La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFougueux par fab-reims Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fougueux par fab-reims

Aller en bas 
+30
DahliaBleue
Le Pirate
Devil Jones
MRlawrence
Kev57
dan vador
didier
malva62
jiherve
cubexl909
marinyves
polchen57
a.piot
LA VEILLE
legrand
bluewing
Alex M
Tamiya 94
AD'HOC
cano
orionv
pat
BROMURE
b1b1ne
Yuth
Henri
Christian Le Normand
miel
jeanbauduen
fab-reims
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 16:51

la coque est entièrement en plaques de tôle soudées dans laquelle se trouvait toute la machinerie servant à le faire naviguer. Malheureusement, plus rien n'était en état. Comme il n'est pas destiné à naviguer de nouveau, mais plutôt de venir en mouillage dans le salon, j'ai tout enlevé. les éléments aériens sont construits essentiellement en bois, balsa et bristol.

hormis un nécessaire gros travail de nettoyage, y'a pas mal d'éléments à restaurer, à recoller ou à refaire.
la colle n'étant pas éternelle, le pont c'est peu à peu décollé de la coque.
la coque elle-même, s'est détériorée. des soudures ont lâché.
La peinture a été mise à mal par le temps et malgré une couche d'antirouille préalable sur la coque pour la protéger des effets de l'eau, elle se décollait par plaque et des traces de rouilles étaient apparues..

le JB étant restauré, c'est donc au tour du Fougueux de connaitre une cure de jouvence....


Dernière édition par fab-reims le Ven 15 Sep - 19:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 16:53

le Fougueux : vues globales

Fougueux par fab-reims Panora12

Fougueux par fab-reims Img_0014


Dernière édition par fab-reims le Mer 18 Avr - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 16:57

Bonsoir bonne restauration. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 16:59

détails de l'état de bateau..

Fougueux par fab-reims Img_0015

Fougueux par fab-reims Img_0016

Fougueux par fab-reims Img_0017

Fougueux par fab-reims Img_0018

Fougueux par fab-reims Img_0019

Fougueux par fab-reims Img_0020



Dernière édition par fab-reims le Mer 18 Avr - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 17:03

détails (suite)

Fougueux par fab-reims Img_0021

Fougueux par fab-reims Img_0022

Fougueux par fab-reims Img_0023

Fougueux par fab-reims Img_0111

Fougueux par fab-reims Img_0112


Dernière édition par fab-reims le Mer 18 Avr - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 17:15

première étape : la désolidarisation du pont et de la coque..

comme je vous le disais, le pont et la coque étaient en grande partie décollés.. j'ai décidé de les séparer afin de pouvoir les traiter plus facilement séparément.

cela n'a pas été bien difficile. ça c'est très bien fait au scalpel, et sans trop forcer. ça ne tenait visiblement plus beaucoup..

Fougueux par fab-reims Img_0113

Fougueux par fab-reims Img_0114

la coque ainsi retournée, je vais pouvoir regarder l’étendue des dégâts.
Des éclats de peinture ont sauté et les quelques boursouflures que l'on peut voir sur les photos sont en fait des décollement dus à la rouille qui se trouve au dessous. bref, la peinture en de multiples endroits ne tient plus du tout et se décape par plaques entières.
Je ne pensais pas à devoir faire cela, mais je vais tout simplement décaper la peinture originelle, nettoyer la coque, la sécher et la repeindre avec les mêmes pigments. mais je ne veux pas non plus tout décaper. je ne vais traiter que la partie située sous la ligne de flottaison. je tiens à garder le gris d'origine, d'autant plus qu’Alain avait volontairement vieilli le gris pour lui donner un aspect avec traces de rouille...

Fougueux par fab-reims Img_0115

Fougueux par fab-reims Img_0116

Fougueux par fab-reims Img_0117


Dernière édition par fab-reims le Mer 18 Avr - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 17:34

Après 6h de "grattage", de meulage, j'ai "récupéré" la moitié tribord de la coque.. (merci Dremel pour vos micro outils...)
y'a un bon boulot de soudure à effectuer pour la remettre en état, de ponçage et d'uniformisation de celles existantes et de correction de la forme de la coque par endroit...

Fougueux par fab-reims Img_0118

la suite au prochain numéro... (compte tenu du temps passé à faire une moitié... la prochaine fois je vous présenterais la coque mise à nue. j’attaquerais les travaux de soudure ensuite)



Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 17:46

Kénavo
Là ,il y a un sacré boulot de rénovation ,je te souhaite bon courage sunny

_________________
Fougueux par fab-reims Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 17:49

Tu t'attaques là a un énorme boulot, c'est un sacré morceau ton fougueux et faire une coque en tôle chapeau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 17:58

Bonsoir un sacré travail qui t'attends, je vais suivre avec intérêt et passion. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 18:50

Alain avait les idées et le talent...
le Fougueux est une de ses toutes premières réalisation maritime... avant je crois qu'il avait fait "la France II", qui reste à ce jour le plus grand voilier jamais construit au Monde. il faut aussi que je le restaure, celui-là..

je pense qu'il avait utilisé la tôle pour son côté pratique. En fait ce sont des bandes de tôle soudées entre elles dont la largeur correspond exactement aux différents plans de coupes transversales, sur plan, du navire

ensuite il a appris à maitriser le bois et a faire des bateaux en bois qui flottaient, sans voies d'eau.. mais je pense qu'au départ, la tôle est utilisée juste pour son cote pratique et malléable... encore faut-il savoir la travailler.. bref, même ça, il savait faire...

je vais essayer de faire une restauration à la hauteur de l’œuvre... finalement restaurer le JB, c’était facile à côté..

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 19:57

Bon courage ! C'est chouette de nettoyer, rénover et remettre en état ses maquettes au "Canard" ! Encore une belle oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyLun 16 Avr - 22:11

bonsoir Fab_reims
fabuleux travail de remise en chantier ; très intéressant
henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 10:14

bon, ça avance doucement.... très doucement en fait...

Les dégradations subies sont bien plus importantes que ne les laissent transparaitre les photos... je suis moi même surpris par l'ampleur du travail, mais y'a qu'en ayant le nez dessus qu'on peut voir..
le bastingage est à refaire entièrement, la coque va devoir passer à l’atelier carrosserie sans pour autant qu'elle ressorte aussi lisse qu'une carrosserie de voiture..
y'a quand même beaucoup de casse... et le nettoyage n'est pas facile du fait de l'agencement des différents éléments du pont

finalement la Restauration du JB a été une véritable partie de plaisir...

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 10:18

Bon courage à toi Fab, quand la rouille s'installe sur la tôle cela n'est pas facile de l'éliminer mais ça vaut le coup de le faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 10:27

Démata
C'est un véritable chalenge Bon courage! sunny

_________________
Fougueux par fab-reims Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 11:58

sacré boulot en perspective...

mais ce superbe navire, et cette non moins superbe maquette le mérite bien sourire

Après avoir si bien retapé les œuvres d'Alain, il va falloir que tu en fasses une Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Fougueux par fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 12:11

Bonjour à tous,

et surtot bon courage à toi, c'est énorme comme travail... Very Happy cheers geek

_________________
Fougueux par fab-reims 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 12:24

Yuth a dit

Citation :
Après avoir si bien retapé les œuvres d'Alain, il va falloir que tu en fasses une Wink


et pourquoi pas un gros Yamato Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 12:29

mouais...

mais il y en a tellement... et pis j'aime bien voir du français Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Fougueux par fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 18:52

j'ai bien l'intention d'en faire un... j'avoue que je serais assez tenté par le "Jeanne d'Arc".. j'ai même une idée de l'échelle : 1/72 ème (ça ferait un beau bébé de 2.50m)

mais j'ai beaucoup de trucs à faire avant : finir la restauration du "Fougueux", faire celle de la "France II" et terminer beaucoup de maquettes qu'Alain avait commencées, sans jamais les finir.. ce qui représente une bonne vingtaine de réalisation, dont un Yamato au 1/200, le Soleil Royal, le Missouri (1/350), et encore bien d'autres..

mais l'idée de la "jeanne" me trotte dans la tête...

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 19:04

quelle Jeanne ?
le croiseur de 1930 ou le croiseur porte-hélicoptère ?

les deux sont beaux Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Fougueux par fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 19:21

c'est bien là qu'est tout le problème Yuth...
j'aime beaucoup les 2... mais bon, au regard du boulot que j'ai à faire avec tout ce que j'ai dans le garage.. j'ai le temps de choisir...

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 19:40

Vaste programme comme aurait le général!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims EmptyMer 18 Avr - 19:47

c'est un programme qui va me prendre au moins un quinquennat...

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fougueux par fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Fougueux par fab-reims   Fougueux par fab-reims Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fougueux par fab-reims
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: