d'eau adéquat dans les environs immédiats, difficultés de transport, de mise à l'eau, fragilité. Pourtant dès le départ nous avions prévu de faire quelque chose de navigant. Les moteurs, les lignes d'arbre, et les hélices (faites à la main) sont à poste les ascenseurs sont fonctionnels, il ne restait plus que l'installation de l'électronique. Par manque de place de stockage, le CdG avait été prêté au Musée Naval, et au moment de le ramener au port base à Sanary, la conservatrice du musée nous avait "fortement suggéré"...... qu'il serait pas mal de le laisser sur place, et c'est ainsi que cette maquette est devenue partie intégrante du patrimoine national et elle ne quittera plus ce mouillage devenu définitif en compagnie de la FDA FORBIN (que j'ai réalisée) en attendant l'arrivée au mouillage à terme, (mais quand.....?) d'une FREMM qui devait être l'AQUITAINE, mais qui compte tenu des délais de construction sera plutôt la "LANGUEDOC" et pourquoi pas la "BRETAGNE".........  lol!
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon    Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 14:36

salut Jean
merci pour ces précisions
@mitié Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon    Musée de la Marine de Toulon  - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 16:08

Jean VEILLON a écrit:
Cette échelle de 1/75 n'a pas été spécialement choisie pour être en adéquation avec les éléments au 1/72 que l'on trouve dans le commerce. Cette maquette du CdG a été réalisée collectivement par les "Amis des Porte-avions" du Musée St Nazaire de Sanary. J'y ai participé en  réalisant pour ma part, le bloc mat/ilot/passerelle ainsi que la grue animée en site et azimut. […]
Et le résultat est remarquable ! Je constate une logique cohérente avec les connaissances dont vous nous faites bénéficier sur un forum voisin ! cheers 

Musée de la Marine de Toulon
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5