| restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fab-reims Second Maître

| Sujet: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Dim 15 Avr 2012, 21:48 | |
| Alain avait réalisé au début des années 80 (terminé en 1984) un Jean Bart au 1/100 (waterline), entièrement construit en balsa, bristol, laiton pour l'artillerie.. Sa réalisation avait nécessité près de 3500h de travail. Tous les éléments d'artillerie sont mobiles, tant dans le plan vertical qu'horizontal, chacun des affuts de 380 est indépendant, les éléments de télémesure sont eux également mobiles, les chaines et les ancres sont libres, etc... Malheureusement, il avait souffert des affres du temps, des presque 20 ans passé dans le grenier et de multiples déménagements. S'il était dans un très bon état global de conservation, plusieurs des éléments les plus fragiles, ceux qui avaient les plus longues portées ou suspendus, comme les mats, l'accastillage et le bastingage avaient plus soufferts. Plusieurs autres petits éléments manquaient à l'appel. Mais ce qu'il nécessitait le plus, c'était d'un bon nettoyage... 20 ans de poussière, bien incrustée.. la restauration m'a pris quelques centaines d'heures... je me suis servi de mon aérographe comme souffleur, d'un pinceau et de bandelettes de lingettes ménagères pour passer la serpillière sur le pont (je l'ai ciré de la même façon, avec des bandes de tissus) et des mêmes lingettes pour le nettoyage des plus grosses pièces. Pour le reste, tout a été nettoyé au pinceau souple, en faisant bien attention de ne rien casser de plus, certains endroits étant particulièrement difficiles à atteindre du fait de l'agencement du navire... Alain étant très maniaque, un bon nombre d'éléments cassés étaient entreposés dans une case située sous la tourelle avant de 380. Pour certains, j'ai pu ainsi les recoller à leurs emplacements d'origine, pour d'autres j'ai dû les refaire à l'identique (notamment pour les mats, cassés en plusieurs endroits... les recoller était chose faisable, malheureusement l'expérience faite sur un m'a montré que même recollé, sa structure était bien fragile). pour un j'ai pu à l'aide d'un micro-foret, faire passer une tige de métal dans les différents morceaux pour renforcer la structure. pour les éléments manquant, j'ai ressorti les plans et je me suis mis au travail... Finalement, je n'ai pas eu beaucoup de choses à refaire complétement, du moins pas de pièces particulièrement imposantes. Mais refaire de petits éléments demande beaucoup de patience, pas mal d'essais ratés, et beaucoup de temps. Rien que pour le mat de proue, ça m'a pris plus de 8 heures.. pour finir, passage à l'atelier cirage du pont et peinture... et voilà le résultat...         
Dernière édition par fab-reims le Lun 16 Avr 2012, 15:47, édité 5 fois | |
|
 | |
marco Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Dim 15 Avr 2012, 21:51 | |
| Wouah! colossal!!! bravo pour le nettoyage il est "comme neuf"! | |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Dim 15 Avr 2012, 21:54 | |
| la petite coupe à la proue... c'est celle qu'il ont gagné en 1984, lui et son JB... sur la photo, il ne manque que le Bachi du JB... il est au pressing.. lol... Lui aussi en avait bien besoin... _________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
| |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Dim 15 Avr 2012, 22:32 | |
| | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Dim 15 Avr 2012, 23:14 | |
| waouh !! je sais pas quoi dire...si! superbe. | |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 07:22 | |
| Bonjour très belle réalisation. Amitié | |
|
 | |
Miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 09:46 | |
| Démat ça c'est de la maquette!!  Superbe et bravo pour la rénovation! | |
|
 | |
bluewing Maistrancier

Localisation : Bangkok, Thailand Navire préféré : SNA Rubis, Le Glorieux, HMS Leopard, DKM Sharnhorst.
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 10:18 | |
| Bonjour,
Extraordinaire....!
Amities,
Francois. | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 10:38 | |
| - miel a écrit:
- Démat
ça c'est de la maquette!! Superbe et bravo pour la rénovation! Nom d'un Canard ! + 1 ! Du beau travail initial et une grosse rénovation pour toi ! Mais, diantre ! Pourquoi avoir fait du waterline de cette taille au lieu de les faire navigantes, au moins en option, avec la carène finie ? Quitte à ce qu'elle reste statique la plupart du temps !! ! | |
|
 | |
David13 Major

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 10:52 | |
|  le Bonjour fab-reims, Superbe réalisation, quel beau boulot de restauration ! Amicalement.  _________________ :) Dave :)
Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
| |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 10:54 | |
| c'était son cadeau d'anniversaire, mais ne l’ayant pas déniché à temps, je n'ai jamais eu l'occasion de lui donner... C'est que cela ne se trouve pas facilement ce genre de chose. le JB était sans commune mesure le bateau qu'il préférait et ce, depuis ses 16 ans et sa rencontre avec la "bête" en rade de Toulon en été 1968... point d'orgue de la restauration, il va reprendre place à bord....  _________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
| |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 11:08 | |
| alors là, bonne question Christian.. pourquoi l'avoir fait en "waterline"?
je crois que personne ne pourra te répondre... d'autant plus qu'il avait déjà réalisé le Dunkerque (1/200), le Foch (1/150) et le Fougueux (1/66, télécommandé ) complets...
il fera à partir du début des années 80 (jusqu'en 87) un Richelieu, toujours au 1/100 (richelieu type 1939) complet qui lui naviguait très bien (1ère mise à l'eau 1985 pour les essais de flottaison et de manœuvrabilité). j'ai d'ailleurs mis un post à ce sujet.
il en fera beaucoup d'autres "complets" par la suite le Bismarck (1/200 et plusieurs à 1/350), notamment son diorama avec l'épave, le Yamato (1/200, que je termine, parce qu'il ne l'a jamais fini), le Tirpitz (1/200), le Chrysanthème, etc...
le Montcalm et l’Océan (tous deux au 1/200), n'ont jamais été terminé. ils devaient avec un JB au 1/200 entrer dans un diorama immense représentant la rade de Toulon, c'était son projet de retraite. mais, vous connaissez la triste suite....
| |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour

Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 11:24 | |
| une pièce superbe :)
et une restauration (pas facile) de 1ere bourre :)
pour le waterline, je pense que c'est purement esthétique, ça affine l'allure générale du navire ^^ | |
|
 | |
orionv PanzerGeneral

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 13:04 | |
| Faut absolument lui faire une vitrine sinon la poussiere va revenir et se serait vraiment domage.. _________________ Amitié Rémy  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 15:01 | |
| Une vitrine serait bien pour le protéger du temps qui passe c'est une maquette magnifique, j'ai eu l'occasion de l'avoir une fois au téléphone pour un achat et on sentait la passion du modélisme
Dernière édition par pascal 94 le Lun 16 Avr 2012, 18:16, édité 2 fois |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 15:43 | |
| | |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 15:44 | |
| _________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
| |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 15:45 | |
| _________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
| |
|
 | |
fab-reims Second Maître

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 15:46 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 16:17 | |
| Merci Fab-Reims |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 17:49 | |
| Bonsoir elle sont belles ces photos. Amitiés | |
|
 | |
naimepaslespseudos Matelot

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 19:20 | |
| Impressionnant!!! | |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Lun 16 Avr 2012, 19:54 | |
| Kikou Je suis pas trop gris mais la  Je reste baba C'est vraiment une belle pièce !! avec de sacrés détails Merci pour ces photos @ pluche | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Mar 17 Avr 2012, 00:35 | |
| Bien le bonjour
sacre travail de construction et de renovation
une pièce splendide
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
drnono Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims Jeu 19 Avr 2012, 13:50 | |
| | |
|
 | |
| restauration du JB waterline au 1/100 par Fab-Reims | |
|