| rénovation du corse au 1/100 | |
|
+15Pelikan parellum miel davou21 lionel45 † Akula Henri Olivier BERENGER Yuth aline13000 fab-reims didier pat BROMURE DahliaBleue 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
| Sujet: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 15:01 | |
| Héritière d’une famille de marin, j’ai la chance de bénéficier du travail déjà effectué. Cette maquette apparemment (quelque peu) abandonnée mérite (à mon avis) restauration. Envieuse de toutes les œuvres montrées sur ce forum, et malgré mon métier prioritaire … je me suis décidée à m’y lancer (dans cette restauration !) Et il me semble donc opportun de la présenter ici : Est-il bien utile de préciser de quel bateau il s’agit ?… (échelle 1/100 ; modèle navigable…)
Dernière édition par orionv le Mer 2 Déc 2015 - 9:18, édité 2 fois (Raison : Rectifié le quantième de l'échelle (1/100 au lieu de 1/00)) | |
|
| |
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 15:06 | |
| Bien le bonjour et bon courage _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
| |
pat Aspirant
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 15:09 | |
| ah oui, Le Corse...effectivement, il en a besoin. il est en bois ? il a fortement souffert de l'humidité on dirait...alors si tu as besoin d'ancres | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 15:53 | |
| Bienvenue pour la restauration de ce Corse et Pat à dit - Citation :
- ah oui, Le Corse...effectivement, il en a besoin. il est en bois ? il a fortement souffert de l'humidité on dirait...alors si tu as besoin d'ancres Very Happy
moi je rajoute avec de belles verges !!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 16:20 | |
| - pat a écrit:
- ah oui, Le Corse...effectivement, il en a besoin. il est en bois ? il a fortement souffert de l'humidité on dirait...alors si tu as besoin d'ancres : D
Il est en bois (peuplier, contreplaqué) avec des éléments en carton fort ( carte de Lyon) des accastillages en plastique (les affûts) et en laiton (les canons, la mâture). En effet, le bois a sérieusement gonflé par endroit, et la peinture est grandement écaillée ! Pour les ancres ! C'est vraiment gentil d'y avoir pensé ! Et je comprends pourquoi ! Mais, coup de chance, elles sont toujours accrochées à leur chaîne (en laiton) et ce sont des… Byers, évidemment !! Merci encore pour l'aide proposée !
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 18 Aoû 2012 - 16:45, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 16:25 | |
| - pascal 94 a écrit:
- Bienvenue pour la restauration de ce Corse et Pat à dit
- Citation :
- […] alors si tu as besoin d'ancres Very Happy
moi je rajoute avec de belle verge!!!!!!!! : lol: Les verges sont aussi articulées sur leurs pattes ! Et en laiton ! Merci pour cette aimable proposition, totalement dénuée d'arrière pensées ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 16:54 | |
| Bien sur!!!! |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 20:38 | |
| Je n'en ai jamais douté par contre je tiens a te féliciter pour tes connaissances technique sur la marine Nationale |
|
| |
didier Elève officier
Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 22:58 | |
| _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
| |
didier Elève officier
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 22:59 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- pascal 94 a écrit:
- Bien sur!!!! : lol:
Est-il utile d'ajouter qu'en matière de belle verge, j'ai tout ce qu'il faut à la maison ? :sucette: _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
| |
didier Elève officier
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 23:00 | |
| - BROMURE a écrit:
- Bien le bonjour et bon courage
Revenons à l'essentiel ... quand un navire s'appelle le Corse peut-on espérer grand chose ? _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 23:05 | |
| - pascal 94 a écrit:
- Je n'en ai jamais douté : lol: par contre je tiens a te féliciter pour tes connaissances technique sur la marine Nationale : lol:
C'est très gentil Mais je m'en suis expliquée en son temps : la culture marine (nationale, surtout, je connais moins le commerce et la pêche, un peu plus la plaisance) m'est familière depuis toute petite ! La passion de l'histoire, l'intérêt technique et scientifique l'ont complétée. Un peu (toutes proportions gardées) comme pour la culture aéronautique de aline13000 | |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Sam 18 Aoû 2012 - 23:10 | |
| - didier a écrit:
- […]Revenons à l'essentiel… quand un navire s'appelle le Corse peut-on espérer grand chose ? : scratch:
Ce n'est pas au descendant d'un volontaire du 9ème régiment de Hussards dans les Armées de Napoléon que j'aurais besoin d'en faire la démonstration | |
|
| |
fab-reims Maître
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Dim 19 Aoû 2012 - 0:08 | |
| Si tu as besoin de coups de main, d'idées, etc... tu peux compter sur moi. la restauration, ça me connait...
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
| |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Dim 19 Aoû 2012 - 9:43 | |
| - fab-reims a écrit:
- Si tu as besoin de coups de main, d'idées, etc... tu peux compter sur moi. la restauration, ça me connait...
C'est bien aimable ! Je saurai m'en souvenir, le cas échéant Pour l'instant je n'en suis qu'à la phase démontage des pièces détériorées (par le temps). Pas trop de difficultés, donc. | |
|
| |
didier Elève officier
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Dim 19 Aoû 2012 - 11:38 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- didier a écrit:
- […]Revenons à l'essentiel… quand un navire s'appelle le Corse peut-on espérer grand chose ? : scratch:
Ce n'est pas au descendant d'un volontaire du 9ème régiment de Hussards dans les Armées de Napoléon que j'aurais besoin d'en faire la démonstration Certes _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
| |
aline13000 Second Maître
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mar 21 Aoû 2012 - 7:19 | |
| bon courage ma copine
moi je ne me serais pas lancée dans ça ,mais je n'ai surement pas ta détermination
je vais suivre ça de très près
bisous et bon courage _________________ C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir. » proverbe africain ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas quelles sont difficiles | |
|
| |
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mar 21 Aoû 2012 - 10:10 | |
| eh beh y a du boulot... bon courage pour la suite _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mar 21 Aoû 2012 - 20:19 | |
| - aline13000 a écrit:
- bon courage ma copine
moi je ne me serais pas lancée dans ça ,mais je n'ai surement pas ta détermination je vais suivre ça de très près bisous et bon courage - Yuth a écrit:
- eh beh y a du boulot...
bon courage pour la suite : ) Merci pour ces encouragements ! De la détermination ? Il m'en faudra en effet ! Mais il se trouve que j'ai aussi mes encouragements familiaux… ou plutôt conjugaux ! Appréciez comme j’ai de la chance : Non seulement mon mari accepte ma participation aux forums de modélisme, mais encore mon entreprise (ma lubie ?) de rénovation/restauration ! Et plus encore : il me prête son établi et ses outils ! Là, il prend peut-être un risque sérieux ! Mais toujours plus encore : il a mis la main à la pâte ! J’avoue que le ponçage de la coque m’a assez vite lassée… Surtout sous cette température ! Je pense que je préfèrerai la peinture et la pose des petits accastillages ! | |
|
| |
pat Aspirant
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mar 21 Aoû 2012 - 21:11 | |
| bonsoir, j'ai l'impression qu'il y a un léger étranglement au niveau des flèches où est ce une illusion!! | |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mar 21 Aoû 2012 - 22:21 | |
| - pat a écrit:
- bonsoir,
j'ai l'impression qu'il y a un léger étranglement au niveau des flèches où est ce une illusion!! C'est très bien vu, en effet ! Mais je ne sais pas si c'est rattrapable j'en suis un peu inquiète
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 22 Aoû 2012 - 9:18, édité 1 fois | |
|
| |
pat Aspirant
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mar 21 Aoû 2012 - 23:23 | |
| il semble que ce soit un couple qui soit en cause, d'après le plan d'échouage du S.H.D, ca correspond au couple 13. peut-être le rattraper avec de l'enduit de carrosserie à l'aide d'une spatule caoutchouc (de couleur rose pour les filles ), provenant elle-même du kit spatule de carrossier, c'est un petit bloc de 5 mm d'épaisseur destiné à faire les arrondis. bon, je constate aussi que monsieur a vite repris ses outils...hin! | |
|
| |
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mer 22 Aoû 2012 - 9:28 | |
| - pat a écrit:
- il semble que ce soit un couple qui soit en cause, d'après le plan d'échouage du S.H.D, ca correspond au couple 13.
peut-être le rattraper avec de l'enduit de carrosserie à l'aide d'une spatule caoutchouc (de couleur rose pour les filles ), provenant elle-même du kit spatule de carrossier, c'est un petit bloc de 5 mm d'épaisseur destiné à faire les arrondis.[…] Merci pour ces conseils judicieux ! Je vais compter mes couples ! Et ils vont avoir affaire à moi ! - Citation :
- […]bon, je constate aussi que monsieur a vite repris ses outils… hin!
Oui ! Mais sans vindicte ! Juste pour m'aider ! (Un mari, c'est fait pour ça, non ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 Mer 22 Aoû 2012 - 11:59 | |
| Là tu as un sacré boulot mais avec l'aide de ton homme ça va se faire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rénovation du corse au 1/100 | |
| |
|
| |