La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909

Aller en bas 
+15
sklerijen
MRlawrence
capi
raphael
jiherve
marinyves
Zithoun
miel
guillemaut CapCoeurdemiel
a.piot
VCDNDA
polchen57
Black-Crow
jeanbauduen
cubexl909
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyMer 04 Juil 2012, 11:28

Merci Black-Crow je vais voir ça de suite. @ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyMer 04 Juil 2012, 14:57

Bonsoir cubex, bonsoir à tous,
comme je risque de ne plus avoir le temps d'être parmi vous puisque les petits monstres arrivent demain, je tenais à te dire bonne suite dans ta réalisation. J'ai forcément oublié un tas de choses, parmi elles, il faut que tu saches que les variateurs sont généralement équipés de connecteurs notamment un pour recevoir l'alimentation de ta batterie, un autre pour alimenter le moteur. Il te faudra donc ne pas oublier que tu dois acheter non seulement les fils, mais aussi les connecteurs, ces derniers pouvant être différents d'un fabricant à l'autre. En ce qui me concerne, j'ai fait l'impasse sur mon Nordkap, j'ai coupé les fils au niveau des connecteurs du variateur, et je me suis fait un bornier. Il faut quand même noter que ces connecteurs ont quand même l'avantage de simplifier le démontage lorsuqe tu veux passer ton matériel d'un bateau à un autre. Encore bonne continuation. Bien amicalement. Yves
P.S. Comme Black Crow, j'ai répondu à ta question sur mon expérience passée sur le post St Michel III que je vais d'ailleurs mettre à jour demain, car je viens de terminer la charpente. Tu pourras voir comment j'ai procédé. A bientôt si mes petits m'en laisse le temps
Revenir en haut Aller en bas
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyMer 04 Juil 2012, 16:09

Bonsoir à tous et toutes
profites de tes petits loupiots Marinyves
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Ahhhh que d'erreurs   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 05:40

Tout d'abord merci encore pour tous vos conseils et encouragements. (mercià toi Marin Yves pour la suite de tes conseils très précieux)

Voilà la suite de mon aventure Houlalala non pas encore attaqué le bordage pffff....Bon j'ai décollé tous mes couples...si si si à l'aide d'un peinceau trempé dans de l'eau chaude avec patience et douceur j'ai tout enlevé pour me retrouver avec ma quille à nue....(Sexy Non?)
suite à deux énormes oublis de ma part.

- oubli 1 : (non non on ne rigole pas) j'avais simplement oublié de faire mon trou pour l'axe de gouvernail. (rectifié)
- oubli 2 : Je n'ai pas posé la quille sur ma calle (photo 20) et donc j'avais un décalage de 2/3 mm de mes couples (rectifié)

Question couple N° 11

Maintenant voici mon problème comme indiqué sur le plan il me semble que le couple N°11 n'est pas bon dans sa forme de découpe, comme on peut le voir sur le plan il descend jusqu'en bas de l'étambot. Alors que sur la photo 21 on voit que je ne peux pas coller ma pièce plus bas. Est-ce que je dois découper mon couple N°11?

Encore une chose, les serres ponts ne sont pas collés, c'est juste pour savoir si c'est comme ça qu'il faudra les poser.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 St_elme_photo20

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 St_elme_photo21

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 St_elme_photo22

Merci encore à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: couple 11   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 07:09

Bonjour, juste probablement un des derniers post de l'été. Ta référence doit toujours être la ligne de flottaison. Tu dois avoir un dessin ou plan qui t'indique où se situe la ligne de flottaison. Au niveau du C11, regarde où elle se situe et positionne ton couple en fonction de cette cote. Il est très vraisemblable (d'après ta photo, que tu aies à entailler davantage le couple). Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 07:10

Démat

Pour voir si ton couple 11 est bon où pas ,vérifies la cote sur ton plan et regardes la cote sur ta maquette
Là tu auras la réponse sunny

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 St_elm11

_________________
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 07:26

Merci pour vos réponses je vais vérifier, et bonjour Miel content de te voir trainer sur ma construction. Allez un bon appétit @ vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 07:37

Bonjour à tous et toutes
Sacre farceur Mr Soclaine. Toujours fideles à eux memes chez Soclaine. Je te souhaite bon courage Cubexl909
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 08:23

Merci MRLawrence, en fait sur "goggle image" la réponse à propos du couple 11, oui il faut agrandir la découpe, et pour les serres pont c'est bien comme ça?

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Couple11


on fera ça ce soir. Allez @ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 10:29

Bonjour Cubex, Bien sur le bas du couple C11 doit afleurer le bas de l'étambot comme l'indique le plan d'ailleurs;Tu dois donc retailler l'encoche du couple.
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: quelle colle???   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 12:48

Rebonsoir, je suis lent à la détente, tu dis avoir tout décollé à l'eau? Quelle colle utilises-tu? Pour un bateau qui va naviguer, il te faut impérativement une colle qui résiste à l'eau, de la classe "D3" s'il s'agit de colle à bois vendue communément dans tous les magasins. Je te propose de vérifier, sinon tu vas au-devant de soucis. Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:19

Merci pour le lien, l'ancien. ce soir je commence le bordage ahhhhhhhhhhh j'ai peur...Bon on va y aller doucement et demain matin photos sur le forum. Je sens que l'on va me tirer les oreilles. Mais il faudra bien le faire un jour ce bordage pfffff.

J'ai des questions pour vous si vous pouvez m'éclairer.

Question 1:
Peut-on commencer la cabine en attendant le séchage ou il vaut mieux tout faire dans l'ordre?

Question 2:
Concernant le sol du pont. J'ai vu sur ce forum je crois que c'est le sujet rénovation du St Elme la technique du gros sel pour viellir le pont, c'est quoi l'astuce?

Question 3
Toujours pour le pont doit-on marquer la séparation entre les planches avec du feutre? pour un pont de chalutier?si oui comment? je suis allé au salon du modélisme à Mandelieu, quelqu'un (pas très bavard) m'a dit qu'il avait utilisé des feuilles de canson noir? c'est vrai ou il m'a pris pour un bleu.

Bon d'un autre coté je suis un bleu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:37

Bonjour l'ancien, désolé de ne pas partager ton approche, car il ne s'agit pas seulement de faire l'étanchéité extérieure de la coque. Or, pour ce qui est de l'intérieur, les avis sont très partagés, les uns enduisent effectivement l'intérieur de résine, voire une véritable stratification avec tissu de verre, d'autres au contraire sont opposés à cette technique et préfèrent laisser le bois respirer et n'enduisent que l'extérieur de résine. Dans ce cas, on renforce souvent les intérieurs avec un mélange de colle et sciure, ce qui constitue d'ailleurs un véritable "béton" tout à fait comparable à du mastic polyester pour ce qui est de la résistance.
Dans tous les cas, la précaution d'utiliser la classe D3 ne nuit pas car elle est recommandée pour les milieux humides dans tous les métiers du bois.
Mais, bon, comme tu le dis si souvent, ceci n'est que mon opinion ... et j'espère que tu n'en voudras pas au débutant que je suis.
Bien amicalement.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:42

bonjour Cubex,
Oui on peut attaquer une autre partie en attendant que la colle séche du moment que celà ne bloque pas la suite des opérations...

Le traitement au gros sel? je ne connais pas. Saches que les ponts des chalutiers sont en général peints meme si par endroits la peinture est uséé.Tu peux aussi teinter le pont au brou de noix dilué et passer ensuite un vernis satiné.. Il y a plusieures façons de traiter les ponts ..poil au ...

Pour le calfatage en effet on peut utiliser le papier canson noir. Tu prends plusieures baguettes préssées les unes contre les autres par des serre- joints et tu colle sur la tranche une languette de canson, quand c'est bien sec tu sépares au cutter chaque baguette. Tu as ainsi des baguettes dont la tranche comporte une partie noire :c'est le calfat;
Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:56

Merci black-Crow pour tes explications, j'ai tout compris ...pour te dire!!!.., et ça y est!! j'ai vu ou on parlait du sel pour faire vieillir le pont.

Les photos du pont de la réalisation du St Elme par "capi", et (oui c'est à cause de lui que j'ai choisi le Kit du St Elme)
et il explique comment il à fait pour la patine de son pont.

c'est ici
https://www.laroyale-modelisme.net/t1736-la-restauration-du-chalutier-de-saint-elme?highlight=elme

et plus d'infos pour la patine

c'est ici
http://navi.modelisme.com/article312.html
http://navi.modelisme.com/article683.html

Merci encore et bonjour @ toi Marin Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 12:47

Black crow c'est quoi comme bateau que as comme avatar?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyVen 06 Juil 2012, 14:53

C'est le Kifanlo ,j'ai posté sur Arsenal Liner un sujet sur la réalisation de ce chalutier ,vas voir je pense que ce serait intéressant pour toi..
Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 09:45

Bonjour,

Celà fait plus d'un mois que l'on a plus de tes nouvelles... et le St Elme que devient -il ? ?

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zargoz92
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Cloud

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014, 10:46

Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans la rubrique "Présentation", je vais commencer la réalisation du Saint-Elme de Soclaine et j'espère pouvoir vous donner des résultats jusqu'à la mise à l'eau...
Ouverture de la boite et première déception : la quille est abimée et très cintrée.
J'ai vu que Soclaine était installée aux Mureaux qui n'est pas très loin de chez moi et je pense aller y faire un tour sans doute dans les prochains jours.
La qualité des pièces en bois semble correcte par contre les pièces en plastaga...pas terrible.
Je ne parlerai pas de l'hélice car je crois que le sujet a été abordé dans les pages précédentes.
Justement, à ce sujet je vais essayer de tout relire en détail ce qui a été déjà écrit afin d'éviter de reposer les mêmes questions.
Je ne suis pas pressé de réaliser ce chantier qui prendra le temps qu'il faudra. Pour moi, le modélisme est plus une occupation d'hiver... mais je comprends tout à fait les passionnés pour qui il n'y a pas de saisons !
A bientôt  sourire
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014, 11:01

Bonjour zargoz92,
J'ai eu le même problème que toi mais en montant mon chantier j'ai réussi à redresser la quille.

_________________
Steph, Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
zargoz92
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Cloud

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014, 11:20

Bonjour,

Je viens de découvrir et parcourir rapidement les 11 pages (pour l'instant !... et j'espère qu'il y en aura d'autres) de ton chantier que j'avais zappé (toutes mes excuses !).
Maintenant, quand je vois la qualité du travail que tu as effectué, j'avoue avoir presque honte à créer un post sur mon chantier à venir et je ne suis pas sur d'arriver à ta qualité de finition.
Il est vraisemblable que je serai à même de te poser quelques questions.
Une première toute de suite :
Qu'elles sont les pièces livrées dans la boite Soclaine qu'il vaut mieux "oublier" et par quelles références les remplacer ( je pense à l’hélice, tubes...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2014, 12:04

N'ai pas honte d'ouvrir un sujet pour ton chantier, on va t'aider  Wink et cela peut t'éviter de faire des bêtises  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 EmptyMer 07 Jan 2015, 12:12

bonsoir cubexl909

je suis en trin de faire le st Elme aurait tu des photos de l' intérieur de la coque
avec toute la mise en place de la motorisation, moteur, variateur, et surtout
du raccordement du servo au gouvernail je sais pas comment m'y prendre si cela t'est possible je t'en remercie d' avance
michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: