La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans

Aller en bas 
+4
Pinuche
jeanbauduen
Black-Crow
Le Pirate
8 participants
AuteurMessage
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 17:34

Bonjour amis écumeurs des mers,

Alors que j’étais en train de préparé mes haubans, cap de mouton et compagnie... Je me suis dit en sortant mon matos qu'il y aurai un petit truc fait maison, bien pratique qui pourrai peut être rendre service !
Donc je me lance...

Il est parfois hard de fixé les cap de mouton proprement aux haubans sans ce prendre la tête a ce battre avec les cordages !!!
J'avais donc crée il y a longtemps (depuis que je fait du modélisme) un petit outil tout bête, mais bien pratique pour fixé les cap de mouton aux hauban.

Matériel :
- 1 petite planche de bois.
- 1 pince a linge (ou autre pourvu que ça pince...).
- 2 petit clous.

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 110820123069

Percez un trou assez large dans le haut de la planche... Arrangez vous pour qu'il soit le plus lisse possible et surtout pas râpeux ou coupant sur les bord...

Placé ensuite votre cap de mouton légèrement en dessous du trou que vous venez de percez comme sur la photo et une fois le cap de mouton bien mis en place, arrangez vous pour prendre les marques des trous du cap sur la planche.
Percez ensuite a l'emplacement des marques du cap de mouton deux trous plus fin que les deux clous pour les enlever et les remettre plus facilement sans agrandir les trous.
Bref, rien de compliquer, il suffit de regarder la photo pour comprendre.

...

L'astuce consiste a faire en sortent que rien ne bouge de manière a avoir plus d'aisance a fixé le cap au hauban.

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 110820123070

Donc il suffit tout bonnement comme le dit la photo de faire passé le fil du hauban dans le trou le plus gros en le tendant bien, de le faire revenir par l’arrière vers l'avant et le bloquer via une pince en haut de la planche.
Bien entendu, l'autre extrémité du hauban sera fixé autour du cap et fixé provisoirement par un morceau de fil sur lui même de manière a tenir fermer la boucle comme ici.

Un fois fait, il n'y a plus qu'a travailler la fixation proprement et sans prise de tête !  🐰

Pour le noeud, j'utilise celui ci...

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 040820123002
C'est celui que je trouve le plus simple et surtout le plus propre ! Apres ce n'est qu'une question de gout ! Wink

Finalement, voila le résultat après a peine 2mn cordage attitude !  :pirat:

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 110820123073

Shocked Mon cap de mouton a l'air d'un extraterrestre avec ses yeux luisant et ses grand bras !!!  affraid
Donc arracher lui les yeux, coupé lui les bras et il n'y a plus qu'a fixé tout ça sur le navire et mettre les voiles !  Laughing

J’espère que cet astuce rendra service même si elle n'a rien de vraiment extraordinaire ! Il y a surement plus simple ou plus judicieux ? Mais c'est celle si que j'utilise depuis des années ! Wink

Merci a vous de m'avoir lu et bon cap ! sourire

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 17:44

Salut Pirate,

Je ne vois pas bien comment ta méthode permet d'aligner les caps de mouton entre eux ..vas voir la technique que j'utilise sur mon Unicorn...

Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 18:03

Salut Black Crow,
C'est juste une méthode pour fixé les cap aux haubans de manière a avoir une fixation propre !
Je ne connais pas bien le terme de cet attache ?

C'est en grande parti pour réaliser sans bavure un noeud comme au dessus ou un autre semblable pour fixé le cap au cordage ! Wink

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 18:38

Il m'a l'air bien pratique ton truc le Pirate Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 18:54

En matiére de ligature au dessus des caps de mouton j'utilise le procédé trés astucieux de notre ami H.Sicard ,c'est à dire la méthode des ZIPS, à voir dans Trucs et Astuces bom

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 19:06

Bonjour merci pour cette explication simple. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Pinuche
Premier maître
Premier maître



Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570
Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptySam 11 Aoû 2012, 21:32

Bonsoir merci pour cette explication , amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptyLun 13 Aoû 2012, 22:01

Bonsoir,
Il y a également des moyens de la peaufiner et de la rendre plus serviable !
Ici pour le tuto, j'en avais refait une nouvelle parce que la mienne etait pleine de trous et de notes de mesure, etc... Bref, plus du tout présentable ! Laughing

Je n'est pas refait les même détails pour faire ce tuto, parce que tout dépend du noeud utilisé !!!
Par exemple, moi j'utilise le noeud montré plus haut ! Il faut donc tenir la boucle pour pouvoir tourné le fil autour du cordage, ce qui n'est pas toujours très pratique... Donc je perce un petit trou sans traverser la planche pour coincé dedans la boucle avec un morceau de pic a brochette en bois !
Idem pour le bout de fil qui dépasse de l'autre coté du noeud !

Enfin voila, comme je le disait, cet outil ce peaufine en fonction du noeud utiliser pour faire les "Ligature" (merci Black Crow pour ce terme que je ne connaissais pas sourire) avec plus de facilité ! Wink

Content que ça vous plaisent ! J’espère que ce sera utile rendra service a certain d'entre vous ou d'autre ! Wink

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
Francky42
Nouvel Embarqué



Localisation : Firminy
Navire préféré : Voiliers

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptyMar 20 Avr 2021, 10:15

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse, mais le problème est que je n'ai pas accès aux photos posées.
Si quelqu'un sait pourquoi, ça serait sympa de me donner la solution.
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptyMar 20 Avr 2021, 11:12

Bonjour,
tout simplement parce que le sujet date de 2012! ...
donc à part si l'auteur les a gardé et veut bien les remettre, elles ne sont plus accessibles.

_________________
Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptyMar 20 Avr 2021, 11:17

Bonjour Francky42,
Les photos n'apparaissent plus bikoze le serveur de photos, "Photobucket" a périclité après avoir rançonné ses adhérents  dans des conditions inacceptables  pale
Par contre, j'ai trouvé récemment un appareil qui pourrait rendre le même service à tous les voileux:

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 112

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans 211

On le trouve sur ebay:

https://www.ebay.fr/itm/Outils-de-reparation-en-bois-pour-kit-de-maquette-de-navire-en-bois/274570480169

Bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptyMar 20 Avr 2021, 13:39

appareil efficace mais assez fragile

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Francky42
Nouvel Embarqué



Localisation : Firminy
Navire préféré : Voiliers

Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans EmptyMar 20 Avr 2021, 19:45

Merci de vos réponses. Je préfère que ce soit que le problème vienne de l'âge du sujet.
Comme je ne fais qu'une maquette, je n'ai pas la nécessité de cet outil (que je trouve ingénieux). Les brides de Bluenose ayant toutes la même longueur. je les monte en place  avec une "épingle"( trombone coupé et façonné) pour conserver la même longueur. Pour l'instant j'en suis là. voici deux petites photos.Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans P1040911 Il s'agit du 1er essai (que je vais reprendre)
Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans P1040910 Voici les poulies et caps de mouton fournis dans la boite d'accessoires. Le plastique a peut être vieilli et les annaux di fixation aux haubans se coupent très souvent. Si la casse perdure, je vais peut-être passer à des pièces en bois. En fait, je cherche un moyen pratique pour les fixer aux haubans et estropes.
Cordialement
Francky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans   Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un outil à fixer les caps de mouton aux haubans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: