La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?

Aller en bas 
+2
Innocent
marinyves
6 participants
AuteurMessage
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptySam 24 Mar 2012, 22:56

Bonsoir,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionnaient les voiliers d'autrefois équipés de voiles carrées; je pense aux grands trois mâts barques du XIX eme siècle. Je m'explique : à priori, pas de problème vent arrière, la voile et la vergue qui la supporte sont perpendiculaires au lit du vent et à l'axe du bateau; lorsqu'on quitte cette allure, pour venir au largue par exemple, on doit border; qu'advient-il de la position de la vergue qui supporte la voile? La vergue pivote-t-elle autour du mât? L'ensemble mât+vergue pivote-t-il? En regardant certaines photos de clippers qui semblent vent de travers, j'ai l'impression que les vergues ont pivoté, mais peut-être est-ce un phénomène d'optique, si elles ont pivoté, comment? Bonne nuit à tous. Bien cordialement.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Innocent
Maistrancier
Maistrancier
Innocent


Localisation : Suisse
Navire préféré : HMS Ulysses

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 11:25

Bonjour,

en effet, les vergues pivotent autour du mat mais le mat reste immobile!
les vergues "suivent" le lit du vent et le navire peut naviguer!
je ne vois pas comment il pourrait faire autrement...


_________________
Amicalement, Théophile. cheers cheers cheers

"Vous n'avez le droit d'éviter un effort, qu'au nom d'un autre effort, car vous devez grandir."
Antoine de St. Exupéry, Citadelle

"Le choix de l'homme n'est pas entre ce qu'il croit le Bien ou le Mal, ce serait simple et définitif, mais entre un Bien et un autre Bien, entre deux valeurs essentielles, qui tout à coup, par une sinistre facétie du destin se trouvent en contradiction. Il faut choisir. Et en choisissant un Bien on renie l'autre."
Pierre Schoendoerffer, Le Crabe Tambour.

[img]Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? 19976710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 16:56

Oui les vergues pivotent , évidemment avec un vent de face impossible d'avancer .
les voiles carrées permettent le maximum de puissance donc utilisées sur les grands voiliers / clippers de 3 à 5 mats avec parfois des variantes : ex 2 mats à voiles carrés et mat d'artimon à voiles auriques.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Monter10
Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Bonjour l'amabilité   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 18:46

Merci pour la réponse vraiment aimable de Christian le normand! Voilà au moins quelqu'un qui fait montre de connaissance en matière de navigation. Encore merci de ces intéressants éclaircissements ..... En retour, je me permets de signaler qu'on doit écrire soit "de toute façon", soit "de toutes façons". Des "s" partout ou pas du tout, mais pas de panachage.
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Montage des vergues sur le mât   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 18:50

En réponse à Innocent, merci de ta réponse. As-tu une idée de l'endroit où je pourrais trouver un schéma ou une photo de accouplement mât+vergue?
Merci encore. Bien cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 19:02

Bien le bonjour Marin Yves,

Je t'invite à visiter les liens suivants:

https://www.laroyale-modelisme.net/t6025-glossaires-termes-de-marine-borzeix-et-autres-dicos

http://www.mandragore2.net/dico/dicos.php

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 20:03

Ne t"en fait pas marinyves Christian c'est le foufou du forum . Il n'est JAMAIS méchant mais qu'est-ce qu'il aime taquiner (moi aussi d'ailleurs ... et cela me fait bien rire !)

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Monter10
Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Innocent
Maistrancier
Maistrancier
Innocent


Localisation : Suisse
Navire préféré : HMS Ulysses

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 20:05

Alors voici une image qui pourrait vous convenir:

[img]Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Carre_10[/img]

si ce n'est pas assez, voici le lien d'où j'ai pris l'image. tout y est expliqué sur toutes les sortes de voiles! sourire :

http://maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/mats/vergue.htm

_________________
Amicalement, Théophile. cheers cheers cheers

"Vous n'avez le droit d'éviter un effort, qu'au nom d'un autre effort, car vous devez grandir."
Antoine de St. Exupéry, Citadelle

"Le choix de l'homme n'est pas entre ce qu'il croit le Bien ou le Mal, ce serait simple et définitif, mais entre un Bien et un autre Bien, entre deux valeurs essentielles, qui tout à coup, par une sinistre facétie du destin se trouvent en contradiction. Il faut choisir. Et en choisissant un Bien on renie l'autre."
Pierre Schoendoerffer, Le Crabe Tambour.

[img]Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? 19976710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 25 Mar 2012, 21:56

Mille fois merci Innocent. Les dessins sont précis et clairs. Bonne soirée à toi.
Merci à Didier pour son petit mot sympa. Désolé, mais je suis assez "réactif". Bonne soirée
Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Photo de montage vergue sur mât   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyLun 26 Mar 2012, 16:48

Bonjour à tous
Bingo, j'ai trouvé une photo qui montre bien l'assemblage vergue/mât qui montre bien les colliers de racage; ces derniers assurent la liaison de la vergue avec le mât, tout en permettant d'une part sa montée et descente et sa rotation autour de celui-ci lorsque l'on veut "tirer un bord". voir le lien ci-dessous.

[url=Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Images10]collier de racage[/url]
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyLun 26 Mar 2012, 22:55

Merci l'Ancien pour ces précisions; j'ai maintenant tous les éléments de réponse. Bonne soirée à toi. Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyLun 26 Mar 2012, 23:16

Bien le bonjour Marin Yves,

Dans ta question initiale, tu mentionnais les grands trois-mâts à phares carrés.
Les copains t'ont répondu mais attention, les grands voiliers type clippers étaient équipés de racages métalliques.
Donc, précise bien l'époque car les différences sont notables.
J'essaierai de poster quelques croquis.

Bon, je constate que les deux rigolos sévissent ici aussi...Ne t'en fais pas, ils sont comme ça, indécrottables, et c'est ce qui les rend précieux sur ce forum!
Razz

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyMar 27 Mar 2012, 00:24

Merci Ad Hoc. Je note ce point particulier aux clippers. Ce qui me "tracassait, c'était surtout le principe de liaison vergue/mât. Je vois maintenant qu'il s'agit d'une liaison que je suis tenté d'appeler "souple". Je vais maintenant chercher à voir comment, avec quelles moyens, l'équipage orientait ces voiles carrées pour tirer des bords. Je vais d'abord chercher tout seul comme un grand pour ne pas trop vous solliciter. Ces techniques m'intéressent, car je n'ai pratiqué la voile que sur des voiliers grées en sloop (petits d'ailleurs) et j'éprouve une grande admiration pour les cap-horniers du passé.
Bonne soirée à toi. Bien amicalement.
Yves
P.S. Pour en revenir à mon premier post, je précise que si je me suis interrogé sur la rotation d'un mât, c'est que cette technique existe actuellement sur des voiliers modernes bien qu'il ne s'agisse pas de mât doté de vergue il est vrai, mais de mât-aile. Mais basta, je n'ai pas l'intention de revenir davantage sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyMar 27 Mar 2012, 17:10

Je me permet d'y rajouter un livre et un auteur!
"Grands voiliers francais"
Construction, gréement, manoeuvre, vie à bord.
de Jean RANDIER, que je trouve remarquable.
Ces voiliers, dont la coque et le greement est métallique, sont bien etudié dans cet ouvrage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyVen 11 Avr 2014, 23:50

Bonsoir à tous,
je viens de voir une très intéressante émission tv sur l'utilisation de l'énergie éolienne, et, si certains doutaient des mâts qui pivotent pour modifier l'orientation de voiles carrées .... voici une démonstration absolument époustouflante d'une telle réalisation. Juste un cil sur le lien ci-dessous. Bonne soirée. Bien cordialement.

http://www.allboatsavenue.com/maltese-falcon-yacht-merveille-de-luxe-de-technologie-et-de-high-tech/
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptySam 12 Avr 2014, 05:13

bonjour,les schémas figurent l'utilisation de principe (mais pas de fonctionnement)...en effet ;les cargues sont plus nombreuses et servent à gérer la quantité de tissu envoyée...le collier de racage ne sert qu'à diminuer le frottement....le gréement d'une vergue comprend plusieurs manoeuvres dont les estropes de suspentes éventuellement constituées de chaîne et sont aiguilletées sur le chouc;les drosses(servent à retenir la vergue contre le mât et dont les palans sont crochés en pied de mât,les bras et écoutes servant à mouvoir la vergue de l'avant vers l'arrière;les marche-pieds; les balancines servant à apiquer(mâter) la vergue,et enfin les palans de roulis dont le garant est frappé en pied de mât.....les estropes de suspentes ont été remplacées par des colliers de fer liés par un vit de mulet au cours du XIXe....colliers de fer(en fait de l' acier) ayant également remplacé les roustures de cordage des mâts.....la différence notable dans la manoeuvre d'un grand voilier avec un navire à gréement moderne est notamment dans le virement de bord,en effet actuellement on vire de bord en franchissant le lit du vent alors qu'un gréement  phare carré vire lof pour lof sans passer sur sa barre(en s'écartant du vent;en faisant ainsi presque un cercle pour se retrouver sur l'amure opposée.....
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptySam 12 Avr 2014, 22:34

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? St_jac10
Cela répond a ta question ?
Cordialement

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? EmptyDim 13 Avr 2014, 09:57

Merci de ces précisions. Cela répond pleinement aux questions que je me posais. La dernière photo est très explicite.
Quant aux mâts pivotant avec les "vergues" fixées et fixes, je trouve cela très impressionnant. Les allemands sont en train d'étudier cette technologie pour construire des énormes cargos de fret, les voiles déployées et manœuvrées simultanément par un seul bonhomme à partir d'un tableau de bord digne d'une navette spatiale. Bon dimanche
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?   Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionnaient les voiles carrées des voiliers d'autrefois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: