Bonsoir,
Quand on monte un vieux gréement en plastique dans des échelles type 1/150eme ou 1/200eme, on se trouve confronté à un certain nombre d'approximations et d'abominations.
Les approximations sont compréhensibles du fait du facteur d'échelle.
Les abominations genre " euh... c'est quoi le bout d'plastoc' lààà ???" un peu moins.
Dans cette seconde catégorie, à mon avis, l'une des (trop) nombreuses palmes va aux caps de moutons fournis "montés" pour la fixation des haubans.
En bref, voici l'horreur :
Le but du jeu est d'utiliser cette "matière" pour arriver à quelque chose de plus respectable, de ce type là ...
Question : comment on fait ?
En fait
c'est super simple...Les "abominations" sont toutes montées sur grappe.
Ce qui veut dire qu'elles ont toutes le bon écartement.
( Quand on montera les haubans, on verra que c'est fondamental d'avoir toujours le même écartement).
On fait donc une ouverture d'un coté de la grappe pour accéder à notre première cible.
Ensuite on perce des trous (entre 0.5 et 0.3 mm) dans les caps de moutons.
Attention : Mettre un support sous la pièce percée - il ne faut surtout pas qu'elle se détache de la grappe par la pression du perçage.
(sinon, gabarit et galères obligatoires. Pas difficile, mais beaucoup plus ch...t.)
Donc, on doit en être là :
Maintenant, on peut abréger les soufrances de la "chose" (la supprimer :twisted: ) entre les deux caps de mouton.
Attention : Eviter que cette coupe ne détache l'un des deux caps de mouton. Y aller sur des oeufs... sinon, ... bin, cf ci-dessus...
On doit en être quelque part par là :
Et c'est là qu'est le truc. En fait il y en a deux :
1. Faire une coupe droite en laissant un "ch'ti bout" déborder : Lorsqu'on fixera le hauban d'un coté et la cadène de l'autre, ça servira de guide.
2. La grappe sert de mesure étalon pour l'écartement. Ne surtout pas travailler à la chaine, et ne faire les assemblages qu'un par un.
Sur la grappe, l'assemblage suivant sert à garantir l'écartement constant lorsqu'on passera (et serrera) les fils/bouts/...machins(?).
Donc, pour le montage sur lequel on travaille, il ne suffit plus que de passer le fil (ou bout, ou cable, ou filasse, ou ... j'sais plus... trop tard...) dans les caps.
Vous aurez ainsi des montages qui auront tous exactement le même écartement.
On fait un noeud, on enfile, renfile, ré enfile et re- réenfile pour arriver à ça :
Une fois fait, on maintient le bout libre, et on met une pointe de cyano sur la partie cachée des deux caps de montons.
Il faut de la cyano liquide, surtout pas en gel.
Par capilarité, elle va imbiber les fibres et figer le tout.
Idem : ne pas mettre la cyano directement du tube.
A l'échelle, je parle de "gouttes" et non pas de "marres" de cyano.
Déposer une goutte du tube sur un support neutre (p.ex. couvercle de boite en métal), prendre une épingle dont la pointe a été coupée, et l'utiliser pour l'application.
On maintient pendant une dizaine de secondes, on attend un petite minute (imbibation des fibres) et on peut alors découper l'assemblage et passer au suivant.
Si les caps de moutons sont trop petits, on peut appliquer la même technique sur un seul trou, mais en passant plusieurs fils se chevauchant. Un goutte de peinture rebouchera le tout...
ne pas oublier qu'on en est au demi millimètre, le truc sera invisible, mais le montage des haubans sera très réaliste.
Dernier point : Si vous mettez trop de cyano, elle va blanchir.
C'est la raison pour laquelle elle doit toujours être appliquée sur la face cachée des caps.
Un petit coup de peinture sera utile, mais les éventuels débordements sur les drisses en place se verra moinssur la face cachée.
(souvenez vous de l'échelle... on est dans le "un peu petit" là...).
Voila,
un petit truc tout bête qui, j'espère, vous servira,
A+,
Bruno.