La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)

Aller en bas 
+17
stef
Moaf
zapan
romilly
patrick81
naimepaslespseudos
pat
pan1961
BROMURE
polchen57
dan vador
LA VEILLE
Olivier BERENGER
miel
didier
Yuth
D645
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 02:30

Bonjour,

Voici donc mon projet en cours, la Frégate FLOREAL au 1/400 de L'Arsenal, qui est ma deuxième maquette depuis ma reprise du modélisme, et ma première maquette de bateau.
Je suis dessus depuis plus d'un an car l'apprentissage est laborieux et les erreurs ont été nombreuses.

J'ai choisi ce bateau pour l'avoir croisé à quelques reprises dans le Golfe Persique début 1998 et parce que je trouvais original de voir un navire inédit chez un constructeur alors inconnu pour moi (je ne parle même pas de la résine et de la photodécoupe!).

A la base, je pensais en avoir pour quelques semaines. La coque et la superstructure d'un seul bloc (j'étais limite déçu, y reste quoi à faire alors Very Happy ), quelques pièces en résine et une planche de photodécoupe avec les trois quarts des pièces dont j'ignorais toute idée de destination. Ne parlons pas de la notice se bornant à rapidement localiser les emplacements des pièces du kit. J'avais encore en mémoire les notices numérotées de chez Heller où il suffit de savoir compter pour avancer.

Après avoir pris peur, j'ai donc entrepris un gros travail de recherche photographique, collecté plus de 400 photos des 6 bâtiments de la classe et établi un classeur excel pour lister tout ce qu'il y a à faire.
Résultat des courses, là où je vois un Circé dans cette section à peine commencé et déjà bientôt fini (et beau avec ça), je viens à peine de finir toute la partie détaillage et suis sur le masquage avant la peinture finale Very Happy

Concernant le kit en lui-même, il est vraiment de qualité. Le bloc coque/superstructure est bien détaillé, propre, symétrique et je n'y ai pas vu d'erreur par rapport à la réalité. Les petites pièces en résine sont également très détaillées. La planche de PE est nickel et les pliages sont bien pensés. Seul bémol, la notice est vraiment succinte, mais ça m'a obligé à fouiner ailleurs et ça m'a donc permis de noter des tas de détails que je n'aurais pas relevé en temps normal. A noter que les dernières sorties de chez L'Arsenal possèdent maintenant des notices vraiment très claires (et en couleur!), du très beau travail. Autre petit bémol, les décals m'ont l'air un peu épais, à voir. Mais pour le prix (57 euros), je trouve vraiment qu'on en a pour son argent, il y a du boulot, ça se voit de suite.
Bon, bien sûr à tout celà j'ai ajouté plusieurs planches de détaillage (échelles encagées, portes, echappées, projecteurs Scott, etc...) mais il y a de quoi réaliser plusieurs maquettes avec.

La frégate sera représentée sur socle, sans marins (choix personnel), hélico sur pont d'envol avec filets abaissés et pavillon en mature. Pas de patine, pas de vieillissement, peut-être un léger jus si je le sens bien (j'en doute). Le seul détail qui le distinguera pour l'année (1998) sera la présence d'un gros bloc Syracuse (je sais d'ailleurs même pas si c'est du Syracuse) entre les deux cheminées.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne posterai des photos qu'au compte-goutte, pour ce premier bateau, je préfère réserver les photos d'ensemble pour la fin, ceci afin de ne pas être tenté de corriger les erreurs qu'on me signalerait, auquel cas je finirais jamais! Very Happy
Attention, j'accepte parfaitement les critiques, elles sont faites pour progresser et avancer. Mais c'est bien pour ça que je ne posterai que des photos des étapes sur lesquelles je suis certain de ne pas revenir. Quitte à m'en souvenir pour la prochaine maquette.

Pour commencer, voilà donc la mature, prête avant peinture. Vous pouvez distinguer quelques traces de colle (le collage est mon gros point faible) et une cassure plus ou moins rattrapée au milieu de la mature, à voir après peinture. J'ai évasé la plateforme du radar de navigation et la plateforme du radar principal pour remplacer le plancher plein par du caillebotis. Idem pour la plateforme sommitale que j'ai refaite en totalité. Les feux et le radar de navigation viendront après peinture de l'ensemble en H127.

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Mature10

A vos critiques et conseils et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 10:08

elle me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps cette frégate...

joli mat en tt cas Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 11:52

Beau travail de pe sur ce mat, c'est du beau boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 11:56

Intéressant sujet !!

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Monter10
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 12:01

Démat

J'ai travaillé sur les six frégates construites a st Nazaire
L'une d'entre elles à été modifiée par une équipe des CA à Lorient
Pouvez vous me dire le nom de cette frégate et la modif (importante) réalisée?

Deux autres frégates identiques ont été construites( toujours à st naz) en de 2000à 2003 quelles sont leurs noms? sunny

_________________
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Captur15
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 16:54

Pour la première énigme, je cale. En photo je n'ai pas détecté de différence importante entre les 6 unités (hormis les radômes divers et variés suivant les époques sur le roof arrière)...

Pour la deuxième, celles vendues au Maroc?

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyDim 26 Aoû 2012, 19:00

D645 a écrit:
Pour la première énigme, je cale. En photo je n'ai pas détecté de différence importante entre les 6 unités (hormis les radômes divers et variés suivant les époques sur le roof arrière)...

Pour la deuxième, celles vendues au Maroc?

Pour la première énigme : est une modif intérieur
Pour le deuxième le participe passé" vendues" n'est pas adéquate je dirait plutôt "offertes" au Maroc sunny

_________________
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BERENGER
Second Maître
Second Maître



Localisation : Marseille
Navire préféré : Marine Nationale années 80/90

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 30 Aoû 2012, 16:42

Salut,

Superbe mais je te l'ai déjà dit...

A bientôt et au plaisir de voir la suite.

Amitié

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 01:43

Bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs jours en phase de peinture globale et de masquage intensif, il ne me reste plus que le gris coque (H127), le noir (ligne de flottaison + divers détails) et les diverses petites couleurs (certains feux, rail plateforme hélico, etc...). Je mettrai quelques photos de l'ensemble d'ici quelques jours.

Dès la phase peinture achevée, il me restera (dans le désordre) les différents vernissages, la reprise de quelques pétouilles, la fixation de tout ce que je n'ai pu fixer avant peinture globale, les décals, les drisses, et j'en oublie. Bref, ça approche mais il y a encore du pain sur la planche.

J'en profite donc en attendant pour mettre quelques photos de quelques pièces.

Mature après H127, les deux rampes exocet, le bloc Syracuse (?), le mat (à raccourcir) + dôme Syracuse
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea10

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea12

L'Hélicoptère Panther avec camouflage H127 + H128
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea13

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea14

Seule déception concernant l'hélico, les cocardes sont surdimensionnées (pourtant données pour du 1/400...).

Voilà tout.

A bientôt, à vos critiques, à vos conseils! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 01:46

Et bien sûr, merci pour vos précédents messages!

miel a écrit:
D645 a écrit:
Pour la première énigme, je cale. En photo je n'ai pas détecté de différence importante entre les 6 unités (hormis les radômes divers et variés suivant les époques sur le roof arrière)...

Pour la deuxième, celles vendues au Maroc?

Pour la première énigme : est une modif intérieur
Pour le deuxième le participe passé" vendues" n'est pas adéquate je dirait plutôt "offertes" au Maroc sunny

Par contre, là je donne ma langue au chat. Surtout pour la première énigme!
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 09:43

c'est superbe tout ca sourire

tu passe la humbrol à l'aéro ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:45

Ton hélicoptère est superbe et ton montage aussi, ça va être du beau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 11:05

jerome v a écrit:
Bonjour D645,

beau travail, ça donne envie de voir la suite, l'hélico est trés beau aussi.

Tu as raison pour les cocardes malheureusement il n'y a que ça à ce mettre sous la dent (mais ces décals sont trés beaux et bien centrés mais parfois un peu trop gros pour certaines applications), il existe bien une planche de décals chez GMM (c'est pour du 1/700e) avec une petite partie pour notre aéronavale mais les cocardes n'ont pas d'hameçons, par contre pour les hélicos de l'ALAT ça va trés bien !

Comme tu le dis il n'y a que ça, et je ne vais pas m'en plaindre! sourire

jerome v a écrit:
Au fait bon courage pour ta peinture, moi aussi je suis en plein masquage depuis une petite semaine, il est temps que cela se termine bounce :cherry:

Je ne te le fais pas dire.

Yuth a écrit:
c'est superbe tout ca sourire

tu passe la humbrol à l'aéro ?

Oui, diluée à l'essence F en proportion 2/3 peinture et 1/3 diluant (voire 3/4 et 1/4, certaines teintes étant déjà très liquides, la 127 notamment). Le seul inconvénient reste le nettoyage. Je démonte l'aéro après chaque séance pour nettoyage à l'acétone. Je remercie d'ailleurs Bruno du forum de l'Arsenal pour l'idée du nettoyeur ultrason, ça facilite grandement le travail tant que la peinture reste fraiche.

pascal 94 a écrit:
Ton hélicoptère est superbe et ton montage aussi, ça va être du beau Laughing

Merci, mais honnêtement j'attends de voir le résultat final, car c'est fou comme la peinture fait ressortir les défauts du montage (colle mal essuyée, ponçage mal fini...). Je comprends mieux pourquoi beaucoup ici commencent par une couche d'apprêt.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:10

ca doit pas etre evident à nettoyer...
surtout avec de l'acetone...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:29

Yuth a écrit:
ca doit pas etre evident à nettoyer...
surtout avec de l'acetone...

Franchement, avec le nettoyeur ultrason ça passe pas mal. La cuve du nettoyeur est remplie d'eau. J'immerge un flacon rempli d'acétone dans lequel je met toutes les pièces que je dois nettoyer, je referme et après quelques cycles ça sort quasiment nickel. Par contre, si la peinture est sèche, c'est une autre histoire. A savoir que dès que ma séance de peinture est finie, je nettoie le godet avec un coton tige imbibé d'acétone, et je vaporise immédiatement deux godets d'acétone dans un morceau de sopalin. Ca élimine déjà le plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:52

c'est quand même plus contraignant que l'acrylique quand même Wink

mais ton rendu est superbe, faudra que je teste un de ces jours...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 14:01

Démat
Beau travail de peinture Le félin est top Bonne suite

Réponses aux énigmes






D645 a écrit:
Et bien sûr, merci pour vos précédents messages!

miel a écrit:
D645 a écrit:
Pour la première énigme, je cale. En photo je n'ai pas détecté de différence importante entre les 6 unités (hormis les radômes divers et variés suivant les époques sur le roof arrière)...

Pour la deuxième, celles vendues au Maroc?

Pour la première énigme : est une modif intérieur
Pour le deuxième le participe passé" vendues" n'est pas adéquate je dirait plutôt "offertes" au Maroc sunny

Par contre, là je donne ma langue au chat. Surtout pour la première énigme!


1 enigme
la dernière frégate française construite à st Nazaire à savoir "Germinal" a subit des modifications sur certains locaux, les commandos ont été supprimés pour être remplacés par des élèves-officiers ,de ce fait ,créations un autre mess et une salle de cours
Germinal était prévu pour être le" rémora" de la jeanne d'arc

2 enigme

Hassan II et Mohammed 5




_________________
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Captur15
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptyJeu 13 Sep 2012, 16:27

superbe travail D645, c'est très fin et agréable a l'oeil cheers
par contre l'acrylique et beaucoup moins contraignante ,mais comme dirait l'autre "chacun y fait s'qui veut " Very Happy
Nicolas

_________________
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 00:43

Bonsoir et merci de vos messages. sourire

J'ai "démasqué" la maquette aujourd'hui, après passage du gris clair. Du coup je n'ai pas pu résister à la tentation de poser quelques pièces dessus pour quelques photos.
Ne sont donc là que temporairement, l'hélico, la mature, le système Syracuse, le canon de 100 et les exocet, qui sont déjà à l'heure actuelle retourné dans leurs petites boîtes respectives.

Sur la première photo, le Floréal tient compagnie à mon unique maquette, un F14 (qui se sent bien seul sur son étagère, du coup, j'y stocke mes boites Very Happy )

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea16

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea17

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea18

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea19

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea20

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea21

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Florea22

Bon, il y a encore pas mal de petites retouches à faire sur les deux gris, même si mon masquage a été plutôt efficace. J'ai 2 ou 3 éclats de peinture qui sont partis avec le scotch, j'ignore pourquoi, surtout que c'est millimétrique. Sur la plage avant et sur les parties sensibles, j'ai également utilisé du parafilm.

La ligne de flottaison n'est pas faite (elle débordera d'ailleurs sur le rouge et le gris). Je vais prendre mon temps pour appliquer le masquage, je sais d'ailleurs pas comment je vais négocier la courbure de l'étrave avec une seule ligne de scotch bien régulière, surtout que pour le coup ce sera au pinceau.

Le rouge est du H73, sur les conseils d'un ami forumeur. Gris coque, H127 et gris pont H27.
La coque a été peinte quasiment dès le début, pour finaliser la fixation sur socle, puis masquée. Puis j'ai fait quasiment tout le détaillage, une partie est fixée, tandis qu'une grande partie attend sagement dans un tiroir.
J'ai ensuite peint le H27 sans masquage, en suivant la technique de Nicolas (La Veille), c'est à dire en débordant sur les zones destinées au H127, et là, surprise, quand j'ai passé le H127, l'effet escalier ou différence de teinte que je redoutais était absent. Encore merci Nicolas, ça m'a évité de masquer au préalable toutes les surfaces du château que j'ai passé des mois à détailler. Very Happy

Voilà tout pour le moment, si vous avez des questions, des remarques, des conseils et des critiques (négatives si nécessaire!), n'hésitez pas.

A bientôt! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BERENGER
Second Maître
Second Maître



Localisation : Marseille
Navire préféré : Marine Nationale années 80/90

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 08:33

Salut,

Je trouve l'ensemble fort réussi à ce stade d'avancement avec une mention spéciale pour le Panther.

Quelles teintes as-tu utilisées pour son camouflage?

Concernant la ligne de flottaison, tu peux peindre sans cache toute les faces externes de ta coque en rouge et peindre le gris par dessus ou vice versa. Cela t'évitera ainsi deux phases de cache que pour ma part, je trouve bien fastidieuse.

Jette un oeil au "pas à pas" du Circé de JéromeV pour l'exemple (Et quel exemple!).

Tu peux aussi dans ton cas tester les décals de l'Arsenal pour la ligne de flottaison.

Encore bravo pour l'ensemble et vivement la suite.

A bientôt

Amitié

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 09:18

superbe D645 cheers
très réussi ,j'aime !! je rejoint olivier sur l'utilisation de decalques pour le faux col a mazout ,perso j'utilise cette méthode pour les petite unités en utilisant soit les ligne de chez l'arsenal ou faite dans une planche générique noir ,avec toujours un assouplissant a décalques
Bravo pour ta réalisation
Nicolas


_________________
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 16:38

Il est vraiment très beau et une superbe peinture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 19:04

Olivier BERENGER a écrit:
Salut,

Je trouve l'ensemble fort réussi à ce stade d'avancement avec une mention spéciale pour le Panther.

Quelles teintes as-tu utilisées pour son camouflage?

Concernant la ligne de flottaison, tu peux peindre sans cache toute les faces externes de ta coque en rouge et peindre le gris par dessus ou vice versa. Cela t'évitera ainsi deux phases de cache que pour ma part, je trouve bien fastidieuse.

Jette un oeil au "pas à pas" du Circé de JéromeV pour l'exemple (Et quel exemple!).

Tu peux aussi dans ton cas tester les décals de l'Arsenal pour la ligne de flottaison.

Encore bravo pour l'ensemble et vivement la suite.

A bientôt

Amitié

Olivier

Salut Olivier,

C'est du H127 et du H128, le rotor est en H155.
J'ai suivi avec attention le type Circé de JéromeV et je me suis fait la même réflexion en voyant sa coque entièrement peinte en rouge, et en voyant le résultat final! Malheureusement ça faisait des mois que mon H73 était appliqué, mais j'ai bien l'intention de m'en souvenir pour mon futur QM Anquetil (en passant, tu sais que j'ai un faible pour ton Aviso, ce qui a orienté mon choix Very Happy ).
Merci et à bientôt.

PS : avais-tu reçu mon mail de début juillet? Ma proposition tient toujours sur le parafilm si tu veux tester! sourire

LA VEILLE a écrit:
superbe D645 cheers
très réussi ,j'aime !! je rejoint olivier sur l'utilisation de decalques pour le faux col a mazout ,perso j'utilise cette méthode pour les petite unités en utilisant soit les ligne de chez l'arsenal ou faite dans une planche générique noir ,avec toujours un assouplissant a décalques
Bravo pour ta réalisation
Nicolas


Merci Nicolas, concernant le faux col à mazout et la technique des décals dont parle également Olivier (et qu'a également mis en oeuvre JéromeV sur son Cybèle), j'ai quand-même une interrogation. Comment négociez-vous la courbure de la coque proche de l'étrave, dont la pente se modifie progressivement de centimètre en centimètre, qui va forcément avoir une influence sur le niveau du col? En approchant de l'étrave une ligne de décalque rectiligne va avoir tendance à remonter. Encore une fois, je sais pas si je suis clair dans ma question et si tu vois ce que je veux dire. Very Happy
Ceci dit, mon masquage est déjà fini et je vais en rester là, pour pourquoi pas tenter sur le prochain bateau, même si je garde cette interrogation sur la facilité de pose... confused

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,

la maquette est agréable à regarder, je la trouve bien faite .

quel cache utilises tu celui de la Veille ou le tamiya ?

Bonjour L'Ancien, j'utilise du Tamiya pour les bordures et j'utilise du scotch de peintre ordinaire pour remplir les grands espaces. J'utilise pas mal de parafilm pour les espaces complexes à délimiter ou pour couvrir des pièces déjà collées que je crains de décoller avec du scotch.

pascal 94 a écrit:
Il est vraiment très beau et une superbe peinture Laughing

Merci ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 20:40

jerome v a écrit:
...... C'est marrant car j'en suis au même stade que toi dans le montage de mon aviso escorteur.....

petit cachotier,on veut cacher son montage ,allez zou ouvre un post ,je suis sur que je ne suis pas le seul a vouloir le voir

DD (petit surnon a notre ami D645 Very Happy )
le décalque est en règle general souple ,mais si les lignes deviennent trops "sinueuses" des petite incisions et l'emploi d'assouplissant pour décalque ,aide grandement .en ce qui concerne "ma" bande cache ,je le répète ,c'est strictement la même que de la tamiya ,sauf que ça vaut en gros 8€ les "beaucoup de mètres"sur en gros 3cm de large et ne pas confondre avec le sotch pour peintre !
bon courage pour la suite
dans l'attente d'autres avancées
Nicolas

_________________
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) EmptySam 15 Sep 2012, 23:16

jerome v a écrit:
Bonsoir à tous,

superbe travail D645, vous me faite rougir Embarassed en me citant dans vos précédents messages, mais je n'y suis pour rien car j'applique les excellents préceptes de maître Nicolas farao .

Pour le col a mazout en decals, celui-ci est plutôt flexible et suis facilement les courbes de la carène, je fait juste des retouches pour la partie arrière dont l'épaisseur n'est pas constante.

C'est marrant car j'en suis au même stade que toi dans le montage de mon aviso escorteur.

C'est un peu ce qui me chagrine cette épaisseur de col à mazout, c'est difficile d'avoir des photos en cale sèche, et encore plus avec cette partie visible sur toute sa longueur. Et je me pose d'ailleurs la question quant à la poupe du Floréal. A la proue pas de souci, plein de photos, le col à mazout déborde légèrement sur le bulbe d'étrave, et suit une ligne rectiligne sur toute la longueur de la coque. Sa hauteur est de 1,60 mètre d'après cette photo issue de Netmarine où on distingue le marquage blanc :

http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/photo14.htm (source netmarine.net)

Ce qui fait 4mm au 1/400. Arrêtez-moi si je me trompe.

Or, à l'arrière, en s'approchant de la poupe, j'ai du mal à dire si le col à mazout garde une équidistance entre le tracé haut et le tracé bas du col, ou si ce col s'élargit pour basculer nettement sous la coque. En clair, la bande noire fait-elle 4mm sur toute la longueur ou pas??? confused

D'autre part, le haut des gouvernails est peint en noir, est-ce dans la continuité du col à mazout de la coque? Ou pas???

Photo : https://i.servimg.com/u/f66/11/26/59/11/dsc00448.jpg (source anciens-cols-bleus.net membre "JB")

Bref, beaucoup d'interrogations! (c'est pour ça que je mets un temps dingue à avancer sur cette maquette! Very Happy )

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.


LA VEILLE a écrit:
jerome v a écrit:
...... C'est marrant car j'en suis au même stade que toi dans le montage de mon aviso escorteur.....

petit cachotier,on veut cacher son montage ,allez zou ouvre un post ,je suis sur que je ne suis pas le seul a vouloir le voir

DD (petit surnon a notre ami D645 Very Happy )
le décalque est en règle general souple ,mais si les lignes deviennent trops "sinueuses" des petite incisions et l'emploi d'assouplissant pour décalque ,aide grandement .en ce qui concerne "ma" bande cache ,je le répète ,c'est strictement la même que de la tamiya ,sauf que ça vaut en gros 8€ les "beaucoup de mètres"sur en gros 3cm de large et ne pas confondre avec le sotch pour peintre !
bon courage pour la suite
dans l'attente d'autres avancées
Nicolas

C'est vrai que mon rouleau fond à vue d'oeil actuellement, faut que je me penche sur ta référence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty
MessageSujet: Re: Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)   Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate FLOREAL au 1/400 (L'Arsenal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: