La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRichelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot

Aller en bas 
+8
dan vador
PapyWawa
Yuth
jeanbauduen
Alex M
Christian Le Normand
LA VEILLE
fab-reims
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 17:32

En 1985, Alain avait procédé aux premiers essais de flottaison de ce qui restera sans doute "Sa" merveille : son Richelieu au 1/100.

Commencé au début des années 80, il a été terminé vers 1986-1987.

les tourelles principales et secondaires sont animées et un générateur de fumée simulait par brève impulsion des bordées au 380... un second générateur de fumée simulait la fumée émise par la cheminée. il a nécessité plus de 5000 heures de travail et moultes rebondissements, incluant les heures de mise au point de tout le système de guidage et d'animation des différents composants mobiles et du générateur de fumée (qui par ailleurs avait provoqué un "incendie" et des dégâts relativement conséquents...)

en parfait état de conservation, il a été protégé par son "cercueil" (c'est comme ça qu'il appelait la boite de 2.60m qui le contenait). Démontable il se composait de 2 parties. la coque, dans son "cercueil" et le château, les tourelles de 380 et celles de 152, dans un coffre. il suffisait pour le monter de faire coïncider les prises d'alimentation électrique. je n'est pas encore pris le temps de le remonter, ni de procéder à des essais..

le coffre contenant le château et les principales pièces d'artilleries et le château.

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Cimg2835


la coque dans son "cercueil"..

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Cimg2836

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Cimg2837


détails du pont arrière..

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Cimg2838


comme je le disais, il est en parfait état de conservation. Seule une des tourelles de 13,2 en affûts quadruples avait connu des dégradations.. je l'ai donc restaurée par quelques points de soudure (qui avaient lâchés) et de colle... ce qui n'a pas été une mince affaire.

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Cimg2916
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 17:56

un joli "petit" Richelieu,et je vois que je suis pas seul a m'attarder sur mes projets Very Happy
a plus
N

_________________
Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 18:04

Magnifique, ce Richelieu !
Vraiment l'oeuvre "du Canard !".
J'en reste bouche bée de voir ce travail de très haut de gamme !
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 18:25

il est prévu que je le remonte quand j'aurais le temps... je ne manquerais de faire des photos..

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Alex M
Maître
Maître
Alex M


Localisation : Reims.
Navire préféré : Ceux du début du 20° siècle,MASSENA. etc...

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 19:31

Il est beau et grand! Super travail.
Alex.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 20:44

Bonsoir une magnifique maquette. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 21:58

C'est un magnifique travail, il devait peser un poids assez conséquent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyVen 13 Avr 2012, 22:05

une pièce superbe sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyDim 15 Avr 2012, 06:35

Bonjour 'Fabrice',

Très beau 'Richelieu' que tu nous présentes, encore une maquette de référence.

Mais un petit truc me chagrine, non pas sur la maquette. Simplement tu as employé le terme "Cercueil".

Pour moi c'est plutôt une boite de rangement ou de transport. Cette maquette est encore "vivante".

Alors !!!!!!!!

Continus à nous montrer ces belles maquettes
A bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
dan vador
Second Maître
Second Maître
dan vador


Localisation : rhône
Navire préféré : tout ce qui se colle

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyDim 15 Avr 2012, 07:21

belle bête ,bravo

_________________
le piment c'est comme l'autoroute....tu payes à la sortie
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyDim 15 Avr 2012, 10:42

salut PapyWawa,

je sais que le terme "cercueil" peut-être assez "déplacé"... mais j'ai voulu garder le terme qu'il employait.
Faut dire que, quand il mettait le coffre sur la galerie de la voiture (je n'ai vu que des photos, jamais en vrai), ça faisait quand même un peu comme si il trimballait un cercueil sur le toit ...

Quand à ce Richelieu, il va bientôt avoir une nouvelle maison. Il va enfin sortir de sa boîte et trouver la place qu'il mérite. Il va rejoindre le Foch (réalisé par Alain au 1/150) dans la partie Marine du Musée de la BA113...

vous avez des photos du Foch ici :

http://www.modelshipgallery.com/gallery/cv/fr/foch-150-am/foch-index.html

je ne manquerais pas de vous faire parvenir des photos de la réception du rich' quand il rejoindra sa nouvelle demeure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyDim 15 Avr 2012, 10:51

Le Foch c'est le top du top, admirable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyDim 15 Avr 2012, 17:31

Bonsoir superbe maquette, des photos magnifiques. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
marco
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyDim 15 Avr 2012, 21:40

Une trés belle piéce! impressionante!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyLun 16 Avr 2012, 09:57

Démat
Superbes ces deux maquettes sunny

_________________
Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Captur15
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyLun 16 Avr 2012, 10:51

Bonjour 'Fabrice',

Citation :
Quand à ce Richelieu, il va bientôt avoir une nouvelle maison. Il va enfin sortir de sa boîte et trouver la place qu'il mérite. Il va rejoindre le Foch (réalisé par Alain au 1/150) dans la partie Marine du Musée de la BA113...


Très bonne idée de faire partager ces navires en les exposants

Si mes souvenirs sont encore exacts, la BA 113 est celle de Saint-Dizier ??

A quel endroit ce trouve la partie du musée de la marine sur la base ??

Pour ma part je garde un excellent souvenir de mon passage à la BA 113.

J'ai fait partie du 1/7 sur 'Jaguar' à l'époque en tant que technicien armement et cela pendant 17mois dans les années 70.

A bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyLun 16 Avr 2012, 11:12

le musée doit être à l'entrée de la base. Malheureusement il n'est que très rarement ouvert au public (zone militaire oblige) et je n'ai jamais eu l'occasion de rentrer dedans.
Mais, le musée va lui aussi changer de maison, pour normalement se retrouver dans le centre-ville de St Dizier. Et là, il devrait être ouvert de façon quasi permanente...


Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyMar 17 Avr 2012, 00:24

Bien le bonjour

superbe RICHELIEU et telecommande en plus

ça doit être quelque chose sur l'eau

je passe 2 à 3 fois par an par ST Dizier des que le musée est installé je fais halte

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyMar 24 Avr 2012, 22:26

photo retrouvée par hasard : le Rich' dans son élément naturel..

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Richel11
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyMar 24 Avr 2012, 22:38

Kénavo
Belle bête!!! sunny

_________________
Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyMar 24 Avr 2012, 22:46

Il était magnifique sur l'eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyMar 24 Avr 2012, 22:48

qu'est ce que j'aurais aimé le voir naviguer...

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyMer 25 Avr 2012, 06:51

Bonjour il est magnifique dans son élément. Il est représente a qu'elle période de son histoire. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyJeu 26 Avr 2012, 09:45

jeanbauduen a écrit:
Bonjour il est magnifique dans son élément. Il est représente a qu'elle période de son histoire. Amitié
Super belle bête !
Pour Jean, je pense à la version modernisée au USA donc entre 1943 et 1952 avec les bofors quadruples de 40 mm sur le pont arrière à la place de l'inutile catapulte.
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:01

c'est en effet une réplique de la version 52.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty
MessageSujet: Re: Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot   Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richelieu télécommandé (scratch 1/100°) par Alain Moitrot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Cuirassés-
Sauter vers: