A ne pas rater la série TV sur Arte, Vigil. L’ épisode 1 est disponible
https://www.arte.tv/fr/videos/096217-001-A/vigil-1-6/
Vigil (1/6)
Une inspectrice écossaise est envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy pour enquêter, avec sa coéquipière restée à terre, sur le décès suspect d’un membre d’équipage... Un thriller géopolitique haletant, porté par Suranne Jones ("Docteur Foster") et Rose Leslie ("Game of Thrones").
Le cadavre du premier maître Craig Burke vient d’être découvert sur le HMS Vigil, un sous-marin nucléaire britannique en patrouille au large de l’Écosse. La commandante Amy Silva, de la police de Glasgow, est envoyée à bord pour faire la lumière sur ce décès, imputé à une overdose d’héroïne. Les communications avec l’extérieur se limitant à la réception de télégrammes, l’enquêtrice choisit une personne de confiance, la lieutenante Kirsten Longacre, qu’elle connaît intimement, pour mener les investigations terrestres.
Après avoir examiné le corps de Burke, Amy soupçonne une agression, mais se heurte à l’hostilité du commandant Newsome, qui ordonne au "pontus" (patron du pont) Glover de la surveiller. Elle apprend néanmoins que Burke, peu avant sa mort, s’était violemment opposé à sa hiérarchie au sujet du naufrage d’un chalutier. De son côté, Kirsten découvre que le sous-marinier entretenait une relation avec une jeune activiste antinucléaire, Jade. En fouillant la chambre de Burke sur la base navale, elle met la main sur une clé USB renfermant des documents compromettants
Abîmes intérieurs
Créé par Tom Edge, qui s’est intéressé aux scandales qui ont secoué la marine britannique ces dernières années (matériel défectueux, consommation de drogue, relations intimes entre membres d’équipage…), ce polar haletant navigue entre la terre ferme, où la lieutenante Kirsten Longacre se retrouve au cœur d’une guerre d’influence entre la police et la Royal Navy, et le huis clos du sous-marin nucléaire. Aussi tenace que vulnérable, la commandante Amy Silva, hantée par un événement traumatique qui l’a laissée dépressive et claustrophobe, plonge dans un univers confiné, majoritairement masculin et régi par une discipline de fer. Au-delà de son atmosphère oppressante – habilement instillée par la mise en scène, à travers l’usage de caméras mobiles et le recours à des ralentis et des flous –, Vigil, présenté en ouverture du festival Séries Mania 2021, se démarque aussi par son scénario retors, qui glisse de l’enquête policière classique au thriller géopolitique, et son atypique duo d’héroïnes, remarquablement campées par Suranne Jones (Gentleman Jack, Docteur Foster) et Rose Leslie (Game of Thrones, Downtown Abbey), au sein d’un casting de haut rang.
Réalisation :
James Strong
Scénario :
Tom Edge
Production :
World Productions
Producteur/-trice :
Angie Daniell
Image :
Matt Gray
Montage :
Steven Worsley
Musique :
Glenn Gregory
Berenice Scott
Avec :
Suranne Jones (Amy Silva)
Rose Leslie (Kirsten Longacre)
Shaun Evans (Elliot Glover)
Paterson Joseph (Newsome)
Adam James (Prentice)
Lolita Chakrabarti (Erin Branning)
Anjli Mohindra (Tiffany Docherty)
Gary Lewis (Commissaire Robertson)
Martin Compston (Craig Burke)
Stephen Dillane (Shaw)
Connor Swindells (Simon Hadlow)
Daniel Portman (Gary Walsh)
Lorne MacFadyen (Matthew Doward)
Lauren Lyle (Jade Antoniak)
Costumes :
Rhona Russell
Décors de film :
Tom Sayer
Chargé(e) de programme :
Virginie Padilla
Pays :
Royaume-Uni
Année :
2021
Séries et fictions
Séries
Durée :
60 min
Disponible :
Du 06/01/2022 au 18/02/2022
Genre :
Séries et fictions
Prochaine diffusion le :
jeudi 13 janvier à 20:55