| Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE | |
|
+44GALAGAN yann Marec PascalB paszim romilly guillaume76 Olivier BERENGER Gianluca Alban abuchanab ROUCOURT emelgore PapyWawa Legrève Stéphane bemi45 Guyon Stéphane olivier2a batelier19 jvr33 D645 BROMURE pat Ericalain salanon 123 Alex M sebastien miel amiral 71 chris DahliaBleue stef Renaud. kagou fab-reims dan vador Tamiya 94 orionv jeanbauduen Caravelle polchen57 Yuth naimepaslespseudos LA VEILLE 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
D645 Maître principal

Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence) Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 14 Fév 2014 - 19:30 | |
| Superbe! Bon courage pour les hublots... je sais pas ce qui va être le plus chiant, les coller ou les découper de la planche... _________________ TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400) EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350) EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
| |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 14 Fév 2014 - 19:47 | |
| Bonsoir encore un chef d’œuvres qui se monte, bonne continuation. Amitié | |
|
 | |
olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 14 Fév 2014 - 20:11 | |
| Bonsoir Nicolas,
Ça va être une nouvelle fois très instructif de te voir procéder pour ces hublots et pour les ponts en bois. La catapulte est au niveau du reste : au TOP !
Encore merci pour le partage et bravo pour le travail.
Amitiés
_________________ Olivier  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 14 Fév 2014 - 22:24 | |
| C'est vraiment une œuvre d'art ton Richelieu, belle finesse dans toutes ces pièces |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Sam 15 Fév 2014 - 9:32 | |
| Démat Encore un travail de ouf!!!!!!!!!!!Bonne suite _________________  | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Sam 15 Fév 2014 - 10:32 | |
| Bonjour Nicolas; Je vais suivre ton montage qui comme les autres sera une référence dans le monde du modélisme naval Amitié | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Sam 15 Fév 2014 - 11:30 | |
| merci les gars  mais vous y allez un peu fort !ce n'est que du plastique  par contre je suis content que vous soyez sensible au partage ,car depuis le début de mes divers post , je tiens à vous montrer les divers étapes de la construction et même les moins visuelles( Plutôt que de balancer des blocs de choses » terminées) ,pas pour me faire « mousser » ,mais juste pour éventuellement « guider » un débutant ,ce que j’aurais bien voulus avoir quand j’ai commencé le maquettisme …..J’espère y arriver, car il faut savoir que ce type de présentation prend du temps, surtout les prise de vues et la « post production » (retouche et réductions des photos pour un affichage plus rapide) et ce, au détriment de ma participation dans les posts des autres merveilles présentes sur ce site cheers Nicolas | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Sam 15 Fév 2014 - 17:09 | |
| salut Mike ce que je voulais dire ,c'est que , a mes yeux ,le maquettisme n'est pas un art majeure ,cela reste du plastique ou... du bois !  et que pour ma part ,je n'attend pas après cette discipline pour exister dans la vraie vie  c'est un passe temps comme un autre Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 11:39 | |
| Tout d’abord, j’espére ne pas vous embêter avec cette description!!et loin de me décourager j'ai trouver un moyen de les coller sans trop me prendre la tête ,enfin presque Pour commencer le matériel : des precelle très fines, un porte mèche avec une aiguille de phonographe, un gratte calque , de la colle cyanoacrylate en gel et extra fluide ….  Avec un cure dents je dépose une micro goutte de CA en gel (prise lente) sur le haut du trou du hublot  je dépose avec ma precelle un hublot  Puis avec mon porte mèche équipé de l’aiguille de phonographe (qui est fine et conique) je centre le hublot, une petite pression et le hublot est collé  Je renforce le collage, en déposant une goutte de CA extra fluide   J’enlève les éventuels surplus de colle, avec mon gratte calque. Si les hublots résistes a ce traitement, c’est qu’ils sont bien collés :rire2: le résultat  voila je vous laisse ,il me reste quelques hublots a coller cheers Nicolas | |
|
 | |
olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 11:51 | |
| Bonjour,
Super méthode ! Merci Nicolas, c'est encore un cours qui va faire gagner beaucoup de temps à ceux qui n'ont pas encore goûté aux joies du collage de hublots.
Merci _________________ Olivier  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 11:54 | |
| Merci pour ce pas à pas de mise en place minutieux, on voit qu'il y a beaucoup d'expérience, une question me vient toutefois: où trouves tu les aiguilles de phonographe!!!!!!!!! ? |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 12:20 | |
| Bien le bonjour
dans les brocante et marche aux puces pour les aiguilles de phono
beau travail et bien l'idée de centrer avec l'aiguille de phono
ton pas à pas est une mine d'or d'astuces et de tours de main _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 12:39 | |
| merci messieurs.  effectivement pascal ,bromure a raison , tu peu trouver des aiguilles en brocante ,mais aussi des boites neuves sur la toile a+ Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 12:44 | |
| Sacrée patience....Je suppose que tu ne fais pas tous les hublots à la suite ?Tu prends un peu des poses ? _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 12:58 | |
| salut Rémy Dison que j'ai un vie sociale ,donc je fait toujours en fonction  merci pour ton commentaire l'ami Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 13:17 | |
| Merci pour le renseignement, je pensais que ça n'existait plus |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 16:05 | |
| Bonjour à tous... C'est vrai qu'il en faut de la patience. Mais quand on voit le résultat, c'est un régal... Moi le plus difficile dans tout cela c'est la micro goutte  Mais j'ai compris, vais acheter aussi de la super Glu en gel. Merci Nico. Bon dimanche _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
D645 Maître principal

Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence) Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 16 Fév 2014 - 23:08 | |
| Passionnant et impressionnant. En plus, pendant que tu fais ça t'arrives même à prendre des photos! _________________ TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400) EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350) EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 17 Fév 2014 - 12:39 | |
| Bonjour Nicolas C'est un pas à pas détaillé et astucieux que tu nous as fait et c'est bien vu, j'ai découvert la cyano extra fluide il y a peu de temps, elle a l'avantage de ne pas laisser trop te traces et pâtés sur la PE par rapport à une cyano fluide ordinaire. Les hublots apportent un effet réaliste supplémentaire intéressant Maintenant, vivement la suite et vive le Richelieu Amitié Dewoitine | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 17 Fév 2014 - 19:42 | |
| Bonsoir a tous merci a vous pour vos gentils commentaires! le coté bâbord est terminée  il faut donc en gros 3H00 en deux séances et demi pour venir a bout d'un bord ......bon maintenant j'attaque le coté tribord a plus Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 17 Fév 2014 - 19:55 | |
| Bonne patience Nicolas |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 17 Fév 2014 - 21:32 | |
| Les hublots, il fallait oser! Le résultat est très convaincant comme toujours. A+ Gilles(lostiznaos) _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 18 Fév 2014 - 10:34 | |
| que de patience et de précision | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 20 Fév 2014 - 20:00 | |
| bonsoir a tous merci pour vos commentaires  je redescend de mon monastère bouddhiste après cette séance de collage ou il ma fallut rester vraiment très zen  mais avant tout cela ,j'ai collé a l'araldite deux écrous en nylon a l'intérieure de la coque  et ce pour pouvoir mettre ma coque sur le berceau que j'avais fabriqué pour mon premier Richelieu et en faciliter le maniement et le travail voila la coque avec les hublots   je vais pouvoir commencer a détailler tout ce qui est au dessus du pont a+ Nicolas | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 20 Fév 2014 - 21:30 | |
| impressionné par la quantité de hublots et par ton travail à +  Nicolas Dewoitine | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 20 Fév 2014 - 22:22 | |
| Belle qualité de travail comme d'habitude |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 21 Fév 2014 - 19:10 | |
| Bonjour suis scotché com d'hab. Amitié | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 23 Fév 2014 - 6:02 | |
| bonjour a tous merci les gars comme je vais utiliser un pont "générique" Artwox modèle il me fallait réaliser des gabarits de coupe en bristol avant de coller définitivement le pont supérieure  gabarits qui me servent aussi a trouver les emplacements pour rationaliser la découpe du pont en bois  ensuite ,un détail qui présent en nombre sur la coque ,ce sont les fameuses "oreille d'âne" qui servaient a capter l'air pendant les escales. les vraies  et ce que j'ai fait  les mêmes posés provisoirement  et pour finir ,ces dernières préparées pour leur moulage  voila une étape de passée ,et passons a une autre a plus Nicolas | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 23 Fév 2014 - 7:59 | |
| Salut Nico, Je crois que tu es parti pour surpasser ton premier Richelieu... Incroyable !! On attend chacun de tes posts avec gourmandise en se disant : Mais que va t'il encore trouver ? Et a chaque fois on est pas déçus... Chapeau Maestro. Bon dimanche. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 23 Fév 2014 - 8:59 | |
| merci à vous deux Jérôme, pour répondre a ta question, ce type de produits est l'idéale pour ce que je fais .je rappelle qu'il n'existe aucun pont en bois pour prédécoupé pour le richelieu, vu, qu'il n'existe pas sur le marché, donc dans mon cas son usage s'imposait quasiment .Il en découle un ratio réalisme/emmerdements largement positif!!Car si j'avais conservé le pont d’origine, il m'aurait fallu supprimer tous les détails en reliefs, qui je le rappelle sont faux sur la maquette, reboucher tous les trous de centrage des pièces dédiées au modèle après 43…….réalisable vus c’est ce que j’avais fait en parti sur mon premier richelieu, mais pour cette version ce coup-ci le ratio réalisme/emmerdements était largement négatif j'espère avoir répondu a ton questionnement cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 23 Fév 2014 - 10:28 | |
| Beaucoup de détails, ces oreilles d’âne n'y étaient pas sur le premier Richelieu |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 24 Fév 2014 - 13:00 | |
| encore des détails de fous qui te tuent la rétine en 2sec... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 24 Fév 2014 - 22:01 | |
| Bonsoir a tous merci pour vos commentaires Pascal sur la première version , il était sensé être en état de route, donc en mer, donc sans les oreilles d'âne J’ai commencé parallèlement au montage du richelieu, les premières couches de peinture sur l’eau du port la jetée et le quai. Pour la peinture de l’eau je suis fidèle a ma peinture acrylique bleu pthalo,que je passe à la brosse large  Une vue de l’aspect que j’obtiens avec ma brosse (la couleur pétante s’estompe en séchant)  Ensuite toutes les parties pierre du quai et de la jetée sont peintes dans des tons beiges  Les protagonistes mis en place provisoirement   une vue du coté pleine mer  Il va sans dire que ce ne sont que des teintes ne sont de que de base, les traitements différents qu’elles vont recevoir (jus, dry bruch, pigment) vont allégrement les modifier Et pour finir la peinture de base (noir) des flotteurs des filets anti-torpille  A plus Nicolas | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Lun 24 Fév 2014 - 22:10 | |
| Hé ben!! ça en jette déjà |
|
 | |
D645 Maître principal

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 25 Fév 2014 - 1:04 | |
| Ca promet. _________________ TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400) EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350) EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
| |
|
 | |
| Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-1 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE | |
|