La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéaliser de bonnes photos de son bateau Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réaliser de bonnes photos de son bateau

Aller en bas 
+4
Yuth
jeanbauduen
malva62
Black-Crow
8 participants
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptySam 28 Juil 2012, 15:55

Bonjour à tous,

Je constate que souvent les modéles photographiés sont mal mis en valeur...Ce qui est à privilégier c'est le bateau et ses détails plutot que les fleurs de la nappe ou le mobilier de la salle à manger ou de la cuisine , dont on a strictement rien à faire...Donc il faut soigner l'environnement du bateau en utilisant le décor le plus neutre qui soit, quitte à tendre des draps blancs autour du vaisseau ou alors si on a la possibilité resituer le bateau dans un décor maritime ...On pourrait organiser un concours de la meilleure prise de vue...
Amicalement ❤ alien

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
malva62
Premier maître
Premier maître
malva62


Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyLun 30 Juil 2012, 09:04

Bonjour Black-Crow,

Entièrement de ton avis pour les prises de vues! l'idée du petit concours serait à proposer au Staff afin d'avoir leurs avis, ton idée est bonne et l'on pourrait créer une nouvelle rubrique sur le Forum.
Affaire à suivre...
Amitiés,
malva62
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyLun 30 Juil 2012, 09:15

Bonjour se serait une idée, pas mal pour nous aider. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyLun 30 Juil 2012, 09:22

Je déplace dans fonctionnement du forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyLun 30 Juil 2012, 10:11

hello les gens sourire

je suis bien d'accord sur les photos, moi même je n'en prends pas de bonnes...

La Veille avait fait un tuto la dessus il me semble...


Concernant le concours, l'idée de base est bonne même si je ne suis pas un fan absolu des concours...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Réaliser de bonnes photos de son bateau Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMar 31 Juil 2012, 09:00

un peu comme la playmate du mois ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Réaliser de bonnes photos de son bateau Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMar 31 Juil 2012, 10:56

Pour la playmate je suis d'accord tout de suite!!!!!!!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMar 31 Juil 2012, 11:15

ca m'aurait étonné Laughing

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Réaliser de bonnes photos de son bateau Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 07:27

Bonjour +1 moi aussi même avis qu Pascal pour la playmate geek . Amitié
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 08:23

Bien le bonjour

HO oui la playmate !!!!!!


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:11

revenons au sujet

autant je maitrisais l'argentique autant j'ai des difficultés avec le numérique

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:41

L'avantage avec le numérique c'est que tu visionnes tout de suite et que tu peux recommencer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:48

Bonjour tout le monde,

On a pas beaucoup avancé sur le sujet ,à part quelques digressions salaces émanant du clan des " zobs cédés pour pas cher". affraid ..Il y a suremment sur ce forum des amateurs de belles photos qui pourraient nous faire un petit topo pour réussir de belles prises de vues en signalant les erreurs à ne pas commettre...
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 12:10

Il ,faut donner de la profondeur de champ donc diminuer la vitesse et jouer sur l'ouverture ne pas hesiter à prendre avec un pied si necessaire avec un fond neutre

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 16:10

Voilà merci Bromure, au moins une contribution positive...Attendons d'autres conseils et suggestions... sunny

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyMer 01 Aoû 2012, 16:28

Avoir si possible une lumière le plus naturel possible pour ne pas prendre au flash qui écrase le sujet et réparti mal la lumière

venant du train et de l'échelle 160 N le seul moyen d'avoir une photo correcte est d'augmenter le temps de pose comme le dit Bromure je pense que pour le détail des bateau le problème est le même

l'avantage du numérique c'est de pourvoir faire de la macro sans macro. Pour les petits sujet prendre une photo normale pas trop près avec le maximum de pixel puis isoler le sujet que l'on veut mettre en valeur avec un logiciel photo . Le résultat est assurément bon. Je le fais souvent pour les photos d'insectes notamment

bien sur ce n'est valable que pour les photos mises sur le net

photo dans son ensemble

Réaliser de bonnes photos de son bateau Im009

partie sélectionnée

Réaliser de bonnes photos de son bateau Im010


Dernière édition par romilly le Jeu 02 Aoû 2012, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 13:03

Quelques notions sur la photo pour améliorer vos prises de vues de maquettes

Je vais tenter d’être simple et compréhensible

Je ne parlerai pas ici de la partie artistique (cadrage……..) mais de quelque chose de plus technique et d’un appareil de prise de vues qui est réglable

Pour faire une bonne photo, on joue sur 3 paramètres

- La sensibilité du capteur (argentique ou électronique)
- La vitesse d’obturation
- Le diaphragme ou l’ouverture

La sensibilité du capteur

Elle s’exprime en ASA ou ISO, en argentique on trouve de 64 ASA jusqu’à 1600 ASA, en numérique le réglage ne couvre pas toujours cette plage, cela indique la grosseur du grain, 64 est le plus fin.

Plus un grain est fin plus il lui faut de la lumière pour réagir

Plus un grain est gros plus il apparait sur la photo

En général, on utilise le 100 ou 200 ASA qui est passe partout pour la majorité des prises

La vitesse

Elle va de pose B a 1/1000 de seconde voir plus

Elle permet de régler le temps ou le capteur reçoit la lumière

Pose B, tant que j’appuie sur le déclencheur, l’obturateur reste ouvert et le capteur reçoit de la lumière

Les vitesses de prise s’étalent souvent de 30 secondes à 1/1000 de seconde voir parfois plus

A ouverture identique, une photo prise au 1/500 ne présentera pas de risque de bouger mais n’aura pas de profondeur de champ au 1/30 c’est l’effet inverse

En jouant sur la vitesse, il est possible de nuit de faire une photo d‘un monument ou d’un paysage, la nuit, sans flash, l’utilisation d’un pied photo aux basse vitesses est fortement conseillée

Mais il y a une limite, un trop long temps d’ouverture peut entrainer un sur exposition de la photo le phénomène se traduit par des couleurs pastels à une photo presque blanche

Il m’est arrivé de faire des photos de nuit, dans ce cas j’en prends plusieurs avec des temps d’exposition différents et je garde la meilleure

Le diaphragme ou l’ouverture

Il permet de régler la quantité de lumière que reçoit le capteur

Son réglage s’étage de F/1.4 à F/64 sur des objectifs de haut de gamme et de F/5.6 à F/32 pour la gamme moyenne, ça nous donne de la PLUS GRANDE OUVERTURE à la PLUS PETITE, F/1.4, F/2, F/2.8, F/4, F/5.6, F/8, F/11, F/16, F/22, F/32, F/45, F/64

Ici aussi le fait de varier l’ouverture va augmenter au diminuer la profondeur de champ, à vitesse constante, avec la même limite trop d’ouverture couleurs pastels voir photos blanches

On arrive au même résultat, alors que faire, ça depend en définitif du type de photo et de la lumière à disposition
si le temps est gris on va ouvrir et si c’est plein soleil on va fermer ,
sur une voiture roulant à 250 sur un circuit, c’est la vitesse de prise qui va compter pour que la photo soit net, pour un bateau en statique, pas de problème de vitesse mais de profondeur de champ aussi on va diminuer la vitesse

Dans tous les cas il faut privilégier la lumière naturelle au flash mais on peut utiliser le flash sur quelques mètre pour faire une photo face au soleil et éviter l’effet contrejour ainsi la photo d’une personne à 2 ou 3 metre de l’objectif avec le soleil dans le dos sera bien éclairée

Une dernière chose

Comment jouer sur l’ouverture, la vitesse et le type de capteur ?

C’est facile, quand vous en diminuer un il faut en augmenter un autre

Je m’explique
Vitesse 1/125
Ouverture F/5.6
100 ASA

1 la sensibilité
J’augmente la sensibilité et je passe à 200 ASA
Soit je passe à la vitesse 1/250 et je reste ouverture F/5.6
Soit je reste à la vitesse 1/125 et je passe ouverture F/8

2 la vitesse
Je la diminue à 1/60
Soit je passe à la vitesse supérieure
Soit je passe à l’ouverture supérieure

3 l’ouverture
Idem la sensibilité et la vitesse

CONCLUSION si je modifie de 1 cran un parametre je dois en modifier un autre pour rétablir l’équilibre

pour nous ce qui va compter le plus c'est la profondeur de champs avec des photos qui sont presque de la macro aussi je conseille de prendre avec une vitesse basse et une ouverture moyenne ou plus grande

Personnellement je joue sur la vitesse quand j’utilise mon APN, malheureusement beaucoup de mes photos sur le forum sont prisent avec mon portable car pas fait chez moi

Dans quelques jours, je vais illustrer ce poste avec quelques photos

J’espère avoir était clair



_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 13:31

Bel exposé très technique si avec ça on fait pas de belles photos........ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 15:34


Démat
Il n'y a pluka!!!!Merci pour ces renseignements sunny

_________________
Réaliser de bonnes photos de son bateau Captur15
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 16:23

bonjour a tous

si vous me laissez un peut de temps ,je vais essayer de faire un peitit tuto simple sur le sujet ,enfin je ne veut rien imposer ,sachez simplement qu'il ne faut pas se prendre la tête sur un sujet aussi simple
a plus
Nicolas

_________________
Réaliser de bonnes photos de son bateau WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 17:19

Bonjour merci pour ces explications, vas falloir que je déchiffre tous ça. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 18:50

je n'avais pas vu que Bromure voulais faire un tuto Embarassed donc je le laisse faire et mille excuses ....!
Nicolas

_________________
Réaliser de bonnes photos de son bateau WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 19:28


Démat
Mais, tu peux faire le tien
Plusieurs avis ne peuvent être que utile sunny

_________________
Réaliser de bonnes photos de son bateau Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:45

Ben oui La Veille, fais le tien aussi, on en a besoin!!!!!!!!!vu nos photos Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau EmptyVen 03 Aoû 2012, 08:01

Bien le bonjour

Ce n'est pas vraiment un tuto mais plus une information et c'est pas grave au contraire fait ton tuto je pense que tu n'abordera pas le sujet de la même façon que moi et ce ne peut être que benéfique pour "ceusse qui n'y connaisse pas grand chose"

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty
MessageSujet: Re: Réaliser de bonnes photos de son bateau   Réaliser de bonnes photos de son bateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser de bonnes photos de son bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: FORUM :: Infos Forum-
Sauter vers: